éclaircissements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

éclaircissements par chamalo (invité) (83.214.82.xxx) le 24/03/06 à 21:26:11

pourriez-vous avoir la gentillesse de m'éclairer :

courrir ou marcher en endurance c'est quoi exactement, quelle durée, distance, vitesse ?
footing, jogging, course à pied ? différences

éclaircissements par Frédéric (membre) (83.202.62.xxx) le 24/03/06 à 22:32:54

Jogging c'est un mot anglais pour course à pied à allure modérée. Footing = promenade hygiénique à pied, selon Robert le dictionnaire.
On marche lorsque on a toujours les 2 pieds en contact avec le sol. Certains vont jusqu'à 15 km/h ainsi. Par contre dès que les 2 pieds ne sont plus en contact simultanément avec le sol on parle de course. Ça n'a rien à voir avec la vitesse, c'est d'ailleurs ainsi que sont pénalisés les marcheurs dans les compétitions.
L'endurance se caractérise par une allure de course où on travaille en aérobie, c'est à dire sans que nos muscles soient en dette d'oxygène.
ƒred

éclaircissements par invité (invité) (83.114.88.xxx) le 25/03/06 à 02:09:00

"On marche lorsque on a toujours les 2 pieds en contact avec le sol."

Rien n'y fait, j'ai beau essayé : impossible d'avancer avec les deux pieds en contact permanent avec le sol ! C'est sans doute ce que vous appelez une "foulée rasante". Mais moi, il faut absolument que je soulève un pied puis l'autre pour commencer un déplacement. En même temps je débute, c'est peut être lié.

(C'est de l'humour ;-))

éclaircissements par mick (membre) (84.4.219.xxx) le 25/03/06 à 07:51:41

Pour la marche sportive, il me semble que les juges tolère une "micro seconde" entre le contact au sol de chaque pieds ?

éclaircissements par chamalo (invité) (83.214.82.xxx) le 25/03/06 à 09:00:20

Merci pour ces infos.
En ce qui me concerne, je suis donc plus près du footing que du jogging.
Mais l'endurance, ça s'inscrire quand même dans le temps ?
Je cherche à savoir quel rythme atteindre avec mes possibilités qui sont encore très limitées.
Je ne veux pas m'épuiser, ni me dégouter, car ça fait plus d'un mois que je tiens mes bonnes résolutions.
J'ai constaté que j'ai fondu des cuisses mais seulement 1 kg en moins. Parallèlement, je fais attention à ce que je mange.
Le problème c'est que je me sens plus fatiguée et courbaturée surtout le dos.

éclaircissements par Frédéric (membre) (86.212.114.xxx) le 25/03/06 à 09:20:56

Pffff ma description de la marche telle qu'elle est définie pour les compétitions est mauvaise. Evidemment il y a au moins un pied qui n'est pas en contact avec le sol.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait que la foulée soit rasante ou pas.
L'endurance est liée à une allure plus qu'à une durée. Si on débute on ne courra pas très longtemps alors que les meilleurs coureurs sur 100 km sont en dessous de 7 heures de course en endurance.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge