A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par Will (invité) (82.227.31.xxx) le 15/04/06 à 13:31:59

Je suis sur le point de participer au marathon de Senart qui a lieu le 1er mai. Je me demande quand je pourrai les utilmiser sur le parcours du marathon.
Je lis tout un tas de chose a ce sujet et du coup je ne sais plus.
J'avais l'intention d'en prendre dès le 10èeme km sachant que je courerai sur des bases de 3h15.


Certains disent qu'il faut commencer a en prendre dès le premier ravitaillement et ce a tous les ravitaillement.

L'an dernier, je n'ai pris que du sucre à tous les ravitaillement, tout en m'hydratant régulièrement, ca ne m'a pas empêcher de faire face au mur au 32émé km.

Je me doute que beaucoup d'entre vous ont dû participer au marathon de Paris et on donc l'habitude des gels.
Je crois que j'ai besoin de vos conseils.

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par pi (invité) (213.163.171.xxx) le 15/04/06 à 13:39:56

cette année au MDP j'ai pris mon premier gel au 10, puis un sucre au 15, ensuite une pate de fruit au 20 et enfin une autre au 30. Tout ça bien arrosé de 15-20 cl d'ea
Avant je ne prenais que 3 gels, et là ça m'a donné de bons coup de fouet et je n'ai pas rencontré Mr le mur!

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par krist off (membre) (194.3.249.xxx) le 15/04/06 à 14:52:01

4 gels de 20 grammes peu importe la marque :
au 20 / 25 /30 / 35
j'ai fait ça sur 2 marathons : aucun probleme.
sur un autre marathon j'ai oublié celui du 30 ième ; résultat :j'étais scotché au 35 ième.

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par Castor Junior (membre) (83.114.227.xxx) le 15/04/06 à 15:23:13

Salut,
Personnellement, au MdP (mon premier), je n'ai pris que du sucre (un morceau tous les 5 km à partir du 10ème). Pas de mur et un léger negative split.
Je pense que la qualité de ton alimentation avant la course est tout aussi importante (pour ma part, le RDS m'avait permis, il me semble, de me constituer d'excellentes réserves de glycogène).
En tout cas, si tu en utilises, n'oublie pas de tester tes gels sur ta (tes ?) dernière sortie longue.
@+
L'Castor Junior

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 15/04/06 à 16:24:58

Tout a fait. Will, teste absolument les gels avant car beaucoup de coureurs comme moi les trouvent trop pateux avec un gout trop prononce de sucre. Pas d'experimentation dietetique le jour J. Personnellement pour un chrono de 3h10, eau et eau glucosee. Je vais cependant rajoute au prochain des pastilles de dextrose.
La question du mur a beaucoup plus de chances d'etre liee a l'alimentation les deux jours precedents ou a une insuffisance d'entrainement ou a une mauvaise evaluation de l'objectif.
Cecile

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 15/04/06 à 17:05:12

Pareil que Cécile pour mon unique marathon, eau glucosée puis juste eau à partir du 30e (faisait pas chaud).
Le goût de sucre est pas agréable en courant je trouve, même à l'entraînement j'ai aucune envie d'une pâte de fruits ou autre. Un petit morceau de pain d'épices au 20e, mis sous la langue il n'y a pas besoin de macher, il fond tout seul en quelques centaines de mètres.
Sinon pour la diététique faut aller consulter les coureurs d'ultra, avec en tête le boss : www.sportnat.com/100km/

A+ Baltha

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 15/04/06 à 17:12:29

Pour mon premier marathon à Paris ... Grosse erreur de ma part lors des ravitos .. sur la base de 3 '10 jusqu'au 35 éme puis ... 3h20 à l'arrivée ...
Eau tous les 5 kms (2 gorgées) = Pas assez !
1 gel au km 15...
1 gel au km 25 ...
Et ensuite plus de solide ... ERREUR FATALE !!!
Plus de jus dés le 34-35 ... DUR trés DUR à la fin ... comme Kristoff (cf plus haut)
A l'arrivée 2 sucres et c'est tout et hop 1h aprés l'arrivée grosse hipo dans le métro !!!

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par beñat (membre) (86.213.7.xxx) le 15/04/06 à 18:30:11

Pour ma part je ne pense pas que la prise de gel (le nombre) au cours du marathon fasse la différence.
Tout résulte de la condition physique, de la préparation et bien sûr de l'alimentation.
Pour ma part pour le MDP (2h53), j'ai bu à tous les ravitaillements, 1/2 barre Isostar au 15e et au 25e, morceau de banane au 30e et mon gel au 35e.
Je pense pas qu'il y ait de recette miracle.

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 15/04/06 à 18:49:48

Pas de recette miracle bien sur, mais 4 ravitaillements en solide pour Benat sur le parcours à partir du 15e km ... Je pense que c'est une bonne gestion pour éviter les mauvaises surprises à la fin ... Je ne l'oublierais pas la prochaine fois ...

A quel moment faut il prendre du gel lors d'un marathon? par wallaby (invité) (82.253.60.xxx) le 16/04/06 à 00:01:14

pour un marathon c'est tous les 5k, pour les 10k rien, pour les semi que de l'eau.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge