VMA ou FCM : que choisir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA ou FCM : que choisir? par pillow (invité) (212.194.36.xxx) le 04/04/06 à 09:39:04

Je lis et entends des arguments contradictoires sur ce problème crucial : faut-il s'entraîner en calculant une ou des allure(s)-cible(s), ou en calculant une ou des fréquence(s) cardiaque(s)-cible(s)? J'ai tendance à penser que, notre vitesse variant beaucoup selon les conditions extérieures et notre état de forme, se baser sur un % de FCM est plus logique pour équilibrer l'entraînement mais j'aimerais connaître vos avis avisés.

VMA ou FCM : que choisir? par sam38 (invité) (132.168.72.xxx) le 04/04/06 à 09:44:07

La fréquence cardiaque peut aussi varier en fonction de divers paramètres comme la déshydratation, la fatigue, le stress.
Personnellement, je me fie aux % de VMA ; évidemment, quand tu te prends un vent assez fort de face, c'est difficile de respecter une allure masi bon, il faut voir ces % comme une moyenne sur une sortie, je pense

VMA ou FCM : que choisir? par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 04/04/06 à 09:48:31

tu peux utiliser ton cardio pour fair la correspondance VMA /FC.

Tu fais d'abord ton test vma (distance parcourue pendant 6 minutes*10)

En fonction de ton résultat, tu dois faire tes 800, tes 400, tes 1000 en un temps precis.

Quand tu fais ces allures tu utilise ton cardio et tu verra à quelles frequences tu es quand tu fais tes fractionnés.

Par la suite au lieu de travailler en % de vma tu peux travailler à certaines fréquences cardiaques..

VMA ou FCM : que choisir? par Atchoum (invité) (83.205.13.xxx) le 04/04/06 à 10:52:29

La VMA et la FCMax sont des outils. Si tu prépares des trails, tu vas travailler en côtes et tu feras attention à ta fcm. Si tu prépares des 10km sur routes sans dénivellés tu vas surtout faire attention à ta vma (même si tu fais attention à ta fcm). Le mieux et de connaître ta vma en faisant un test sur 6' sur piste, et de regarder ta fcm lors des entrainements avec un cardio. Ce seras pour évaluer ta forme du moment.
Moi je choisis la fcm. J'ai fais l'erreur de me concentrer uniquement sur la vma, et cela m'a un peu grillé.

VMA ou FCM : que choisir? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/04/06 à 10:57:07

Si vous comptez en % de FCM il faut travailler sur des plages de fréquence et ne pas se focaliser sur un fréquence absolue, notamment pour ceux qui ont calculé leur FCM selon la formule 220 - âge (femmes : 226).
ƒred

VMA ou FCM : que choisir? par sam38 (invité) (132.168.72.xxx) le 04/04/06 à 11:00:03

@ atchoum : quand tu dis que tu t'es grillé en te fiant à ta vma, qu'as-tu eu ? Comment avais-tu estimé ta VMA ?

VMA ou FCM : que choisir? par pillow (invité) (212.194.36.xxx) le 04/04/06 à 11:15:27

J'ai dû mal m'exprimer.
Imaginons un jour de grosse fatigue, de grand vent, lendemain d'une fête : si l'entraînement est basé sur un objectif de vitesse, il sera excessif, tandis que si on vise une fourchette de fréquence cardiaque, l'entraînement sera adapté - et ce sans devoir adapter cette fourchette aux conditions d'entraînement, non? A vec la même fourchette, j'irai plus vite dans d'autres conditions, enproduisant le même effort.
Bon, est-ce vraiment intéressant, en fait?

VMA ou FCM : que choisir? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/04/06 à 11:26:59

@pillow,
Je n'ai pas compris ta démonstration. Supposons qu'à 13 km/h tu sois vers 160 puls/min. Si tu es fatigué, mauvaises coinditions météo, etc, tu auras peut-être du mal à cette fréquence de 160. Tu courras à une fréquence inférieure, donc à une vitesse moindre.
Que tu comptes en pulsations ou en vitesse le problème est le même me semble t-il.
ƒred

VMA ou FCM : que choisir? par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 04/04/06 à 11:33:19

C'est la question.
Et je vous répondrais, que les 2 notions sont intéressantes et indissociables à mon sens.
IL faut connaître sa FCM , pas théorique mais réelle, celle que l'on atteint lors d'un effort maximum sur 2000 m ou 3000 m dans les conditions optimum de compétition ou lors d'un test à allure progessive pour terminer à fond, au maximum de la vitesse que l'on peut atteindre.
Ensuite, rien n'empèche de déterminer avec précision sa VMA, vitesse à laquelle il faut courir ses séries de 200 m, 300 m, 400 m , 500 m , car la fréquence cardiaque est beaucoup moins utile sur les distances courtes.
Par contre il est bon de courir avec son cardio, sur les séances longues, 1000 m et au delà, en tenant compte des pourcentages de FCM à respecter enfonction de ses objectifs, 85 % , 90 % ou 95 % de sa fréquence cardiaque maximale, car notre coeur tient bien compte de toutes les variations dues à notre état de forme et aux conditions climatiques, vent, froid, chaleur etc....

En conclusion, tenez compte des 2 notions, mettez les en correspondance selon vos propres capacités en tenant tojours compte en priorité, de votre forme du jour et des éléments extérieurs.
C'est le bon sens qui veut celà.
Alors apprenez à mieux vous connaître et entraînez vous juste, jamais au dessus de vos moyens du jour.
sportivement et amicalement
Gérard

VMA ou FCM : que choisir? par pillow (invité) (212.194.36.xxx) le 04/04/06 à 11:50:03

Merci Gérard.
@Frédéric : si je ne suis pas clair, c'est que je pensais, apparemment faussement, qu'à FC égale, on produisait toujours le même effort...

VMA ou FCM : que choisir? par pillow (invité) (212.194.36.xxx) le 04/04/06 à 11:51:44

... mais pas toujours avec le même rendement.

VMA ou FCM : que choisir? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/04/06 à 12:06:11

Non en fait à FC égale on peut aller plus ou moins vite, mais ça varie globalement peu sauf cas particulier tel que grosse fatigue, maladie.
ƒred

VMA ou FCM : que choisir? par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 04/04/06 à 13:33:01

Merci gm854.

Le débat est clot entre les pro jogging international et les autres :-). Ce n'est pas une mince affaire.

VMA ou FCM : que choisir? par Atchoum (invité) (86.193.61.xxx) le 04/04/06 à 15:26:30

Pour Sam38.
C'est là tout le problème,je n'ai pas fait de test VMA proprement dit. Je me fiais sur le résultat des courses que je faisais et donc au regard de mes "performances", je faisais une estimation de ma vma. Donc j'en déduisais des objectif de fractionné à atteindre et à tenir. Le résultat était d'être en sur-régime tout le temps. En gros je faisais de la Capacité Anaérobie Lactique, au lieu de faire des fractionné long, type vma longue. Mes vitesses d'entraînements étaient trop vite pour être efficace. A long termes est survenue une grosse fatigue, baisse de régime et bien sûre la blessure. Alors maintenat, je me fie à la sensation, et à ma dernière course, je n'ai jeté un coup d'oeil au chrono qu'en franchissant la ligne. Donc, je préfère me fier à la Fcm, plutôt qu'à la vma.

VMA ou FCM : que choisir? par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 04/04/06 à 15:43:58

Pour en rajouter une courche, je viens de decouvrir qu'il y avait, chez moi, une FC d'entrainement et une FC en course.
Sur un meme parcours, sur les 45 permieres minutes d'effort, j'avais 10 bpm d'ecart, a vitesse marathon. J'en perds tout mes reperes, moi qui pensait courir le marathon en fonction d'une frequence cardiaque.
Est-ce que c'est classique de prendre autant de bpm en competition ?

VMA ou FCM : que choisir? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 04/04/06 à 15:51:35

Non, c'est plutôt fiable, si les aléas sont les mêmes (relief, stress, climat, etc) c'est la même fc, mais tout dépend comment tu t'entraînes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge