Respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Respiration par Vlyn (invité) le 12/11/03 à 09:53:37

Hello
Je commence a me mettre a la course, mais mon gros problème c'est de caller ma respiration. Au bout de 500 m j'ai mal aux "poumons" (juste entre la poitrine)
Y a t-il un rythme plus approprié (inpiration pdt 4 temps, expiration pareil ??) ou faut-il se décaller?
Avez vous des astuces?
Merci bcp
Vlyn

Respiration par gazap (invité) le 12/11/03 à 10:38:28

je pense que chacun a son propre rythme. personnellement, je fais 2 expirations "courtes" et 1 inspiration plus longue. au début j'avais du mal(mon frère me l'avait conseillé) mais maintenant je n'y pense plus. c'est normal que ça mette un peu de temps pour se mettre en place. pour m'aider, je me mets une chanson ds la tête et je me cale sur son rythme, et ça se fait tt seul!!
j'espère que ça pourra t'aider!
bonne course et bonne continuation!
Gazap

Respiration par Pil06 (invité) le 12/11/03 à 10:53:37

il n'y a pas de recette miracle qui fonctionne avec tout le monde : il faut de l'expérience pour savoir comment on fonctionne de manière optimale. Ainsi, en commençant à courir doucement (mais vraiment très doucement), on s'habitue à respirer en courant. Ne pas forcer surtout !

En étant débutant, tenter de se fixer un schéma de respiration conduit à mon sens tout droit à une bonne asphyxie.

Bon courage !

Respiration par Rina (invité) le 12/11/03 à 17:44:15

Que ce problème de respiration ne te décourage surtout pas ! c'est vrai que chacun finit par savoir caler sa respiration au bout de quelques semaines. C'est ce qu'il y a de formidable dans la pratique d'un sport. On fait finalement connaissance avec soi-même ! Nos limites, mais aussi nos ressources, finalement souvent insoupçonnées !Tu peux également en discuter avec ton médecin. Avant de pratiquer de façon assidue un sport, quel qu'il soit, il vaut toujours mieux faire un petit bilan et éviter de se surpasser avant de l'avoir fait. Pour en revenir à la respiration, souvent on respire mal même sans courir (hyperventilation...)La pratique d'un sport d'endurance aide à rectifier cela même dans la vie de tous les jours. Du moins c'est ce que j'ai ressenti. Salut et bon sport !

Respiration par Frédo_De_Roncq (invité) le 13/11/03 à 01:17:33

Bonjour,
Personnellement, à part la CAP en compétition, je pratique aussi le vélo de route et l'apnée en piscine.
Le premier donne énormément de "fond" et l'on apprend à respirer tranquillement, naturellement, à son rythme en fonction des efforts que l'on ne manque de faire : petites côtes, accélérations, etc... (le vélo est moins violent que la CAP et l'adaptation respiratoire est plus facile).
Le second accroit la capacité pulmonaire, càd à assimiler l'oxygène plus facilement par les alvéoles pulmonaires.
Cela fait plusieurs années que je pratique cela, et les effets sont garantis.
ATTENTION, ATTENTION tout de même, ne pas pratiquer l'apnée pour faire des records mais très légèrement pour améliorer son souffle : En effet, il y a risque de syncope, puis de noyade suite au manque d'oxygènation du cerveau.
Des traversées de bassins dans le sens de la largeur, en remontant à la surface dès que la sensation d'asphyxie commence à se faire sentir. C'est IMPERATIF. De plus les piscines sont surveillées et les maitres-nageurs n'acceptent pas l'apnée statique : c'est daillleurs interdit.
D'autres sports complémentaires donc, pour améliorer sa respiration, c'est essentiel !!!

Bonnes courses et bons entrainements...
Sportivement.

Respiration par SergeB (invité) le 13/11/03 à 09:26:28

Bonjour,
pour la respiration, ça dépend de l'allure !!
en endurance, c'est 2 inspirations et 4 expirations
en seuil : c'est 2 inspirations et 3 expirations
en VMA: c'est 2 inspirations et 2 expirations
et je fais une inspiration ou une inspiration par foulée.

mais ceci est complètement personnel, chacun a une respiration qui lui est propre
après, à chacun de la travailler comme on travaille le reste !!!!


amitiés sportives

Respiration par seb (invité) le 13/11/03 à 10:10:55

je suis assez d'accord avec pil06.
La respiration doit etre naturelle.
Ce que j'ai lu precedemment m'effraie un peu. SergeB, pardonne moi mais je n'ai rien compris du tout à ta méthode de respiration. Je cours en club depuis 17 ans et entraine des débutants, pour ceux qui ont des problèmes de respiration, je les fais travailler en alternance marche-course (d'ailleurs pendant la marche, on ne reflechit pas à notre facon de respirer, c'est normalement naturel), histoire d'adapter leur facon de respirer pendant la marche à celle pendant la course même si les fréquences cardiaques ne sont pas les mêmes. En conclusion, de pas chercher à forcer sur une inspiration ou expiration, il faut d'abord chercher à respirer naturellement. Le vélo est d'ailleurs un bon complément de travail.
Pour ce qui est des poumons qui brûlent, tu devrais peut être partir moins vite même si ton allure est inférieure à ton rythme habituel. En effet, les premieres minutes d'un effort, se font dans un processus anaerobie avant de passer dans un processus aerobie. C'est souvent pour cela que nos sensations de debut ne sont pas tjs géniales.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge