FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM par zian (invité) (80.9.175.xxx) le 04/04/06 à 18:10:42

j'ai 50 ans j'ai une FCM de 176 mais je dois presque marcher pour ne pas dépasser les 75% c'est frustrant j'ai l'impression de ne pas avancer je n'arrive plus à faire mes 10 kms à - d'une heure comment faire? qui peux me conseiller?

FCM par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 04/04/06 à 18:14:56

1/ Quel est ton passé de coureur ? Es-tu débutant ?
2/ as-tu bien mesuré ta FCM ?
3/ Ressens-tu une grosse dégradation par rapport à avant ?

Bref, on veut en savoir un peu plus.

FCM par zian (invité) (80.9.175.xxx) le 04/04/06 à 18:22:34

j'ai calculer ma FCM 226-50=176 mais je suis toujours au dessus par rapport au %, 75% représente 135 pour moi mais je cours très lentement ça fait 4 semaines que je suis l'entraînement semi marathon c'est vrai que je me sens mieux après avoir fait une sortie 1h30 mais avant je courai comme ça sans cardiofréquencemètre (depuis quelques années 45mn à 1h 2 fois par semaine) mais je pouvais faire 10 kms en 1 heures si je suis les conseille je n'y arriverai jamais voilà ma question?? comment accéler sans dépasser les %?

FCM par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 04/04/06 à 18:36:31

Tu as "calculé", et donc pas "mesuré" ta FCM.
A ton âge, j'étais aux environs de 195.
Il faut absolument t'étalonner sérieusement (tout est dit dans les sujets fréquents à la rubrique FCM).
Mais c'est vrai que les premières séances au cardio surprennent, en t'obligeant à adopter une véritable allure endurance qui donne l'impression de n'être plus bon à rien.

FCM par zian (invité) (80.9.175.xxx) le 04/04/06 à 18:41:31

OK je vais calculer sur un parcours de 1200m en FCM mais tu penses qu'en continuant à me discipliner et à suivre ma fréquence cardiaque je vais arriver à gagner du temps sur la distance? je vais essayer de courir samedi 21 kms comme ça toute seule sur quelle allure il faut que je le fasse.

FCM par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 04/04/06 à 19:38:31

Utilise une piste pour mesurer ta VMA, il existe de nombreuses procédures, la piste est nécessaire pour être suffisamment précis.

Ensuite calcule tes allures en pourcentage de VMA, par exemple entre 65% et 70% de ta vma pour l'allure lente (les 3/4 de tes sorties)... là aussi les informations abondent sur le sujet (par exemple l'excellent site de l'équipe VOLODALEN).

et, in fine, tu règles tes allures avec le cardio, c'est comme un compte-tour qui t'aide à régler ton allure.

il existe différentes méthodes d'entraînement, celle que je te propose se base sur la VMA tout en utilisant le cardio. la fcm n'est pas utile.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge