Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par Barbara (invité) (83.65.245.xxx) le 30/03/06 à 18:37:44

Bonjour,

Je voulais savoir si 8 semaines d'entrainement sont suffisantes pour courir le demi-marathon, sachant que je suis debutante en course, mais non fumeuse et agee de 23 ans. Pour info mon pouls est de 83 au repos et 108 apres l'effort.
J'ai debute l'entrainement il y a maintenant 3 semaines (2 entrainements de 45 minutes par semaine + une grande course le dimanche de 1h en augmentant la duree chaque semaine).
Je pense avoir deja fait des progres, pour autant je suis dernierement dans une phase de decouragement : je ne peux pas courir temporairement a cause maux aux chevilles dus je pense, a mes chaussures (que je vais changer des que possible).
Le temps que j'investisse dans de nouvelles chaussures, je me demande maintenant si cela en vaut bien la peine.....A 5 semaines du jour j (le 7 mai), mes objectifs sont-ils irrealisables??
Je sais bien que le mental est tres important dans le sport, j'aurais donc besoin d'encouragements pour m'aider a repartir!!! Ou alors que vous me fassiez voir la verite en face?!!
Merci beaucoup pour votre aide!!!

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par kenlag (membre) (82.67.252.xxx) le 30/03/06 à 18:52:24

barbara
si ton objectif est de réaliser et de finir un semi-marathon sans contrainte de temps, il n'y a aucune raison de te décourager. cela fait déjà deux mois que tu cours , il te reste 5 semaines. Il faut sans doute adapter un peu mieux ton entrainement, mettre de bonnes chaussures, être conseillé pour cet achat et ensuite hop hop hop on y va, tranquille et régulièrement ... en plus les beaux jours arrivent, aucune excuses .. et surtout prends du plaisir

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 30/03/06 à 18:57:23

Je veux bien t'encourager, mais il faut nous donner des chiffres moins inquiétants que ce que tu annonces concernant ta FC :

- 83 au repos, c'est beaucoup
- 108 après l'effort c'est bizarrement peu.

Je serai toi, je me contenterai d'un bon 10 kms.

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par doudou (invité) (86.212.123.xxx) le 30/03/06 à 18:58:00

108 ????

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par kenlag (membre) (82.67.252.xxx) le 30/03/06 à 19:01:00

oui moi aussi les chiffres m'ont paru un peu bizarre, y'a pas des inversions 83 -> 38 (FC au repos) et 108 -> 180 (FCM) ..... ça correspond pas trop non plus .... !!!

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par Barbara (invité) (83.65.245.xxx) le 30/03/06 à 19:09:16

Je viens de recompter mon temps au repos...en effet je devais etre stressee la derniere fois, car j'ai obtenu 59 pulsations par minute cette fois-ci. Quant au temps apres l'effort, je l'ai calcule apres trente flexions sur les jambes...est-ce faux??
Merci!!

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par Barbara (invité) (83.65.245.xxx) le 30/03/06 à 19:10:53

Pour repondre au premier message de Kenlag! :
En fait je ne cours que depuis 3 semaines, pas 2 mois!
Je pense courir a environ 7 km/h, ce qui me fait peur est que le demi-marathon est limite a 3h de course....Je serais un peu juste pour courir les 21 kilometres en moins de 3 heures!
Comment puis-je ameliorer mon temps de course? Il me reste 5 semaines d'entrainement!
Beaucoup de questions je sais.........Merci!!!

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 30/03/06 à 19:12:38

59 au repos, c'est OK.
Pour l'effort, il faut plutôt courir un bon moment (plusieurs minutes en accélération progressive) après 20 minutes d'échauffement.
Mais je maintiens mon conseil.
10 kms, ça me semble plus prudent.

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par electric02 (invité) (83.192.73.xxx) le 30/03/06 à 19:13:07

tu es sure de tes fc car 108 me semble bas? mais continue trois sorties la semaine c'est bien au debut n'en fait pas plus soit cool dans la majoritè de ces sorties avec un peu d accelerations sur la fin quand tu es bien; bois pas mal avant dans la journèe et apres( contre les crampes )et fait le ton semi! à ton allure cours pour toi tu verras les premiers comme les derniers sont autant encouragès et applaudit

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par kenlag (membre) (82.67.252.xxx) le 30/03/06 à 19:16:00

comme dis Montaigne pour une première course il vaut mieux commencer par un 10km (voir même un 5km) .....

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par Barbara (invité) (83.65.245.xxx) le 30/03/06 à 19:18:32

Merci de vos conseils!
A ma prochaine sortie je recompterai mon pouls....

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par Pierre (invité) (83.179.138.xxx) le 30/03/06 à 21:26:17

Tout d'abord, la durée de l'entrainement dépend de l'objectif. Cela dit, 8 semaines est un programme standard et donc suffisant, le principal étant de ne pas chercher à griller les étapes. Tes sorties longues du WE n'ont pas besoin de dépasser la durée prévue de ta course. Pour la semaine cela me semble parfait, voire même un peu trop mais si cela tient...

attention au surentrainement et aux blessures qu'il peut causer.

Pour info, lorsque j'ai fait mon premier marathon, je me suis fait une méga entorse (ligaments distendus et saignements) 1 mois avant le départ. Et bien j'ai recouru 3 semaine après en faisant bien attention de garder la cheville en ligne, et ce 1er marathon c'était bien passé.

Même les chevilles peuvent s'étirer doucement après l'entrainement. C'est important de ne pas étirer juste les jumeaux des mollets et les muscles de cuisses.

bon courage.

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par floflo (membre) (213.36.8.xxx) le 30/03/06 à 22:55:16

Je venais d'écrire un message mais perdu car déconnectée!!
Je disais donc, J'ai commencé la CAP l'année dernière, poul au repos 85, 5 mois pour préparer le semi, mais 3 mois d'entrainement réel cause nombreuses blessures dues au surentrainement (tendinites, chevilles enflées, infections diverses dues au surmenage, crises de larmes inexpliquées...) malgré ça, j'ai fait ce Marseille Cassis, en 2h30 tranquillement mais sans fatigue, de façon très régulière, et sans m'écrouler à l'arrivée, j'ai même accéléré les 2 derniers km..
Les derniers temps 3 entrainements/semaine, 2 à 1h10 et 1 à 1h15/1h30. (Faut bien compenser la lenteur).
Compte tenu de ton poul au repos, je pense que c'est faisable, mais attention que ça ne te fasse pas bruler des étapes car tes muscles doivent être habitués à la CAP de façon progressive.. donc doucement mais sûrement !
TU PEUX LE FAIRE !

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par Barbara (membre) (83.65.245.xxx) le 30/03/06 à 23:41:05

Merci beaucoup pour vos messages!
Apres avoir lu vos conseils, j'ai decide de me limiter au 10km dans un premier temps. J'en ai un de prevu a Vienne en Autriche (ou j'habite en ce moment) le 11 juin.
je pense avoir le temps de bien m'entrainer et d'augmenter mes performances d'ici la! (et surtout d'acheter des bonnes chaussures!...)
J'espere vous parler de mes 'exploits' bientot dans un blog!
A bientot

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 30/03/06 à 23:47:17

Si tu veux, il y a un post pour les débutants sur ce forum : les tortues. On y parle CAP (à petite vitesse) et de tout sans trop se prendre au sérieux. C'est bien Vienne? On va faire un crochet sous peu pour avaler de la sachertorte.
Bonne continuation

Debutante: a l'aide!! besoin d'encouragements!! par murielle (invité) (195.13.11.xxx) le 06/04/06 à 14:47:16

Bonjour,
J'ai l'impression de me retrouver dans ses temoignages cela fait 2 mois que je cours et ex fumeuse, mon objectif c'est 10 km en 45 min et je ne suis capable que de faire 7km en 1 heure trop nul, rythme cardiaque au repos 60 pul et au 3°km pul entre 150 et 160 je monte à 170 max faut dire que je cours sur tapis et j'ai l'impression que je m'ennuie mais je me dis que dehors j'arriverai peut-etre meme pas à faire 5 km et quand je lis tous les temps des autres temoignages je me dis queje suis trop nul .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge