marathon de Nantes: des avis?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de Nantes: des avis? par aleksi (membre) (89.83.211.xxx) le 11/04/06 à 17:14:27

Des avis sur le marathon de Nantes en général? Organisation, parcours, ambiance, etc.

(Tomis, en particulier, si tu lis ce message, peux-tu donner ton avis, malgré ta petite mésaventure perso cette année?)

Le parcours le long de la Loire doit être pas mal, non?

marathon de Nantes: des avis? par homo-capiens (invité) (195.101.38.xxx) le 11/04/06 à 17:30:21

Le début du parcours se fait dans la zone pavillonaire, puis dans la zone industrielle. Ensuite, verdure sur les bords de l'Erdre. Au bout de 1h 20 de course, on croise les 2 premiers (ils arrivent au semi); Leurs foulées sont vraiment impressionnantes ! On fait vraiment "touristes" en comparaison. Les derniers km sont difficiles, montées et descentes se succedent.
Pour ce qui est de l'organisation, les bénévoles sont nombreux, les ravitos bien achalandés. Par contre, à l'arrivée, on a trouvé ni les masseuses ni les douches !

marathon de Nantes: des avis? par Gars min (invité) (86.71.120.xxx) le 11/04/06 à 18:21:45

Je suis étonné des chronos au marathon de nantes. Il fut une époque où le vainqueur courait le marathon en 2h15-17...que se passe t-il ?

marathon de Nantes: des avis? par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 11/04/06 à 19:26:46

Salut Aleksi
En fait c’était le 4è marathon du val nantais , auparavant le Marathon empruntait Nantes intra-muros .Le départ se situe au nord de Nantes bd de la beaujoire (pas loin du stade) pour filer vers des secteurs pavillonnaires calmes assez sympa (plat et descentes).on quitte Nantes au km6 pour rentrer à Sainte Luce toujours en secteurs pavillonnaires pour ensuite emprunter un chemin de halage verdoyant un peu étroit (très peu de spectateurs le long de la Loire) vers le km11 sur environ 7km en direction de Mauves (bitume+stabilisé).Au km18 demi-tour (un peu de spectateurs) avec contrôle portique système DAG (puce elec. intégrée au dossard) pour éviter au petit malin de faire demi-tour avant.On reviens ensuite sur Ste Luce( km25 ) par d’autres petites routes avec 2 petits ponts , pas mal de spectateurs notamment des enfants pour nous encourager.Puis on reprends le parcours de l’aller vers le km 30 jusqu’au km39 env,tiens ça monte un peu (Ha oui les descentes du début) .Pour finir les 3km restants on remonte encore plus au nord ( par rapport au départ ) mais tout en successions de plats et de descentes ouf !! pour arriver au bord de l’Erdre dans le Parc des expos avec beaucoup de monde.
Les bénévoles sont sympa (encouragements),j’ai noté la présence de plusieurs photographes tout le long du parcours (voir site dans les prochains jours ) http://assoc.wanadoo.fr/marathon.nantes/
Les tables de ravito sont corrects eau+isostar+fruits secs

Une partie du secteur du chemin de halage ne se refera pas en allez-retour l’an prochain ,on ne pouvait pas traverser la Loire cette année ( ponts en travaux)
Il y avait env . 1000 arrivants :1er en 2h32 , dernier 5h05 , 500é en 3h37
Globalement le parcours est très roulant.
Je me suis retrouvé moins isolé que d’habitude dans ce genre de marathon.
A l »arrivée j’ai bien vu les masseuses mais point de douche.

J’oubliais la pasta-party la veille, située dans le self du hall des expos.
Jn’avais jamais vu ça : Entrée a volonté avec charcuteries –carbonara (normal) –vin –gateaux

Voilà c’est un petit marathon sans prétentions comme je les aime.
a+

marathon de Nantes: des avis? par Gaëtan (invité) (82.253.81.xxx) le 11/04/06 à 21:04:08

Bonjour,

c'était mon premier et je suis très content d'avoir participé.

Le départ était très sympa, je m'attendais à plus de pression et plus de monde mais c'est parti tranquillement.

Les ravito était bien organisés. Il y a me semble-t-il eu un léger loupé sur un ravito. A qques kms du retournement on a croisé un ravito réservé à ceux qui revenait et on nous disait qu'il y en avait un pas loin, hé bien non.

Impressionnant de voir les premiers revenir, et surtout de se rendre compte qu'à 18km ils ont déjà une telle avance. J'en ai même vu un dans les 10 premiers qui nous encourageait ! chapeau pour l'esprit sportif !

Personnellement je ne le qualifierais pas du tout de roulant, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de côtes et faux plats. Même si c'est mon premier ce sont des remarques que j'ai entendu pendant la course de coureurs plus expérimentés.

L'arrivée était dure, pour tout le monde mais moi j'ai découvert ce que c'était. Fantastique ambiance quand des coureurs qui souffrent autant que toi trouvent l'énergie de te passer un petit mot d'encouragement. Rien que ça ça me donne envie d'en refaire un autre.

Le truc qui pourrait être amélioré à mon avis pour la prochaine édition c'est une arrivée un peu plus sympa, même si je n'attend pas la fanfare pour m'accueillir ;-).

Très content d'y avoir été et d'avoir fini (3h29'25). Et bien le soutien du public te fait serrer les dents là où tu pourrais t'arrêter.

marathon de Nantes: des avis? par aleksi (membre) (89.83.211.xxx) le 11/04/06 à 21:23:33

Merci pour vos réponses.

Il me tente bien, ce marathon. Son seul défaut semble être le relief vers la fin, mais bon, on peut difficilement tout avoir.
Pour l'année prochaine, je l'envisage, mais il y a aussi celui de Sénart qui a l'air pas mal, il faudra choisir. Et celui du Futuroscope.

j'aime bien l'expression de Tomis: "un petit marathon sans prétentions comme je les aime".

A+
Aleksi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge