CR marathon Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR marathon Paris par Boblastar (invité) (213.44.209.xxx) le 12/04/06 à 13:31:26

Mon compte-rendu de Paris 2006.

Arrivés vendredi soir à Paris en compagnie de mon « fan-club » (femme, parents, beaux-parents, amis), on fait un tour sur le Champ de Mars voir la Tour Eiffel scintiller, c’est magnifique.
Mais la première nuit d’hôtel augure mal du week-end : on est réveillés plusieurs fois par des « excités » qui rentrent et sortent d’une boite de nuit située…sous les fenêtres de la chambre, mais aussi par le texto d’une copine qui fait sonner le portable à…1h37 du mat (ma femme avait oublié d’éteindre le portable après avoir programmé le réveil :-)).
Le samedi matin passage au Parc des Expos (personne au retrait des dossards, nickel), petit tour dans les stands, mais les jambes sont lourdes de la nuit (et des 6h de voiture de la veille). L’après-midi tentative de sieste mais rien n’y fait, je m’endors à peine ¾ h.
Le soir repas en famille, dodo vers minuit et debout à 5h15 (l’hôtel nous avait gentiment changé de chambre suite à la mésaventure de la nuit précédente).
Petit dejeuner copieux vers 5h45, et départ vers 7h15. Je dois retrouver à 7h30 mon pote qui est hébergé à Levallois, mais il a un problème de métro (travaux) donc il arrive à la bourre. On file aux vestiaires, je garde un vieux jean + tee-short + pull + sac Jogging, je passe trop tard devant l’Arc pour le RDV avec les forumeurs (désolé !), on file direct dans le sas 3h30 (je m’attendais à pire).
On passe la ligne 3’ après le coup de canon, et les premiers km se font en 5’20 environ, on a décidé de partir volontairement prudemment. La descente des Champs et la rue de Rivoli se fait dans la bonne humeur, c’est dense mais là aussi je m’attendais à pire.
Passage au km 5 en 27’, je loupe mes parents. Au km 10 (52’) je vois au loin le reste de mon fan-club, repérable avec le drapeau de la Savoie et les cloches, un petit bisou à ma femme et on repart, même si mon pote s’est fait mal à la cheville en marchant sur une bouteille.
J’accélère progressivement, je suis derrière le troisième (?) ballon bleu mais impossible de le doubler, le « tas » autour m’en empêche (que ceux qui étaient autour ne se vexent pas de la dénomination « tas » :-)).
Au km 15 je rate à nouveau mes parents L, au semi je retrouve les savoyards au milieu de la foule. Les jambes ne sont pas exceptionnelles, mon pote au du mal aussi car je le perds de vue. Au km 25 je loupe une troisième fois mes parents, décidément pas de chance !
Les remontées de tunnels me font bien mal aux jambes, en outre j’ai le souffle coupé par un concurrent qui me mets un violent coup de coude dans l’estomac (il était jaloux de mon allure aérienne :-) non je plaisante c’était bien sûr involontaire).
Je retrouve ma « troupe » au km 31, je suis content de les voir car je commence à piocher, et depuis 2 ou 3 km j’ai un point de côté quasi permanent. Je fais signe à ma femme que ne suis pas super, elle m’encourage.
A partir du km 32 je grimpe au « mur »… Jambes en bois, plus de souffle… J’envisage sérieusement l’abandon tellement mes cuisses sont en feu… Heureusement je me remémore mes 4 séances hebdomadaires, mes séances de 600 ou 800 m, mes sorties de 2h15, et je me dis que je n’ai pas le droit de lâcher. Et je pense surtout à mon abandon à la saintélyon, alors que ma femme et mon beau-père m’avaient suivi toute la nuit, je me dis que je ne peux pas leur faire le coup une deuxième fois !
Je visais moins de 3h30 au départ, mais je me rends vite compte que je n’atteindrai pas mon objectif, j’ai 3’ de retard, puis 4 puis 5 sur mes temps de passage...
Les kilomètres passent de moins en moins vite, même si j’ai plutôt tendance à doubler du monde. Dieu que les panneaux arrivent lentement… Heureusement je vois ENFIN mes parents au km 36, après le faux-plat d’Auteuil qui donne l’impression de m’achever. Je suis bien content de les croiser, je leur tape dans les mains, et eux seront un peu moins frustrés de leur marathon ! Je me dis que jusqu’au km 40 rien n’est gagné, mais qu’ensuite je pourrais y croire. Je sais que si je garde mon rythme je devrais passer sous les 3h40, je m’accroche à cet objectif.
Enfin ce fameux km 40 arrive, et les 2 derniers km passent (un peu) plus vite, j’aperçois ma femme, ses parents, ses cousins et son oncle (et oui, tout ça pour moi !) au km 42 dans le dernier virage, là j’accélère à bloc (tiens ? j’en avais sous la semelle :-))…sur 100 mètres, mais je ne tiens pas bien longtemps ce rythme :-)
Je franchis la ligne en moins de 3h39, un peu déçu…mais content d’en terminer ! Bon mon record (enfin mon seul marathon) est battu de 6’ c’est déjà ça. Je n’ai même pas la force de lever les bras, j’essaye de m’accroupir…mauvaise idée, mes cuisses apprécient moyennement !
Je retrouve tout le monde dans la zone publique, je mange quelques abricots secs, finalement je ne suis pas trop « défait ». Quelques photos devant l’Arc de Triomphe (pas vraiment un triomphe pour moi) et on rentre tranquille à l’hôtel…après être restés bloqués dans les couloirs du métro devant l’afflux de coureurs. On rigole en voyant certaines démarches chaotiques, mais je rigole moins quand un escalator est en panne et qu’il faut monter par les escaliers :-(

Après une petite sieste à l’hôtel, quelques coupes de champagne en soirée pour fêter quand même l’arrivée, puis un repas diététique pour l’organisme : escargots, tartare de bœuf et frites, accompagnés de vin rouge !
Une bonne nuit réparatrice, et le lundi matin on repart en Savoie, pour ma part avec une démarche à la Lucky Luke (dixit ma belle-mère :-)). Après deux jours de repos, les courbatures sont toujours présentes mais je marche sans problème. Seuls les sauts hier soir à Gerland sur « qui ne saute pas n’est pas lyonnais » m’ont rappelé que mes mollets étaient toujours sensibles !
Ce WE je reprendrai tranquille le vélo et le tennis, prochains objectifs sportifs quelques triathlons sprint en juin. Pour la CAP la reprise sérieuse sera pour le mois de septembre.

Merci en tout cas à ma femme de m’avoir supporté pendant la préparation, de m’avoir fait un super menu la dernière semaine, et un grand merci à tous mes supporters sans qui j’aurais probablement abandonné. Au final malgré la déception (relative) du chrono, un week-end inoubliable.

Au final mon chrono réel est de 3h38’37, et étonnamment après un premier semi en 1h47’50 le second aura été bouclé en 1h50’47 alors que je pensais avoir « explosé en vol ». J’ai finalement presque maintenu la même allure (environ 5‘06 sur le premier semi et environ 5‘14 sur le second), comme quoi les impressions sont parfois trompeuses.
RDV en 2007, mais je me prendrai moins la tête avec le plan, ce sera plus d’allure marathon et moins de séances VMA, à mon niveau je ne suis pas certain que les séries de 400 ou 600m soient bien utiles.

Bravo à ceux qui ont eu le courage de tenir jusqu’au bout de ce long compte-rendu !



CR marathon Paris par nicopsa (membre) (62.233.32.xxx) le 12/04/06 à 13:43:59

Super le CR cela me donne envie de franchir le pas!!!!

CR marathon Paris par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 12/04/06 à 13:45:40

J'ai tenu jusqu'au bout !
Bravo pour tout, et vive la Savoie (si près du Dauphiné, mon pays natal).

CR marathon Paris par Boblastar (invité) (213.44.209.xxx) le 12/04/06 à 14:10:03

Merci !

CR marathon Paris par aLainW (membre) (82.124.26.xxx) le 12/04/06 à 14:19:20

Bravo,
Tu as du me doubler vers le 20ème environ, j'ai fini en 3h59...
Donc tu vois ton croulement est très relatif..
spor
sportivement,
aLainW

CR marathon Paris par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 12/04/06 à 14:25:05

Aperçu ton fan au club au 10ème avec cloches et drapeau .. Ils mettaient une bonne ambiance !!

Enzo

CR marathon Paris par krist off (membre) (194.3.249.xxx) le 12/04/06 à 14:44:18

"qui ne saute pas n'est pas lyonnais".
fallait supporter marseille (pour une fois qu'ils gagnent on va pas se plaindre hein ?)

CR marathon Paris par Boblastar (invité) (213.44.209.xxx) le 12/04/06 à 15:09:28

Oui ils ont mis l'ambiance !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge