faite vous la meme constatation que moi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

faite vous la meme constatation que moi par didier (invité) (84.5.44.xxx) le 08/04/06 à 21:22:37


que dans nos course et coursette
que le niveau des meilleurs devant ce stabilise (internationaux nationaux)
que les coureurs de competition qui n'ont pas atteint le haut niveau est en forte chute (regionaux)

qu'il y a de plus en plus de coureur de masse ou des coureur loisirs
commentaire? avis? reflexion

faite vous la meme constatation que moi par (invité) (84.100.168.xxx) le 08/04/06 à 21:25:28

peut etre qu'il existe une limite phisiologique pour les performances et qu'on est sur une courbe logaritmique ou il est de plus en plus difficile de battre les records ...

faite vous la meme constatation que moi par didier (invité) (84.5.44.xxx) le 08/04/06 à 21:26:43

ou peut .etre que les sportifs n'ont plus l'esprit de competition

faite vous la meme constatation que moi par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 08/04/06 à 21:31:47

salut,

Je pense que ce qui fait le plateau d'une course ce sont les primes. Beaucoup de coureurs régionaux préfèrent enchainer des courses de village qu'ils peuvent gagner, sans forcément jouer la perf et en faisant des victoires "faciles, plutôt que de se froter à du niveau plus haut au risque de finir dixième.
Je pense que c'est un peu l'appat du gain qui fait la selection et la répartition des differents profils, ce qui se conçoit tout-à fait.
à+

faite vous la meme constatation que moi par didier (invité) (84.5.44.xxx) le 08/04/06 à 21:35:32

pourtant quand on prend les bilan chiffee (bilan annuel) on s'apperçoit aussi d'un affaiblissemrent du nombre de performance de niveau regional

faite vous la meme constatation que moi par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 08/04/06 à 21:40:07

Oui peut-être parce que les coureurs enchainent bcp les courses pour gagner des primes et font par consequent des performances moindres que s'ils préparaient des courses à objectif. Enfin ce n'est qu'une hypothèse.

à+

faite vous la meme constatation que moi par Oliver (invité) (82.121.236.xxx) le 08/04/06 à 21:48:07

Je suis d'accord avec Cyril.

A mon niveau (moyen pas trop mal mais peu mieux faire si pas discipé), c'est à dire pas en club et faisant de la course à pied parmis beaucoup d'autres choses, après 1 an et demi de course à pied, je sais que je préfère faire des courses dures (donc avec pas beaucoup de partants) et terminer le plus proche possible de la tête, que de faire des courses toutes plates avec plein de monde et finir au milieu de tout le monde, même en battant mon record. Par exemple, j'ai mille fois préféré faire les foulées du Tertre à Montmartre (course très dure, parcours super) avec pas beaucoup de partants (200 maxi) et finir 21ème même très loin de mon record, que de courir les foulées de vincennes toute plate (parcours à chier) avec plein de monde et battant mon record de 30 secondes.

Donc je suppose que pour ceux dont la CAP est vraiment le sport et qui ont un niveau pour gagner ça doit être la même chose, surtout que pour eux il y a toujours un peu de fric au bout. C'est quand même plus valorisant de gagner ou d'être sur le podium, même d'une petite course, avec une belle coupe et un peu de pognon, que de battre son record et finir 500ème. Surtout, je trouve que la battre son chrono en CAP apporte une satisfaction égotique beaucoup moindre que ce que je pensais.

faite vous la meme constatation que moi par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 08/04/06 à 22:23:39

Oui Didier, les meilleurs restent à un niveau stable, sur 10 km, les courses se gagnent en 29', rarement en dessous, et très souvent autour des 30 minutes, c'est ainsi depuis des dizaines d'années, dois je rappeler mon record sur 10000 m qui date de 1973, en 29'45" ...
Ensuite, le niveau des suivants est entre 31' et 33', avec 34' ou 35' on se classe encore parmi les 100 premiers sur une course de 1000 participants.
Et comme tu le soulignes, il y a de plus en plus de coureurs entre 40' et 1 heure.
Ce qui veut dire, que 30' sur 10 km soit 20 km/heure n'est pas simple à atteindre, même les plus motivés restent souvent "plantés à 31 minutes", malgré tous les conseils d'entraînements qui sont prodigués.
Avant, les coureurs n'hésitaient pas à parcourir 150 km par semaine, parfois davantage, aujourd'hui, il semble difficile de passer la barre des 100 km hebdomadaire.
Le sport "loisir" gagne du terrain, pourquoi pas, c'est certainement une très bonne chose.
Voilà ce que je constate, mais je le répète, courir le 10 km en 29 minutes et moins, ne peut être réservé qu'aux plus doués, et à ceux qui choisissent de devenir professionnel, les coureurs qui ont un métier et qui l'exercent à plein temps, ne peuvent quasiment pas atteindre les 30 minutes, celà représente une barrière qui n'est pas que psychologique, il faut développer une VMA supérieure à 23 km/heure, et courir le 3000 m en moins de 8'15".
A méditer pour bien comprendre le pourquoi de cette réflexion lancée par ce post.
Merci Didier de l'avoir rédigé,
Amitiés,

faite vous la meme constatation que moi par didier (invité) (84.7.160.xxx) le 10/04/06 à 11:34:17

un coup d'ascenceur pour mon poste

faite vous la meme constatation que moi par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 10/04/06 à 12:08:50

Bonjour,
Pour illustrer nos propos, Achour SAAD s'est beaucoup investi depuis plusieurs mois, il tourne à 140/160 km hebdomadaire, avec des séances "solides", genre 4 x 3000 m en 9'10" ou 9 x 1000 m en 3' et moins etc...
Il est aujourd'hui récompensé de ses efforts, 25ème du marathon de Paris en 2 h 20'34", il améliore ains son record personnel de 3 minutes, à ce niveau c'est remarquable.
Un énorme BRAVO à Achour qui a honoré de sa présence le VRC92 durant de nombreuses saisons, il est un exemple de ténacité, il va maintenant pouvoir améliorer ses records sur 10 km et 1/2 marathon, pour viser 30' et 1 h 06'.
Achour est un coureur amateur, il travaille à plein temps, mais il s'entraîne comme un pro.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge