Le cardio m'aurait menti ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le cardio m'aurait menti ? par Francis.co (invité) (62.160.169.xxx) le 11/04/06 à 19:32:58

Bonsoir,

Pour la prépa du MdP, j'avais commencé par faire beaucoup de séances au cardio en me basant sur les infos données ici ou là par rapport à une FCmax théorique, faute de faire un vrai test de VMA. Jusque là rien de bien grave.

Pour rester dans la cible, je me suis rendu compte qu'il fallait que je courre très très lentement, ce qui m'a paru cohérent avec ce qui est dit partout : en endurance on a l'impression de faire du sur place.

En complément d'info, quand j'étais allé voir en septembre dernier le médecin pour avoir mon certificat, il m'a envoyé voir un cardiologue pour une ESV (Extra systole ventriculaire ...ça fait plus de 20 ans que tous les médecins famille/scolaire/militaires/travail détectent la même chose). Après examen, le cardiologue m'a donné mon billet de sortie en m'expliquant que c'était des battement "accessoires" sans aucun risque pour le marathon (mais il ne m'a fait faire aucun test d'effort).

bref je suis arrivé comme ça au semi d'Antony début mars, sans autres "repères" que mon propre feeling de vitesse par rapport à une Fc mesurée. Je me suis trainé comme une m*rd*, incapable d'accélérer, résultat 2h15 alors que 6 mois plus tôt j'avais couru le semi de boulogne en 1h54 !!!

J'ai alors décidé de finir ma prépa pour le MdP sans cardio, au felling ... et j'ai sans grande difficulté couru "plus vite" en endurance (pouvoir parler en courant). A tel point qu'au MdP j'ai passé le semi en 2h08, comme une fleur.

J'en viens donc à accuser mon cardio qui donnerai une vitesse cardiaque supérieure à la réalité, ce qui me semble cohérent avec ces histoires d'ESV.

Désolé c'est un peu long, mais je voulais être clair, j'en viens à ma question maintenant : comment me servir de ce cardion autrement qu'en décoration de fond de tiroir ?

1-faire un vrai test de VMA, mesurer la Fc "faussée" et travailler sur cette base ?

2-est-il utile ou illusoire de faire des test plus poussés avec le cardiologue ?

3-Oublier la Fc et ne travailler qu'en vitesse "pure" mais diffile de le faire autrement que sur une piste (bof)

4-continuer au feeling et offrir mon Polar à quelqu'un qui en aura l'usage ?

Merci de votre aide :-))

Francis.

Le cardio m'aurait menti ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 11/04/06 à 19:40:07

deux choses :

1. les informations données sur ce site (très convivial quand même), t'en prends et t'en jette.

2. fais un test de fcmax, c'est probablement ton erreur, tout le reste en découle...

tu peux aussi faire un test de VMA et un test de paliers si tu souhaites utiliser un cardio pour ton entraînement ce qui me semble être une bonne chose.

Le cardio m'aurait menti ? par Francis.co (invité) (81.255.174.xxx) le 11/04/06 à 19:59:37

Oui, je sais me faire ma propre opinion, mais si je pose des questions, c'est bien pour avoir des avis ...

Pour le test de Fc max, pourquoi pas, mais pour avoir suivi qq cardios qui bipaient sur le MdP, ils avaient des rythmes vachement réguliers (quelle que soit la vitesse), par rapport à ce me raconte le mien, tellement pas régulier que ça devient insupportable à "suivre".

Le cardio m'aurait menti ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 11/04/06 à 20:08:51

mais c'est quoi pas régulier pour toi ?

Le cardio m'aurait menti ? par maverick91 (membre) (83.153.157.xxx) le 11/04/06 à 20:16:47

j ai actuellement deux polar ,un rs200sd et uh simple,déjà entre eux ils naffichent pas les mêmes valeurs....utilisés sur le même parcours......le même jour ds les meme contditons climatiques .il y a un décalage de 5 à 10 puls ce qui est énorme......cela dit le rs200sd correspondrait mieux à la fc relle...
à banir les montres geonautes.de d...n sans faire de pub.....ils sont carrément imprecis
il faut savoir que selon la forme,l heure ,le type de terrain,etc etc, des seances jouent bcp ds la mesure de la fc ....c es tun outil utile certe mais il y des jours ou le feeling et l habitude de nos gestes se passent tres bien du polar.......il ne faut pas en abuser et savoir ecouter son corps de tps e tps .....

Le cardio m'aurait menti ? par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 11/04/06 à 20:39:59

c interessant ta question
Mais si tes extrasystoles sont benignes, une des caracteristique de ce type d'extrasystole c'est qu'elles disparaissent à l'effort (fais un test d'effort, il te confirmera)
De plus il est peu probable que tu en ai plus de 1 ou 2/mn (ce qui est deja pas mal) et ton cardio qui moyenne sur qques secondes ne devraient pas beaucoup en etre affecté
Pour ces raisons, il est quand meme tres probable que ton cardio ne doive pas etre trop géné par ces ES

Le cardio m'aurait menti ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 11/04/06 à 20:40:39

le décalage en temps réel est normal puisque la plupart de ces appareils donne une mesure toute les 5 secondes.

personnellement je me méfie plus du feeling qui m'a plus souvent menti que des indications d'un cardio... se connaître est un art qui ne se décrête pas.

Et la solution que j'ai trouvé pour ces questions de précisions de mesure du cardio c'est l'utilisation des cardios à courbe de type s610i, acheté chez barlouuuu bien sûr :)))

Au moins avec la courbe on sait exactement ce qui se passe et l'on ne se perd pas en conjectures et supputations diverses pour l'explication d'une augmentation de 5 pulsations sur telle ou telle portion ce qui amène vite à vouloir balancer le maudit engin comme dirait Céline.

dion

pas l'écrivain

Le cardio m'aurait menti ? par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 11/04/06 à 20:44:46

Complètement d'accord avec Astero. J'ai ce type d'extrasystoles (j'ai donc fait plusieurs tests d'effort et on m'a aussi posé un holter sur 24h). Je les ressens bien, par contre, elles sont totalement invisibles sur un cardio fréquencemêtre.
MarieL.

Le cardio m'aurait menti ? par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 11/04/06 à 20:47:46

Question à Francis : ces ESV se traduisent elles par un arythmie cardiaque ? parceque j'en fais, et quand je cours avec le cardio, j'arrive à courir à 95% de ma fc max sur 10 km et 90% sur semi, et je suis loin d'avoir une condition de super sportive, vu mes résultats. NB : J'ai terminé le semi en bon état, sans répercution ni le lendemain ni les semaines suivantes (mi à part une grosse fringale). Si je dois courir à 70%-80%, autant que j'arrête la CAP et que j'aille aux champignons..

Le cardio m'aurait menti ? par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 11/04/06 à 20:50:43

Pour compléter, je dirai qu'il faut que tu commences par le début...c'est à dire faire un test d'effort qui te donnera des valeurs réelles et non théoriques de FCM, c'est fondamental, et ensuite calculer tes allures (70 - 80- 90%) pour t'entraîner correctement.
Le cardio, lorsque l'on débute est un outil presque indispensable pour travailler dasn les bons intervalles. Les sensations, il faut un certain temps pour les connaître et les apprivoiser. Au bout de 7 mois de course intensive, je commence juste à poser mon cardio et à comprendre ces 'sensations'. Sur des séances rapides type VMA, là le cardio n'est pas forcément nécessaire, mais sur du travail au seuil et seuil+ c'est à mon avis indispensable pour bien se réguler et progresser sans se blesser.
MarieL.

Le cardio m'aurait menti ? par maverick91 (membre) (83.153.157.xxx) le 11/04/06 à 20:51:04

il faudrait demander a un cardilogue son avis sur ces mesures
obtenues via un polar ou autre et la comparaison avec un electrocardiogramme
comment sont étalonnés les polar et autres en usine?
j ai fait un test d effort sur home trainer,jusque épuisment....j utilise la fc max de ce test pour mes entrainements.....
falait il realiser un test sur tapis du meme ordre?
quelle valeur prenre si les deux test ne donnent pas la meme valeur ?????????

Le cardio m'aurait menti ? par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 11/04/06 à 20:56:07

Polar est la marque utilisée dans las hostau pour les cardiofréquencemêtre...a priori c'est une marque très fiable.
Les tests sur vélo ne donnent pas les mêmes résultats en FCM que sur tapis. Sur vélo tu montes moins cardiaquement, en outre, tu arrives souvent plus vite à l'épuisement musculaire côté cuisses !!!
Pour moi, 165 sur vélo contre 175 sur tapis à 2 mois d'intervalle.
MarieL.

Le cardio m'aurait menti ? par maverick91 (membre) (83.153.157.xxx) le 11/04/06 à 20:59:43

tu as pris la valeur tapis.....???????
dois je majorer ma fcm?

Le cardio m'aurait menti ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 11/04/06 à 21:03:22

floflo,

il ne faut pas mélanger les pourcentages de fcmax avec les pourcentages de vma car ce n'est pas du tout la même chose.

sur mon dernier 10 (avant hier) :

allure moyenne 4'18 min / km et une fc moyenne de 186

pour une vma de 16km/h et une fcmax de 197

et ben ça donne

87,5 % vma
94 % fcmax

et quand j'étais moins entrainé je courais à la même vitesse avec une fc encore plus élevé (mais je mettais plus de temps à me remettre de l'effort).

Avec l'entraînement il devrait se produire le phénomène suivant :
je devrais courir le même 10km avec un pourcentage de vma supérieur, et dans le même temps un pourcentage de fcmax plus bas.

moins tu es entraîné(e) et plus il est normal que ta fc soit haute pour un effort donné.

Le cardio m'aurait menti ? par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 11/04/06 à 21:04:20

oui ... je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils mais dans la majeure partie des cas, la FCM tapis est plus élevée...de 5 à 10 puls probablement. Peut être devrais tu faire un vrai test tapis...
Je suis une ancienne cycliste de surcroît, ce qui signifie en plus que j'ai développé une puissance importante avec les jambes lors du test avant de craquer...et c'est sûr que cardiaquement je n'étais pas à fond...ce sont malgré tout mes quadriceps qui ont dit stop !
si tu veux t'entraîner précisément, fais le test tapis, ou un 2000 sur piste dans de bonnes conditions (accélérations constante pour finir à fond à fond à fond...)
MarieL.

Le cardio m'aurait menti ? par Pierrot_75 (membre) (83.112.36.xxx) le 11/04/06 à 21:04:29

Bonsoir,

Pour vérifier mes repères (après un "blanc" en cap de près de 5 mois)j'ai fait un test FCMax Vendredi dernier (après une séance de fractionné)=> 190 pulsations/mn
J'ai 53 ans et donc la FCMax théorique est de 220-53 = 167 !!
Donc je suis d'accord avec LaurentB, fait un test de FCmax.

A+

Le cardio m'aurait menti ? par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 11/04/06 à 21:07:13

c'est clair gaffe à la théorie. Pour moi, la théorie dit 226-37 = 189...
en fait FCM sur test = 175...
Bonjour les dégats si je m'étais entraînée en prenant tous les pourcentages par rapport à la théorie !!!
MarieL.

Le cardio m'aurait menti ? par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 11/04/06 à 21:11:25

Mais non MarieL, tu as la fcm d'une personne de 51 ans, c'est tout. Alors encore plein de podium en V2 ! Et quand on voit la motivation de certains V3 (hihihi) tu peux encore taper dans tes records perso.

Le cardio m'aurait menti ? par maverick91 (membre) (83.153.157.xxx) le 11/04/06 à 21:14:16

merci pour vos info......

Le cardio m'aurait menti ? par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 11/04/06 à 21:17:18

J'ai donc tout intêret a faire un test VMA au plus vite, cela expliquerai bien des choses..

Le cardio m'aurait menti ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 12/04/06 à 07:41:42

et un test cardio pour floflo

et un fcmax pour francis.co

et un petit noir serré qui marche pour moi

Le cardio m'aurait menti ? par Francis.co (invité) (83.214.30.xxx) le 12/04/06 à 08:28:02

Merci à tous pour vos réponses ...

pour compléter :

"c'est quoi pas régulier ?"
difficile à expliquer ... imaginez un gars qui titube avec 3g d'alcool dans le sang devant vous et notez le rythme de chacun de ses pas : ça donne une idée du rythme au repos comme en footing, je n'utilise pas le cardio en course, trop ... déroutant !

"à l'effort ça disparait" "probablement pas plus d'une ou 2 ESV par minutes"
Pas chez moi. ça peut me créer des "sauts" de 10 ou 20 puls/min tout d'un coup, des gros coups de speed comme si le coeur s'emballait.

"je les ressens bien"
... et je ne ressens aucun emballement cardiaque malgré ce que raconte le cardio.

Je vais donc penser à faire un test d'effort
... où et comment mieux faire ça ? ... le mieux ça doit être chez mon cardiologue je suppose.

et ça consiste en quoi dans la pratique ? j'avais été un peu étonné que mon cardiologue (je dis "mon", mais c'était la première fois que j'allais le voir ...) ne me fasse faire aucun test à part un ECG. Ceci dit il est lui-même marathonien et il m'a beaucoup questionné sur mon entrainement et je n'ai pas eu l'impression qu'il me traitait à la légère ...

dernière question : quelle est la spécificité d'un cardio à courbe ? j'ai un Polar B3 (je crois) : le premier modèle de chez Polar.

merci à vous.
Francis (plus du tout mal aux jambes ce matin)

Le cardio m'aurait menti ? par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 12/04/06 à 09:08:17

"à l'effort ça disparait" "probablement pas plus d'une ou 2 ESV par minutes"
Pas chez moi. ça peut me créer des "sauts" de 10 ou 20 puls/min tout d'un coup, des gros coups de speed comme si le coeur s'emballait. "

--> Quand les ES sont benignes elles disparaissent le plus souvent à l'effort, je reitere, fais un test d'effort et tu verras si c'est vrai et ce qui se passe reellement (en plus tu garderas ton cardio pendant le test pour t'assurer de sa fiabilité)..Appel ton cardiologue pour un autre RDV en lui demandant directement un RDV de test d'effort

Le cardio m'aurait menti ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 12/04/06 à 11:15:56

Francis, lorsque j'ai eu mon cardio, au début il lui arrivait aussi d'avoir des sautes de 10/20 puls ce qui rendais son utilisation un peu compliquée.

J'ai résolu le problème en utilisant du gel pour electrostimulateur a la place de l'eau pour humidifier la ceinture.

Peut être que ton problème viens de là. Je pense que c'est du au manque de transpiration en début de course et lorsqu'il fait froid.

Le cardio m'aurait menti ? par pof39 (membre) (193.48.238.xxx) le 12/04/06 à 11:49:46

Il leur arrive de mentir. Ce ne sont pas des appareils de mesure. La preuve, le mien m'a déjà indiqué une Fc de 220 alors que ma Fc max théorique est de 170. L'explication que j'ai trouvé : quand il fait froid, on transpire peu et donc le contact du capteur sur la peau est mauvais voire discontinu ce qui fait que le cardio enregistre des impulsions parasites et mesure n'importe quoi. Maintenant quand je lis une Fc aberrante, je mouille simplement le capteur avec un peu de salive et ma Fc redescend comme par enchantement. Autre solution mettre du gel conducteur mais c'est plus cher que la salive :)

Le cardio m'aurait menti ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 12/04/06 à 11:55:16

mais c'est plus cher que la salive.

Pof t'abuse, 10 euros la bouteille de gel et elle me fait environ 6 mois.

Le cardio m'aurait menti ? par H@rry (invité) (80.118.243.xxx) le 12/04/06 à 13:02:14

Je me permet d'intervenir dans la discussion, même si ce n'est pas réellement l'objet du post, pour savoir si certains avaient constaté une réelle différence entre les FC mesurées avec des modèles de cardio d'entrée de gamme (style géonaute, apparement si décriés), et avec des cardios plus réputés (Polar, Garmin, etc..)?

Le cardio m'aurait menti ? par H@rry (invité) (80.118.243.xxx) le 12/04/06 à 16:43:11

Pas d'avis?

Le cardio m'aurait menti ? par floflo (membre) (213.36.8.xxx) le 12/04/06 à 22:00:07

pas les moyens de comparer peut être.. avec plus cher..

Le cardio m'aurait menti ? par momoVH3 (invité) (86.219.180.xxx) le 12/04/06 à 22:19:52

salut floflo, tu as pris l'air hier et aujourd'hui?

Le cardio m'aurait menti ? par H@rry (invité) (80.118.244.xxx) le 13/04/06 à 09:10:52

pas ls moyens dans un sens, peut-être, mais pas dans l'autre.

M'enfin, personne n'est intervenu jusque-là pour dire qu'il a eu une soudaine révélation sur ses capacités cardio-vasculaires en passant de 30 à 150 euros pour son cardio.

C'est tout ce que je voulais savoir au final...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge