Tendinite ou contracture ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite ou contracture ? par Gaëtan (invité) (83.206.57.xxx) le 22/03/06 à 15:40:19

Salut,

depuis 2 semaines j'ai mal à ce que je suppose être le talon d'achille. La douleur se situe entre le talon d'achille et le mollet (~5cm au dessus de la cheville).

J'ai plutôt mal à froid mais ce n'est pas une douleur très vive, plutôt une grosse gêne. Parfois je sens comme des sortes de minis craquements (sans douleur).

A votre avis est-ce une contracture ou une tendinite ?
Comment le savoir ?

J'ai mon premier marathon dans une 20aine de jours et hors de question de mettre le frein sur l'entrainement maintenant. Je masse au ketum depuis 2 jours ce qui soulage.

Merci pour votre aide.

Tendinite ou contracture ? par jess (membre) (82.250.252.xxx) le 22/03/06 à 15:44:09

contracture ou tendinite....ça change quoi pour toi? La marque de la pommade? ;-)
Bon, j'sais pas, tu sens une petite grosseur là ou t'as mal?
Les craquements c'est vraiment bizarre ça... je crois que personne ici ne pourra te dire ce que tu as à part peutêtre un médecin. Non? Si? Les autres?
JeSs

Tendinite ou contracture ? par sam38 (invité) (132.168.72.xxx) le 22/03/06 à 15:44:37

la zone que tu décris correspond essentiellement au tendon d'achille, il n'y a pas vraiment de muscle => probablement pas une contracture.

Tendinite ou contracture ? par Gaëtan (invité) (83.206.57.xxx) le 22/03/06 à 16:00:00

Ce que ça change c'est que j'imagine qu'une tendinite est à prendre plus au sérieux qu'une contracture.

Je ne sens pas vraiment de bosse ou partie dure.

Tendinite ou contracture ? par jess (membre) (82.250.252.xxx) le 22/03/06 à 16:06:36

Ca doit être une tendinite! Ketum est un placebo (:-)) essaye Inongan 2 fois par jour. Ca pue le camphre mais c'est efficace.
Docteur Mouk

Tendinite ou contracture ? par Bikoon (invité) (195.101.227.xxx) le 22/03/06 à 16:11:44

Je remets ma réponse d'un autre post sur le sujet (de ce matin) :

Dans l'absolu, je vous conseillerai d'arrêter de courir et faire faire un diagnostic sur l'origine de la douleur.
Mais en période de préparation, l'arrêt est évidemment problématique.
J'ai personnellement ressentit une douleur au tendon d'achille lors de séances VMA fin décembre dernier. Je me suis dit : douleur certes présente à chaque séance, mais sûrement pas grand chose.
Je m'en mords encore les doigts. Après la confirmation d'une belle tendinite d'achille : arrêt complet 8 semaines (!!!!) + séances kiné + hydratation + Flector, j'ai repris très doucement samedi dernier. Je ressens encore une sensibilité alors je croise les doigts.
Je n'étais pas en prépa marathon, mais le trail prévu le 2 avril prochain risque de passer très difficilement.
Bref, mon point de vue c'est d'essayer d'être raisonnable et de ne pas forcer au risque de se traîner la tendinite pendant très (trop) longtemps.
Bon courage

Tendinite ou contracture ? par ELTITO (invité) (194.130.244.xxx) le 22/03/06 à 16:13:56

Plutôt le soléaire.
Etirements, tres bonnes chaussures pour tes sorties longues et aprés ton marathon vas voir un podologue car souvent un léger affaissement en pronation produit ce genre de chose. Avec le semaine de repos avant ta course cela devrait s'aténuer. Ne mets pas de chaussures de courses sans control ou trop légeres.

Tendinite ou contracture ? par Gaëtan (invité) (83.206.57.xxx) le 22/03/06 à 16:53:36

Merci pour vos commentaires.

Ketum est vraiment inefficace ? Je découvre le produit.

Je vais adapter vos conseils ;-), comme la douleur n'est pour l'instant pas dans son stade "grave" et que je ne souhaite pas arrêter l'entrainement.

Donc je vais glacer, masser, étirer, surveiller et prier...

J'ai été voir un podologue l'autre jour, archi nul ! Tout ce qu'il en est ressorti c'est que je suis universel. Visiblement la cap n'était pas son domaine.

Tendinite ou contracture ? par MariedeLyon (invité) (86.194.148.xxx) le 22/03/06 à 17:39:47

Tu as sans doute un début de tendinite, car comme dit Sam38, dans cette région, il y a le tendon d' Achille et pas de muscle.
Sois prudent, tu peux mettre des talonnettes dans tes runnings, ça devrait te soulager en tirant moins sur le tendon.
Evidemment, continue à glacer, étirer et pommader.
Si la douleur devient importante à froid, et, surtout, si elle te fait boiter, stoppe la cap pdt quelques temps, ce serait alors le signe de la tendinite bien installée.
Marie

Tendinite ou contracture ? par loulou (invité) (87.89.34.xxx) le 23/03/06 à 12:01:54

Il y a quelques années , j'ai eu mal au tendon d'achille , tendinite , la douleur de localise vraiment sur le tendon , 4 ou 5 centimètres au-dessus de la cheville .Le tendon est sensible au toucher , un passage sous l'eau froide , diminue considérablement le sentiment de douleur aprés une sortie .Ce qui m'inquiète c'est les craquements dont tu parles , consulte rapidement un médecin pour qu'il te conforte dans ton désire de poursuivre l'entrainement (même allégé ).Dimanche j'ai couru un semi sans problème , bonne récupe , super . Hier mercredi je prévois une sortie tranquille 45 mn en endurance , pour préparer mon trail du 2 avril , et là contracture au mollet .Je t'assure que la contracture est vraiment localisée sur le mollet (20-25 cm au-dessus de la cheville ), et qu'à aucun moment mon tendon d'achille n'est douloureux . Tant pis pour moi , j'aurai du attendre quelques jours de plus , mais j'avais tellement la pêche . Résultat je suis pessimiste pour ma participation . Bon courage pour toi ,ne fais pas comme moi , pense à récuperer . Loulou

Tendinite ou contracture ? par JeanDD (invité) (83.206.77.xxx) le 23/03/06 à 12:35:23

J'ai le meme problème que toi Gaetan, et je penche aussi pour une tendinite... Je te conseillerai quand meme une petite visite chez un médecin du sport, il oscultera un peu ton tendon car il ne faut pas oublié qu'il y a un risque de rupture du tendon...

Suite à ma visite chez mon médecin du sport, voilà le traitement et les conseils qu'il me fait suivre:
-Arret une bonne semaine de l'entrainement (Selon lui à se stade de la prépa, le foncier est déjà acquis...)
-2 séances de mézothérapies espacées d'une semaine;
-7 séances de kiné avec physiothérapie, étirement, et massage transversaux profond;
-Eviter les fruits et légumes acide (Mandarine, Orange, Citrons, Tomates...)
-Port d'une petite talonnette depuis le levé jusqu'au couché pour surélever le talons et soulager le tendon,
-Port de chaussettes de contention.

Je le revois donc la semaine prochaine pour ma 2e séance de mézo, et on verra ensemble comment reprendre l'entrainement complètement guérit le jour j.

A+

Jean-Christophe.

Tendinite ou contracture ? par Gaëtan (invité) (213.228.0.xxx) le 28/03/06 à 13:03:13

Salut,

du coup j'ai adapté l'entraintement. J'ai fait une pose complète de 4 jours avec glacage et ketum + bcp d'eau.

La douleur s'est estompé, hier j'ai repris un petit entraintement de 55 minutes et aujourd'hui j'ai fais la sortie longue (2h20) que j'ai fais sauter ce we.

Je croise les doigts pour que ça tienne jusqu'au marathon.

Mais très content au final d'avoir fait cette pose pour que le tendon se repose.

Tendinite ou contracture ? par Max (invité) (81.67.73.xxx) le 01/02/08 à 00:38:31

Bonjour.
Kétum est un gel composé de kétoprofène, un anti-inflammatoire puissant.
Il n'est délivré que sur présentation d'une ordonnance. Il est rembrousé par la sécurité sociale à 35%. Ce qui justifie entre autre son efficacité et son Autorisation de Mise sur le Marché (ce n'est donc pas un placébo : LES PLACEBO SONT UNIQUEMENT UTILISES EN ESSAI CLINIQUE POUR DEMONTRER L'EFFICACITE D'UN MEDICAMENT, ils ne sont pas vendus en pharmacie - ce qui serait contraire à la loi d'ailleurs)
Il atteint son maximum d'efficacité après 3 jours de traitement à raison d'une application 2 fois par jour et ce, pendant 7 jours.
Il faut cependant se référer à la posologie recommandée par le médecin.
Il faut bien se laver les mains après chaque utilisation et éviter le contact avec la peau lésée ainsi qu'avec les muqueuses. Il faut par ailleurs éviter d'exposer les parties traitées au soleil pour limiter tout risque de réaction due à la photosensibilisation.

Juste un petit message pour les petits malins (qui se font passer pour médecin en signant des "Dr Mouk" ou d'autres noms jamais enregistrés sur le registre de l'Ordre des Médecins) : le fait de se faire passer pour médecin est passible d'amende et d'emprisonnement pour exercice illégale de la médecine.
A bon entendeur...


Tendinite ou contracture ? par tchouka (invité) (80.8.223.xxx) le 23/03/10 à 20:04:51

C'est sur que ça me semble etre une tendinite (chui pas medecin), une contracture si bas n'est pas possible, y'a peu de muscle par là. Et cette tendinite est assez frequente chez les coureurs, et footballeurs pour ce que je sais et observe.

Ensuite, les anti-inflammatoires aident, certes, mais ne sont pas anodins, même par pommade, les molécules pénètrent le systeme sanguin et impactent de la même manière que les cachets (estomac,...).

La glace reste un remède efficace, et une aide. 2 * par jour pendant 20-25 mins. la tendinite est une "inflammation"

Tendinite ou contracture ? par Momo (invité) (37.165.67.xxx) le 23/03/16 à 23:42:18

Salut ,
Il y avais un super bon produit pour les problèmes d'articulations , lao dal
C'était un liquide blanc en bouteille qui chauffait super bien ...
mais je sais pas si c'est encore dans le commerce ...'

Tendinite ou contracture ? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 24/03/16 à 08:31:12

Mais comment faites vous pour répondre à des posts qui ont 6 ans ! ? !

Tendinite ou contracture ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 24/03/16 à 08:52:45

STANISH !

Tendinite ou contracture ? par lili (invité) (78.223.163.xxx) le 13/05/16 à 18:56:21

6 ans après... les tendons et contractures sont toujours d'actualités la quête aux infos et aux conseils toujours en vigueur....parole de fraîchement blessé !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge