expériences marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

expériences marathon par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 29/03/06 à 17:14:28

Négative-split ? Ah bon, on a à nouveau le droit d'en parler ?

expériences marathon par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 29/03/06 à 17:15:17

L'idéal sera toujours d'être le plus régulier possible, de bien cibler son allure marathon et de s'y tenir, si tout va bien après le 30ème kilomètre, il est toujours possible d'accélérer de 2 ou 3 secondes au km, ce qui fera une bonne trentaine de secondes de gagnées assez facilement pour un négative split prouvant l'efficacité de la gestion de l'ensemble de son marathon, ni trop lent, ni trop vite, c'est de loin la meilleure formule.
Mais lorsque l'on vise un chrono record, on peut aussi prendre des risques calculés, prendre une à 2 minutes d'avance, et les reperdre dans la seconde partie, ce n'est pas bien grave, puisque + 2 - 2 = 0 , l'objectif est atteint.
Mais bravo, à tous ceux qui arrivent à gagner, une, ou 2 minutes dans la seconde moitié, à condition que les 2 moitiés se soient passées dans les mêmes conditions, (vent, température, dénivelé etc...) ce qui n'est pas toujours dit dans la chanson.
Ainsi certains négativ split ne sont qu'illusion, ce sont des banana split, l'important restera toujours le temps final.
Bon vrai négativ split à tous
(sur 45 marathons, je n'en ai réalisé aucun et mon meilleur était : 1 h 10'40" + 1 h 12'00", pas si mal que celà, mais pas split.

expériences marathon par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 29/03/06 à 17:18:34

euh... mon plus joli negative split au marathon de Paris 2004: 2h48 pour le premier semi et 1h41 pour le deuxième.
Ca compte?
Marc.

expériences marathon par Jo Tartiflette (membre) (217.109.143.xxx) le 29/03/06 à 17:23:33

Salut,

pour ma part, sur mon premier et seul marathon (le prochain le 9 avril...tatataa!), suite à de multiples avertissements, j'ai pris un départ super méga prudent, résultat: 1h46 pour le 1er semi et 1h41 pour le second, terminé à fond, dans la joie, pas vu de mur, juste un léger ralentissement au 29/30°. je n'avais jamais fait de course auparavant, mais pas mal de semi en entrainement avec un meilleur temps en 1h34. Certain disent qu'un tel negative split est débile et que j'aurais pu mieux gérer et certainement gagner qlques minutes. C'est probable...mais je garde un super souvenir de ce marathon et je remet le couvert cette année avec la même méthode mais en essayant qd même d'optimiser un peu mieux... voilà!

expériences marathon par picsou (membre) (82.124.3.xxx) le 29/03/06 à 17:25:28

Merci de vos réponses, jusqu'à ces derniers jours je pensais vraiment partir sur un négative split car j'ai toujours procédé de la sorte (sauf sur 10 kms), mais j'ai souvent eu le sentiment de ne pas m'être "défoncé" à l'arrivée et d'avoir peut-être "loupé" un temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge