Engoument du Japon pour la cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

petite question à Fred . par redrunner (membre) (82.122.219.xxx) le 01/04/06 à 14:03:30

En regardant les mondiaux ,je me suis demandé d'ou venait l'engouement des japonais pour la cap,il y a t'il une histoire ?un champion historique ?

Engoument du Japon pour la cap par xuxu (membre) (82.230.244.xxx) le 01/04/06 à 14:40:08

D'une façon générale, les Japonais se mobilisent plus pour le sport.

Engoument du Japon pour la cap par leonard (membre) (87.88.242.xxx) le 01/04/06 à 14:47:22

Ma femme est japonaise, ça fait des années que j'essaye de la motiver pour la course à pied, pas moyen. Elle est plutôt branchée ordi, vidéos, jeux, shopping ...comme beaucoup de Japonais born in Tokyo.

Bon sur le nombre, il y en a quand même plusieurs qui pratiquent la CAP, et comme quand ils font les choses ils vont jusqu'au bout, voilà ce que ça donne...

Engoument du Japon pour la cap par Olivier (invité) (213.103.193.xxx) le 01/04/06 à 15:27:07

La japonais ont la réputation de se mobiliser pour une cause commune plus que les europpéens. Sportivement, ça veut dire qu'un(e) Japonais(e) vas se donner à fond pour son club, on pays, dans le but de faire gagner la "collectivité". C'est particuliérement vrai dans le domaine des affaires, ou il existe un vrai "patriotisme" économique. C'est aussi vrai dans le sport, un sportif de haut niveau nippon aura plus tendance à se battre pour son pays ou son club qu'un europpéen.

Engoument du Japon pour la cap par Frédéric (membre) (82.123.96.xxx) le 01/04/06 à 17:38:00

Je ne suis pas certain qu'il y ait un réel engouement. Plutôt un intérêt ponctuel lors qu'un sportif Nippon peut gagner, notamment les semaines qui ont précédé les JO d'Athènes, et la victoire finale de Mizuki Noguchi sur le marathon féminin. Avec un relais médiatique, TV notamment, un matraquage même, littéralement abrutissant.
Les Japonais aiment beau coup les ekiden, lire : http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=819
Ce type de course correspond bien à leur mentalité.
Ils sont aussi très intéressés lorsqu'un événement mondial est organisé chez eux, ce qui n'arrive pas très souvent, les derniers gros en date dans le domaine sportif étant la coupe du monde de football en juin 2002 et les JO d'hiver de Nagano en février 1998.
Dans un autre domaine il y a eu gros intérêt pour l'expo universelle 2005 d'Aichi où je suis d'ailleurs allé en mai dernier.
Concernant les marathons, il n'y a pas de "gros" marathon au Japon. Celui de Naha dans les îles d'Okinawa attire 12.000 coureurs mais les trois quarts sont des GI's stationnés là depuis 1945. Nagano avec 6.000 coureurs et Sapporo avec ± 3.000 sont les plus gros marathons. Quand j'avais couru à Nagano nous étions à peine 4.000 et environ 2.000 à Hokkaido (Sapporo).
Les autres sont des marathons relativement élitistes, avec des temps de qualifications parfois sévères, et tous ont des délais d'élimination serrés, 10 km en 1 heure, semi en un peu plus de 2h et marathon en 4h15.
Ils sont plus croyants que pratiquants finalement, malgré un potentiel important avec 128 millions d'habitants.
ƒred

Engouement du Japon pour la cap par ELB (invité) (211.9.52.xxx) le 13/02/07 à 11:18:04

> Je ne suis pas certain qu'il y ait un réel engouement.

Si il y en a un.
Et ca date pas d'hier.
Quelqu'un comme Toshihiko Seko est tres populaire au Japon.
Meme maintenant. Pourtant, ses exploits (victoire a Boston, Londres, Chikago, Tokyo, Nagoya, recordman du monde du 30km)
datent des annees 80.
Et l'athlete la plus payee ces dernieres annees, c'etait "Q-Chan", i.e. Takahashi Naoko, medaille d'or a Sidney, et recordman du monde a Berlin peu apres (son record a depuis etait battu).
Son aussi tres populaire (c'est-a-dire peuvent se faire payer des millions pour participer a des pubs par example,
comme le ferait un Thierry Henry ou Zidane en France):
Mizuki Noguchi: championne olympique en titre
Mari Taniguchi: vainqueur a Tokyo, Sapporo, Paris (94)
etc...
Il faut voir aussi l'interet pour les courses retransmises en direct, et pour le Hakone Ekiden.

> Concernant les marathons, il n'y a pas de "gros" marathon
> au Japon. Celui de Naha dans les îles d'Okinawa attire
> 12.000 coureurs mais les trois quarts sont des GI's
> stationnés là depuis 1945. Nagano avec 6.000 coureurs et
> Sapporo avec ± 3.000 sont les plus gros marathons. Quand
> j'avais couru à Nagano nous étions à peine 4.000 et
> environ 2.000 à Hokkaido (Sapporo).

C'est oublier
1) Arakawa Marathon (Tokyo) 16,000 participants
2) Tsukuba Marathon 13,000 participants
3) Ibusuki Marathon (Kagoshima) 11,000 participants
4) Fukuchiyama Marathon (Kyoto) 10,000 participants
5) Sasayama Marathon 10,000 participants
6) Katsuda Marathon 6,000 participants
7) Kasumigaura Marathon 6,000 participants
8) Kawaguchiko (Yamanashi) 6,000 participants
9) Aoshima (Miyazaki) 6,000 participants


Sinon, Okinawa marathon, c'est 11,000 participants, et
Naha marathon, c'est 21,000 participants.
Et les GIs sont en minorite.
Si tu veux voir des photos:
http://www.naha-marathon.jp/photos/index.php


Toutes les courses ci-dessus sont avec des temps limite de 6h ou plus.

Sinon, il y a aussi des courses tres populaires comme Ohme Marathon (16,000 participants, sur un 30km) ou des semi marathons...






Engoument du Japon pour la cap par ELB (invité) (124.144.26.xxx) le 14/02/07 à 00:46:12

J'avais oublie:
Le Shonan International Marathon (Kanagawa), a partir de cette annee, 10,000 participants

Engoument du Japon pour la cap par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 14/02/07 à 06:22:26

si engouement national il y a pour la course à pied, il semblerait que ce soit acuellement plus au Kenya.

Engoument du Japon pour la cap par ELB (invité) (124.144.26.xxx) le 14/02/07 à 07:44:03

Au japon, il y a des equipes professionelles de CAP.

Et dans ces equipes professionelles, il y a bcp de Kenyans.

J'en ai compte 17 participants au New Year Ekiden cette annee.
Mais la selection des 37 equipes est rude, donc certains Kenians n'ont pu y participer.
Et au sein d'une meme equipe, tous les membres ne courent pas.

Sinon, il y a aussi des Kenyanes et des Ethiopiennes dans les equipes pro feminines, et des Kenyans dans les Universites (j'en ai vu plusieurs courir au Hakone Ekiden) et meme dans les Lycees Japonais.
Je pense qu'au total, ca doit faire plus de 100 athletes Kenyans evoluant au Japon. Et c'est en general ceux que tu retrouves sur les podium des JO ou des championnats du monde.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge