Halb Marathon Berlin 2006

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Halb Marathon Berlin 2006 par sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 06/04/06 à 18:29:12

Voici avec un peu de retard le CR du semi de Berlin que j’ai disputé le 2 avril.

La course
=======

Je décide d’arriver 1 heure avant le départ.
Après un court trajet en U-Bahn me voici à l’AlexanderPlatz qui ne ressemble pas à une place mais plutôt à une sucession de places plus ou moins harmonieuses. Mais impossible de se perdre, il n’y a qu’à suivre la foule des porteurs de petits sacs verts avec des runnings au pied.
Le vestiaire consiste à se changer dans une petit rue (heureusement qu’il ne pleut plus) et la consigne consiste en une vingtaine de camions : curieux mais efficace.

Le départ a lieu sur la célèbre avenue « Unter den Linden » (« sous les tilleuls ») à l’angle de la FriedRichStrasse. Mon échauffement se passera dans des rues adjacentes vides de voitures.

Je suis dans mon SAS 10 minutes avant le départ. Pas un mot dans le foule, la tension est à son comble.
PAN ! C’est parti sur une moitié de l’avenue, autant dire qu’il faut slalomer.
La porte de Brandebourg est avalé 800 metres après. Pas d’émotion particulière, je suis trop occupé à jouer des coudes.
C’est une ligne droite de 4 km qui m’attend dans TierGarten et après le 2ème km le peloton est déjà moins épais.
Puis les longues avenues plates se succèdent, la foule est présente partout et donne de la voix.
Je suis un peu rapide par rapport à mon niveau ; le km 10 est atteint en 40’13.
Pas de solide dans les ravitaillements même pas une petite saucisse !
Puis voilà le fameux Kurfurstendam (KuDam pour les intimes) . La foule est vraiment très dense.
Il fait de plus en plus chaud (15 degrés) et je me sens rouge comme une pivoine (un pivoine ou une pivoine Kenlag ?).
Après le zoo, la troupe s’engage sur les quais du canal, je passe au km 15 en 1h 00 25. Pas mal mais je sens que je ne passerai pas sous les 1h25 d’autant que le point de coté habituel est de retour.
Je souffre un peu mais je maintiens mon allure en gardant en point de mire un coureur en violet qui est entre 50 et 100m devant moi, et en prenant des relais avec un gaillard qui doit friser les 2m.
Grosse affluence sur la PostdamerPlatz qui a traversé le siècle « sauvagement « : très animée dans les années 20, anéanties pendant les bombardements de la fin de la guerre, no man’s land pendant la guerre froide, c’est maintenant un endroit ultra-moderne de bureaux, cinémas, restaurants, salles de concert.
Je m’y taille un beau succès en encourageant la foule à donner encore plus de voix.
Je franchis Check Point Charlie dans le brouillard : il en a marre le petit français !
Soudain je vois que je suis en train de rattraper une féminine, une british : que fait un mâle dans ce cas-là ? Il essaye de la doubler bien sûr ! Chose faite au km 19.
Mais elle me rattrapera par la suite dans un sprint échevelée : pas grave, ce duel franco-anglais m’aura permis de me motiver pour le final.
Passé le Rathaus, il reste 500-600m et là on est vraiment porté par la foule. Rien à voir avec Paris.
Temps réel final : 1h 26 43.
Mon record n’est pas battu mais je n’ai pas à rougir de ma course. J’ai perdu pas mal de temps entre le km 15 et le km 18.-19. Va falloir bosser pour tenir plus longtemps une cadence élevée.
Je termine 338ème sur 16000 environ et 2ème français sur ?????
Le niveau général est bien moins bon qu’à Paris où j’étais 777ème.

Voilà : un bon souvenir à travers une capitale qui renait de ses cendres. Et beaucoup d’émotion d’avoir courru dans ces lieux où se sont passés tant d’événements tragiques.

La logistique
=========

J’ai pris un vol économique Easy Jet : 88 euros l’aller-reour !
Départ d’Orly à 6h45, arrivée à Berlin-Schoenfeld petit aeroport qui deviendra grand.
Le mieux est de prendre un train régional RE qui conduit à l’AlexanderPlatz en 20 minutes pour la modique somme de 2 euros 30.
D’ailleurs le réseau de transport en commun est extraordinairement efficace.

J’avais trouvé par internet une chambre chez l’habitante : 60 euros pour 4, 40 euros pour 2 dans un quartier que je recommande : Prenzlauer Berg à 2 stations de métros de l’Alex. C’est un endroit à la fois calme et vivant. De nombreuses usines et entrepots en brique rouge sont devenus des lieux d’expositions, des théatres plus ou moins alternatifs, des bistrots.

Je pense qu’il faut 5 jours, le temps que je suis resté, pour profiter de Berlin. Avec 2 jours de plus on peut aussi aller à Postdam et à Spandau.

Le marathon
=========

Il a lieu fin septembre et ne suit pas le même trajet que le semi.
Je pense que ça vaut le coup de le faire mais attention à la bière, elle est servie généreusement.

Ah oui j’oubliais : je suis resté un jour de plus pour cause de grève des aiguilleurs du ciel à Orly. Pas grave j’ai pu voir Milan-Lyon dans une pizerria tenue par des calabrais. Ambiance !

Halb Marathon Berlin 2006 par Phox (invité) (195.93.102.xxx) le 06/04/06 à 18:40:17

Bravo pour la course ...
et merci pour le récit
@+
Phox

Halb Marathon Berlin 2006 par jog (invité) (86.220.213.xxx) le 06/04/06 à 21:19:44

Bravo Sedef; bonne continuation...

Halb Marathon Berlin 2006 par tomis (membre) (84.98.249.xxx) le 06/04/06 à 21:39:09

Bravo Sedef
Ca donne envie d'y aller ,avec tout l'engouement des spectateurs comme probablement à l'image du m. de berlin ,et pas si cher que ça, contrairement au tour operator.

Halb Marathon Berlin 2006 par vincent 75 (membre) (89.83.185.xxx) le 06/04/06 à 21:46:21

Kongratuliere

Halb Marathon Berlin 2006 par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 06/04/06 à 21:59:28

Salut Sedef,

n merveilleux CR à lire juste avant d'aller au pays de rêves :o) Merci beaucoup et bravo pour ta course. je ne sais pas encore si je ferais le marathon de Berlin cette année ou une autre année mais je le ferais c'est sûr. C'est une chouette ville.
Merci aussi pour les petites infos en fin de CR. La chambre chez l'habitant est non loin de l'emplacement du mur si je me rappelle?? Vers le Nord de la ville???

En tous cas, une chose est sûre: ils pourront faire couler autant de bière qu'ils veulent: je n'aime pas :o)))

Je pense que tu commences doucement à récupérer donc à dimanche pour le marathon :o))))

Delphine

Halb Marathon Berlin 2006 par sedef (membre) (81.249.131.xxx) le 06/04/06 à 22:42:34

Oui Delphine, Prenzlauner Berg est au nord, nord-est.
Ce quartier faisait partie de Berlin-Est.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge