VMA vs FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA vs FCM par Monsieur_ours (invité) (141.227.1.xxx) le 06/04/06 à 18:44:39

Bien que le sujet ait été surement déjà très commenté sur ce forum , je n'ai pas trouvé de reponses claires (si tant est qu'il en existe ) à ces questions :

Existe t il une relation statistique entre FCM et VMA.?

Vaut il mieux utiliser l'un ou l'autre pour les seances de qualités?

Des reponses de pratiquants eclairés seront les bienvenues.. :-)

VMA vs FCM par riri (membre) (82.254.223.xxx) le 06/04/06 à 21:09:47

salut monsieur_ours ..

dis moi es tu le mari de m'dame l'ourse , celle du 38 !
si oui je te tire mon chapeau ... j'voudrai pas être à ta place ...
y a sur le coté un pavé VMA et FCM ..
sinon ici http://www.courseapied.net/course/temps.php
tu peux comparer les performances .. en fct de ses temps c'est assez interessant

VMA vs FCM par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 06/04/06 à 23:09:57

BOnsoir,
Oui il existe une correspondance VMA / FCM .
Chacun peut chosir sa méthode, celà reviendra au même, que l'on fasse ses séances par rapport à sa VMA ou par rapport à sa fréquence cardiaque maximale.
Ce ne sont pas les mêmes pourcentages à appliquer , c'est tout.
Celà ne sert pas à grand chose de s'intéresser à ses pulsations cardiaques sur les séances de VMA, par contre sur les séances de rythme spécifique marathon ou 1/2 marathon, et sur les séances de fractionné au delà de 500 mètres, je pense qu'il est plus intéressant de travailler sur les pourcentages de sa FCM, c'est plus précis, et celà tient compte de la forme du jour ainsi que des conditions climatiques.
Les pro VMA et les pro cardio/FCM, choisissent leur méthode, l'important est de faire un choix et pourquoi pas mixer les 2.
Et pourquoi vouloir faire simple, lorsque l'on peut faire compliqué ? seul le résultat compte.
Il n'y a pas de méthode universelle, c'est comme la vérité, chacun la sienne, et chacun souhaite avoir raison, celui qui a raison est celui qui réussi et progresse avec régularité.
Sportivement,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge