fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fréquence cardiaque par guenièvre (invité)

hier j'ai fait un 10 kms à 192 de fréquence cardiaque dur dur surtout lorsque j'ai voulu accélérer les derniers 500 m envie de vomir.Impossible d'aller plus vite. Cela vous est-il déjà arriver? et étais-je au maximum de ma fréquence cardiaque?

fréquence cardiaque par Daniel (invité) le 12/11/03 à 19:01:29

Tout d'abord il faut calculer la FCM (fréquence cardiaque max) en fonction du sexe et de l'âge...
Pour un homme, le calcul empirique, c'est 220 moins l'âge.
Pour une femme je crois que c'est 200 (à vérifier)...
Ensuite on travaille à l'intérieur des FC en %
Les valeurs normalement fournies sont:
Entrainement cool appelé "coeur sain" 50 à 60% de FCM
Forme et aérobie consommation des graisses 60 à 70% de FCM
Travail en endurance (toujours en aérobie) 65 à 75 % de FCM
travail en resistance (en anaérobie, travail sur lacide lactique) 80 à 88% de FCM.
à partir de 89% de FCM on est dans la zone rouge...DANGER, pour une personne non encadrée.
Quoiqu'il en soit et je présume à la question que nous n'avons pas à faire à un ou une pro du sport (ce n'est pas une critique) STOP les efforts à 90% de FCM...

fréquence cardiaque par Pil06 (invité)

... pour les femmes, on parle de 226-âge, mais ce n'est pas très fiable

fréquence cardiaque par fanfan (invité) le 12/11/03 à 20:02:58

alors ma FCM serait de 199, or je peux courir sans aucun pb 30 min à 185, ce qui fait 93%
qui a dit bizard?

fréquence cardiaque par Frédéric (invité) le 12/11/03 à 21:27:27

Le calcul 220 - âge est théorique, il peut arriver qu'on soit au dessus (j'ai 38 ans et je monte à 192 pour 182 théoriques), je pense même que c'est fréquent chez les coureurs. Si tu veux vraiment savoir fais un test d'effort, tu auras d'autres données objectives comme ta VO2 max, ta puissance, c'est intéressant à faire au moins une fois. Si tu le fais soit en forme car c'est exigeant, et courir sur tapis m'a dérouté au début. Sinon tu peux faire un test sur le terrain, après un bon échauffement fais une accélération pendant 5 à 6 minutes, le maxi atteint devrait être proche de ta FCM.
Cordialement
Fred

fréquence cardiaque par Florian (invité) le 12/11/03 à 22:33:10

La première course que j'ai faite j'ai un peu paniqué à la vue de mon cardio, constamment au dessus des 95% !!!!!!

Non c'est normal, il faut juste faire la première course avec cardio sans apréhentions, et voir comment le coeur réagit, de manière à constituer des références pour les prochaines courses.
@+

fréquence cardiaque par heidi (invité)

pour ma part , je me fie à 220-age, ce qui donne une Fc à ne pas dépasser, dur dur car pour moi aussi ca monte haut mais mon cardiologue m'a dit de ne pas dépasser

fréquence cardiaque par guenièvre (invité)

j'ai passé un test d'effort sur un vélo et je n'ai pas dépassé les 175 certes je n'étais pas en forme course le dimanche test le mardi, d'autant plus que sur un vélo je trouve ça éprouvant! ma fc maxi est je suppose 207 sauf si mon cardio déconne , ce qu'il fait par moment mon âge 36 mais ce que je voulais surtout savoir pourquoi ces envies de vomir merci pour vos réponses et vos réponses futures

fréquence cardiaque par Phileas (invité) le 17/11/03 à 02:28:32

La FC n'est pas un indicateur trés facile à manupuler.

Particulièrement la FC Max et de repos sachez que si vous êtes une femme et en plus de petite taille vous avez de fortes chance de prendre peur si vs vs comprarée aux "normes" des journaux. Plus on est de petite taille ( et femme ) plus le coeur bat vite .

Deuxiemement pour parler de % de la Fc la formule données plus haut n'est pas exact :
il faut utiliser :

Zone cible = [% de ( FCmaX - FC de repos ) ]+FC de repos

De plus, l'utilisation du cardio n'est envisageable comme outil de régulation de l'entrainement que sur les courses faisant plus de 8-10 minutes ( plateau ventilatoire bien installé et dérive cardiaque lente)
En dessous c'est juste amusant pour l'info;)

Phileas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge