D.Ramard & Retransmission MdP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

D.Ramard & Retransmission MdP par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 10/04/06 à 10:09:08

Bonjour,

Désolé je vais avoir une petite note dissonante sur la retransmission du MdP. Juste une chose, c'est quand même super que l'on ait cette rentransmission mais ...

Décidément très inspiré par le MdP sans y avoir participé, je viens déposer sur le forum sur une petite réflexion.

Dimanche, 8h40, je zappe sur France 3 pour voir le départ de la course (et essayer d’entrapercevoir une « banderolle » connue). Alors les commentateurs nous font leur speachs habituels (ah non cette année ils n’ont pas parlé d’Alain Mimoun …), on écoute les quelques conseils avisés de B.Faure (ah tiens je l’ai croisé à Marathon Expo, bon ok vous vous en moquez, j’ai aussi vu Diagana et la coureuse russe qui a commenté sur la fin sur France 3 (désolé pour son nom), j’ai pas vu P.Montel (c’est ça son nom à l’autre commentateur de la 3 ??) mais c’est pas une perte pour moi …). J’essaie de savoir quels français de niveau mondial font la course … Pas un mot (d’ailleurs même pas sur l’absence de Benoît Z), rien !! Juste « les meilleurs français sont encore absents au MdP ». En autre j’aimerais savoir si D.Ramard fait le MdP …

Donc je reprends, oui donc speachs convenus « Pas de français qui vont se mêler pour la gagne …. Match Kenya/Ethiopie …. Pas de grands noms genre Tergat ou Gebre ». On parle des « anonymes » aussi (les 99,9999%) et ça c’est bien parce que le MdP c’est ça aussi, ce qu’il y a derrière le SAS des élites (cf. mon autre post).
8h45 : départ et je ne sais toujours pas s’il y a des français élite mondial qui courent. J’écoute bien les commentaires, regardent les images mais non je ne vois rien.
Je vous passe le coup de sang « idiot » (c’est mon avis) de P.Montel, quand au 1er 5000m l’affichage marque 80km/h …. Et enfin au bout de longues dizaines de minutes on nous dit enfin que dans le 2ème groupe sont présents notamment D.Ramard et A.Behar (désolé si j’écorne l’orthographe de son nom) qui va servir de lièvre de luxe jusqu’au semi.
Alors je me dis « Cool on va peut être un peu parler de nos petits français » mais pendant la course non. Les commentateurs donnent 2-3 écarts mais sans plus. On parle 3 secondes (top chrono de l’absence de D ElHimer) on remontre 10s l’arrivée de Benoit Z en 2003 (petite question perso : Vous pensez qu’il sera à Londres ?) mais dans l’ensemble par grand-chose.
Ok c’est peut être faire preuve de ma part d’une poussée de chauvinisme extrême, Ok nous ne sommes pas au niveau des kenyans, des éthiopiens, ou même de certains supers italiens mais quand même on n’est pas non plus inexistants. Quoi qu’on en pense le recordman d’Europe est français, faire moins de 2h12 c’est quand même un niveau mondial (ou alors je suis trop c… et naïf).
Bref …. L’arrivée se profile pour le vainqueur (quelle foulée, c’est là que l’on se rend compte que malgré tout le boulot, on est doué ou on ne l’est pas. Les limites existent pour chacun d’entre nous (Petite pensée à gm854 !! Ah tiens je t’ai vu au côté de JL Delarue !!), sprint pour essayer de faire moins de 2h08 …. Arrivée : 2h08 tout pile !! Bravo
Les suivants arrivent à leur tour (et même parmi certains tops on voit qu’ils viennent de faire 42 bornes, que ce n’était pas la visite de Paris en Mini Bus touristique !!).
Le chrono tourne …. 2h10 …. Arrivent alors 2 hommes, dont un qui lève les bras et semble hyper satisfait de sa course. P.Montel (désolé mais je ne l’aime pas ce journaliste !!!) ne nous donne que le nom du 1er des 2 coureurs. Pour le connaître un peu, je sais que le 2ème coureur dont on a même pas cru bon de citer le nom c’est D.Ramard.
Voilà, donc le 1er français au Marathon de Paris arrive en 2h10 et on s’en tape complètement. Il bat son record de presque 3 minutes et pareil on s’en tape. D’accord on va me dire que ce n’est pas 2h06, qu’il n’a pas joué la gagne, …etc. Bien sur mais est ce que c’est uniquement ça la cap ??
On se lamente sur notre pauvre sort de français et quand on a un pas mauvais, on n’en dit rien, c’est nul et désolant !! voilà !!
Je pense que vous connaissez tous un peu David Ramard, champion de France de semi, présent aux championnats du monde l’an passé. Je ne le connais pas personnellement mais beaucoup de mes « connaissances course à pied » le connaissent (certains membres de son ancien club !! un petit coucou à la Touraine au passage où il habite toujours d’ailleurs) et c’est un mec très bien. Il sait d’où il vient et ne se prend pas la tête. Vous avez vu son interview dimanche ? P… il était content d’être là, d’avoir donné ce qu’il pouvait, il faisait pas la gueule. D’accord il ne faut pas uniquement être content d’être là (le défaut des français peut être ??) mais même si je n’ai jamais couru de marathon, que l’on ne vienne pas me dire que celui qui fait 2h10 l’a fait en touriste !!. Alors David, bravo pour ta perf’, accroche toi et tu vas passer sous les 2h10, c’est sur !!

Peut être que je vais me faire incendier, tant pis, c’est pas uniquement pour féliciter David que je l’ai fais mais aussi pour peut être aussi qu’on arrête de regarder dans le rétro et qu’on regarde les jeunes que l’on a aujourd’hui

@+

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.101.xxx) le 10/04/06 à 10:20:44

Je rajouterai mon grain de sel pour quelques précisions : pour Driss El Himmer, Bernard Faure est son entraineur, il n'a pas souhaité s'apesantir sur la mauvaise passe de son poulain. C'est vrai que je me suis longtemps demandé ce que David Ramard faisait (on avait les temps de passage, mais à la fin plus rien) jusqu'à l'interview. David aurait mérité quelques images de sa course, c'est injuste, par contre je ne suis pas d'accord avec toi, 2h12 ce n'est pas le niveau mondial, aujoourd'hui on trouve des coureurs toutes les secondes à partir de 2h08, imagine où tu te situes à 2h12 au niveau mondial. Autant dire dans le néant. Même si pour la plupart d'entre nous c'est une perf énorme. Le sport quoiqu'en dise, c'est très ingrat, il faut gagner pour être vu, c'est un monde impitoyable, tu peux penser pour te consoler que (dixit B.Faure) le Kenyan qui finit 20ème ne gagne pas un euro et retourne chez lui sans rien alors qu'il était l'espoir de son village, non pas pour un titre de gloire, mais pour l'espoir d'une vie meilleure, c'est encore plus dur pour lui que pour D.Ramard.

D.Ramard & Retransmission MdP par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 10/04/06 à 10:31:22

C'est sur David Ramard a fait une superbe performance, un espoir du marathon francais. Bernard Faure aurait du corriger le tir. En ce qui concerne les commentaires, ceux de Eurosport sont nettement plus interessants d'un point de vue technique. En fait sur France 3, on gagnerait souvent a eteindre le son car la qualite des images est superbe (ah ces foulees au ralenti ! et les premieres images des Champs ! ). Et si la premiere moto pouvait se balader un peu plus, on aurait pu voir Ramard. Est-ce possible d'un point de vue technique ?
Les egarements de Montel, on ne les compte plus. Par contre suprise que Faure ait oublie un instant que Corinne Raux n'avait pas battu le record de France de Dallenbach. J'apprecie toujours beaucoup Diagana, commentaires serieux ce qui n'empeche pas l'humour comme lorsqu'il a demande a Carolina Kluft venue en spectatrice si elle envisageait de rajouter le marathon comme 8eme epreuve apres son heptatlon !

D.Ramard & Retransmission MdP par P'tit Sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 10/04/06 à 10:38:02

Bien entendu que les kenyans coure pour faire vivre leur famille et leur village ... C'est pour eux aussi une question de vie et pas uniquement de sport, d'accord avec toi Steph. Il ne peut je pense pas y avoir débat sur ce point là.

Mais je suis reste quand même persuadé que l'on pourrait parler un peu plus de nos français et David était le 1er d'entre eux à Paris (et même si ça n'a bien sur rien de comparable avec la situation au Kenya ou en Ethiopie, david est issue d'un milieu très difficile est c'est tout à son honneur). Le sport c'est ingrat c'est vrai mais il y a des réussites même si tout le monde n'est pas Gebre !!

Alors je me dis que je ne courai jamais aussi vite mais que je suis privilégié quand même

PS: Je ne savais pas que B.Faure était l'entraineur de D. ElHimer, ceci explique surement le silence tu as raison.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.101.xxx) le 10/04/06 à 10:46:16

Ils ont choisi de basculer sur les premières féminines alors que j'attendais des nouvelles de D.Ramard, bon enfin, ils l'ont quand même interviewé, c'est déjà ça, je me rends compte que je ne connais pas sa foulée, que je ne l'ai jamais vu courir ! Dommage pour quelqu'un qui a fait 2h10, et dire qu'il se plaignait l'an dernier, qu'ayant choisi Paris au lieu de Londres pour la visibilité médiatique, on ne l'ai pas montré ! Eh bien, cette année non plus. En fait, si tu n'es pas en tête de la course, on ne te voit pas, c'est simple. C'est aussi très difficile de vivre de la CAP en France, d'ailleurs David travaille à la poste à mi-temps je crois.

D.Ramard & Retransmission MdP par komen (invité) (80.170.45.xxx) le 10/04/06 à 10:47:11

tout à fait d'accord avec toi le sudiste !! pas un mot sur david ramard et ezzobahry l'autre francais bien placé...de plus david est déja passé sur ce forum et son entraineur est trés connu sur le net aussi...

D.Ramard & Retransmission MdP par philippe de bordeaux (membre) (82.228.140.xxx) le 10/04/06 à 10:48:30

je n'ai pas vu la transmission mais il est vrai qu'on manque de journaliste sportif d'envergure pour couvrir la CAP il faut savoir faire vibrer les spectateur avec les vainqueurs et leur courses extraordinaires mais aussi avec ceux qui sont proches de nous et qui souffrent aussi et vivent une vrai aventure, la CAP hors stade est en cela un sport different des autres dans la meme course on trouve des 2H08 et des 5H30 c'est pas comme au foot ou les equipes ne se rencontrent pas car pas de meme envergure, sauf en coupe de france et là on est tous pour la petite equipe qui se bat (et gagne perfois) contre les stars surpayées sur entrainées et dopées à mort...c'est ca la vrai loi du sport et il faut que les commentateurs s'en emparent pour éblouir le public et faire aimer ce sport...

D.Ramard & Retransmission MdP par maverick91 (membre) (213.174.127.xxx) le 10/04/06 à 10:49:56

le commentaire n etais aps du totu à la hauteru du MDP 2006;en 2004 2005 c etait largment bien commenté,cette année c est 5/20 à peine!!
pb de retransmission moto,incoherence du suivi de course etc etc........
pour le 30 e anniversaire ....c est decevant

D.Ramard & Retransmission MdP par jerome b (invité) (84.6.154.xxx) le 10/04/06 à 10:54:57

sur eurosport, il ont bien dit que david ramard arrivé, les commentaires sont nuls sur france télévisions, tout le monde le sait quelque soit le sport.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.101.xxx) le 10/04/06 à 10:55:02

Sur le principe je suis d'accord, mais j'avoue que j'ai un faible pour la foulée des Kenyans ou la puissance d'un Z, c'est cela qui me fait rêver, plus que la foule. Suis-je différent des autres ?

D.Ramard & Retransmission MdP par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 10/04/06 à 11:00:14

Salut,

Je regrette aussi qu'on ait pas vu la tête de course jusqu'aux 2h20 voire ceux qui courent en 2h30' car je trouve que c'est dejà une sacré perf!
On a vu soit la tête de course, soit la queue du peloton, bref je pense qu'il y avait un problème, on n'a montré que les extrêmes.

à+

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.101.xxx) le 10/04/06 à 11:03:28

Alors que sur Paris-Roubaix, on voit tout le monde !

D.Ramard & Retransmission MdP par AW (invité) (83.152.60.xxx) le 10/04/06 à 11:10:27

Paris Roubaix ,

Pas de comparaisons possible , que des pros en course, impacte médiatique hors du commun, 10 caméras pour un coureur. tout les équipes doivent passer sur l'ecran sinon l'équipe ne peux pas vivre juste du résultats des ces coureurs. Seul le vainqueur à le droit à la gloire, reste l'image pour les coursiers.

salut

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.101.xxx) le 10/04/06 à 11:12:26

Rien n'empêche de mettre des caméras sur les 20 premiers au MDP !

D.Ramard & Retransmission MdP par P'tit sudiste (invité) (194.4.130.xxx) le 10/04/06 à 11:13:40

Oui pour répondre à Steph, David travaille à mi-temps à la poste. Mais la plupart des sportifs français sont dans ce cas là. Et ils sont licenciés dans les clubs qui ont des moyens.

Merci Komen, j'avais oublié ezzobahry qui fait une bonne perf et qui vise je crois sous les 2h09.

Les commentaires de F3 sont effectivement pas au top quel que soit le sport. Vous souvenez vous du légendaire "Eh bien ici à Nagano"?? Mais bon sur d'autres chaines il y a aussi des cas ...

Je ne voulais pas broquarder telle chaine ou telle autre, mais juste souligner que l'on a un super espoir de la cap hors stade en France et on s'en moque. Car David est plutôt jeune, il s'y est mis sur le tard à la cap et à de la marge, ne l'oublions pas !!!

J'ai fait réagir et j'en suis ravi ...

@+

D.Ramard & Retransmission MdP par poulpe (membre) (217.109.143.xxx) le 10/04/06 à 11:53:10

salut,

même reflexion que vous: c'est anormal d'avoir parlé aussi peu de David Ramard.
C'est d'autant plus étonnant que sans exagérer dans le chauvinisme, je pense que ça interesse tous les telespectateurs de voir ce que font les meilleurs français.

Je pense aussi que + généralement, s'il y avait une bonne intention de ne pas montrer que la tête (au moins au début), ça aurait bien de ne pas montrer que la fin mais aussi de suivre quelques coureurs dans le peloton.

Pas très inspiré non plus de ne avoir évoqué + tot le coureur éthiopien qui gagne, alors qu'il avait fin 4ème et 3ème les années précédentes....

mais bon c'est toujours mieux que de ne pas diffuser la course!

P

D.Ramard & Retransmission MdP par nico (invité) (84.7.42.xxx) le 10/04/06 à 14:14:57

La question posée ici est intéressante : qu'est-ce que la télé doit montrer d'une épreuve sportive EN PRIORITE? Quels choix doit-elle faire?

Pour y répondre il faut s'interroger sur CE QU'EST le MDP tout en gardant à l'esprit que France 2 est une chaîne publique que TOUT LE MONDE (sportifs/non sportifs, confirmés ou pas)reçoit.

Le MDP c'est quoi : un marathon ouvert à tous; perso, je retiens trois catégories de coureurs :

1)ceux qui courent pour leur simple plaisir et pour conserver ou retrouver la forme. France 2 a montré un petit échantillon de ces anonymes; c'est sans doute pour encourager le plus grand nombre à pratiquer et c'est très bien!
2)ceux qui courent pour la gagne, c'est à dire l'élite mondiale, ceux qui peuvent prétendre à la victoire finale; on a vu courir les meilleurs et s'opérer la sélection naturelle; c'était un beau spectacle!
3)ceux qui se sont fixés un objectif temps (ce sont souvent des sportifs plus aguerris que ceux décris en 1) mais pas toujours), plus ou moins éloigné/proche des temps de l'élite mondial; ces coureurs ont l'esprit de compétition -contre eux-même ou les "copains"-. France 2 n'a pas parlé de ceux-là, sauf de quelques coureurs qui se sont retrouvés par hasard-heureux hasard?- avec l'élite mondiale dames. Ils ont raison de ne pas parler d'eux car avec eux sport ne rime pas toujours avec plaisir et bonne santé (surtout sur le long terme) et leurs temps sont insuffisants par rapport aux meilleurs, comme celui du meilleur français qui est tès loin des meilleurs mondiaux (imaginez un peu le nombre de coureurs qui peut s'intercaler entre le premier et le premier français, c'est énorme!). Mais les coureurs de cette 3e catégorie sont avant tout des passionnés, le plus souvent intéressés par les perfs des coureurs de ma 2e catégorie...dommage-il est vrai-qu'aucun français n'arrive à suivre les meilleurs mais chacun son niveau!

Enfin ils auraient pu laisser Delarue courir en paix même si France 2 est une chaîne publique et que les vedettes peuvent intéressées certains.

Nicolas

D.Ramard & Retransmission MdP par frédé (invité) (81.51.40.xxx) le 10/04/06 à 14:39:08

C'est vrai qu'après avoir déploré l'absence de nos "meilleurs marathoniens" ils n'ont pas été (france tv)capablent de nous montrer nos 2 premiers représentants qui étaient en fait juste derrières le groupe de tête. Comment veux-tu alors que nos "meilleurs marathoniens" qui ne sont même pas sur de passer à l'écran veulent bien participer au mdp.

De plus je ne pense pas que actuellmenent Z et El himer peuvent mieux faire que 2h10'.

hopla

frédé

D.Ramard & Retransmission MdP par Peter (membre) (83.205.139.xxx) le 10/04/06 à 15:16:37

Bravo à D. Ramard qui a fait une super perf,et qui vient de temps en temps sur le forum ,donc félicitations !

D.Ramard & Retransmission MdP par pic75 (invité) (89.83.201.xxx) le 10/04/06 à 15:36:20

P. Montel.....pfffff

heureusement que Diagana est la pour remonter le niveau...
En plus P. Montel voulait séparer le marathon un pour les femmes un pour les hommes, car il estime que les femmes se font trop tirer (dans le sens sportif du terme bien sur :-)) par les hommes.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.87.xxx) le 10/04/06 à 15:55:27

C'est ce qui se fait à New-York, Londres ou Boston, ça ne me dérangerait pas, on verrait mieux les femmes comme ça.

D.Ramard & Retransmission MdP par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 10/04/06 à 16:27:04

A N-Y, Londres et Boston, les femmes courent un autre marathon que les hommes ?

D.Ramard & Retransmission MdP par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 10/04/06 à 16:39:07

A Londres, les femmes partent avant, le temps de decalage est assez important ( plus d'une demi-heure je crois) pour que l'elite femme ne se fasse pas rattraper par les hommes. Mais ce ne sont pas toutes les femmes qui sont dans ce cas. Il y a un bon groupe ( a vu d'oeil je dirais 120-150) qui regroupe l'elite et celles qui doivent certainement justifier d'un assez bon chrono. L'avantage c'est que la course femme est beaucoup plus filmee. Pas de possibilite de lievre masculin non plus, de ce point de vue toutes les filles de tres bon niveau sont a egalite (sauf l'annee du reccord du monde de Paula Radcliff ou il y avait des lievres masculins specialement payes par les organisateurs). .L'inconvenient c'est que des filles qui sont d'un niveau un peu moins bon mais toujours suffisemment correct pour etre dans ce groupe qui part avant ( qui tournent par exemple en 3h-3h15) sont rapidement isolees du fait de la faible densite et ne beneficient pas de l'effet encourageant de la masse. Elles se font rattrapees a un moment par les avions coureurs elites hommes (mais la le bon cote c'est que meme en valant 3h10 vous avez une chance de passez a la tele).
Cecile

D.Ramard & Retransmission MdP par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 10/04/06 à 16:53:09

Bonjour,
C'est très bien de donner son avis sur le contenu des retransmissions de télévision, mais l'essentiel est que FR3 passe des images en direct et ce durant plus de 2 h 30', les caméramen essaient de tout montrer, le départ, l'ambiance, l'organisation, la course en tête, les meilleures fémnines, avec automatiquement quelques hommes autour, rien d'anormal dans tout celà, ensuite quelques reportages, une marathonienne de 60 ans, des anonymes au coeur du peloton, et aussi une vedette de la télé qui s'est lancé dans son premier marathon, tout celà fait partie du marathon de Paris, et il est tout à fait logique que tout soit diffusé afn d'être complet.
Bien entendu, David Ramard et les meilleurs français méritaient plus d'images et d'attention, c'est également le petit reproche que l'on peut faire.
Il y a 36000 marathoniens, on ne peut pas tous passés à la télé, surtout en gros plan, mais tout le monde était sur la vue d'avion du départ, comme sur les photos, le principal c'est que nous y étions, et que nos amis et proches nous ont encouragés sur le parcours.

D.Ramard & Retransmission MdP par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 10/04/06 à 16:58:09

Oui c'est vrai que c'est dejà très bien que la retransmission ait eu lieu!
Dommage qu'ils aient pas laissé un peu plus de temps à l'arrivée, jusqu'au 2h30 par exemple, on n'en etait pas loin. D'ailleurs il m'a semblé voir un veterant(sûrement plus qu'un V2) arriver dans ces temps là (confirmé par les cheveux bien grisonnants!), je trouve ça remarquable de courir en 2h30 voire un peu plus en veterant pas vous?

D.Ramard & Retransmission MdP par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 10/04/06 à 16:59:37

Enfin je ne parle pas d'un jeune veterant, je voudrais pas me facher avec certains membres du forum qui sont encore très performants!

à+

D.Ramard & Retransmission MdP par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 10/04/06 à 17:00:18

Oui, le souci des retransmissions télé c'est surtout quelles sont rares, en fait. Celle du Marseille-Cassi (France3 régional) m'avait pourtant bien plu et incité à participer à la course.
La course à pied est un sport très populaire, c'est quand même curieux qu'elle ne suscite pas plus l'interêt médiatique, et je ne parle pas que de la télévision là.

A+ Baltha

D.Ramard & Retransmission MdP par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 10/04/06 à 17:07:42

En faisant une petite recherche sue le site du marathon de Paris, le premier VH2 est en 2h17', le premier V3 en 2h35', et le premier V4 en 3h15', impressionant je trouve, c'est encourageant!

bon je dérive un peu et ne réponds plus tellement à la question initiale!

à+

D.Ramard & Retransmission MdP par gavroche (invité) (82.123.85.xxx) le 10/04/06 à 18:26:37

et ce qui est agacant , c'est tous ces journalistes le soir qui disaient un
kenyan a gagné le marathon de paris, je sais bien qu'il n'y a pas beaucoup d'éthiopens à avoir gagné le marathon de paris mais quand même!!
et cette après midi encore au journal de la santé de france5 ou veronique billat était invitée pour raconter l'expérience qu'elle a menée avec des marathoniens, le jpurnaliste a encore redit la même chose. je trouve que de plus en plus les journaleux manquent de rigueur dans leurs infos.

D.Ramard & Retransmission MdP par running37 (invité) (193.57.247.xxx) le 10/04/06 à 19:00:04

Bonjour à tous
j'ai couru hier le marathon
j'ai bossé 12 semaines avec 5 à 6 sorties par semaine
pour un total de 980 kilometres
quelques sacrifices pour moi et ma famille pour tenter de faire un chrono
un bon boulot de journaliste serait de suivre des mecs comme moi qui bossent 8 heures par jour s'entrainent seuls et de montrer que c'est beau lorsque tu franchis la ligne et que l'objectif que tu t'es fixé est atteint , certainement ausi beau que le mec qui gagne en 2h08 ...lui c'est des qualites naturelles , de l'entrainement aussi avec des sacrifices mais un entourage médical et tout et tout ...nous c'est rustique si je puis dire.
Sinon ce que j'espère c'est que David Ramard restera ce qu'il est ... je ne le connais pas mais le peu que j'entends de lui est positif !
voilà ... pour info je suis passé en 2h55 hier et pour moi c'était plus qu'un grand moment meme si aujourd'hui je ne peux pratiquement pas monter une marche !!
Sportivement

D.Ramard & Retransmission MdP par Frédéric (membre) (83.202.60.xxx) le 10/04/06 à 20:01:04

Il pourrait y avoir plus de motos réparties sur les 20 ou 30 premiers coureurs et coureuses. Techniquement ce n'est pas compliqué, il y a juste plus d'images à gérer pour le réalisateur.
Mais ça coûte plus cher, dimanche c'était Paris-Roubaix avec beaucoup de moyens techniques mobilisés sur cette course, dont de nombreuses motos, et les commentateurs qui sont sur la ligne d'arrivée n'auraient pas forcément les écarts et la position exacte des coureurs intermédiaires.
ƒred
PS J'ai enregistré mais pas encore regardé la course.

D.Ramard & Retransmission MdP par fred le breton (invité) (88.121.44.xxx) le 11/04/06 à 08:02:19

J'ai vu la 1ere partie de la retransmission hier : impressionnants les Keynans : 3 min du kilo sur le 1er semi...
Par contre, Montel est vraiment trop mauvais.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (88.121.206.xxx) le 11/04/06 à 16:00:23

Pas tout à fait 3', sinon ils auraient été sur les bases du record de Benoît Z.

D.Ramard & Retransmission MdP par robin qui sort du bois (invité) (62.34.65.xxx) le 12/04/06 à 13:53:21

Mieux que le club Med ;;;; être marathonien et travailler à mi-temps à la poste;;;;;; ca c du sport et c l'avenir de notre jeunesse;;;;;;cours et t'auras une planque et qu'elle planque !!! un mi-temps à la poste!!!quelle galère!!! à bas les cxadences infernales!

D.Ramard & Retransmission MdP par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 12/04/06 à 14:06:35

robin quand tu sort du bois et que t'es a decouvert , tu cours?

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.153.225.xxx) le 12/04/06 à 14:40:23

Moi je trouve ça bien, ce que la poste a mis en place pour les sportifs de haut niveau. Bien sûr, ce n'est pas assez par rapport aux besoins réels, mais on se contente de peu quand on fait de la CAP, ce n'est pas le sport le plus rémunérateur, loin de là !

D.Ramard & Retransmission MdP par oliv (invité) (82.237.220.xxx) le 12/04/06 à 14:51:12

Il y a les sportifs de haut niveau qui arrivent à vivre de leur sport dans les disciplines comme le foot, le tennis et qui en vivent très bien même. Et puis il y a les autres disciplines, dont l'athlé fait partie, où ceux qui peuvent en vivre sont une minorité. Donc je trouve très bien et normal qu'on permette à des gens comme David Ramard d'avoir un boulot avec des horaires aménagés compatibles avec son entraînement de sportif de haut niveau. Et je ne vois pas où est le problème s'il y en a un

D.Ramard & Retransmission MdP par krist off (membre) (194.3.249.xxx) le 12/04/06 à 14:52:36

petit métier petit revenu: faut vraiment aimer la CAP.
en comparaison des footeux ou des cyclistes il y a des efforts à faire.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.153.225.xxx) le 12/04/06 à 14:56:02

Dommage qu'on n'ait pas augmenté la prime cette année à Paris, je ne sais combien et si le 20ème touche même quelque chose, mais avec 35000 participants, on peut faire plus !

D.Ramard & Retransmission MdP par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 12/04/06 à 15:36:14

Je suis pas sûr que les cyclistes touchent tant que ça. Une dizaine de stars médiatisées peut-être, mais le gros du peloton est loin des salaires de n'importe quel footeux de Ligue1. La visibilité n'est pas la même, en on est dans une économie de marché.

A+ Baltha

D.Ramard & Retransmission MdP par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 12/04/06 à 15:40:12

@ robin qui sort du bois :
Dis-toi qu'à chaque fois que tu colles un timbre sur une enveloppe, tu finances (malgré toi) un sportif de haut niveau. :-))))))))

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph87 (invité) (82.121.13.xxx) le 12/04/06 à 15:51:41

Il faut savoir que s'il peut avoir un poste simplement à mi-temps, c'est parce qu'il beneficie du statut d'athlète de haut niveau (decerné par le ministère et non par la FFA) et a donc une compensation. Le soucis est que ce statut est remis en cause chaque année, et s'il le perd, plus d'aide, et là le mi temps deviend en effet très juste. Il faut bien vivre. Le club ne verse aucun salaire, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.153.225.xxx) le 12/04/06 à 15:54:53

"et là le mi temps deviend en effet très juste" Je croyais qu'il revenait à plein temps, et qu'il avait d'ailleurs une année eu du mal à s'entrainer.

D.Ramard & Retransmission MdP par robin qui sort du bois (invité) (62.34.73.xxx) le 12/04/06 à 15:58:44

"""""ce n'est pas le sport le plus rémunérateur, loin de là !"""
Au nom de quel principe un sport devrait-il être rénumérateur????? moi, le grand ROBIN DES BOIS , je suis tout à fait hostile à ctte société qui a créé cette situation.... pourquoi devrai-je bossé pour nourrir des mecs à rien foutre : dans le cadre de ce forum: courir à pied; zons ka fer comme moi les mecs, leur journée de boulot et ensuite s'entraîner....

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.153.225.xxx) le 12/04/06 à 16:02:55

Cette année, on a tous participé à la bonne perf de "notre" athlète donc.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph87 (invité) (82.121.13.xxx) le 12/04/06 à 16:03:09

Et bien le fait de revenir à plein temps depend du type de contrat passé. Mais il est évident qu'il deviend presque obligé de reprendre un plein temps, et il est beaucoup plus dur de placer 2 séances d'entrainements par jour....

D.Ramard & Retransmission MdP par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 12/04/06 à 16:03:52

le probleme de la société est que ceux qui bosse ne creer mallheureusement parfois pas telement plus de richesse que ceux qui ne font rien alors parfois mieux vaut courir pour ouvrir les yeux de ceux qui bosse.

D.Ramard & Retransmission MdP par (invité) (84.98.249.xxx) le 12/04/06 à 16:08:36

@R.d.b.
Ces gars là comme tu dis pour arriver a ce niveau "se bouffe" des entrainements bi-quotitien pour arriver a + de 12 seances/hebdo.
Il est donc par conséquent difficile d'allier c.a.p. et travail a plein temps.
Chapeaux bas a David Ramard pour ses 2h10 au M.D.P qui je crois etait passé sur ce forum sur un post a propos de marque de chaussures.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.153.225.xxx) le 12/04/06 à 16:16:55

La CAP engendre aussi des bénéfices pour les marques de chaussures, donc ce n'est pas qu'un loisir quand on en représente une. Cela suffit à légitimer ce sport au regard de ceux qui "bossent, eux" !

D.Ramard & Retransmission MdP par krist off (membre) (194.3.249.xxx) le 12/04/06 à 16:29:44

merci à "robin qui sort du bois" pour sa contribution involontaire car en payant ses taxes et impots il aide des athlètes qui ont le statut "haut niveau" dans la gendarmerie et autres corps d'armées. et c'est grace à des actions comme ça que l'athlé peut évoluer .
(voir l'article VO2 sur les filles dans l'armée et leur politique de recrutement )

D.Ramard & Retransmission MdP par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 12/04/06 à 16:46:45

Etre paye a ne rien foutre, il faut oser le dire pour des marathoniens ! En divisant leur paie par le nombre de kms parcourus dans l'annee, ca doit pas faire cher paye du km.

Qu'est-ce que la creation de richesse ? On finance aussi des artistes. L'art serait tout aussi "inutile" que le sport ?
Toutes ces personnes apportent beaucoup a la societe, meme s'il est difficile de le quantifie en poucentage de PIB.
Et donc, je suis bien contente qu'une partie de mes impots soit consacre a l'aide des athletes de haut niveau ou des contrats speciaux comme ceux avec la Gendarmerie.

A propos du cyclisme, la majorite des professionnels vivent avec le smic. Seuls quelques leaders ont des revenus financiers eleves.

Les sommets atteints par les salaires des joueurs de foot sont bien plus scandaleux.
Cecile

D.Ramard & Retransmission MdP par axel (membre) (83.204.53.xxx) le 12/04/06 à 17:01:18

En regardant l'enregistrement du MDP, j'ai entendu souvent les regrets des commentateurs sur l'absence des français.
C'est effectivement regrétable mais, une fois ce constat fait, ils auraient pu insister sur les français présents!
Bravo donc à David Ramard pour ses 2h10; dommage que l'on ai eu de lui que l'interview, j'aurai aimé le voir en course et entendre un peu plus parler de lui que des absents.
Je ne suis pour ma part pas scandalisé par son emploi à mi-temps. Quand bien même ce serait un tiers temps ou autre, et alors? Heureusement que certaines entreprises agissent ainsi, heureusemùent que ce type d'emploi existe dans les administrations. Le scandale est ailleurs.

D.Ramard & Retransmission MdP par robin qui sort du bois (invité) (62.34.76.xxx) le 12/04/06 à 18:26:46

""""""@R.d.b.
Ces gars là comme tu dis pour arriver a ce niveau "se bouffe" des entrainements bi-quotitien pour arriver a + de 12 seances/heb""""""""""""
Ben!!! ils ont que ca à foutre ! courir pour leur plaisir... si ca les dérange, peuvent venir faire mon job.
Je connais un gars qui a fait ce MDP en 2H40, il bosse de nuit dans une usine, se repose le matin , fait des extras dans un resto plusieurs jours /semaine et trouve bien sur le temps de s'entraîner, ca c un vrai coureur, pas un charlot de la gendarmerie ou de l'armée.

D.Ramard & Retransmission MdP par nicolasasm (membre) (83.112.43.xxx) le 12/04/06 à 18:47:02

@RDB :
"un charlot de la gendarmerie ou de l'armée."

C'est pas Charlot dans les Gendarmes mais De Funés :-)

NicolasASM

D.Ramard & Retransmission MdP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 12/04/06 à 18:49:41

RDB a parfois de bons arguments. Le problème est qu'il les gâche avec un style disons... perfectible.

D.Ramard & Retransmission MdP par lucas (membre) (86.194.16.xxx) le 12/04/06 à 19:05:07

Ecoute robin, ton pote il a fait 2h40 en s'entrainant (comme nous tous d'ailleurs) le soir apres sa journée de boulot. C'est remarquable.
Mais sauf que courir en 2h40, c'est bien, tandis que courir en 2h10, c'est un métier. Cet athlète est en ce moment le meilleur français sur marathon, c'est ou boulot/ Il travail aussi à la poste. Ce type a deux metiers, il n'a pas le droit de se coucher tard le soir. Lui aussi a commencé par s'entrainer le soir après sa journée de boulot, voilà où il en est.
Dans un pays où le sport a peu de place (par exemple à l'école, avec moins de 2h hebdos), c'est bien qu'on permette au meilleurs de pratiquer leur discipline, leur métier, dans de bonnes conditions.
Ce type représente, comme les autres sportifs de très haut niveau, le reve et la liberté, comme toi pour les petits O grand Robin.

D.Ramard & Retransmission MdP par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 12/04/06 à 23:41:57

Salut,

Je vois pas trop où certains voient un problème, je trouve assez fou qu'en faisant 2h10min David ramard ne puisse pas vivre de son sport car c'est vraiment du très haut niveau(même si certains vont me sortir le record de Tergat).
Dans beaucoup d'autres sports son niveau le ferait vivre, or il est obligé de travailler à côté! En plus certains le critiquent parce qu'il fout rien soit disant alors que de plus personne ne sait ce qu'il fait à son travail que je sache!
Que penser des athlètes qui ne travaillent pas alors, les footballers par exemple?
Là franchement je comprends plus trop le sens de certaines attaques.

à+

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph87 (invité) (82.121.13.xxx) le 13/04/06 à 00:27:25

Le sens de ces attaques s'appelle surement: Jalousie!!

D.Ramard & Retransmission MdP par oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 13/04/06 à 01:10:32

Non simplement Robin qui sort des bois, le spécialiste de la provoc et la petite polémique ! Il ne faut pas y préter attention plus que ça, vaut mieux en rire !!

D.Ramard & Retransmission MdP par invité (invité) (82.121.92.xxx) le 13/04/06 à 01:37:51

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur le nombre de sportifs français professionnels dans l'athlétisme ?
J'entends professionnel à temps complet, n'ayant pas d'autre source de revenu que la pratique de sa discipline à l'entraînement et en compétition. Donc j'exclue les athlètes ayant un salaire d'entraîneur, d'encadrement sportif, etc.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.152.219.xxx) le 13/04/06 à 09:58:07

@Robin : de 2h40 à 2h10, il y a plusieurs années-lumières.

D.Ramard & Retransmission MdP par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 13/04/06 à 10:11:53

Effectivement, ces 30 min representent un monde ! Meme Achour Saad, dans notre club VRC92 jusqu'a l'annee derniere, a realise 2h20'39" a Paris, court 150kms par semaine et travaille a temps complet.
Cecile

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.152.219.xxx) le 13/04/06 à 10:31:55

Et donc il ne peut prétendre à un emploi à mi-temps "arrangé" avec sa perf ?

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.152.219.xxx) le 13/04/06 à 11:19:12

Interview de David Ramard : http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=2614

D.Ramard & Retransmission MdP par Paul (invité) (81.251.1.xxx) le 13/04/06 à 11:46:57

ta question est intéressante invité, savoir combien de personnes vivent réellement de la cap ? bekele, tergat, boniface kiprop, gebreselassie...

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.152.219.xxx) le 13/04/06 à 12:02:30

Wanjiru fait des études à l'université de Fukuoka.

D.Ramard & Retransmission MdP par manu95 (membre) (84.100.51.xxx) le 13/04/06 à 12:14:17

http://marathoninfo.free.fr/articles/interramard.htm

je ne le connaissais pas il est vraiment cool. C'etait juste avant le marathon

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph87 (invité) (83.114.19.xxx) le 13/04/06 à 12:21:17

David Ramard est effectivement quelqu'un de simple et de très gentil. Je suis dans le même club que lui, et il a vraiment l'esprit d'équipe, et vraiment pas la grosse tête.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.152.219.xxx) le 13/04/06 à 12:40:50

Juste avant celui de 2005.

D.Ramard & Retransmission MdP par robin qui sort du bois (invité) (195.36.143.xxx) le 13/04/06 à 14:02:09

""""RDB a parfois de bons arguments. Le problème est qu'il les gâche avec un style disons... perfectible.""""""""""
Merci Montaigne pour ton analyse et à ceux qui me font observer qu'entre 2H10 et 2H40 , celà fait 30 minutes.... j'avais pas vu !!!!!!!!!!! et pas compris!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur ce coup, j'avais pris la peine d'être correct dans les mots en citant un exemple connu et vécu, je constate que même avec une simple vérité, vous y trouvez à contester, donc je rajouterai un peu de cul et de merde et de trous dès que l'occasion se représentera ! NA ! en ce qui concerne la jalousie , la belle affaire !!! je coure le marathon en 4 heures et j'en suis fier pour moi-même, POUR MOI-MEME ; je suis bien anonyme ici ?? merci de me prévenir quand ca changeras afin que j'adapte mon vocabulaire..........
Pour en revenir au fond du sujet , dans ma région l'usine MICHELIN nourrit aussi des sportifs de haut niveau comme l'a été un monsieur coureur à pied nommé MONCIAUX, tant mieux pour lui, parce qu'il a vécu sa passion avec "un métier aménagé " ; voilà, je suis comme d'autres personnes très certainement, hostile à cent pour cent à ce système ; l'argumentaire de l'EXEMPLE est faux , il y a bien mieux à faire dans l'éducation que de créer mais surtout nourrir une élite : donner les moyens et surtout la conscience que l'activité sportive est la base d'une vie normale, en créant une élite et en justifiant l'existence de celle-ci par de mauvaises méthodes , on crée inévitablement un rejet de l'activité sportive pour certains qui en conséquence se foutent le trou de balle dans un canapé pour regarder le foot ou le tour de france et crier " tous dopés " une canette ou dix à la main ........ voilà le vrai résultat du haut niveau nourrit par mes impôts et autres contributions indirectes......là, je retourne chez des clients et ca me trou le cul de payer pour que d'autres puissent courir à mes frais, je m'en fout totalement qu'ils puissent faire le marathon en 2H10 ou 2H40, la belle affaire; ce qui compte c mon temps , mes 4 heures A MOI ......

D.Ramard & Retransmission MdP par robin qui sort du bois (invité) (212.194.169.xxx) le 13/04/06 à 14:13:17

"""""""""""Ce type représente, comme les autres sportifs de très haut niveau, le reve et la liberté, comme toi pour les petits O grand Robin."""""""""
Lucas !!! ca m'interresse de savoir pourquoi je suis petit par rapport à Monsieur Ramad ???? soit plus explicite, je comprends pas ou plutôt, je voudrais que nos lecteurs aient bien saisis touts les nuances, à bientôt !

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph87 (invité) (83.114.19.xxx) le 13/04/06 à 14:22:49

Désolé pour le "jalousie", je retire.
j'aurais certainement du mettre plutôt: "egoisme". "Mon" argent, "Mes" impôts, "Mon" temps, "A MOI". C'est vrai ça, pourquoi payer des impots qui servent à payer des gens à rien foutre. Moi au moins je suis méritant et personne ne m'aide.
Etre fier de sa performance (et celà quel que soit le temps) est légitime et honorable. Mais décrier les athlètes de haut niveau parce qu'ils ont un statut particulier.....Celà reviens presque à dire qu'ils ne valent rien puisque ils sont aidé. C'est aussi un peu mepriser les efforts que celà leur demande pour acquérir et maintenir un tel niveau.

C'est marrant que tu parles de Monciaux, c'est justement l'entraineur de David.

D.Ramard & Retransmission MdP par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 13/04/06 à 14:25:02

Bonjour,
Robin tu dis que l'usine Michelin nourrit des sportifs, d'autres appeleraient cela du sponsoring, chacun sa façon de voir les choses.
Cela m'étonnerait que l'entreprise soit perdante.

D.Ramard & Retransmission MdP par invité (invité) (82.121.88.xxx) le 13/04/06 à 14:26:06

@Paul
"ta question est intéressante invité, savoir combien de personnes vivent réellement de la cap ? bekele, tergat, boniface kiprop, gebreselassie..."

Diable, il ont tous obtenu la nationalité française ? Et personne n'en a parlé ! :-)
Je me questionnais sur les sportifs _français_ professionnels de l'athlétisme, y compris dans d'autres disciplines que la course à pieds.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph87 (invité) (83.114.19.xxx) le 13/04/06 à 14:31:41

@invité

En France, aucun. Ils ont à peu près tous le même statut. Soit un mi-temps, soit militaires.
Pour les étrangers, il me semble que les éthyopiens et les kenyans sont presque tous militaires, mais je n'en suis pas sur.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.153.251.xxx) le 14/04/06 à 11:09:46

Paul Tergat est issu des rangs de l'armée (sergent), Gebre de la police, mais maintenant, je pense qu'ils sont professionnels.
@Robin : si tu n'es pas pour que le service public finance des athlètes de haut niveau, ni pour le sponsoring des entreprises, donne-moi alors une autre méthode pour faire vivre des sportifs. Parce que moi, à part le public/privé, ou un mélange des 2, je n'en vois pas d'autres.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.153.251.xxx) le 14/04/06 à 11:11:33

Maintenant, tu es p-ê contre le sport spectacle, ou les musées, ou que sais-je encore d'"inutile" pour toi ?

D.Ramard & Retransmission MdP par eric8 (membre) (196.203.39.xxx) le 14/04/06 à 20:32:50

robin , il n'est pas donné a tout le monde de courir le marathon en 4 heure, peu etre est tu consideré comme une elit dans ton quartier a tel point que tu as besoin de raser les murs pour rentrer chez toi tranquilement.
en fait tout es relatif

D.Ramard & Retransmission MdP par M. Big (invité) (82.228.158.xxx) le 14/04/06 à 23:53:16

Si Robin des Bois avait 27 ans, qu'il était né en Touraine, qu'il avait commencé l'athlé à 18 ans et qu'il avait progressé tous les ans pour réaliser moins de 2 h 11 sur marathon, nul doute que sa vision des événements serait largement différente...

Si David R. n'avait pas ces qualités de départ, s'il courait par exemple le marathon en 4 h 00, s'il avait un copain qui coure en 2 h 40, que dirait-il sur le 1er français du marathon de Paris qui termine en 2 h 11, malgré un travail à mi-temps financé par l'Etat ?
Il lui dirait seulement "bravo, bien joué".

Robin, même si je suis quelque part d'accord avec ton raisonnement, il y a certaines dérives dans le sport, là, tu t'attaques directement à un gars, que je connais bien en plus. S'il y en a bien un qui ne mérite pas un tel acharnement, c'est lui.
Mais tu as tout à fait raison d'exprimer ton point de vue, certes en peu en marge des autres posts.

D.Ramard & Retransmission MdP par lucas (membre) (86.202.67.xxx) le 15/04/06 à 12:45:31

Simplement, je disais que robin des bois representait le reve pour les enfants. C'était la touche "finesse d'esprit" de mon message !
En aucun cas je n'ai insinué que tu étais petit par rapport à David Ramard, je ne juge pas quelqu'un par rapport à ses peformances sportives. ;-)

D.Ramard & Retransmission MdP par Rem (membre) (84.99.241.xxx) le 15/04/06 à 12:50:29

Le recit de la course de D Ramard par D Ramard est dispo sur le forum du site http://www.athlete-endurance.com/

Forum
http://forum.endurance2003.levillage.org/index.php

Topic DRamard
http://forum.endurance2003.levillage.org/viewtopic.php?t=1024

Au passage, site interessant avec des tonnes de plan d'entrainement concocté par JP Monciaux, apparemment une sommité sur le sujet et... entraineur de DRamard.

On peut bénéficier de ces plans pour pas même le prix d'un timbre poste.
La poste qui finance DRamard qui paye JPM qui mets à dispo des plan dont on peut beneficier à loisir. On s'y retrouve finalement.
CQFD, je vais bientôt moi aussi être sponsorisé par les impôts de RDB.

D.Ramard & Retransmission MdP par lucas (membre) (86.202.67.xxx) le 15/04/06 à 12:50:50

"S'il y en a bien un qui ne mérite pas un tel acharnement, c'est lui. "

--> je trouve ça bien vrai, ce gars a l'air d'avoir appris la modestie, et j'aime bien ça.
j'applaudie sa progression parce qu'il fait su bon boulot.
à ce rythme, il va bientot remplacer un benoit Z dans les esprits, à moins que le fait de ne pas etre un sportif à polémiques (comme Z) lui joue des tours.
Ramard pourrait bien courir en 2h08 plus tard, voire mieux.

D.Ramard & Retransmission MdP par robin qui sort du bois (invité) (62.34.65.xxx) le 15/04/06 à 14:45:34

""""@Robin : si tu n'es pas pour que le service public finance des athlètes de haut niveau, ni pour le sponsoring des entreprises, donne-moi alors une autre méthode pour faire vivre des sportifs. Parce que moi, à part le public/privé, ou un mélange des 2, je n'en vois pas d'autres."""""
Steph! tu fréquentes beaucoup trop ce forum à l'eau bénite des donneurs de leçons, vous avez tous ici des analyses totalement binaires : bien, mal / bon, mauvais / public, privé / .......
Le sport haut niveau, c l'avenir des djeuns; construire Vulcania c indispensable pour l'avenir; bétonner la plaine de la Limagne pour un Zénith et une halle d'auvergne c obligatoire pour l'avenir.............. il y a 400 ans croire en Dieu était une obligation si tu voulais pas connaître les bienfaits de la crémation à l'insu de ton plein gré.............. Aujourd'hui, vous les culs bénis de circonstance dîtes: le haut niveau doit être nourrit par les petits qui irront bosser chez Michelin pour faciliter les passions d'un MONCIAUX ou RAMARD par exemple .......... Au fait, ou est la diffamation ?????? faut prouver avant d'affirmer des conneries niveau classe primaire et encore!!

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.129.xxx) le 15/04/06 à 15:02:49

@Lucas : que Benoît Z soit sujet à polémiques ne veut pas dire que ce ne soit pas un type super, moi je l'aime bien, je l'estime autant au niveau de l'état d'esprit que D.Ramard. Je doute quand même que malgré son talent, D.Ramard puisse un jour égaler le record d'Europe, ce qu'a fait Z est une perf qu'un sportif réalise p-ê une fois dans sa vie, c'est quelque chose de fabuleux, une sorte de rêve éveillé, sauf pour des extraterrestres pourtant bien humains comme Gebre, Tergat, etc.

@Robin, je crois que tu te trompes si tu penses que le sport de haut niveau est financé par des "petits", personne n'a demandé qu'il y ait un tel engouement pour le MDP, comme pour un Milan-Barcelone en Ligue des Champions, moi je m'éclate à suivre cse compétitions, ce sont pour moi de grands moments de plaisir, mais ce sont avant tout des entreprises qui gagnent de l'argent comme Michelin (qui d'ailleurs équipe encore cette année la Formule 1). Elles n'iraient pas sur ce terrain si elles étaient perdantes. Je trouve que le mode de financement du sport en France mélange de public/privé est bien plus sain qu'ailleurs dans le monde.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.129.xxx) le 15/04/06 à 15:05:42

Maintenant, savoir si Michelin exploite les petits comme tu les appelles, c'est une autre histoire, et là nous sommes dans une réflexion sur le monde moderne, et plus vraiment spécifique au sport (qui la dépasse en tout cas). Là je suis davantage d'accord avce toi, mais le sport est quand même quelque chose qui par l'esprit et les valeurs qu'il incarne permet de s'abstraire un moment de ces calculs d'intérêt, même au haut niveau.

D.Ramard & Retransmission MdP par redrunner (membre) (82.122.212.xxx) le 15/04/06 à 15:32:42

En quoi Z est polémique ?

D.Ramard & Retransmission MdP par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 15/04/06 à 15:46:31

benoit ou david...pour moi sont de grands coureurs...puisqu'ils osent le marathon...
il est clair que l'on connait peu nos autres coureurs...notamment nos champions de france de cross...bien sur...ils sont moins médiatisés...et comme tout coureurs à pieds ne peuvent pas prétendre vivre de leur passion comme un footballeur ou un joueur de tennis...
loin des polémiques je reste humble devant les efforts que ces sportifs doivent accomplir pour en arriver à ce niveau...comme je le suis quand dans les courses de quartiers des personnes ayant une vie plus dure que la mienne finissent devant...
des exemples ont en à tous...

D.Ramard & Retransmission MdP par huz (invité) (81.13.224.xxx) le 15/04/06 à 15:59:37

Côtoyant de très près des cyclistes pros français ou non, je t'assure que dans les 100 premiers mondiaux y en a 100 qui gagnent très bien leur vie

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.137.xxx) le 15/04/06 à 17:10:08

Dernièrement 2 français ont réalisé de bonnes perfs aux mondiaux de cross, mais en finissant loin des places d'honneur.

D.Ramard & Retransmission MdP par oliv (invité) (82.237.220.xxx) le 15/04/06 à 17:39:48

@redrunner , quand certains disent que Z est polémique je pense qu'ils veulent parler de certains de ses choix au niveau de son entourage, de sa carrière, certaines de ses prises de position, notamment aux mondiaux 2003 à Paris lorsqu'il refuse sa sélection sur marathon en jetant son maillot à la tête du DTN ... Et puis il a laissé beaucoup de gens sceptiques il faut le dire sur son record d'Europe au marathon en 2h06'30, et notamment la façon dont il l'avait couru, je me souviens moi même avoir été surpris de le voir surgir et revenir comme une bombe dans les 2 derniers kilos, et répondre assez frais aux interviews ensuite. Dans ce contexte les perquisitions dont il a fait l'objet ensuite et qui avaient été relayées ensuite par le journal L'équipe, ont jeté encore plus le doute même si elles n'ont abouti à rien. Enfin tout ça pour dire que Z est pour moi un personnage atypique, dont on ne peut quand même pas nier l'immense talent (Y'à qu'à voir ses perfs en junior ! )mais qui n'a peut être pas toujours fais les bons choix. Ce n'est que mon avis

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.137.xxx) le 15/04/06 à 18:19:53

Qu'est-ce qu'on n'aurait pas dit si D.Ramard était revenu en fin de course, mais de toute façon, ils ne l'ont même pas montré ! Pour avoir une idée de sa foulée, on peut voir une photo du MDP sur le site de la FFF.

D.Ramard & Retransmission MdP par lucas (membre) (86.202.67.xxx) le 15/04/06 à 20:17:56

@ steph "que Benoît Z soit sujet à polémiques ne veut pas dire que ce ne soit pas un type super [...] Je doute quand même que malgré son talent, D.Ramard puisse un jour égaler le record d'Europe, ce qu'a fait Z est une perf qu'un sportif réalise p-ê une fois dans sa vie, c'est quelque chose de fabuleux, une sorte de rêve éveillé, sauf pour des extraterrestres pourtant bien humains comme Gebre, Tergat, etc."

oui, je ne dis pas le contraire, Z est surement un type tres bien, je n'entendais en aucun cas qu'il etait quelqu'un d'un mauvais etat d'esprit. Mais je reste bien sur mon idée qu'il est sujet à polémique : regardez comme il fait parler : "Z il est dopé", "Z c'est notre meilleur" est un debat incessant.
Quand au record d'europe, je suis tout à fait d'accord, je vois mal D. Ramard le battre. Mais pour les 2h08, je ne vois pas ce qu'il l'en empecherait. S'il va sur un marathon comme Rotterdam, Amsterdam ou Berlin, et avec l'experience de ses 2 marathons en plus, il risque de faire sauter un beau chrono.

D.Ramard & Retransmission MdP par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 15/04/06 à 20:41:18

benoit avec ses perfs sur 5000 10000 et semi (01h01'41") semble plus fort intrasèquement que david qui à moins de références sur les distances intermédiaires...mais le record d'europe n'est pas si inaccessible aussi bien pour l'un que pour l'autre...
je pense plutôt pour un encadrement inadapté et une volonté de donner priorité à la piste qui freine ces coureurs en devenir...

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph87 (invité) (81.48.46.xxx) le 15/04/06 à 22:54:17

@mielou, je suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que David Ramard a moins de référence sur les distances intermédiaires. Sur 3000m son record est à 7'57" soit mieux que benoit Z; sur 5000 m 13'48" contre 13'42" en junior pour Z (en senior bien plus lent); sur 10 Km 28'46" cette année pour David contre 28'29" (en junior) pour Z; et sur semi 1h02'46" pour David contre 1h01'41" pour Z. La différence n'est pas si flagrante.
Seulement le marathon est une course à part, Z a réalisé 2h06' alors qu'il était bien loin de ses meilleurs temps sur les distances inférieurs.
De plus il ne faut pas les comparer car ils n'ont vraiment, mais alors vraiment, rien à voir...

D.Ramard & Retransmission MdP par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 16/04/06 à 09:13:46

effectivement....je ne connais pas très bien david qui d'ailleurs mérite à être connu...la référence semi est quand même importante...si david gagne une minute sur son prochain semi, je pense que son record sur marathon tombera rapidement...
pour la comparaison c'était juste par rapport aux références...

D.Ramard & Retransmission MdP par marathonman (membre) (81.185.107.xxx) le 16/04/06 à 11:24:55

Pour en revenir au sujet du post, c'est vrai que France 3 qui est quand même une de nos chaînes publiques, devrait aussi suivre les premier(e)s français(e)s, même s'ils ne sont que 25èmes.
Ca intéresse les français et c'est une course dans la course.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.152.216.xxx) le 16/04/06 à 14:46:58

Faire de la radio sur les meilleurs français et montrer les femmes alors qu'on a encore en course un coureur de notre pays en 2h10 est assez agaçant.
A mon avis, D.Ramard aura beaucoup de mal à faire mieux que 2h10, je pense qu'il s'est trouvé ce jour là dans un état de forme comparable à celui de Z en 2003, un jour exceptionnel, Z a quand même aligné plusieurs très beaux chronos sur marathon, de plus vous citez des perfs sur 3000/5000/10000 réalisées par un coureur junior qui s'est mis au marathon très tôt, la perf sur semi est bien plus significative, et là David aura du mal à aller chercher Z.

D.Ramard & Retransmission MdP par lucas (membre) (86.193.171.xxx) le 16/04/06 à 16:27:28

Je ne prefere pas réduire le haut-niveau du marathon français à une comparaison Z-Ramard. Je prefere encourager Ramard, qui est le n°1 du moment et sera peut etre le prochain à passer sous les 2h10. N'oublions pas qu'il s'agissait là seulement de son 2e marathon, et que Paris n'est pas le plus rapide qui existe. Il a encore de belles années devant lui. Pascal Fétizon disait que le marthon français irait mieux lorsqu'on lancerait les jeunes un peu plutôt sur la distances (arreter de se mettre le barre des 30 an dans la tête) : à 26-27 ans c'est idéal ça laisse une marge de progression et cela permet d'engranger de l'experience sur une distance qui en nécessite enormément, selon Fétizon.
Cela ma fait vraiment croire que D. Ramard a des chances de gagner encore quelques minutes au fil de sa carrière. Quand on sait qu'a 35 ans, Tergat et Ramaala se sont battus pour la victoire à New-York, on peut penser que Ramard a encore bien 5 à 8 ans de carrière devant lui au meilleur niveau.

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.152.216.xxx) le 16/04/06 à 17:02:45

Mais les autres français ont du mal à émerger. En fait les 30 ans sont une barre pour des coureurs qui ont une carrière en cours sur 5000/10 000 piste, c'est malheureux de le dire, mais les français ne peuvent rien espérer sur ces distances, donc mieux vaut pour eux se mettre tôt sur le marathon, où il speuvent accrocher de bonnes places. Je lui souhaite de faire moins de 2h10, il en a le potentiel, mais il me semble que c'est lui-même lors de son interview qui avouait être perplexe sur la possibilité d'améliorer encore son chrono ?

D.Ramard & Retransmission MdP par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 16/04/06 à 17:40:13

apparemment david ramard envisage de se tester sur 10000 piste...à suivre...surtout qu'un autre espoir...khalid zoubaa...compte en faire autant...pour ce dernier, je pense qu'il a un potentiel pour aller sur longues distances...à voir...il est clair aussi que pour en faire des marathoniens compétitifs, il faudrait d'autres structures que celles actuellement...je rejoins le raisonnement de steph...ce n'est pas en fin de carrière qu'on doit faire le grand pas...les meilleurs marathoniens n'ont pas tous 40 ans...donnons leur juste les possibilités...

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph87 (invité) (82.121.15.xxx) le 16/04/06 à 18:38:06

Je suis pas tout à fait d'accord. David touche à tous les terrains, avec la route, le cross l'hiver et la piste. Et je pense qu'il a raison car chaque surface lui apporte beaucoup, et la preuve c'est qu'il a des bons resultats sur chaque. De plus, et c'est aussi ce qui le différencie de Z, il a l'esprit d'équipe. Il réussi sur le plan individuel (son temps à Paris, champion de France 2005 de semi) mais aussi au niveau collectif, en equipe de France: champion d'Europe par équipe de cross en 2004, et en club: 3 fois champion de France Ekiden (avec le record de france club), 2 ème par équipe au france de cross court cette année, 2 fois 2ème des interclubs piste National 1.
Il prend plaisir à chaque épreuve et il a bien raison. S'il se consacrait uniquement au marathon, il ne connaitrait plus tout celà car la préparation lui prendrait trop..

D.Ramard & Retransmission MdP par lucas (membre) (86.193.171.xxx) le 16/04/06 à 19:54:34

C'est bien vrai, il bat plus ou moins sur tous les fronts et je pense aussi que ça lui appaorte beaucoup. Il va surement courir le 10 000m cet été à Goteborg, je pense que c'est une bonne décision, d'autant que ça lui permettra de courir un marathon d'automne, ce qu'il n'avait pa pu faire il y a un an après le terriblement difficile marathon d'Helsinki qu'il avait abandonné.
En ce qui concerne la participation aux epreuves internationales de Ramard, sur lesquelles Z faisait une croix, je me demande si il n'y pas là un probleme de différence de statut professionel. Autrement dit : Ramard est semi-pro donc il gagne un salaire que la course lui rapporte ou pas, tandis que Z doit avoir un statut de professionel et ainsi il doit rapporter des grosses primes de courses pour gagner sa vie en plus de ses sponsors (ce que ne permettent pas les compétitions internationales qui rapportent trop peu).

D.Ramard & Retransmission MdP par (invité) (82.229.150.xxx) le 16/04/06 à 20:03:37

petite précision au sujet de Z: il prend 50000 dollars pour s'engager sur une course (source Philippe Rémond qui est avec lui chez Nike). Donc il n'est pas vraiment obliger de courir tous les dimanches.

D.Ramard & Retransmission MdP par lucas (membre) (86.193.171.xxx) le 16/04/06 à 21:55:37

oui c'est vrai, mais il est obligé de se présenter sur des courses qui rapportent

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph87 (invité) (82.121.15.xxx) le 16/04/06 à 22:27:36

Z n'a pas un statut de professionnel, sinon il ne doit pas manger grand chose en ce moment. Quant au 50000 $, c'est surement la prime d'engagement au marathon de New York, mais il n'empoche pas celà à chaque course....

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.132.xxx) le 17/04/06 à 11:55:50

Ca m'étonnerait qu'il ait demandé 50 000$ pour Marvejols-Mende, où il a abandonné en plus (et pas sur chute comme à NYC) ! Sur l'esprit d'équipe, au début Z courait en équipe, ensuite avec ses résultats, il est devenu pro et doit penser à gagner sa vie autrement.

D.Ramard & Retransmission MdP par krist off (membre) (194.3.249.xxx) le 17/04/06 à 12:31:33

malgré son statut "pro", on le voit sur des courses à marseille et dans la région :
marseille cassis
10 kms de la provence à marseille en novembre 2005
la prom classic à nice en janvier 2006

D.Ramard & Retransmission MdP par lucas (membre) (86.194.23.xxx) le 17/04/06 à 13:08:08

oui, ceux sont 3 courses où il y a de grosses primes pour les premiers

D.Ramard & Retransmission MdP par Steph66 (membre) (83.154.132.xxx) le 17/04/06 à 13:13:45

D'ailleurs, c'est Ramard qui a gagné à Nice !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge