coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 13/04/06 à 20:31:24

Oui coup de gueule contre le trop grand nombre de ch..eurs qui abuse en s 'inscrivant sciemment dans des sas qui ne correspond pas à leur niveau.r
résultat des courses : celui qui s inscrit correct passe son temps(des mn) et son énergie ensuite à dépasser. ce fut mon cas dimanche . parti en sas 4h' (et pas à l 'arrière), j' ai passé tout mon temps à éviter des trainards,à déboiter à chaque mètre pour éviter des + lents et ce dés le début et jusqu 'au 30e km environ à tel point qu 'à la fin .. je bousculais sans trop de ménagement en ralant .visiblement ces gens s 'étaient inscrits dans des "sas" alors qu 'ils n avaient pas le niveau demandé. dans quel but?ètre tranquille ? n avoir pas à dépasser?j'ai laissé une bonne part d 'énergie à devoir sans cesse ralentir, attendre une ouverture puis relancer rapidement ou à courir sur les bas cotés.
alors coup de gueule contre mes petits collègues pour leur égoisme et/ou manque de civisme. quelle est la solution pour les autres? S'inscrire dans le sas (chrono -1h) comme les collègues? ne pas courir dans les gros marathons et ne privilégier que ceux comme La Rochelle(7000 coureurs mais 42,2kms quand mème avec des rues aussi larges qu 'ailleurs)?.

Fils du vent ,agacé.(inscrit sas 4h environ à 25000 place et arrivant en 4h02 à la 18000e(environ) soit 7000dépassés et je compte pas les abandons) .

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par Wallaby (membre) (86.196.213.xxx) le 13/04/06 à 20:36:05

Et je suis du même avis que toi. J'en ai bavé jusqu'au 25° à ralentir, me relancer, monter et descendre des trottoirs... Et je me demande si mon manque de forme au 30° n'était pas du en partie à cela.

Mais c'est la contrpartie des gros marathons avec beaucoup de monde. Et tant pis je me suis quand même régalé!

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par bebere (invité) (82.254.131.xxx) le 13/04/06 à 20:40:53

Tout à faire d'accord ; parti dans le sas jaune, j'ai doublé près de 1000 coureurs entre le km10 et l'arrivée. Les dépassements ne sont pas toujours faciles (légères bousculades, passage de profil entre les coureurs. C'est vrai que trop de coureurs manquent d'honnêteté.

@+

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 13/04/06 à 20:41:39

sourire...
tu vois...pas évident de rester zen...
des justificatifs de temps pourraient régler en partie ce genre de problème...mais trop lourd pour l'organisation...
tu pourrais aussi te surclasser pour "faire comme les autres"...mais je pense pas que ce soit ton genre...
pas évident de trouver la bonne solution...mais je sais une chose....s'enerver fait perdre ses moyens...et c'est comme ça qu'on peut rater sa course...
mielou

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par preveza (membre) (86.219.13.xxx) le 14/04/06 à 08:13:21

Voilà pourquoi il faut choisir un marathon moins populaire!! :)

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 14/04/06 à 08:23:40

Tout à fait d'accord ... Mais c'est la régle des gros marathons populaires... J'ai été un peu déçu pour mon 1er marathon : trop de monde et effectivement j'ai perdu du temps à depasser les coureurs pendant 30 km ... J'ai bien du perdre ... 45 minutes ... La prochaine fois c'est décidé je fais donc la course devant, les Kenyans et Ethiopiens ont l'air sympa ...

Autre solution, les petits marathons : Annecy en avril ou Prague en Mai ....

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par Fabrice (invité) (193.173.148.xxx) le 14/04/06 à 08:27:08


Beaucoup de personnes ont tendance à surestimer leurs
capacités (et pas seulement en course à pied). Je pense que c'est humain, on se voit toujours un peu mieux que ce que l'on est (d'autres font l'inverse, mais ces personnes-là sont sans doute candidates à la dépression).

Il ne faut pas non plus oublier que certains partent plus ou moins vite que les autres pour arriver finalement dans le même temps (chacun son (ses) rythme(s)), il y a aussi ceux qui craquent , ...

La solution ultime pour ne pas avoir à effectuer de multiples depassements, c'est de courir tout seul :-)

Fabrice

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par preveza (membre) (86.219.13.xxx) le 14/04/06 à 08:31:50

F13 : mais oui, tu te mets juste derrière les kényans, il n'y a qu'à les suivre; en plus ils te protègeront...:)

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 14/04/06 à 09:01:03

Chut !!! ne dévoilons pas notre stratégie pour le prochain MDP .... Allez une année pour gagner 1 heure ... Si si c'est possible !!

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par Phil92 (invité) (194.119.125.xxx) le 14/04/06 à 09:11:43

Pour moi également, c'était mon premier marathon et le fait de devoir doubler bon nombre de gens qui s'étaient mis dans le sas 3h30 a été ma principale frustration. D'où j'irai désormais vers des épreuves à moindre affluence, et si je refais Paris, ce sera pour le fun (si on peut faire un marathon pour le fun avec tout ce que cela demande de préparation).
A propos, j'ai dans l'intention de m'inscrire à La Rochelle, et j'aurais voulu savoir si effectivement, on a plus de place pour courir (il y a moins de monde, mais je pensais que les rues étaient sensiblement plus étroites).

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par fred le breton (invité) (83.153.218.xxx) le 14/04/06 à 09:32:29

Je suis bien d'accord avec le sujet de départ : je suis parti dans le sas des 3 h 45 et arrivé en 3 h 55 : malgré ce temps, j'ai doublé au moins 2000 personnes avant le 10 ème, avec certitude 1500 entre le 10 et le 30 et encore pas mal jusqu'au 34 (après ca s'est équilibré)
Ceci dit, la remontée est euphorisante (un copain a fait l'inverse et est arrivé démoralisé) et globalement les espaces étaient suffisants pour doubler.
Après, j'ai du mal à comprendre les personnes qui savent qu'ils courrent à 10 à l'heure et qui partent dans le sas des 3 h 30.

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par PIPO (invité) (82.226.213.xxx) le 14/04/06 à 09:33:59

inscriptions en septembre pour 4h, blessures, objectifs revus à la baisse, nous nous sommes mis en 4h30 lors du départ. Ca me paraissait logique.

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 14/04/06 à 09:36:19

Pour la Rochelle, il y a beaucoup moins de monde (7500) et le départ est séparé.

D'un coté il y a les seniors hommes et vétéran 1 hommes (environ 4500) et de l'autres cote les autres (femmes+VH2,3 et 4).

Les trois premiers Km se font séparement.

Il y a des sas, mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Si des gens ayant déjà participé peuvent nous en dire plus.

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 14/04/06 à 09:36:43

joli raisonnement de pipo...
voilà comment le respect sur les courses doit exister...savoir faire preuve d'humilité quand les circonstances l'exigent...

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par Francis.co (invité) (81.255.174.xxx) le 14/04/06 à 09:36:53

@Phil92 :

A la Rochelle, c'était un peu la cohue pendant les 2 premiers kilomètres mais ensuite ça se passe très bien.

Par contre, sur la fin (5h23) il faut un peu se frayer un chemin sur la route au milieu de coureurs qui repartent à peid avec leur beau coupe vent tout neuf et les bras chargés d'une bouriche d'huitre ... mais tu as toute la place que tu veux pour ton sprint final ;-)

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par (invité) (217.128.136.xxx) le 14/04/06 à 09:51:56

A La Rochelle il y a des sas et à peu près le même esprit qu'au MDP c'est à dire des coureurs qui présument de leur temps et s'inscrivent dans des temps irréalisables. Le départ n'a pas la largeur des Champs sur lesquels tu peux déjà doubler. A LR tu pourras doubler sereinement à partir du 3ème km. Il y a aussi un bon goulet d'étranglement à la sortie des parcs (vers le 15ème et 26ème environ)qui est ennuyeux.

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par picsou (membre) (86.205.40.xxx) le 14/04/06 à 09:58:34

Je n'ai pas couru le MDP car je suis agoraphobe donc j'ai privilégié le marathon de Cheverny et ses 1400 inscrits (1225 à l'arrivée). Il est vrai que je n'ai jamais été géné si ce n'est le 1er km en 5m11 au lieu des 4m48 prévu. Par contre, par moment, au moins 50 mètres me séparaient du coureur précédent et compte-tenu du fort vent de face sur 6 kms, un peloton plus compact m'aurait arrangé. Une crampe à la cuisse m'a arrêté au 37° km pendant 2 minutes au cours desquelles seuls une quinzaine de coureurs m'ont dépassé. A Paris, ils auraient été au moins 400.

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 14/04/06 à 10:04:50

De toutes façon, a Paris il y a beaucoup de monde et on double aussi ceux qui ont des défaillances ce jour là.

Comme le disais Fabrice, la gestion de course n'est pas non plus la même pour tous.

Pour ma part, je fais un négative split de deux minutes.
Je pars donc plus lentement pour finir "fort".

C'est donc normal que sur les deux derniers tiers, je double beaucoup de monde.

Belele, a partir des sas jaune, il faut un justificatif de temps.
Mais c'est sur que le sas jaune, c'est des coureurs 3h15 a 30h29. Il y a donc une différence entre les premiers et les derniers.

Pour l'invité qui a répondu, comment marchent les sas a la Rochelle ?

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 14/04/06 à 10:35:54

C'est helas dans la mentalite de beaucoup de francais de gruger, doubler dans les files d'attente etc. Dans un autre gros marathon comme celui de Berlin, je pense que les participants respectent beaucoup plus le sas correspondant a leur niveau.
Cecile

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 14/04/06 à 10:41:00

on pourrait faire pareil...
on fait bien des journées de courtoisies pour les automobilistes...arrêtons d'être trop pessimiste...en pensant que ça sert à rien...

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/04/06 à 11:04:53

@CécileM : typiquement français je sais pas. Nos collègues transalpins se posent en maîtres du genre, par exemple.
Au semi-marathon de Varsovie, j'ai été étonné du civisme des coureurs, 5 minutes avant le départ personne n'est agglutiné contre la ligne de départ, les gens discutent, se demandent leur estimation de temps et se placent en fonction ! Au départ aucune bousculade, tout est fluide.
OK il n'y a que 1200 coureurs, mais en France même sur des petites courses à 300 personnes ça bouscule dans le sas.

A+ Baltha

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par pascal 80 (invité) (83.192.188.xxx) le 14/04/06 à 13:21:38

il faut faire comme en f1 un marathon le samedi pour le placement sur la grille de depart le lendemain salut

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 14/04/06 à 13:32:17

entendu concernant la journée courtoisie.

Les allemands: champions des appels de phares (ils sont plus lourds avec leurs grosses pointures)

Les italiens: champions du doublement par la droite

Les français: champions des insultes verbales et des gestes.

les suédois: RAS

pas loin finalement de la CAP ?

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/04/06 à 13:43:58

Ben pourquoi ils viennent juste de doubler à gauche les italiens, alors ?

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par Steph87 (invité) (82.121.130.xxx) le 14/04/06 à 13:47:02

Ala Rochelle, on te demande ton meilleur temps réalisé lors de l'inscription, et c'est l'organisateur qui determine ton SAS de départ (de memoire il y en a 3 ou 4). Mais comme il n'y a aucun justificatif demandé, rien n'empèche un coureur en 4h30 de prétendre avoir réalisé 3h15. Donc le problème reste entier, avec cependant la différence du nombre de coureurs. En gros, on y galère pendant les 2-3 premier Kilo.

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 14/04/06 à 14:08:47

j ai déja couru 3 fois a la rochelle et départs dans "l arrière peloton".Il n 'ya pas du tout le mème embouteillage.Certes un flotement sur les 2 ou 3 premiers kms (jusqu 'au Mail)mais c est logique et rien aprés,
la sortie des parc débouchant par un mini-tunnel( en pente sèche..) de qqs metres seulement.
je crois que l 'inflation du nombre de coureurs sur les grands marathons pousse de + en + de participants a se placer au + prés de l avant pour avoir moins de gens devant eux.( dixit 1 collègue +faible que moi parti sas 3h30 et qui termine en 3h58)
je pense que cette obligation constante a paris a pu s 'évaluer à 4 mn sans compter l 'agacement .bon la vie continue ..

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 14/04/06 à 14:29:34

à Montaigne:

à force de trop regarder (sa) télé, les pâtes étaient trop cuites, ils en ont eu marre !

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par Marcel (invité) (194.98.128.xxx) le 14/04/06 à 14:36:22

Faites de la piste. Tout le monde est sur la même ligne !

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 14/04/06 à 14:52:48

Ils devraient demander les justificatifs a chaque fois.
même si il ne vérifient pas tout le monde pas la suite.
Cela inciterait peu être les gens a ne pas mentir.

Malgrès tout, le nombre de coureur fait qu'il y a forcément bousculade.

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/04/06 à 15:04:53

A la décharge d'ASO ce n'est pas facile à gérer.
Il y a ceux qui ont de bonne foi choisi le bon sas mais qui sont plus lents car pas en forme, mal préparés, etc.
S'il fallait systématiquement un justificatif, quid des néo marathoniens n'ayant rien à présenter ?
Enzo, Jérôme, Eric8, d'autres encore, ont bien couru, si on les avait fait partir derrière il n'est pas certain que ça se soit déroulé aussi bien pour eux.
ƒred

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 14/04/06 à 15:16:35

C'est l'éternel problème dans ces marathons où il y a plus de 20000 personnes au départ.
Une solution serait de participer à des marathons avec moins de participants ou faire une super préparation, s'approcher des 3 h- 3 h 15 pour éviter le gros du peloton populaire qui vient juste pour se dire qu'il l'a fait !
Je comprends néanmoins que Paris est un marathon qu'un grand nombre de Français veut faire.
Salutations

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 14/04/06 à 16:02:55

Fred.

Le justificatif pourrait être un justificatif de marathon ou semi.

Celui qui s'engage sur marathon sans avoir couru un semi deviens rare tout de même.

coup de gueule contre les "erreurs" volontaires de sas au MDP par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 14/04/06 à 16:07:42

il me semble qu'avec un justicicatif conséquent sur semi on pouvait avoir un dossard préférentiel...moins d'une heure quinze quand même...par contre il pourrait faire un sas pour les personnes réalisant les minimas pour les championnats de france toutes catégories confondues sur semi ou marathon...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge