Débriefing marathon : qu’est ce qui a cloché ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débriefing marathon : qu’est ce qui a cloché ? par Biki (invité) (213.56.248.xxx) le 12/04/06 à 11:00:12

Pour moi dimanche dernier, c‘était le marathon de Rotterdam, que j’ai terminé épuisé mais ravi. En effet c’était mon-marathon-de-mes-cinquante-ans-à-moi-que-j’ai, un de mes défis que je me suis lancé pour passer ce cap de la cinquantaine.

Ravi car il y a un an je faisais 10kg de plus qu’aujourd’hui, et j’aurais traité de fou celui qui m’aurait annoncé un marathon un an plus tard. Entretemps j’ai normalisé mon alimentation et mon poids, et puis a germé cette idée de marathon-des-cinquante-ans.

Ravi car ma première séance de footing date du 3 octobre 2005, je n’avais donc que 6 mois de CAP comme bagage pour ce marathon (mais, malgré mon surpoids, je n’étais pas sédentaire et pratiquais régulièrement cyclotourisme et VTT).

Epuisé, car parti sur la base des 4h00 (5’30’’ au kil), j’ai commencé à ralentir au 30ème, et je n’ai cessé de ralentir de manière inexorable et impressionnante, sans aucun moyen de réaction (40ème kil en 7’30’’…). Au 40éme j’essayais de me visualiser les 2km restant comme 5 tours de stade, rien à faire !!

Je termine en 4h15’. L’objectif chronométrique était pour moi absolument secondaire, mais vous savez ce que c’est, on finit par se piquer au jeu. Ce qui me chiffonne surtout c’est la distorsion entre les chiffres du marathon de dimanche et ceux du semi marathon de préparation un mois plus tôt, couru aux 3/4 à allure marathon :

Marathon : allure moyenne sur les 15 premiers km : 5’43’’, fréquence cardiaque 88% de la FCM
Semi de préparation un mois plus tôt : allure moyenne 5’30’’, FC 85% FCM !
C’est à dire qu’à Rotterdam je suis allé plus lentement tout en tapant plus vite !!

Qu’est ce qui peut expliquer cette distorsion ?
Ma VMA mesurée très tôt dans mon planning d’entraînement (mi novembre) était de 13.2, je pensais l’avoir suffisamment amélioré pour viser les 4h00, j’avais fait un 10km en 49’, et l’aisance lors du semi me confirmait que ces 4h00 étaient jouables.
A Rotterdam les conditions étaient idéales, soleil mais ni chaud ni froid, parcours plat, bonne ambiance, bien dormi la veille, j’ai pas le sentiment d’avoir fait de fautes alimentaires, j’ai pas le sentiment d’avoir été stressé par l’événement même si un peu tendu peut être, je suis parti lentement , j’avais suivi scrupuleusement le plan SergeB, bref je vois pas ce qui a pu clocher par rapport à ce semi.

Surentraînement ? Mais comment le savoir ? D’autres explications ?

Merci de vos avis,

Et bravo à tous ceux qui on fait Paris ce même jour.

Biki


Débriefing marathon : qu’est ce qui a cloché ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 12/04/06 à 11:45:26

Ce qui t'as manqué entre autres c'est du foncier, tu es relativement débutant, un peu plus de 6 mois de pratique. Il n'y a pas de manière accélérée d'acquérir du fond, rien ne sert d'accumuler les kilomètres sur des sorties longues et épuisantes. Il faut pratiquer régulièrement, être à l'aise en endurance puis inclure des variations d'allure, à la fois sur des séries courtes et longues.
Bref, pratiquer régulièrement, être patient et se fixer des objectifs à plusieurs mois d'intervalle.
Fort de cette première bonne expérience tu devrais sans souci passer sous 4 heures au printemps prochain.
Au fait, 5'30" au km c'est 3h52' environ, pas 4 heures.
ƒred

Débriefing marathon : qu’est ce qui a cloché ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 12/04/06 à 11:52:49

Tout de même, ce n'est pas "normal" qu'au départ de ta course tu ne sois pas des les mêmes conditions que lors de ton semi.
15 secondes de plus au Km pour une Fc plus haute c'est beaucoup.

quand tu parles de 5'30 de moyenne au semi, cela correspond a la partie courue a allure marathon ou a l'ensemble du semi ?

Les deux courses avaient elle lieu a la même heure ?

A tu bien manager plus de 3 heures avant la course ?

Un bon sommeil l'avant veille de la course est important (la veille c'est moins génant).

En tout cas bravo, sur marathon, le temps est secondaire, le finir est déjà un exploit.

Débriefing marathon : qu’est ce qui a cloché ? par Biki (invité) (213.56.248.xxx) le 12/04/06 à 16:06:12

GGBI : sur mon semi 5’30 au semi c’est du 2ème au 15ème kil, ravitaillos inclus ; après j’ai augmenté au rythme semi (5’10’’/kil), le pulse est monté à 88% FCM

Le Semi était à 9h, le marathon était à 11h, ce qui m’a permis de finir sans problème mon Gatosport réglementaire à 8h00 ;

L’avant veille c’est sûr que la nuit a été courte, lever 4h45 pour aller à l’aéroport...

ƒred : bien sûr que je manque de foncier ; c’est évident que 6 mois de CAP pour un marathon c’est léger léger [dans le même temps j’ai souvent flirté avec la ligne rouge au niveau articulaire…] Mais pour moi ça n’explique pas la forme (relative) en mars et la méforme (relative) en avril.
Quoique en réfléchissant je me dis que c’est mon manque de foncier qui a fait que le plan SergeB était trop dur pour moi, et que l’entraînement entre le semi en mars et le marathon en avril m’aurait plus fatigué qu’autre chose, c’est ce que tu voulais dire ?

Pour les temps je fais le calcul suivant : 5’30’’ x 42.195km = 3h52 ; rajouter 2’ de départ prudent réparties sur les 5 1ers km ; rajouter 8 x 45’’ = 6’ de ravitaillement = 4h00.

Biki

Débriefing marathon : qu’est ce qui a cloché ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 12/04/06 à 16:17:43

C'est alors peut être ta préparation qui a été trop dure et qui t'as mis en méforme.

Ou encore même si tu n'y crois pas un stress lié a l'importance de la distance.

Si tu continue dans la course a pieds, tu apprendra a mieux connaitre les raisons qui font fluctuer ton rythme cardiaque.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge