j'ai fait le marathon de barcelone

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

j'ai fait le marathon de barcelone par sagam (membre) (62.147.11.xxx) le 28/03/06 à 18:47:13

Marathon de barcelone : dimanche 26 mars 2006.

Je suis parti dans l’idée de suivre un bon rythme, mais pas excessif, jusqu’au 10ème kilomètre, sans regarder le chrono et en restant en dedans.
10ème kilomètre, bonne surprise, je tournais en 5mn30 au km.
Je poursuivais avec la même philosophie, profiter du décor, pas d’accélération, garder un rythme « en dedans ».
Au 20ème kilomètre, le chrono était toujours stable et me permettait d’envisager un temps final de 3h45 auquel je n’aspirais pas au départ. J’envisageais plutôt un temps autour de 4h.
Au 25ème kilomètre j’étais toujours dans ce même tempo.

A ce stade de la course, j’ai eu un petit doute. Je n’avais pas le sentiment de faire d’effort, le souffle était régulier, aucune gêne, du monde le long du parcours. Comme dans un rêve. Oubliés les deux dernières nuits à cogiter.

Mais ce qui m’a intrigué à ce moment de la course, concerne les ravitaillements. De l’eau, de l’eau, de l’eau. Il me semblait avoir lu dans diverses revues, qu’il fallait se régénérer, manger du sucre, des fruits secs, des fruits selon le goût de chacun.....

Et c’est à partir de ce moment que les choses se sont gâtées.
Une vieille douleur s’est rappelée à mon souvenir. Une petite pointe au niveau du mollet droit s’est réveillée. Je me suis souvenu des quelques conseils de marathoniens avertis : « si tu sens que tu as une douleur, arrête la course, le mal qui en résulterait pourrait être des plus sérieux ». Mais ma petite voix intérieure me disait : « tu es à Barcelone, l’une des plus belle villes que tu as visité, tu as eu 25 km de pur plaisir, quoi qu’il arrive…. Tu finis. »
La douleur n’était pas insurmontable, j’ai un petit peu modifié ma façon de courir, en essayant d’être plus souple dans l’attaque du pied.
Mais après le désagrément du mollet, les cuisses ont participé à la fête. Elles sont devenues dures. Là je me suis dit, tu tiens jusqu’au 30ème kilomètre, tu mets en marche ton lecteur MP3, histoire d’oublier la douleur et tu fermes les yeux. Ca c’était l’idée de base. Ce qu’il en est advenu est tout autre.
Au 30ème kilomètre, je me mets dans les oreilles un rock bien speed (le groupe The Killers ). Pendant 10 minutes, j’ai eu un répit, j’étais de nouveau « bien ». Je me suis pris à espérer le retour du plaisir dans la course. Peine perdue, les dix minutes écoulées, retour des cuisses dures avec l’option « sensation d’une pointe dans la cuisse gauche ».
Arrivé à un ravitaillement qui ne proposait que de l’eau, j’ai probablement commis une erreur de plus. Je me suis aspergé les cuisses. La sensation de brûlure a été instantanée. Aïe, Aïe, Aïe.
Là je me suis accordé un moment de marche à pied. Un moment de lucidité sans doute.
Et je suis reparti…comme j’ai pu……en terminant le dernier kilomètre à fond, avec ce qui restait de carburant.
Temps final : 4h04.

J’étais un peu déçu du temps final, par rapport à l’espoir qu’avait suscité mon temps au 25ème kilomètres et les sensations du moment.

J’ai probablement commis un grand nombre d’erreurs :
- une semaine à visiter la ville dans tous les sens, à raison de 6h de marches par jour,
-un entraînement mal étudié
-J’aurais dû prendre avec moi le carburant qu’il n’y avait pas au ravitaillement.


J’ai aimé le parcours : Sagrada familia, le parc de la citadelle, la place d’Espagne…
Mais ce que j’ai aimé le plus, c’est l’accueil du public. Il y avait énormément de monde sur le parcours (et pas seulement la famille). Et une main tendue et un mot d’encouragement (« Venga »). Ca fait chaud au cœur.


Ps : si quelqu’un peut m’expliquer comment on peut tourner en 5mn30 sur 25 kms sans effort et finir les 17 derniers en 6mn dans le style « chemin de croix », je suis preneur.




j'ai fait le marathon de barcelone par Dangio (invité) (212.0.111.xxx) le 31/03/06 à 17:14:41

Salut Sagam!

Moi aussi j'y étais, c'est marrant car j'ai ressenti les mêmes choses que toi, à peu prêt aux mêmes moment :D

Voici mon compte rendu (pour info: 1er marathon, juste 6 mois de pratique (trop juste, on me l'avait dit pourtant!) à raison de 3 fois par semaine)

Dimanche dernier, c'était le marathon de Barcelone, auquel je participais. C'était un jour important pour moi, car mine de rien, ça faisait 6 mois que je me préparais pour ça, en faisant même parfois quelques concessions...

Alors voilà, donc hier levé 6 heures pour petit déjeuner et avoir le temps de digérer avant la course, un petit coup de PC pour attendre l'heure fatidique et me voila parti, accompagné de ma préparatrice physique, conseillère psychologique et photographe (ma copine, quoi!), pour le lieu du départ... sur l'avenue Maria Cristina, a 200m de l'appart! Coup de chance, il fait vraiment super beau, et l'ambiance commence à prendre. Je fais le fier sous les fontaines de Montjuic, lieu de la plupart des infrastructures des J.O. de 1992. Un peu de stress quand même, car je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

A 9h pétantes (tiens, j'ai pas entendu le pétard du départ? je suis déçu), l'heure du départ... les Kenyans partent comme des flèches à 20 (ou +) à l'heure, moi je me cale à mon rythme pour finir en 4h, à savoir pépère mais pas trop (grosse erreur, on verra plus tard).

Les kilomètres défilent, on passe par le Camp Nou, ca monte sec jusqu'à la Diagonal, la Plaça Espanya et sa "Plaza de toros", le Passeig de Gracia 5, 10, 15km... c'est la fête dans les rues, comme à chaque fois qu'il se passe quelque chose à Barcelone. Je rencontre plein de monde dans le peloton, on fait connaissance, les gens rigolent et s'encouragent (spéciale dédicace à la team Marocaine en force :D, avec leurs maillots orange fluo)... tout cool, quoi! J'arrive au semi marathon la gueule en fleur et la fleur au canon sur les bases de 4h, même un peu plus rapide ...

Petite parenthèse, Sagam: il me semble me rappeler que le groupe dont tu parles était au kil 20, juste après le pont et juste avant la porte du semi, mais je ne suis plus sûr.

Et là... Vous vous doutiez bien que ça allait pas durer...

Kilomètre 26 sur la Diagonal Mar, sous les yeux de la Torre Agbar (surnomée ici "la polla", à vos dicos :D), je m'en rappelle très bien, ça commence à tirer un peu de partout, les premières (vraies) douleurs dans les jambes se dessinent... mais j'ai ma petite Lucie qui m'encourage dans le public, elle aussi est en train de donner tout ce qu'elle a :), bon ça continue... je veux pas trop penser aux kilomètres à venir... surtout ne pas trop penser.

Kilomètre 30, on arrive au bord de la mer, petite montée de l'esplanade du Forum... Le petit vent frais me retape un peu, mais le mal est là et bien là, je suis en train de tout donner et il reste encore 12 kilomètres... "Avance, co***rd", me dis-je à chaque pas. Chaque kilomètre est désormais un calvaire et je commence au kilomètre 32 à alterner marche et course. Pas bon, ça.

Kilomètre 35, "Arc de Triumf", les jardins de la Cuitadella, je repars, bien déterminer à tout finir en courant... mais que nenni, un ou 2 kilomètres plus loin un peu après la Rambla, je remarche... j'arrive pas à récupérer, même en marchant, je regarde le cardiofréquencemètre, qui indique 170 et qui ne veut pas descendre... "je veux pas le savoir, tu finis!" je marche 1 ou 2 kilomètre, la tête dans le vague, des crampes partout, je m'étire, ce sont les moments les plus difficiles de ce marathon, dans un endroit très moche, sans personne pour encourager (sur la Avingunda Paral.lel), sous le cagnard... Mon corps est une douleur!

Au panneau 40, je recommence à courir, finalement je vois les tours de la Fira de la plaça Espanya qui approchent, les gens applaudissent et encouragent les coureurs, trop d'émotions...

Je finis en 4 heures 40, c'est bien loin de ce que je pensais faire, mais je suis quand même super content de terminer !!! C'est une sensation unique d'accomplir quelque chose d'aussi dur, un mélange de joie et de souffrance assez bizarre.

A l'arrivée, une médaille en chocolat, une boisson du sponsors et c'est tout! bof bof l'organisation... (plus d'éponges à partir du kil 30, pas de ravito au 35 :( )

Voilà, aujoud'hui Vendredi j'ai enfin récupéré!

D'autres parmi vous étais à Barcelone le week end dernier?

Dangio

j'ai fait le marathon de barcelone par kenlag (membre) (82.67.252.xxx) le 31/03/06 à 17:23:54

bravi dangio, finir c'est déjà beau !

j'ai fait le marathon de barcelone par dangio (membre) (212.0.111.xxx) le 31/03/06 à 17:27:08

Oui, mais quelle douleur! C'est ca de ne pas écouter les conseils de SergeB!!! Je confirme, 6 mois de pratique c'est un peu juste et s'entraîner seul, difficile...

Mais bon, c'est fait!

Salu2

j'ai fait le marathon de barcelone par braz6y (invité) (212.106.234.xxx) le 02/04/06 à 00:10:42

Salut;
Moi aussi mon 1er Marathon de ma vie, et à Barcelone, ma ville, j´ai fait 4 h. 29, à 48 ans, c´est pas mal pour moi, je crois. Mon entraînement a été moyen, 50-60 km. par semaine, depuis oct.05 j´ai couru 4 semis.
Le parcours impressionant, les sites les plus touristiques de la cité, beaucoup d´animation, le plus dur pour moi, les km. 30-32, le fameux mur du marathon et à Barcelone, du vent de face et au bord de la plage avec du soleil, d´une moyenne de 6 mn/km je suis passé à 7:20, et on souffre.
Heuresement les 10 derniers km. je n´ai pas couru seul, acompagné para une orléanaise sympa que ne savait pas un mot d´espagnol, et à l´arrivée j´ai quand même sprinter.
Mon conseil, quand on court un calvaire, c´est bon de ne pas aller seul.
Mes salutations aux participants de notre nouveau marathon, et je remercie vivement ma copine de souffrance.
Et mon prochain marathon, j´essairai de mieux faire.
Salut a tous,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge