marathon de Nantes (44)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de Nantes (44) par maugein (membre) (84.5.119.xxx) le 22/03/06 à 08:39:57

Salut tous
Quelqu’un fait le marathon de Nantes le 9 avril ?
Je ne cour pas (sortie d’opération d’une épaule) mais j’irai soutenir !
@+

marathon de Nantes (44) par Seb (invité) (193.251.74.xxx) le 22/03/06 à 11:04:59


oui moi je le fais
ça sera mon 2ème marathon
l'année dernière j'avais fait Guimgamp, c'était sympa mais le parcours est trop dur
je pense que celui de Nantes est plus roulant, est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

avec le marathon de Paris le même jour je ne pense pas qu'on sera beaucoup au départ ;-)
mais bon c'est aussi bien, c'est plus facile de se placer et de prendre son rythme

marathon de Nantes (44) par Gaëtan (invité) (83.206.57.xxx) le 22/03/06 à 11:08:23

Salut,

oui, et ce sera mon premier.
Je commence à être prêt, je stress à fond ;-), tellement de questions pour cette première longue course.

marathon de Nantes (44) par Seb (invité) (193.251.74.xxx) le 22/03/06 à 11:15:15


oui Gaetan je comprends ce que tu ressens
si je peux te donner juste un conseil, c'est oublie le chrono pour le 1er, part vraiment tranquillement et si tu es bien finis plus vite
moi pour mon 1er je voulais faire moins de 3h et les conditions ont fait que ça n'était pas possible donc j'ai géré tranquillement et j'ai pu finir assez frais ce qui m'a laissé un souvenir exceptionnel !
Je te raconte même pas l'émotion quand tu es dans le dernier kilo, tu as l'impression de voler, j'en aurais chialé tiens ;-)

Bon là ça va être mon 2ème et il parait qu'il est plus difficile que le 1er car on sait à quoi s'attendre ;-)
Par contre ce qui est bien c'est que ma préparation est plus facile que la 1ère fois, visiblement mon corps commence à s'habituer à cette cadence

Allez courage la fin de la préparation est proche !!!

marathon de Nantes (44) par LBigorneau (invité) (83.193.10.xxx) le 22/03/06 à 11:19:11

Bonjour à tous !

Je cours aussi le Marathon de Nantes et ce sera mon premier...
Je suis en pleine prepa..et g mal aux jambes !
Le stress commence à monter...keske je v mettre, keske je v manger, keske je v boire...plein de questions à se poser...

Courage, courage

marathon de Nantes (44) par Seb (invité) (80.125.208.xxx) le 22/03/06 à 11:25:46


pour les questions je comprends
hier j'ai planché sur mon alimentation de la dernière semaine et ça m'a pris du temps ;-))

un truc pour les vêtements, l'année dernière à Guimgamp j'ai mis un débardeur comme je fais toujours en course. Il faisait 4-5°C avec un peu de pluie mais je me suis dit que j'allais me réchauffer en courant
Et bien non sur un marathon ça va quand même pas trop vite et je me suis bien caillé toute la course, donc cette année si à Nantes il fait froid ou si il pleut je fais péter les manches longues !

marathon de Nantes (44) par Gaëtan (invité) (83.206.57.xxx) le 22/03/06 à 11:36:47

Comme pour tout le monde sur ce type d'épreuve la grande question c'est : quel rythme prendre ?

J'ai des éléments de réponses, par rapport à mon entrainement, mais sur une telle distance c'est l'inconnue totale. Va falloir faire un choix et entre se griller et regretter de ne pas avoir été assez vite il y a une grosse marge.

J-18 avant de se décider (ça va vite ce décompte !)

marathon de Nantes (44) par Seb (invité) (80.125.208.xxx) le 22/03/06 à 12:01:06


tout dépend un peu de tes temps sur d'autres distances, semi ou 10 km

moi par exemple je fais environ 1h20 au semi donc je vise moins de 3h au marathon, ce qui fait que je vais partir sur les bases de 4mn15 au kilo jusqu'au 25km environ et si ça va bien j'accelerais
après avoir essayé cette allure sur la piste ça parait me convenir, je tourne à 85% de ma FCM ce qui est coorect pour un marathon

par contre le truc vraiment important c'est vraiment de se contenir jusqu'au 25-30ème km
je sais que c'est difficile si on se sent bien au début mais c'est à partir de là que les choses sérieuses commencent !

marathon de Nantes (44) par Gaëtan (invité) (83.206.57.xxx) le 22/03/06 à 14:19:02

Salut,

hélas peu d'expérience, j'ai seulement fait 2 10km, un en 47' (pour voir), un autre à 39'50.

Je pense viser 3h30 même si à priori je devrais pouvoir faire un peu mieux (sur le papier). Reste la réalité...

marathon de Nantes (44) par Seb (invité) (193.251.74.xxx) le 22/03/06 à 14:44:26


pour ton 1er prévois un peu plus large au niveau du temps
le principal c'est de bien finir pour garder un bon souvenir
tu auras toujours le temps d'en faire d'autres plus tard pour améliorer ton temps
j'en connais qui en ont vraiment bavé la 1ère fois parce qu'ils voulaient faire un chrono et ils n'avaient pas envie d'y retourner après

mon 1er je l'ai fait en 3h09 loin je pense de ce que je peux faire mais j'en garde un excellent souvenir et cette année par contre je vais essayer d'améliorer mon temps
pour le 1er la satisfaction est tellement grande de l'avoir fait que le temps tu t'en fous vraiment

bon par contre prévois quelques difficultés pour te déplacer la semaine suivant la

marathon de Nantes (44) par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 22/03/06 à 21:17:15

Moi je le fais aussi ( je suis de region parisienne )
eh oui J-18 les Enfants.
Parcours legerement modifié , on ne traverse plus la loire ( pont de thouare en travaux ): demi-tour au km 18.

@ seb
Tu as probablement un potentiel à 2h50 aussi 2h55 doit être largement dans tes cordes tout en te faisant plaisir.

@ gaetan
avec tes 39mn au 10 tu pourrais faire env.3h15 mais comme tu n'as pas encore l'experience en endurance je pense aussi que 3h30 reste faisable mais essayes d'etre hyper-regulier sur ton allure.

a partir de j-3 pensez bien a vous charger en glucides lents ( pâtes, riz, legumes sec, polenta ...),plus que votre faim et important veillez a bien vous hydrate 1.5 a 2l d'eau.
Quant a moi je vise 2h45 voire moins et je serai le dossard 14.
Bonne fin de preparation a tous et peut-etre a la pasta party.

marathon de Nantes (44) par Seb (invité) (193.251.74.xxx) le 23/03/06 à 10:33:31


oui je pense que je dois pouvoir faire 2h55 comme tu le dis mais lors de mon 1er marathon j'ai fait 3h09
bon les conditions étaient très particulières, je revenais de blessures, je n'ai fait 4 semaines de préparation et le parcours de Guimgamp est pour le moins vallonné ;-))
mais bon je préfère partir sur une base de 1h29-1h30 sur le 1er semi et si je suis bien accelérer à partir de là
j'aimerais bien faire un negative spit, ça voudrait dire que je me suis bien géré
en tout cas à l'entrainement je suis plutôt à l'aise sur 4mn15 au kilo donc ça fait plaisir

merci pour les conseils sur les 3 derniers jours
comme légumes secs qu'est ce que tu conseilles ?

sinon tu as l'air de connaitre le parcours, est ce qu'il est roulant ?

bon pour info je serais le dossard 104, facile à retenir vis à vis du tien ;-)
donc on se verra peut être au départ

marathon de Nantes (44) par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 23/03/06 à 11:01:53

A Seb :

Je pense également que tu peux viser 2h55 voire 2h50 surtout avec 1h20 au semi.
Je connais parfaitement bien la région de Guingamp et le parcours difficile du marathon (que je n’ai pas couru d’ailleurs). 3h09 pour un premier avec ce parcours te situe déjà, comparé au nombre d’inscrits, dans le haut du classement.
Voilà, bonne course.

marathon de Nantes (44) par Seb (invité) (193.251.74.xxx) le 23/03/06 à 11:31:24


c'est vrai que je pense de plus en plus à viser plus haut pour le marathon surtout qu'en général mes semis je les boucle autour de 1h19 et que ma préparation se passe plutôt bien
donc je vais peut être partir sur un 1er semi en 1h25

mais bon c'est vrai que la particularité du marathon fait quand même peur
comme ça n'est que mon 2ème je n'ai pas vraiment de repères et je crains un peu d'exploser autour du 30ème (le fameux mur !)

pour Guingamp je confirme que c'est un vrai casse pâte, ça ne fait que monter et descendre !
la semaine après la course je ne pouvais presque plus marcher, on aurait dit un vieillard ;-)

marathon de Nantes (44) par tomis (membre) (84.98.249.xxx) le 23/03/06 à 17:53:13

@ seb
En fait je ne connais pas le parcours (infos du dépliant)
tout ce que je sais de Nantes s'est que c'est une ville ôu il fait bon d'y vivre.
Quant aux légumes secs il y a les haricots rouges, les lentilles vertes mais pas celle que tu achètes en conserves ( avec la sauce bien grasse beurk.. ) mais celle qui faut cuire ( de preference à la vapeur ), c'est tellement meilleur.

Lentilles au fenouil
300g. de lentilles
2 fenouils
2 gousses d'ail ( pas terrible pour l'haleine )
1 baton de cannelle

Bon appetit

marathon de Nantes (44) par tomis (membre) (84.98.249.xxx) le 23/03/06 à 20:19:56

@ seb.
En reponse à ta question concernant le tracé ainsi que le profil du parcours tu peux le visualiser à http://assoc.wanadoo.fr/marathon.nantes/page%20html/parcoursm06.html
Effectivement il y a une cote vers le km35 sur 2km mais d"apres moi elle ne doit representer que 1.5 % et non 7%
En revanche on partira en descente ( un peu comme a paris )

tomis

marathon de Nantes (44) par Seb (invité) (80.125.208.xxx) le 24/03/06 à 09:36:22


Tomis, merci pour les conseils
en effet j'ai vu sur le site le profil du marathon mais c'est vrai que c'est assez difficile de se représenter concrètement ce que ça donne
en même temps au 37ème on sera revenu dans Nantes et je ne crois pas qu'on devrait affronter le tourmalet à cet endroit là ;-)

pour la qualité de la vie je confirme sans problème vu que j'y habite
mais bon faut pas le dire trop fort on est déjà beaucoup ici ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge