nous avons tous nos limites.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

nous avons tous nos limites. par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 28/03/06 à 16:39:27

Bonjour à tous,
Nous pouvons tous développer nos capacités physiques avec un entraînement régulier et un investissement de plus en plus sérieux, mais il faut aussi se rendre compte que nos capacités ne vont pas se développer à l'infini.

Chacun possède un "potentiel", un débutant qui réalise 1 heure sur 10 km, pourra progresser en fonction de ce qu'il va mettre en place au niveau de ses entraînements.
Il pourra rapidement courir en 55 minutes, soit à 11 km/heure après quelques semaines d'entraînement , ensuite il pourra poursuivre sa progression, 54, 53, 52 minutes, ce sera plus ou moins long, mais en rapport avec la qualité de son entraînement.
Passer de 55 minutes à 50 minutes, soit 5 minutes de moins, est très encourageant, surtout de savoir que celà peut continuer, alors on peut envisager 48' puis 47', 46' et enfin 45', bien entendu, celà demande plusieurs mois voire années, pour obtenir ce résultat, car 10 minutes de progression sur 10 km, ce n'est pas rien, par rapport aux 55' de ses débuts.
Peut on faire mieux ?
Celà dépend de son niveau réel de V02, à l'époque de ses débuts, car on peut très bien faire ses premières compétitons sur 10 km, très en dedans de sa valeur sur 3 km,
justement parceque l'on a pas encore la résistance nécessaire pour tenir un rythme sur la durée.

Un coureur valant 12 minutes sur 3 km à ses débuts, peut réaliser un jour, 9'30" soit 19 km/h.
Un coureur valant 10 minutes sur 3 km à ses débuts, peut réaliser un jour, 8 minutes sur 3 km, ce qui est déjà un très bon niveau national.
Un bon minime de 15 ans peut courir en moins de 10 minutes le 3000 m, un très bon minime fera 9 minutes et moins.
Les meilleurs coureurs du monde sont capables de courir en nettement moins de 9 minutes à 14 ou 15 ans, mais les meilleurs du monde courent le 3000 m en 7'20"/7'30" , à l'apogée de leur carrière.

Ces chiffres devraient vous permettre d'analyser et d'établir vos propres conclusions.
20 % de progression c'est vraiment bien, les 2 ou 3 derniers % sont si difficiles à gagner.

nous avons tous nos limites. par preveza (invité) (86.219.15.xxx) le 28/03/06 à 16:44:08

Et par rapport à l'âge? quand devons-nous nous dire qu'on ne peut plus progresser?

nous avons tous nos limites. par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 28/03/06 à 16:57:42

BOnjour Preveza,
Ce n'est pas vraiment une question d'âge, mais de marge de progression, c'est l'amélioration de l'entraînement qui augmente nos capacités à courir plus vite sur une distance.
Au VRC92, des V1 progressent , des V2 (plus de 50 ans) améliorent encore leurs records personnels, on peut donc dire qu'entre 40 et 55 ans, tout est encore possible à la seule condition de n'avoir pas tout donner avant, c'est à dire de n'avoir pas consacré de nombreuses années à la course à pied, avec des objectifs et un investissement que l'on ne peut plus dépasser.
Un ancien champion régresse petit à petit, dès l'âge de 40 ans, alors qu'un débutant qui a 40 ans, peut progresser durant de nombreuses années, s'il le souhaite.
Mais lorsque le "potentiel" maximal est atteint, on stagne puis on régresse, c'est tout à fait logique.
TOut est dans la marge de progression qui existe ou n'existe plus.

nous avons tous nos limites. par vince (invité) (195.83.155.xxx) le 28/03/06 à 20:31:24

Je trouve personnellemnt toutes ces calculs et estimations completements absurdes, je pars du principe que chacun peut faire beaucoup mieux que ce que n'importe qui peut imaginer, a condition de s'investir et de se "sortir les doigts du cul"(pardonnez moi pour l'expression mais elle est ici trés approprié). un exemple rapidement, sans pratiguer la course a pied je ne faisais pas le 3000m en moins de 12 minutes, avec un an et demi d'entrainement j'ai fait 9 minutes et ce n'est qu'un exemple je connais beaucoup de coureurs qui, partant de "Zéro" sont arrivés a faire beaucoup mieux.
Je comprends que beaucoup de coureurs ressentent le besoin de cadrer leur entrainement de maniere pseudo-scientifique (VMA,FCm etc...) mais vous ne pouvez pas prevoir et tenter de délimiter la progression d'un athlete, la course a pied est avant tout un sport mental, et ca personne ne peut le mesurer.
Je conseille a tout les passionés de course a pied de croire en eux, et de savoir s'investir a mesure de leurs objectifs, rien n'est impossible a qui y croit, le corps humain est capable de faire des choses que l'on ne peut imaginer, la vie est une question de priorité

nous avons tous nos limites. par Delphine (membre) (84.5.184.xxx) le 28/03/06 à 21:08:33

Bonsoir,

Intéressant ce post. Je pense en effet qu'on a tous nos limites. Qu'il faut en avoir conscience quand on les atteint, les accepter par soi même et aussi par les autres.

Vince, tu n'as tout simplement pas atteint tes limites. ET c'est tant mieux pour toi si tu progresses.
Que la course à pied soit un sport mental, là je dirais que dans tous les sports, il faut travailler le mental pour progresser.

bonne soirée.

Delphine

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 28/03/06 à 21:34:54

Vince,
Il me semble que tu n'as pas tout compris, mais ce n'est pas important, si tu penses pouvoir courir plus vite, et bien continue à croire en toi et ton mental.
Tes 12 minutes ne veulent rien dire, tu dis ce que tu veux, je n'étais pas là pour vérifier ton niveau et surtout la façon de courir en 12'.
Aujourd'hui tu cours à 20 km/heure sur 3000 m, c'est très bien, alors tu peux viser 8'45", certainement pas 8'20", même avec ton mental, il te faut développer ta VMA et ta V02, que tu le veuilles ou non.
Je te souhaite néanmoins de poursuivre ta progression, tu n'es pas le seul à croire encore au père Noël, si c'était aussi facile, celà se saurait.
L'avenir dira si tu avais raison.

nous avons tous nos limites. par Frédéric (membre) (86.212.115.xxx) le 28/03/06 à 21:40:18

Même si on ne veut aps enetdre parler de VMA ou VO2 max, en s'entraînant régulièrement et correctement on améliore ces deux paramètres, donc on court plus vite plus longtemps.
Et on peut durer longtemps, sans avoir eu des temps canons j'ai couru en novembre, à plus de 40 ans, mon marathon le plus rapide, en étant déjà presque au même niveau en 1992 à 27 ans et sans grosse fluctuation entre les deux.
ƒred

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 28/03/06 à 21:58:31

Oui Frédéric,
tu as raison de dire celà, à 40 ans, on peut rester aussi performant qu'à 27 ans.
Personnellement, j'ai couru 18 km 876 dans l'heure à 27 ans et 18 km 859 à 41 ans.
29'45" sur 10000 m piste à 28 ans et encore 31'07" à 41 ans.
Mais l'objet de mon post, est de cerner les limites naturelles de chacun, limites au delà desquelles il devient très illusoire d'aller.
Que Vince, puisse penser faire mieux que tout le monde, c'est son avis, il en a le droit, il ne lui reste qu'à prouver, qu'il ne possède pas de mimite et il va avoir beaucoup de mal, maintemant qu'il réalise 9 minutes sur 3000 m, sa marge de progression doit être infime, peut être inéxistante, mais lui y croit, alors à lui de jouer.
Je ne crois pas à ces 2 mots : NO LIMIT
Mais chacun peut croire ce qu'il veut, il ne fera que ce qu'il peut.

nous avons tous nos limites. par marsrun (invité) (84.4.111.xxx) le 28/03/06 à 22:21:46

No limit pourquoi pas, mais chacun sait que sur les podiums mondiaux il n'y a que 3 places et que tout le monde ne courra pas en 3'30 , 12'45, ou 28' .....
Donc à chacun ses limites quand meme, le plus loin possible evidemment , et quel que soit le niveau de pratique, sachant qu'à mon sens trop de calculs "tuent le calcul" et que c'est la réalité du terrain qui prime

nous avons tous nos limites. par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 28/03/06 à 22:23:07

@vince...
Optimiste toi on dirait....
Non non Vince, je ne battrai jamais Christine Aaron ni Marie-Jo Perec...qui l'eut cru ????
J'ai beau croire en moi...je ne sauterai JAMAIS 1,88m au saut en hauteur...crois moi je t'assure. Il n'y a que dans mes rêves que mes jambes s'allongent...
Un peu plus de lucidité et de sagesse Vince...
ODT qui a bien rigolé

nous avons tous nos limites. par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 28/03/06 à 22:32:07

Une question pour GM ou autres coureurs éclairés sur ces questions de VMA/VO2Max : si on réduit son indice IMC (d'accord, c'est une façon pudique de dire qu'on perd du poids), est-ce que ça influe dessus? Ou est-ce que les temps de maintien aux différentes allures seront rallongés?

nous avons tous nos limites. par Delphine (membre) (84.5.184.xxx) le 28/03/06 à 22:37:48

Kikoo,

Colim, je vais laisser aussi Gm854 te répondre mais je te donne mon avis quand même! na! le fait de perdre du poids, ok ça peut avoir une influence sur tes chronos. On peut dire que plus on est léger plus vite on ira... Mais pas forcément. Si ton poids de forme est de 70kg (je donne ce chiffre au hasard hein) et que tu te trouves trop gros et donc que tu veuilles perdre du poids, il y a de grandes chances qu'en dessous de 70kg tes perf soient moins bonnes qu'à 70.;Parce que tu es en dessous de ton poids de forme.
Donc ni trop gros ni trop maigre, le principal est d'être à son poids de forme...
Ok le premier qui me demande comment le connaitre, j'appelle un jocker :o))) Plus sérieusement, je pense que c'est en faisant plusieurs courses qu'on apprend doucement à se connaitre et qu'on arrive à gérer poids, mental, et progression :o))

Delphine

nous avons tous nos limites. par marsrun (invité) (84.4.111.xxx) le 28/03/06 à 22:37:49

qui dit perte de poids dit moins de masse à transporter...donc augmentation de la vitesse de course, puisque diminution de la gravité (loi elementaire de physique me semble t'il) Evidemment, il ne s"agit pas de perdre du poids en faisant la greve...de la faim, mais en s'imposant d'abord une bonne hygiene de vie alimentaire

nous avons tous nos limites. par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 28/03/06 à 22:42:30

Merci, je comprend bien le raisonnement du lest à embarquer et j'y suis sensible (allez, plus que 7 à perdre ;-)). C'est juste que je voulais savoir s'il y a une relation avec le couple VMA/VO2max.

nous avons tous nos limites. par Frédéric (membre) (86.212.115.xxx) le 28/03/06 à 22:43:01

Il y a effectivement un poids de forme en dessous duquel on aura du mal à descendre, ou si on y arrive ce sera au prix de certains efforts ou privations néfastes pour la performance.
Quand on donne des correspondancs (qui me semblent parfois énormes), du type " 1 kg en moins = N secondes en moins au kilomètre", c'est pour des personnes en surpoids important.
ƒred

nous avons tous nos limites. par Frédéric (membre) (86.212.115.xxx) le 28/03/06 à 22:44:27

A mon avis plus on approche de son poids de forme plus l'espoir de gain sec/km est faible.
ƒred

nous avons tous nos limites. par marsrun (invité) (84.4.111.xxx) le 28/03/06 à 22:50:53

precision par rapport à VO2max: il s'exprime en L (ou mL) /min/kg, donc plus le poids est petit plus VO2 max augmente, mais la notion de "poids de forme" avancee plus haut joue aussi, poids de forme qui est propre à chacun

nous avons tous nos limites. par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 28/03/06 à 22:57:42

Merci! C'est cette dernière formule (enfin le lien de proportionnalité) que je cherchais. Vous savez, je débute à un âge canonique pour les perfs donc je ne me formalise pas quand au poids de forme. En plein bourre au hand, je devais peser 72Kg pour 1,73m. Donc il y a de la marge...

nous avons tous nos limites. par phil (invité) (83.153.206.xxx) le 28/03/06 à 22:59:45

bonjour,
je pratique la course de fond depuis treize ans. J'en ai 42 désormais. Il paraît que mon entraînement est inadéquat à toute course: j'effectue en moyenne deux sorties par semaine d'une durée de deux heures vingt, trente sur un parcours en forêt ponctué de dénivelé plutôt costaud (pour moi). Ces parcours se sont étoffés au fil de mes sorties et j'ai du mal à sortir moins car alors,je n'ai pas de bonnes sensations. De plus,je ne cours que le matin, toujours par rapport aux sensations. Sur semi, je n'ai jamais fait mieux qu'une heure trete et 3h 50 sur marathon. Je fais aussi des trails parfois mais c'est l'enfer. Bref, tout ça pour dire qu'en fait le chrono ne parvient pas vraiment à être une motivation. je recherche surtout la bonne sensation, celle du flottement qui survient au bout de deux heures environ, de la fluidité, un peu ce que je ressens quand je nage longtemps. La course est à la fois une grande liberté et une souffrance mais je n'arrive pas à décrocher. En revanche, j'ai remarqué que, malgré des sorties assidues, une interruption de quinze jours voire trois semaines provoque une régression rapide même si ça revient vite ensuite. J'aime l'ambiance de certaines courses populaires comme le Lion à belfort mais j'aime plus que tout mes sorties tout seul. Bref je vais cesser de vous raconter ma vie de coureur solitaire car je conçois que "ça gave" comme dirait mon fils. Ciao.

nous avons tous nos limites. par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/03/06 à 23:27:28

Salut,

Oui bien sûr nous avons tous des limites physiologiques mais ceci ne me démotive pas pour autant, je ne perds pas de vue que je cours pour le plaisir, et si je peux optimiser un peu mon potentiel je serai content!Je pense qu'il y a quand même beaucoup de paramètres sur lesquels jouer avant de tirer profit de ses capacités au maximum.
Je ne m'attends pas à des miracles et je sais que je serai limité un jour ou l'autre, mais finalement il vaut mieux être dans mon cas, dans la phase où on progresse, c'est plus interessant, on peut experimenter.

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 29/03/06 à 10:12:11

Bonjour à tous,
Bien entendu que le poids joue un rôle important sur la VO2 et la VMA, puisque c'est un des paramètres.
Mais il ne faut surtout pas perdre de vue que le coeur est notre moteur, et que c'est bien l'entraînement bien conduit qui permet un meilleur rendement et de meilleures performances.
C'est d'ailleurs pour celà, qu'un débutant en surpoids, ce n'est pas du tout pareil qu'un débutant à son poids de forme, il est évident que celui qui aura perdu 20 kg, aura modifié les données de façon importantes.
Le calcul de 20 %, n'est pas un savant calcul, il est tout simple, on sait ainsi où l'on va.
Mais il faut situer son niveau de départ avec justesse, ce n'est pas à la première compétition, sans aucun entraînement, surtout si on pèse 100 kg pour 1 m 75.
C'est après plusieurs semaines d'entraînement régulier, disons 3 mois, lorsque l'on a déjà perdu du poids, et que l'on connait sa valeur réelle sur 3000 m après un test sur piste où sur tapis roulant avec prise des lactates.
Ceux qui annoncent des chronos "bidons" ne sont pas crédibles, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, s'ils ne sont pas contrôlables.
Un simple exemple :
Je viens d'avoir 60 ans, il y a 3 mois , je termine le 10 km de Monaco en 47'45", samedi dernier je termine les 10 km de Malakoff en 39'46", soit une progression de 8' en 4 mois.
Un peu plus de 16 %, vous y croyez ?
Vu ainsi, on pourrait répondre : et bien voilà.....
Et bien non, lorsque l'on sait qu'à Monaco, j'étais totalement hors de forme, sans entraînement, incapable de courir dès le moindre faux plat, j'ai marché 5 fois 30 secondes, juste pour pouvoir terminer, ne pas abandonner.
Depuis le 1er janvier, je m'entraîne à nouveau très sérieusement, je refais du rythme, mais surtout des semaines à plus de 100 km.
De plus, il faut savoir qu'il y a encore quelques mois (une vingtaine) , je réalisais 37'44" sur 10000 m piste, à 58 ans.
Tout celà pour dire, qu'il faut se méfier des affirmations de certains coureurs qui veulent faire croire que l'impossible est possible, c'est dangereux d'une part, et utopique de l'autre, les limites de chacun, ne peuvent être dépassées, il faut être lucide et surtout rester la tête sur les épaules, les pieds sur terre, c'est plus facile pour bien courir, il n'y a que dans les rêves, que l'on peut voler et faire des miracles.
Mais que celà ne vous empèche pas d'atteindre votre sommet, de rester confiant et ambitieux dans la limite du raisonnable et du faisable.
Celà fait 40 ans que j'observe des coureurs très ambitieux, aucun n'a réussi jusqu'à présent à dépasser son potentiel réel, beaucoup avaient annoncer la couleur de leurs ambitions, certains se voyaient champion olympique ou simplement champion de France, ils sont arrivés à 8'10" sur 3000 m, ou 30' sur 10 km, pour régresser ensuite, après avoir atteint leur "nirvana", et pourtant ils y avaient crû.
La même chose pour des centaines de coureurs ou coureuses, qui sont passés de 45' à 38' sur 10 km, ou de 35' à 31' et qui n'ont pû aller au delà, malgré leur grande motivation.
Lorsque l'on a tout donné durant plusieurs années, c'est fini, il faut savoir se contenter de ses acquits, conserver le plaisir de courir, le plus longtamps possible, celà est possible.
On ne progresse plus en VO2, mais avec de l'endurance on peut durer, et c'est aussi bien.
Sportivement,

nous avons tous nos limites. par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 29/03/06 à 10:19:49

GM854, ton message me fait penser aux célèbres ADDM (les "Au delà du marathon") menés par Bruno Heubi.

Voilà, j'ai l'impression que cette volonté de courir plus longtemps et plus loin ou dans des conditions plus dures est la réponse à ce fait que tu soulignes de notre limitation biologique à la performance.

Heureusement, il y a une chose qui est sans limite et progresse tout au long de la vie, c'est la sagesse et le plaisir de vivre (et de courir).

Pour le moment je n'en suis pas encore à mes limites biologiques, je doute d'y parvenir un jour (enfin, sait-on jamais).

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 29/03/06 à 10:29:15

LaurentB,
Tu as tout à fait raison, c'est une explication valable, lorsque l'on ne peut aller plus vite, on pense à courir plus longtamps ou autrement (trails, courses de montagne, ultra etc....)
L'endurance est presque sans limite, Serge Girard et d'autres en sont des exemples.
Ce qui n'est vraiment pas le cas de la VO2 max, mais pour savoir celà, il faut de l'expérience où être un scientifique.
Par contre, le plaisir de courir est NO LIMIT.

nous avons tous nos limites. par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 29/03/06 à 10:34:12

@Masrun. Il n'est pas correct de dire comme tu l'as fait "Le VO2 se mesure en L/min/kg DONC plus le poids est petit, plus le VO2max augmente.

Dans les mesures de VO2max, on mesure le VO2max total (ou absolu) en L/min mais pour comparer differents athletes, par exemple une championne japonaise de 43kg (!!) a Benoit Z assez costaud on doit diviser par le poids de chacun ce qui donne le VO2max relatif dont les unites sone en L/min/kg.

nous avons tous nos limites. par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 29/03/06 à 10:47:43

Dans des conditions de survie, on a constate que l'homme pouvait faire des choses insoupconnees. Exemple de la femme qui souleve une enorme charge pour sauver son enfant coince, marins qui survivent a un naufrage pendant plus d'une dizaine de jours, multiples recits d'alpinisme. Mais ces situations de survie se trouvent rarement sur un stade ou lors d'une course sur route.

nous avons tous nos limites. par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 29/03/06 à 10:48:34

@ cecile

ok pour ton rappel sur VO2 max relatif et absolu, mais d'excellentes qualités respiratoires n'en sont que mieux "exploitables" avec un poids de forme optimal

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 29/03/06 à 11:03:46

Oui, être à son poids de forme est l'idéal, l'entraînement équilibré, régulier, permet d'être à son poids de forme, mais ce qui est prépondérant c'est la qualité de l'entraînement que l'on fasse 40 km tout mouillé , 60 kg ou 75 kg et plus.
Un coureur ayant 10 de différence entre sa taille et son poids, n'a pas besoin de maigrir,
ex : 1 m 80 et 70 kg
1 m 70 et 60 kg
1 m 60 et 50 kg
Certains coureurs ou coureuses sont 20 en dessous
1 m 80 et 60 kg
1 m 70 et 50 kg
1 m 60 et 40 kg
Il est évident, que lorsque l'on mesure 1 m 70 et que l'on pèse 80 kg, on est pénalisé, perdre 10 kg ne sera pas du luxe, celà se fera, avec de la patience, de la volonté et de l'entraînement, celà aussi c'est possible, et les progrès sont garantis, à condition de ne pas s'affaiblir ni de se blesser, c'est tout un art.

nous avons tous nos limites. par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 29/03/06 à 11:16:03

Moi je mesure 1m80 pour 83 kg... mais si je perds mon luxe de poids je risque de tuer aussi mon sex appeal :))))

alors on verra.

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 29/03/06 à 11:30:00

LaurentB,
Et le sexe à pile, c'est important même pour un marathonien, 1 m 80 pour 83 kg, bon 3 petits kilos, ce sera toujours ça, et celà ne déchargera pas la pile , tu resteras beau quand même.
Bon marathon, tu ne seras pas le seul plus de 80 kg, ils arrivent aussi à la place Dauphine, c'est bien là l'essentiel, chacun peut s'accepter tel qu'il est et ne rien changer, c'est tout à fait respectable, nous sommes tous des marathoiens.

nous avons tous nos limites. par eric8 (membre) (82.121.242.xxx) le 29/03/06 à 11:46:12

je fais 1.87 pour 76 a 77 kg et l'orsque j'avais 20 ans je faisais un tout petit peu moins , avec un regime j'arrivais a descendre a 72.5 kg pendant une courte periode pour faire les championnat de france en aviron.

je pense qu'avec l'age il est un peu plus dur de descendre a son poids de forme parcequ'il est plus dur de trouver les aliments exact dont on a besoin .parceque il y a une legere degradation de l'odorat et du gout.mais en contre partie il ya l'experience.

je pense que le coeur peu continuer a prendre du volume mais qu'il vaut mieux evité de le faire travaillé a une intensité superieur a 90 pour cent , pas que ca ne soit pas bon , seulement que en cas d'erreure de gestion de l'entrainnement il faut plus de temps pour réparer l'erreures ce qui fais perdre de nopmbreuse journée d'entrainnement.

je pense que pour atteindre ses limites il faut voir le coeur comme un muscle qui peu prendre du volume et qu'il faut parfois faire battre un peu plus fort pour le rendre plus resistant, mais surtout pas l'inverse.faire trop de vma c'est durcir son coeur et l'empecher de prendre du volume.

personelement j'ai beaucoup de mal a atteindre mon maximum de frequence cardiaque qui a ete calculer entre 180 et 185.lors d'un effort intense de quelques minutes je ne depasse pas le 170 , mais il n'empeche que sur un marathon je me vois bien atteiendre le maximum et sans trop de difficulté.en revanche je ne vois pas l'utiliter de le faire a l'entrainnement.

par le passé j'ai fais de nombreuse course en aviron avec des qualifications regional. la plupârt du temps j'etais mal classé au regatte de qualification et progressivement a chaque course je remontais mon ecart.a plusieurs reprise j'ai atteint le stade de final aux championnat de france alors qu'au milieu de la saison c'est tout juste si on nous donnais un bateau pour ramer.

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 29/03/06 à 12:02:05

Salut éric8,
Tu as atteint 171 pulsations à 19 km/heure et ce, durant les 800 derniers mètres, il est évident, que tu ne peux pas rester très longtemps à ce rythme intense pour toi, puisque ton coeur n'est pas monté plus haut, il t'aurait fallu pouvoir passer à 20 km/heure, ta FCM doit se situer plutot aux alentours de 175, même si tu avais atteint 180, il y a quelques mois ou années.
Celà vient probablement du fait que tu ne t'entraîne pas sur des rythmes supérieurs au niveau de ta VMA qui doit se situer entre 18 et 19 km/heure.
Ce qui est sûr, c'est que tu possèdes une excellente endurance et que tu dois pouvoir supporter une allure comprise entre 14 et 15 km/heure sur le marathon, ce qui correspond pour toi à 150/160 pulsations, mais au delà, il ne faut pas y penser, personne ne peut courir à 95% de sa FCM ni même à 90 % qui est l'allure 1/2 marathon, même si les champions peuvent courir à 92 % ou 93 %, ce sont des exceptions, et leur entraînement est "démentiel" rien à voir avec nous.
Prudence, donc et bon marathon sous les 3 heures (assez nettement d'ailleurs).
A bientôt, le 9 avril et pour comenter ton résultat qui devrait être à la hauteur de ton investissement.
Amitiés,
Gérard

nous avons tous nos limites. par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 29/03/06 à 12:47:27

Merci de tes encouragements gm854, bon mais petite précision quand même je n'arriverai pas place Dauphine car je ne cours pas le MDP.

En revanche, cette année je ferai la belle avec mes deux premiers marathons (Vannes 2004 et 2005)... je ne sais pas encore où.

Vannes, La Rochelle... ou un autre plus tôt dans l'année, je ne sais pas encore.

nous avons tous nos limites. par eric8 (membre) (82.121.242.xxx) le 30/03/06 à 11:23:18

merci gérard, c'est tres juste.

nous avons tous nos limites. par Steph66 (membre) (83.154.118.xxx) le 30/03/06 à 11:32:05

La course à pied est surtout affaire de mental, je crois que nous n'avons pas de limites, seule le manque de récupération peut nous empêcher de récupérer. J'en veut pour preuve les Kenyans dont personne n'entendait parler il y a 30 ans, et qui à force de travail ont réussi à dominer la CAP au niveau mondial. Quand on y croit, c'est possible.

nous avons tous nos limites. par eric8 (membre) (82.121.242.xxx) le 30/03/06 à 11:37:14

je crois qu'il est tres facil d'atteindre ses limites psychologique en l'espace d'un ou deux anx voir un peu plus et d'atteindre certe un tres bon niveau, par un mauvais entrainnement.en general trop dur

nous avons tous nos limites. par frédé (invité) (86.213.171.xxx) le 30/03/06 à 11:40:35

J'ai 35 ans et je progresse encore. J'ai un copain qui à 52 ans fait encore presque les mêmes perfs que quand il avait 10 ans de moins (niveau 35' au 10k). Et un autre qui court depuis un paquet d'années qui a battu ses records à plus de 40 ans (avec un niveau de moins de 33' sur 10K)

Bref tout ça pour dire que l'on peut longtemps progresser en cap si on s'entraînne intelligement et si on cherche à améliorer son entraînement en ajustant ses séances au mieux (et ne pas appliquer bêtement un plan).

Ils ne faut pas s'imposer des limites car elles s'imposeront de toute façon toutes seules.

hopla

frédé

nous avons tous nos limites. par eric8 (membre) (82.121.242.xxx) le 30/03/06 à 11:42:16

mecaniquement je pense que le coeur prend du volume si on le fait marcher longtemp entre 70 et 80 pour cent.c'est ce que je vais continuer a faire , courir pour que mon coeur augmente de volume et me sentir encore plus fort et meme a 40 ans.

nous avons tous nos limites. par yoyo (membre) (83.206.162.xxx) le 30/03/06 à 12:31:58

Et oui, on a tous nos limites...

c'est comme aux échecs, on peut passer sa vie a y jouer, on ne sera jamais bobby Fischer, c'est comme ça.

Mais c'est plus sympa de courir.

pour eric8 : le coeur se muscle un peu a l'exercice mais sans plus ; d'ailleurs heureusement car un gros coeur est tres mauvais pour la santé : c'est ce qu'on appelle les cardiopathies dilatées et hypertrophiques.

nous avons tous nos limites. par Steph66 (membre) (83.154.118.xxx) le 30/03/06 à 12:41:01

Moi je vous redis l'exemple des Kenyans, travail, travail et travail, toujours.

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 30/03/06 à 13:00:10

Il n'y a pas que les coureurs africains qui arrivent au niveau mondial, certes ils s'entraînent beaucoup et celà depuis longtemps, le travail bien sûr, mais les dons avant tout, car au KENYA comme ailleurs, il y a ceux qui pourront courir en moins de 27' le 10 km, ceux qui pourront courir en 30 minutes et ceux qui seront limités à 32', 35' ou 40', c'est pour tout le monde la même chose.
Paula Radcliffe n'est pas africaine, elle aussi s'est beaucoup entraînée pour parvenir à courir le marathon en 2 h 15' et des poussières.
Mais ne me faites pas rigoler avec vos : NO LIMIT
Même avec toute la volonté et le travail, on ne peut pas transformer un âne en cheval de course remportant l'arc de Triomphe.
C'est très bien de vouloir progresser, de croire en soi, d' avoir de l'ambition, mais attention : point trop n'en faut.
Un entra^neemnt bien conduit est un entraînement raisonnable, plein de bn sens, sinon on coure à la cata.
Soyez lucides.
Sportivement,

nous avons tous nos limites. par Steph66 (membre) (83.154.118.xxx) le 30/03/06 à 13:04:14

Les limites sont dans les facultés de récupération du corps humain. Il faut pouvoir encaisser 3 entrainements/jour.

nous avons tous nos limites. par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 30/03/06 à 13:10:55

Salut,

Je pense qu'on est tous assez lucide vis-à vis de la course à pied puisque c'est une passion avant tout et pas notre métier.
Bien sûr ça fait plaisir de progresser mais même arrivés à nos limites nous pouvons continuer à nous faire plaisir, qu'on fasse un semi-marathon en 1h05 ou en 1h30 le plaisir de s'aligner sur la ligne de départ est toujours là.
Mon objectif est d'optimiser mon potentiel et après si je ne progresse plus je ne croirai pas en des miracles mais atteindre un niveau honorable me convient dejà très bien!

à+

nous avons tous nos limites. par Steph66 (membre) (83.154.118.xxx) le 30/03/06 à 13:12:14

Il y a aussi des limites à notre passion !

nous avons tous nos limites. par Delphine (membre) (84.7.106.xxx) le 30/03/06 à 13:14:26

Coucou,

La seule chose qui j'espère ne sera jamais limitée: c'est le plaisir et l'envie de courir.

Delphine

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 30/03/06 à 13:16:04

Salut,
Rien ne nous empèche de pouvoir courir 3 fois par jour, et même 4 fois, celà dépend de l'allure, de l'effort que l'on fourni, et en matière d'endurance, les limites sont réellement insoupçonnables, comment fait Serge Girard pour courir 10 heures chaque jour durant des mois, de Paris à Pékin ?
10 heures, celà vaut bien 4 entraînements quotidiens, non ?
On peut tous courir 30 minutes à 70 % de sa FCM, le matin,
45 minutes en endurance le midi et 40 minutes le soir avec un peu d'endurance active à 85 % de sa FCM.
Courir lentement, en endurance fondamentale, ce n'est vraiment pas un problème.
Il arrive aux champions de courir 30 minutes à 12 km/h, pourtant ils peuvent aussi courir à plus de 24 km/h.
Les facultés de récupération se développent, comme le reste, mais là aussi il y a des limites que nous ne pourrons jamais franchir, la fatigue celà existe bel et bien.

nous avons tous nos limites par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 30/03/06 à 13:20:01

Oui c'est vrai on parle souvent de performance mais rarement de plaisir, c'est la chose la plus importante au fond.

nous avons tous nos limites. par yoyo (membre) (83.206.162.xxx) le 30/03/06 à 13:55:35

Salut,

La physiologie de la course a pied, c'est le métabolisme oxydatif, c'est a dire l'utilisation de l'oxygène. c'est notre moteur, la VO2MAX. le reste c'est du superflu. On nait avec une vo2max qui est très variables selon les individus, et malheureusement assez peu modifiable (mais un peu quand même)

concernant les kenyans, ils ont des prédispositions génétiques pour courir, a savoir un métabolisme oxydatif hyperperformant avec notamment une dissociation de leur courbe de la saturation de l'hémoglobine en oxygène. En clair ca veut dire que leur hémoglobine capte mieux l'hémoglobine a l'effort qu'au repos : Ils sont hypoxique au repos (comme nous en altitude) et bien à l'effort (comme nous au repos). Donc fatalement, des qu'ils forcent un peu l'effort, on peut pas suivre. C'esf un peu irréel, mais pourtant c'est vrai !



Toutes ces "modifications" sont très à l'étude chez les généticiens spécialiste de la thérapie génique, car bien evidemment ça ouvre les portes de la superperformance

nous avons tous nos limites. par brinouille (membre) (82.123.131.xxx) le 30/03/06 à 14:25:40

Olalah Vince : étant d'un naturel à "me sortir les doigts du cul" et à finir mes courses "dans l'effort" -voir la dernière photo au finish du semi de paris qui vaut le détour ; )- je dois constater tout de même que là ça va commencer à être vraiment dur. on a la cylindrée qu'on a....on peut améliorer comme on peut et.... mais ça a tout de même des limites.

nous avons tous nos limites. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 30/03/06 à 14:25:43

Le "dopage" génétique a de beaux jours devant lui. Ce sera plutôt d'ailleurs de la manipulation, avec les dangers associés et les difficultés extrêmes à le réprimer.

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 30/03/06 à 14:29:23

Salut yoyo,
Il y a du vrai dans ce que tu écris, mais les autres coureurs, les non africains, ne sont pas si loin, les italiens ou les espagnols arrivent à devancer les africains lors des grands marathons, ils font souvent jeu égal, ce qui prouve qu'avec un excellent entraînement (ou autre chose) tous les champions ont une chance, les mexicains, les brésiliens ou Paula Radcliffe qui est anglaise.
Rappelez vous de Sébastien Coe, de Steve Ovett ou de steve Cram, ils étaient avec les meilleurs africains de l'époque et leurs performances ne sont pas très éloignées des records du monde actuels.
Bien entendu, il y a les prédispositions génétiques, c'est bien ce qui sépare les uns des autres, même avec le travail et la persévérance, il est impossible de dépasser SES limites.
Que vous le vouliez ou non, c'est ainsi.
Mais l'important c'est que le plaisir est sans limite, on peut le multiplier à l'infini, si on en a envie, alors la dessus, ne vous privez pas, faites ce qui vous motive et faites le bien.
Amicalement,

nous avons tous nos limites. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 30/03/06 à 15:11:50

Gérard,

Si je peux me permettre, au lieu de :

"...avec un excellent entraînement (ou autre chose)"

J'aurai volontiers lu :

"...avec un excellent entraînement (et autre chose)"

Non ?

nous avons tous nos limites. par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 30/03/06 à 16:20:03

"Travail, travail, travail" ecrit Steph66 a propos des Kenyans.

Travail, oui mais il y a le talent au depart. Paula Radcliffle est une enorme bosseuse mais c'est aussi quelqu'un d'extrement douee et son talent avait ete repere tres jeune. Donc, meme en entrainant trois fois par jours comme les kenyans ou autres champions, en admettant meme qu'il ait la faculte de recuperer (eric8), le coureur moyen sans ce talent n'arrivera jamais a leur cheville.

C'est vrai pour tous les domaines. Un etudiant doue pourra avoir fait toutes les manifs et avoir 19/20 a son exam tandis qu'un autre aura passer des heures a bosser pour recolter un passable 10.

Heureusement qu'elles existent pour l'humanite ces personnes talenteuses, il faut simplement accepter de rester a son rang. Savoir reconnaitre le talent des autres, je dirais, que c'est deja en avoir un peu.

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 30/03/06 à 16:53:21

C'est vrai Cécile, le talent ne se fabrique pas, on l'a ou on l'a pas, mais on peut s'améliorer chacun à son niveau et il faut un peu de savoir faire pour y arriver, c'est donc déjà un "petit ou moyen talent".
On parle de dons surnaturels, même si celà n'existe pas vraiment, certains êtres sont dotés de dons exceptionnels, il faut en convenir, lorsque l'on ne possède pas ces dons dans un domaine, on peut en avoir dans un autre domaine.
L'important c'est d'être : digne din don
Sérieusement, les dons c'est une chose, le travail acharné en est un autre, et les substances interdites viennent parfois fausser le jeu, alors si demain, il y a les transformations génétiques (ce qui est une certitude), on est pas prêt d'y reconnaître ses petits......

nous avons tous nos limites. par svseb (invité) (198.176.19.xxx) le 30/03/06 à 16:55:28

Dans tous les domaines... chaque être humain peut atteindre son niveau d'incompétence !!! + ou - rapidement en fonction de ses capacités. A ce moment, là les chronos plafonnent, ou pire régressent quelque soit l'nrj que l'on maitra à s'entraîner. Alors pour ce qui est du domaine sportif il ne restera plus que le coté obscur de la force pour franchir des palliers... demandé à vos collègues cyclistes :-(

nous avons tous nos limites. par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 30/03/06 à 16:58:15

Digne din don.
Joyeuses CAP.

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 30/03/06 à 17:13:49

Et oui Montaigne, Paques arrive, j'entends déjà les cloches...
Etre ou ne pas être digne d'un don....
comme tu dis, joyeuses PAC
mais avant bon marathon et que la force soit avec vous tout au long du parcours, mais la force intérieure pas la force obscure, attention aux contrôles , celà peut tomber sur n'importe qui, Marielle avait bien été tirée au sort après son 1/2 marathon de Paris, en terminant 10ème féminine, on a déjà chopé des coureurs non licenciés du fin fond du peloton.

nous avons tous nos limites. par eric8 (membre) (83.112.62.xxx) le 01/04/06 à 18:45:13

je me demande si il ya une limite a la creation et a l'imagination.

vive la dynamique du forum!

nous avons tous nos limites. par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 01/04/06 à 18:50:54

Ah ça non, alors, il n'y a aucune limite à la création et encore moins à l'imagination, c'est infini, illimité, comme l'univers.
Et pourtant on dit que tout à un début et une fin.

nous avons tous nos limites. par damiengallu (membre) (212.87.101.xxx) le 01/04/06 à 23:32:45

Mieux vaux démarer a quelle age l'athlétisme?

pour ma part, depuis septembre suivi par entraineur, 17ans, un chrono de 35.18 sur 10km réalisé aujourd'hui,
début piste 800-1500 dés ce mois d'avril,
quelles cross effectués pendant cette saison hivernal

Qu'espèrer pour l'avenir?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge