envie de progresser

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

envie de progresser par pics (invité)

depuis 3 ans je cours, et depuis seulement 10 mois je m'entraine bien je pense à raison de 4 séances/semaine.1h30 le dimanche , 1h15 le lundi assez cool en endurance, 1h20 le mercredi avec du fractionné(6 accélérations de 400 m et 400m de récup)le reste en endurance,et enfin 1h20 le vendredi avec du fractionné 800m vite, 800m cool toujours 6 fois. ma question : est-ce bon pour progresser, ou pas assez ou pas bien ?que faudrait-il changer ?

envie de progresser par Frédéric (invité) le 11/11/03 à 18:45:58

Bonjour,
Depuis 10 mois que tu t'entraînes ainsi as tu constaté des progrès ?
Fred

envie de progresser par pics (invité)

c'est le jour et la nuit, j'ai beaucoup progressé (1h05 au 14 km)mais maintenant, j'ai l'impression de rester sur mes acquis et de ne plus progresser.

envie de progresser par Frédéric (invité) le 11/11/03 à 19:03:58

Tes progrès sont logiques compte tenu de ta manière de courir. Tu progresses moins maintenant et c'est tout aussi normal, on ne peut pas progresser indéfiniment, il arrive un palier où les afforts à fournir pour une obtenir une faible progression sont très importants.
On peut passer facilement d'un marathon en 3h50 à un marathon en 3h20, mais c'est plus difficile de passer d'un marathon en 3h à un marathon en 2h50.
Pour des idées de plan d'entraînement :
http://entrainement.courseapied.net/
Sportivement
Fred

envie de progresser par pics (invité)

merci à Frédéric pour tes conseils. si je veux progresser, c'est que je pense qu'à mon allure, on peu que s'ameliorer. pour ce qui est des plans d'entrainements, je les trouve un peu hem hem. ils sont bien je n'en doute pas, mais comment s'y tenir, s'est trop hard de toujours calculer je trouve, mais bon,j'essaierai.merci

envie de progresser par Frédéric (invité) le 11/11/03 à 21:14:53

Il faut prendre les plans comme des indications de ce qu'il faut faire selon les distances sur lesquelles on veut progresser.
Ne pas les suivre exactement n'a pas beaucoup d'importance, rater une séance non plus, au niveau auquel nous évoluons pour la plupart d'entre nous, quelques séances en moins ou quelques aménagements pour que ce soit moins exigeant n'auront pas beaucoup d'incidence sur le résultat. Tant que le plaisir de courir est présent c'est bon signe.
Et pour les plus jeunes n'oubliez pas qu'on peut "durer" très longtemps en course à pied, regardez le niveau de certains vétérans I ou II.
J'ai d'ailleurs vu un résultat étonnant : le meilleur vétéran IV (70 ans et plus) à Paris-Versailles 2003 a couru les 16,3 km en moins de 1h07min, et il est né en… 1924 ! Ceux qui connaissent la difficulté du parcours apprécieront.
Fred, vétéran I dans 14 mois

envie de progresser par SergeB (invité) le 12/11/03 à 09:08:54

Bonjour,

Tes temps sont déjà plus qu'honorable !!!!
Pour progresser, tout dépend depuis combien tu cours, de combien de sorties tu fais par semaine, etc ….
Tu dois pouvoir encore progresser.

Une semaine type d’entraînement se compose de 3séances principales : la VMA, le seuil et l’endurance.
La VMA et le seuil se travaille à partir du moment où tu as acquis un certain fond (ce qui doit être ton cas).

Il existe 2 sortes de VMA, la courte et le longue, parfois appelée Seuil+
Pour la VMA courte, les séances types :
- 2x10x200m (à 102% de VMA Récup=40")
- 10x300m (à 102% de VMA Récup=50")
- 2x10x30"-30" (à 102% de VMA )
- 10 cotes de 1' et récup en descente
- 10x400m (à 100% de VMA Récup 1')
- 10 montées d'escaliers de 1' à 1'30"
- pyramide : 200-300-400-500-500-400-300-200 ( à 100% de VMA)

Pour la VMA longue, les séances types :
- 6x1000m à 95% de VMA Récup 1'30"
- 8 x 800m à 95% de VMA Récup 1'30"

Séance mixte :
- 3 x (1000m R 1'30" + 500 m R 2')
- 2 x 500m Recup 1'30" + 4 x 1000m R 2'

Tu fait aussi une séance de seuil.
Le seuil se travaille à 85% de VMA
Les séances types sont :
- 4x1500m
- 3x2000m
- 2000-3000-2000m
- 3x3000m
- ou progressif de 3x7' à 3x15' sur une préparation de 8 semaines

Le Seuil et la VMA se travaillent TOUJOURS après une période d'échauffement de 20-30' afin d'être bien chaud et se terminent par 10-15' tranquille.
Règle d'or de la VMA et seuil : faire TOUTES les séries à la même allure.
Ca ne sert à rien de faire le premier 200m en 35’’ si tu fais le dernier en 45’’. Il vaut mieux tous les faire en 40’’. C’est la régularité qui est importante.

Attention : 1 seule séance de VMA et une seule séance de seuil par semaine. Et toujours une journée de repos de lendemain.

La durée de la séance en endurance dépend de l'objectif préparé. Ne pas dépasser 2h30' pour une préparation marathon.

Si tu peux ajouter une 4ème séance, tu fais ajoute une sortie en endurance de 1h-1h15'.
Si tu peux ajouter une 5ème séance, tu fais ajoute une sortie vélo / VTT de 2h.
.
Quelques conseils très importants :
- Privilégie le travail de QUALITE (VMA - seuil) plutôt que la quantité.
- Toujours ETRE A L'ECOUTE DE SON CORPS, si un jour ça ne va pas, ne force pas. Ce n'est pas parce que tu ne t'entraînes pas un soir que tu vas perdre 10' à ton prochain marathon.
- Le REPOS fait partie de l’entraînement. Il faut savoir relâcher de temps en temps pour mieux assimiler ce que tu as déjà fait et laisser l'organisme "digérer" ce qu'il vient d'encaisser. Une semaine cool sans travail de qualité (VMA , seuil) sur 4
- Y aller avec une certaine PROGRESSIVITE. Ne pas brûler les étapes. Ajouter une séance d'entraînement supplémentaire par an. Je m'explique, si en ce moment tu fais n séances par semaines, tu ajoute une n+1ème séance mais pas une n+2ème tout se suite. Attends, que ton organisme assimile cette n+1ème séance.
- Progressivité encore: lorsque tu prépares un objectif, tu commences tes séries de VMA (je prends l'exemple des séries de 200m) par 8x200m, puis 10x200m, puis 2x6x200m, puis 2x8x200m, puis 2x10x200m (par exemple) au fil des semaines. Ne pas attaquer directement par des séances trop dures tout de suite. Idem pour le seuil.
- Varie tes parcours d'entraînement afin d'éviter la monotonie. Varie tes séances de qualité, alterne les 200-400 pour la VMA, les séances de pyramides changent des séries classiques. Idem pour le seuil.
- Ne pas négliger la PPG (Préparation Physique Générale), c'est le travail des abdos et le gainage.

Si cela t’intéresse, j’ai récupéré quelques documents sur l’entraînement, je peux te les envoyer

Voilà, yapuka ! ! !

Amitiés sportives

envie de progresser par pics (invité)

merci encore de m'avoir donné vos conseils qui je pense vont m'aider.Dimanche je vais faire un 10 km (ma 2eme course)et j'espère me défoncer car 1h05 au 14 km, c'était la 1ere,et là, je sais ce qui m'attends.encore merci

envie de progresser par pics (invité)

merci beaucoup pour tous ces conseils qui j'espère vont m'aider. 1h05 au 14 km, c'était pour ma 1ere course, mais ce Dimanche, je vais faire un 10 km (2eme course) et je vais me défoncer, moins stressé que pour le 14 km car je ne connaissais pas du tout l'"ambiance course", aucune idée de ce qui m'attendais. j'ai été agréablement surpris.

envie de progresser par (invité) (138.68.93.xxx) le 27/01/17 à 18:48:51

Salut,

Quels sont tes temps au bout de 14 ans de course a pied ?

Ça devrait motiver du monde ici pour s'apercevoir du travail a fournir

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge