périostite tibiale - soins

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

périostite tibiale - soins par Barth (invité) (82.174.189.xxx) le 15/04/06 à 18:44:14

voila j'ai depuis longtemps une périostite tibiale. J'ai essayé plusieurs conseil pour la soigner, mais toujours aucune amélioration.
On vient de m'en donner un autre. Les sprinteurs allemands placent un tape à leurs pieds (juste sous les orteilles) pas trop serré. Je ne sais pas si ça fonctionne réellement mais il paraît que oui.
Si vous avez des autres conseils, je suis prêt à les entendre

périostite tibiale - soins par gavroche (invité) (82.123.221.xxx) le 15/04/06 à 18:56:02

moi la seule chose qui ait soigné ma périostite ,c'est la glace, les cataplasmes d'argile et le repos. aprés il faut chercher la cause et recourir sur des terrains souples.moi j'avais trop fait d'entrainement en descente l'été dernier à la montagne et augmentation trop rapide de la charge d'entrainement, voir aussi si pas bassin décalé dernièrement j'ai cru en avoir une à l'autre jambe, en fait mon bassin était décalé d'après l'ostéo, ca tirait sur la jambe, effectivement après intervention, plus rien. vérifier aussi chaussures et foulée

périostite tibiale - soins par cricri (invité) (82.64.92.xxx) le 16/04/06 à 11:12:08

hello , moi je suis soulagee par le glace apres l effort uniquement et par le baume saint bernard sur les parties douloureuses 2 FOIS PAR JOUR .voila pour le traitement symptomatique .Sinon il faut trouver l origine de la periostite . pour ma part probleme de pronation et probleme de bassin je vais donc avoir des semelles faites par un podologue .Ps:ne pas oublier de boire beaucoup

périostite tibiale - soins par Hohen (invité) (24.203.72.xxx) le 29/04/06 à 23:27:55

moi cé la crème antiphlogistine qui m'a sauvé et le fait de ne pas avoir arrêté la CAP pendant ma récupération.

jai tout simplement décalé mes scéances

périostite tibiale - soins par skivit (invité) (83.112.6.xxx) le 30/04/06 à 21:51:54

j'ai connu cela voici longtemps et j'avais opté pour le repos en course tout en marchant beaucoup et il faut savoir être patient ce qui n'est pas toujours la qualité du coureur hélas !

périostite tibiale - soins par sasa (invité) (213.44.196.xxx) le 02/05/06 à 21:58:20

je cherche egalement des soins pour cette blessure. J'ai lu que la douleur peut durer quelques mois ou plusieurs annees avec des phases vraiment douloureuses mais aussi de remissions, et que cette douleur peut disparaitre aussi mysterieusememt qu'elle est apparut. pour atenuer la douleur, il faut appliquer du froid, avoir recours a des sols mous et aussi etirer le loge interne du tibia en executant une rotation externe du pied

périostite tibiale - soins par chris (invité) (86.204.102.xxx) le 07/06/06 à 21:51:09

Salut, moi en ce qui me concerne c'est l'arret complet de la CAP pendant 4 mois qui a fait disparaitre ma périostite. Ni les glacages, ni les applications de Ketum ni les arrets temporaires de 3 semaines ou 1 mois n'en sont venus a bout; A un moment j'en ai eu marre et j'ai arrete consciencieusement 4 mois. Pas un footing ni meme 20 m en courant. On a parfois une envie furieuse de s'y remettre mais il faut se retenir, y compris a la reprise qui doit etre extremement progressive.

périostite tibiale - soins par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 08/06/06 à 08:55:45

Cela fait 15 semaines que j'ai une périostite et je commence, à priori, à m'en sortir !
J'ai procédé à du repos complet pendant 13 semaines et des séances de kiné. J'ai été voir un podologue qui m'a réalisé des semelles pour corriger une forte pronation.
Le médecin du sport, le kiné et le podologue m'ont dit que mon bassin est légèrement désaxé mais aucun n'a fait quelque chose pour le redresser et on tous dit que c'était rien.
Je m'interroge donc, si je dois aller voir un osthéo pour mon bassin ou non ? et si après passage chez l'osthéo les semelles seront toujours adaptées ?

Merci

périostite tibiale - soins par alexis4vents (membre) (213.31.11.xxx) le 08/06/06 à 09:47:52

Salut,
ça fait 7 mois que je trainais une périostite à chaque tibia, et impossible de m'en débarasser malgré :
- arrêt total de cap pendant 3 mois
- reprise ultre progressive avec ...
- changement de chaussures
- semelles d'un podologue (qui soit dit en passant, ont commencé à m'occasionner des douleurs annonciatrices de TFL au bout de 3 mois, j'ai donc arrêté de les mettre !!!)
- 3l d'eau par jour
- glaçage
- entrainement ultra modéré : 30min max 3x par semaine, avec étirement dans les règles de l'art

Malgré tout cela, en fin d'une petite sortie jeudi dernier, les douleurs très vives sont revenues.
Ca m'a tellement mis sur les nerfs, que dans un élan de colère je me suis infligé la "méthode du rouleau à pâtisserie", c-à-d que je me suis écrasé les zones douloureuses des tibias avec les pouces puis avec la paume de la main, et ce pdt 2 minutes de chaque côté.
J'en ai pleuré de douleur. Bon sang, c'est long 2 minutes !!!
30min plus tard, je n'avais presque plus mal. Le soir même, je n'avais plus aucune douleur !!!!
Samedi matin, sortie de 20km sans douleurs.
Mardi midi, sortie de 10km à 12km/h sans douleurs.
Je n'ai plus mal en montant les escaliers, ni en m'accroupissant ......
Il me reste une très légère sensation de tiraillement sur le siège des zones autrefois douloureuses.

Bref, ça vaut le coup de s'infliger cette torture.
Je continue les séances de pression sur les tibias 2x par jour, et c'est en train de disparaître totalement.
Je précise que seule la première séance de pression était extrèmement douloureuse, les suivantes faisaient mal, mais sans commune mesure.

Avis aux amateurs ...
Alexis

périostite tibiale - soins par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 08/06/06 à 09:50:10

Pendant mes séances le kiné m'infligent se genre de torture, je serais bien incapable de le faire sur moi ! Pour moi, cela n'a pas été aussi radical !

Sportivement

périostite tibiale - soins par alexis4vents (membre) (213.31.11.xxx) le 08/06/06 à 10:16:25

Salut Cocolan,
j'avais lu un post sur ce forum où des blessés et même des kinés conseillaient cette méthode un peu barbare.
Très franchement, j'avais essayé une fois avec un rouleau à pâtisserie, et la douleur était intolérable.
J'avais arrêté aussitôt en me disant que c'était impossible à faire.
Avec un peu de recul, je pense qu'il n'est pas bon de le faire avec un objet, car on risque de s'écraser les tissus.
Le faire avec les pouces & la paume de la main permet de vraiment doser et sentir ce que l'on fait.
Le mauvais moment à passer, c'est la première séance de torture, qui est vraiment atroce. Après, c'est de la rigolade...
Hier soir, je me suis même offert une petite séance de fractionnés 6*400m, en restant à 95%WMA pour ne pas trop "taper" des pieds. La dernière datait d'octobre.
Il y a une semaine, je désespérais d'en refaire un jour ...
J'espère que vous allez réussir à mettre une bonne claque à vos périotites. A+
Alexis

périostite tibiale - soins par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 08/06/06 à 10:23:19

Merci, je commence à reprendre progressivement l'entraînement ! Chacun est différent et j'ai pu la constater avec la périostite ! Mon entraîneur m'a dit que pour la soigner rien de tel qu'une bonne séance de torture et de massage à la petite cuillère sur les périostes. C'est pourquoi j'ai été voir un kiné qui a procédé ainsi ! Des séances très fortes et très douloureuses. Pour mon tibia gauche cela a été efficace et en 3 séances le tour était joué, par contre pour le droit (plus atteint) la douleur n'a fait que monter et s'est localisée en un point précis au dessous du genou; cette douleur est passée grâce aux ultra-sons assez forts ! Depuis le kiné ne touche plus et contrôle que ça tien !

Sportivement

périostite tibiale - soins par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 08/06/06 à 14:16:02

Je confirme : j'ai fait disparaitre les miennes avec le dos d'une cuillère à soupe. C'est super long 2 minutes mais ça vaut le coup. Par contre, Alexis, si je peux me permettre, il n'est pas conseillé de renouveller aussi souvent que tu ne le fais l'opération. Chez un kiné, c'est une fois tous les 2 jours et 3 fois maximum. Au delà, c'est comme une tendinite, ce sont tes doigts qui en appuyant entretiennent la douleur. Enfin, ça c'est ce que mon kiné m'a dit (adepte de la barre à mine).

périostite tibiale - soins par alexis4vents (membre) (213.31.11.xxx) le 08/06/06 à 14:21:49

@ Coli, merci pour le conseil. Il s'avère que je n'ai rien "massé" depuis 2 jours, et je ne ressens plus rien aujourd'hui. Si je sens que ça revient légèrement, je referai marcher les pouces ou la cuillère à soupe, histoire de varier les plaisirs. Alexis

périostite tibiale - soins par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 10/03/07 à 21:37:25

J'ai des périostites de temps à autre, elles disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues pour peu qu'on prenne le temps de se reposer dès que la douleur se manifeste (ce que je n'avais pas su faire auparavant), le problème est que souvent elles se manifestent à froid au début de la sortie puis disparaissent à chaud et réapparaissent de nouveau à froid.
Je confirme, la technique de la cuillère ou de la bouteille est vraiment un très mauvais moment à passer, ça fait mal à hurler, je préfère appuyer avec la paume de la main à l'endroit douloureux (là où il y a comme des petits renflements, c'est là où il y a décollent de la membrane de l'os et qui occasionne cette inflammation), après le massage on a encore plus mal qu'avant mais sur 2 ou 3 jours c'est vraiment efficace.

2 exercices que m'a indiqués mon médecin pour étirer et soulager le périoste :

1)Assis par terre, talon posé au sol, vous prenez l'orteil du pouce et tirez vers l'extérieur.
2)Debout et sans se déchausser, posez la pointe du pied sur le sol et faites des rotations autour de la pointe ainsi posée.

A interdire IMPERATIVEMENT :

Les sols durs, les foulées bondissantes, les descentes et d'une manière générale tous les exercices qui sollicitent cette zone comme la corde à sauter par exemple.

périostite tibiale - soins par arsonix (invité) (171.16.4.xxx) le 16/05/07 à 15:43:08

Jai egalement des périostites, mais les miennes sont plutot localisées au niveau des chevilles.
Voila 3 ans, j'en ai choppé une à chaque cheville, celle de droite à disparu en 3 ou 4 semaines, celle de gauche est tjs présente.
Je vais essayé vos methodes, esperant que ca marche...

périostite tibiale - soins par morgan (invité) (82.232.222.xxx) le 16/05/07 à 23:18:13

moi j'ai essayé eau froide (1x/j) + AI + repos (1 mois)
... et ma foi, ça l'air de marcher!
bon courage

périostite tibiale - soins par (invité) (81.53.83.xxx) le 18/05/07 à 20:13:30

J'ai essayé la méthode avec le pouce, mais tu vas tout en haut du tibia?

périostite tibiale - soins par (invité) (81.53.172.xxx) le 20/05/07 à 10:47:37

TROP BIEN CE MATIN J AI COURRU ET J AI PRESQUE RIEN SENTI A LA PERIOSTITE!!!!!!!!!

périostite tibiale - soins par guti (invité) (89.81.14.xxx) le 21/05/07 à 20:53:51

salut a tous!!be voila c'est mon tour..j'ai 30 ans et j'ai repris la course il y a un an maintenant..debut janvier des douleurs atroces ont commencé a se manifester sur mon tibia gauche..j'ai laissé trainé tout en continuant a courir,mais certains jours la douleur etait terrible..j'ai donc passé une echo cet apres midi et le docteur m'a tout de suite decelé une periostite..je suis degouté car l'ete arrive et j'ai vraiment besoin de courir..et c'est en me renseignant sur le net que je me suis senti moins seul!!pour l'instant je me repose et j'irai consulter un podologue..car entre le bassin,les talonettes,les etirements,les massages ou les mauvaises chaussures,je ne sais ou me situer..

périostite tibiale - soins par (invité) (86.214.247.xxx) le 21/05/07 à 22:24:41

Moi j'avais tout essayé et les massages bien douloureux là où ça fait mal ça a fait de l'effet!

périostite tibiale - soins par willminos (invité) (195.93.102.xxx) le 21/05/07 à 23:03:16

je vais essayer le methote cuilere car j en traine une depuois 4 semaine et ca me pete mon entrainement
merci pour ces conseil

périostite tibiale - soins par Lilith (invité) (90.8.228.xxx) le 22/05/07 à 14:44:55

Bonjour!
Vous faites comment, pour les massages?
J'ai une périostite depuis plusieurs mois, dont je ne me suis pas vraiment préoccupée, mais là, ça fait mal tout le temps ou presque. J'ai arrêté la CAP deux semaines (avant, c'était trois séances de 40 minutes à une heure/semaine), couru seulement 20 minutes dimanche matin, et depuis hier, c'est reparti. Je bois 2 litres d'eau par jour, je m'échauffe, j'ai des chaussures avec un bon amorti, j'ai l'habitude de faire du sport. Je ne comprends pas, et surtout, ça me prive de ne plus pouvoir courir du tout.
Donc: comment on fait les massages? Et quels sports en complément? Je vais en salle de gym: quels appareils de cardio je peux utiliser pour compenser? Et la piscine?

périostite tibiale - soins par (invité) (81.53.171.xxx) le 22/05/07 à 17:54:41

Moi le massage c'est assez simple: tu prends ton tibia et tu masses avec le bas de la main ou le pouce en appuyant bien tout le long jusque tout en bas de la cheville et tu fais ça 2 min par tibias

périostite tibiale - soins par Lilith (invité) (90.8.228.xxx) le 22/05/07 à 19:26:11

De haut en bas ou de bas en haut?
En tout cas, ça fait super mal! J'ai les tibias très sensibles au toucher, même avant d'avoir la périostite.

périostite tibiale - soins par (invité) (81.53.171.xxx) le 22/05/07 à 19:50:58

Moi je fais de haut en bas, comme ça je me dis la douleur elle va dans le pieds :D

périostite tibiale - soins par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 22/05/07 à 19:57:35

Je dirais plutôt de bas en haut pour relancer la circulation du sang mais surtout des muscles vers le tibia, de l'intérieur vers l'ext, de façon à plaquer les muscles contre le tibia.

périostite tibiale - soins par Lilith (invité) (90.8.228.xxx) le 23/05/07 à 07:06:46

Bon bon bon... J'ai essayé hier soir. C'est atrocement douloureux, j'ai frôlé l'évanouissement! Mais s'il paraît que ça fait du bien...

périostite tibiale - soins par (invité) (81.53.41.xxx) le 24/05/07 à 10:12:55

Moi c'est surtout douloureux quand je descends vers la cheville, mais par contre j'ai remarqué quand je cours, j'ai une douleur vers le milieu du tibia qui disparait ensuite...j'arrive pas à la localiser avec le massage, et je la sens pas mal quand j'arrête de courir mais bon

périostite tibiale - soins par (invité) (81.53.41.xxx) le 24/05/07 à 20:22:21

Salut

J'ai été voir mon médecin ce matin, il a eu lui aussi une périostite. Il m'a montré comment masser la région du tibia : tu prends l'index, le majeur et l'anulaire et t'appuies sur la douleur comme si tu voulais te faire mal sous le tibia...plus ça fait mal, mieux c'est. J'ai fais ce massage ce matin, cet aprem j'ai couru 45 min par 30°C et j'ai rien senti! (j'ai une périostite depuis mars 2006)

a+

périostite tibiale - soins par willy (invité) (195.93.102.xxx) le 24/05/07 à 22:13:33

j ai essayer le massage comme jai lu dans different post c est vraiment douloureux mais jespere que ca vraiment aller car a 3 mois de utmb je suis vraiment inquiet
merci pour toute ses bonne infos
aa++ willy

périostite tibiale - soins par (invité) (86.199.47.xxx) le 25/05/07 à 10:55:03

Il m'a dit aussi qu'on pouvait masser avec un glaçon

périostite tibiale - soins par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 28/05/07 à 16:27:24

Hello à tous,

Comme chacun y va de son expérience, je vous fais part de la mienne. J'ai chopé une périostite il y a environ 4 ans par la pratique assidue du squash et du saut à la corde lors de mon échauffement (environs 500 sauts sur 7 à 8min).
Je vais vous paraître étrange, mais moi, malgré les douleurs sourdes qui venaient en début d'entrainement je n'étais pas dérangé pour jouer, j'avais par contre très mal à froid. Le lendemain au levé j'avais des douleurs qui, finalement, étaient assez exquises ! Je m'explique, ce que beaucoup d'entre vous semblent redouter c'est le passage à la cuillere... moi j'adore ! Cette douleur est tellement acide que j'adorais me mettre des coups de cuiller.... et c'est vrai qu'il n'y a que comme cela que j'ai réussi à m'en débaresser !
Vous allez me prendre pour un grand malade non ?

périostite tibiale - soins par Guillaume_nrmdy (invité) (88.121.165.xxx) le 06/06/07 à 00:02:32

Bonjour! Et bien c'est mon tour..Je suis surpris par vos commentaires car les symptômes que vous décrivez correspondent exactement à ce que je ressent. 5min sur internet et hop, je mets un nom sur cette douleur assez affreuse!
Je cours régulièrement ( 3 fois la semaine mini x 1h-1h30 depuis 6 ans) mais ne fais pas beaucoup de courses en compétition. J'ai fais une course a étape il y a un mois( le Tour du Pays de Caux, que d'ailleurs je vous conseille!) 100km en 6 étapes sur 4 jrs. Je m'étais bien préparé et je ne pas hésité à "taper dedans" pdt la course. Après 5 jours de repos, impossible de courir. J'ai attendu 10jrs, tjrs pareil, je ne px pas faire plus de 100mêtres. C'est comme si j'avais "mal à l'os" du tibia..
J'ai donc opté pour le repos complet, je fais juste du vélo et de la piscine, je ne pense pas que ce soit mauvais..
Je vai attendre encore quelques semaines avant de reprendre et tester les massages et le froid...
Bonne chance à tous!

périostite tibiale - soins par fred (invité) (83.156.8.xxx) le 06/06/07 à 11:09:41

bienvenue dans le monde de la periostite,j'en traine une depuis + de 9 mois,tout y est passé:medecin du sport,mesotheraphie,arret + de 6 semaines,podologue et semelles,que je ne mets + d'ailleurs, je suis allé les faire regler 4 fois et toujours la meme douleur en dessous du pied,qui occasionne d'ailleurs une ampoule.Depuis je suis passé de 4 sorties a 3, sans fractionné avec une bonne sceance de vtt,et j'ai également pratiqué le massage avec la main:ca fait hyper mal j'ai pas tenu 2 minutes:( Mais bon en ce moment je suis moins embeté,je fais quelques compets en ce moment et ca a l'air de tenir.Je pense que le massage n'est pas une mauvaise idée,mais il faut eviter aussi le fractionné et le grand nombre de sorties.

bon courage a tous

fred

périostite tibiale - soins par atomiksky (invité) (24.200.158.xxx) le 26/06/07 à 18:27:55

Ca y est, c'est a mon tour... Periostite due a une pronation des chevilles. Le medecin m'a prescrit une orthese mais par contre, pas d'anti-inflammatoire, je suis surprise, pour une fois qu'il ne donne pas de médicaments !

Je mets aussi de la glace et j'ai arrêté de courir depuis 1 semaine. Ceci dit, je ne peux pas me permettre un arret plus long... Je recommence demain c'est sur. Pour y aller en douceur je pense courir sur un terrain mou, mais qu'entendez vous par terrain mou ? Etant donné la faiblesse de mes chevilles, je ne peux pas courir sur la pelouse... Que me reste t-il comme alternative ?

périostite tibiale - soins par atomiksky (invité) (24.200.158.xxx) le 26/06/07 à 18:51:14

Certains m'ont conseillé de mettre un bandage elastique pour amortir les chocs. Ma periostite est a l'interieur du tibia (face interne), faut-il simplement entourer le tibia avec le bandage ou prendre la cheville avec ?

périostite tibiale - soins par jeanne (invité) (81.67.244.xxx) le 31/08/07 à 16:45:36

es qu'ont peut mettre des baumes (baume saint bernard, baume du tigre) avant le sport pour eviter les courbatures??

périostite tibiale - soins par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 31/08/07 à 16:53:27

tu mets surtout pas de connerie genre baume du tigre... tu fais comme il est dit plus haut dans le post, voir tu glaces la surface douloureuse et tu appliques la technique de la cuillère.

good luck

périostite tibiale - soins par panafsmile (invité) (90.41.48.xxx) le 13/10/07 à 10:39:09

Bonjour à tous, pour ma part je souffre de périostites bi latérales depuis plus de deux ans , j'ai fait faire des semelles orthopédiques,des séances de mésothérapie,kiné . . .sans réels résultats.
J'ai toutefois remarqué que la douleur s'est déplacée ,elle était locolisée mi tibia,alors que maintenant j'ai mal au dessus de la maléole de la cheville(5cms environ).
J'aimerai aussi souligner l'importance des chaussures ,je pense que mes périostites sont apparues lors d'un changement de marque !
Bon courage amis coureurs !!

périostite tibiale - soins par steph (invité) (90.41.186.xxx) le 15/10/07 à 21:20:36

Bonjour,
Je fais du fitness depuis 2 ans, et je viens d'avoir une periostitte. je me suis arr^été pendant 1 mois mais la douleur revient a l'effort. Que me conseillez-vous ??? Kiné ou massage a la maison moi même ??

périostite tibiale - soins par vinss94 (invité) (87.89.239.xxx) le 19/10/07 à 20:05:51

Bonsoir à tous!
Me voilà bel et bien membre des malheureux atteint de la périostite et ce depuis plus d'un mois, aux deux jambes.
Néanmoins mon cas est un peu particulier, je ne pratique absolument pas la course à pied mais la gymnastique (la vraie).
Deux points différent donc par rapport aux sports de course: premièrement je suis pieds nus je ne peux donc pas prétendre à pouvoir changer de chaussures... deuxièmement je ne sollicite pas du tout mes jambes de la même manière car je travaille en général pieds joints (pour faire des acrobaties au sol, le but étant donc de monter le plus en hauteur en gardant les jambes tendues) je n'écrase jamais totalement un pied sur le sol comme vous pouvez le faire mais j'appuie particulièrement sur mes jambes pour pouvoir gagner le plus possible en hauteur, écrasant au passage mes tibias (je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas la gymnastique que le sol est très légèrement rebondissant pour un choix esthétique à savoir garder un corps tendu plutôt que déformé en prenant une impulsion classique type basketteur).
Etant en compétition je suis très inquiet car si je ne peux pas me réentrainer rapidement au sol et au saut (sprint de départ) je risque de reprendre un retard très conséquent, chaque séance étant de la plus haute importance...
Pensez-vous que je peux utiliser sans risques la technique de la cuillère? En prenant en compte que je suis gymnaste et non coureur?
Merci d'avance pour vos réponses.

périostite tibiale - soins par Oeil du Tigre (membre) (86.212.179.xxx) le 19/10/07 à 22:22:06

J'ai eu une double périostite en janvier 2005 après un entrainement très intensif (2x11x200m) sur piste. J'étais en forme ce jour là et j'ai couru trop vite sans m'en rendre compte. Résultat : les deux tibias douloureux (côté intérieur) sans pouvoir même trottiner 10m. J'ai donc complètement arrêté au moins un mois, sans soin médicamenteux ni massage à quoique ce soit. J'ai repris très lentement pour retrouver une course normale une semaine après.
Je crois que la seule chose à faire est de ne rien faire le temps qu'il faut, ne rien précipiter.
ODT

périostite tibiale - soins par Galtare (invité) (86.70.24.xxx) le 25/10/07 à 10:50:41

Salut,
voilà ca m'a repris: une bonne double périostite ! J'ai déjà eu ca en 2001, donc j'ai reconnu immédiatement les signes. Tout ca du a une surcharge d'entrainement en vu du "semi M Paris". J'ai opté pour l'arret de la CAP, aspirine et Glace, déjà un leger mieux (depuis 2 semaines). Par contre dans le cadre de mon travail le sport est obligatoire...
J'ai opter pour des séance de vélo, vélo ellipsoïdale et rameur. Au niveau Sport de combat: Arret total de la corde a sauter ! Mais par contre grosses Séance de frappe dans sac ! à la manière boxe Taï, cad avec le tibia...
Ca me fait un bien fou. Je me demandais en lisant vos post sur le coup de la cuillère,si ca pouvait etre complémentaire ?

périostite tibiale - soins par koktomama (invité) (82.236.193.xxx) le 05/11/07 à 09:34:52

Bonjour,
ayant aussi une périostite depuis juillet (4 mois donc), je ne sais plus quoi faire. La douleur début juillet était vraiment faible. Ne sachant pas dutout ce que c'était j'ai continuer à courrir. Jusqu'à mi octobre pour les 20 km de paris où ca m'a vraiment lancer dans le tibia (seulement celui de droite c bizarre ??? ) je suis aller voir mon médecin il m'a conseiller de réduire la charge d'entrainement c'est ce que j'ai fait. La douleur s'est estompé. MAIS VOILA elle est toujours la et ne veut pas partir. Il m'a donc conceillé 1 mois d'arret total de course à pied. Par contre au vu de nombreux posts je doute que mon mois de repos guérisse ma périostite vu qu'aparement il faut 6 mois minimum. Je voudrai donc savoir si le vélo et la natation remplacent bien mes séance d'entrainement (à raison de 3 séances par semaine en moyenne). Merci de votre aide

périostite tibiale - soins par rorole17 (invité) (86.64.161.xxx) le 05/11/07 à 09:58:56

Bjr pour ma part j'ai eu ça il y a bien 8 ans et j'ai du m'arrêter de courir et pour ne pas perdre la forme me mettre à la natation. j'ai reçu beaucoup de séance de kiné et j'ai depuis ce jour des semelles orthopédique afin de corriger mes erreurs de pas. Je touche du bois car j'en ai pas eu depuis par contre cette saloperie n'a embété pendant bien 6 mois...donc bon courage à tous ceux qui l'ont.

périostite tibiale - soins par koktomama (invité) (82.236.193.xxx) le 17/11/07 à 10:25:58

De retour de chez le podologue:
Pas besoin de semelles car pas de pronation, ma foulée est plus neutre que pronatrice. Donc mon pbm de périostite ne viendrai pas d'une anomalie de mes jambes ou de mes pieds. Pour ma part je vais changer de chaussures à la reprise on verra bien.

périostite tibiale - soins par (invité) (81.53.100.xxx) le 17/01/08 à 14:48:53

Bonjour à tous!

Pratiquant le foot et ayant souffert moi aussi de périostite je n'ai qu'un conseil à vous donner: massage de bas en haut sur la période douloureuse càd l'intérieur des tibias, et ce pendant et après l'entrainement.

Plus précisement après l'échauffement, entre chaque exercice si vous le pouvez, même de façon rudimentaire et rapide, après l'entrainement ou la séance, pendant la douche et enfin chez soi en rentrant.

Vous ressentirez tout de suite moins de douleurs, et sur le moyen terme cela disparaitra si vous continuez assidument.

Je ne suis pas le seul à avoir essayé cela et chez tous cela a très bien fonctionné, nombre de mes coéqupiers ayant souffert de la même chose.

Bonne chance à tous

périostite tibiale - soins par eclair (invité) (81.244.74.xxx) le 17/01/08 à 21:31:56

bonsoir moi de meme massage tout les trois jours et grace a ca j ai pu faire six marathons en deux ans .

périostite tibiale - soins par snatch (invité) (81.53.100.xxx) le 18/01/08 à 00:43:42

Je confirme les dires du pratiquant de foot:
Massage tous les jours d'entrainement, sans non plus se faire trop mal, mais le faire régulièrement comme c'est dit ci-dessus.

Certes peut être que la technique de la cuillère marche, mais pour ceux que la douleur trop intense rebute, un massage ferme et régulier, de haut en bas, est efficace à très court terme.

Ce n'est pas une fatalité!!!!!!!!!

périostite tibiale - soins par snatch (invité) (81.53.100.xxx) le 18/01/08 à 00:47:58

Pardon je voulais dire de bas en haut( pour la circulation du sang), et non de haut en bas!!!!!!!!

périostite tibiale - soins par Tati (invité) (86.212.14.xxx) le 18/01/08 à 09:34:01

Ma périostite aviat une semaine quand j'ai lu sur le forum les conseils sur les massages (en appuyant fortement sur le tibia). J'ai fait 4-5 avec de la pommade anésthésiante et après avec de la crème ordinaire et miracle: plus de douleurs. Certes, mes douleurs n'étaient qu'à leurs débuts.

périostite tibiale - soins par antonin (invité) (77.197.159.xxx) le 14/02/08 à 20:02:51

bonjour a tous, je pense soufrir egalement d'une periostite pour plusieurs raisons...
J'ai les memes symptomes que certaines personnes sur ce forum a savoir douleurs lors de l'effort sur le coté interne juste en dessous du genou, douleurs au toucher etc...
Je dois partir au ski dans deux jours et j'aimerais savoir si cela me fera soufrir. Pour information, j'ai 15ans.
merci d'avance

périostite tibiale - soins par corsica (invité) (194.51.20.xxx) le 13/03/08 à 16:45:03

Bojour,
Je prépare le marathon de Paris du 06 Avril 2008, depuis début janvier.
Depuis une semaine je souffre d'une périostite. Je dois arrêter ma préparation. Je suis dégoûtée mais j'espère pouvoir quand même le faire.
Quels conseils me donnez vouz ? La douleur est supportable.
Glace et beaume Saint Bernard comme traitement.

périostite tibiale - soins par tony (invité) (82.244.252.xxx) le 23/09/08 à 21:14:38

bonjour,
ça fait 3 début de saison que j'ai à nouveau les périositites et j'ai essayé le froid, le repos, les massages barbares avec ou sans kiné mais rien ni fait.
je vais voir pour le bassin décalé mais s'il y a des spécialistes de la bioméca à propos de la foulée à réaliser....peut etre que nous courons tous avec une pose de pied non préconisée.
sportivement
tony

périostite tibiale - soins par Tony_bis (invité) (88.174.103.xxx) le 23/09/08 à 21:50:24

tiens! c'est plutot rare Tony comme prénom. Donc trouver mon homonyme ce sur site c'est une surprise, mais en plus qu'il ait une périostite comme moi!
Au fait, moi ma périostite je l'ai guérie (pour le moment) en 1 mois de repos complet sans aucune sortie.

périostite tibiale - soins par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 23/09/08 à 21:58:12

Salut les Tonys!

Perso j'ai eu un début de périostite tibiale (qui ne se fait quasiment plus sentir à présent).
C'est une blessure présente classiquement chez les sprinteurs mais qui ne devrait pas être chez les fondeurs.
J'en ai eu une car ma foulée était mauvaise : en cycle avant (on va chercher a allonger la foulée en cherchant loin devant). J'ai depuis cherché à changer ma foulée en cycle arrière (en on va chercher loin derrière : talon aux fesses pour caricaturer) et la douleur a aussi vite disparu! Je vous conseille le site volodalen ou les cycles de foulée vous seront bien mieux expliqués avec en plus des animations!
CAP'ment!
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm

périostite tibiale - soins par Tony_bis (invité) (88.174.103.xxx) le 23/09/08 à 22:04:42

Salut,
pkoi dire que ta foulée était mauvaise ? en lisant l'article volodalen (que j'avais deja lu dailleurs) il me semble qu'une foulée avant est au contraire plus efficace : le coureur s'écrase moins que dans un cycle en foulée arrière. Enfin efficace ou pas, la n'est pas le problème. En quoi la foulée avant est elle mauvaise ?

périostite tibiale - soins par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 23/09/08 à 22:44:42

Le cycle avant est réservé (d'une manière générale hein; il y a quelques fondeurs à la foulée en cycle avant genre Geibré) au sprint puisqu'il oblige le coureur à monter le genou, pour ensuite, ouvrir ce dernier afin de pouvoir griffer la piste de façon à pousser tjs sur la pointe des pieds avec un alignement parfait ds la poussée des trois axes articulaires que sont le la hanche,le genou et la cheville!
La course en cycle avant ne doit pas permettre l'attaque par la plante sous peine d'un contact trop long avec le sol ayant une incidence directe sur la propulsion et la vitesse de course!


Le cycle arrière est lui (toujours d'une manière générale) plutôt réservée au demi-fond,grand fond et autres efforts d'endurance. Pour être efficace il faut dérouler le pied du talon à la pointe en passant par la plante de façon fluide pour avoir une foulée plus économique et efficace!

CAP'ment

périostite tibiale - soins par gabriel (invité) (216.113.109.xxx) le 23/02/09 à 04:08:19

Salut a tous voila maintenant 3 mois que je souffre d'une périostite, je me suis blesser en ski mais têtu comme je suis jai continué a en faire pratiquement 2 fois par semaine, j'esseyais tant bien que mal de lendurer mais c'est tellement douloureux parfois que jai des nausées... alors je me demandais si la technique de la cuillère serai bonne chose a faire mais le problème est que je nai pas du tout confiance en le fait de minfliger une douleur pour en faire disparaitre une, ca marche vraiment cette technique?

périostite tibiale - soins par Roger (invité) (81.252.42.xxx) le 28/08/09 à 14:51:58

Salut à tous!

Je me sent moi aussi moins seul. A cause de cette saleté j'ai du arrêter le rugby il y a maintenant 2 ans, et chaque fois que je commence à recourir, elle revient...chgt de chaussure, semelle sorbotan, pommade anti inflammatoire, écrasement du périoste, etc...bref ça me soul...j'ai racheter une nouvelle paire de basket pour m'y remettre, mais j'ai pas du faire le bon choix, alors je vais y mettre le prix, rajouter les sorbotan dedans, voir un podologue et après on verra le résultat.

Par contre l'écrasement du périoste c'est digne du sado mazochisme, faut avoir un grain...on aurait envie de chialer tellement ça fait mal...et pour ma part, ça ne m'a jamais guerri, j'ai continué de jongler avec...

Mais bon, je pense qu'avant de se faire violence, il faut d'abord traiter le problème à la racine et savoir comment c'est apparu...

périostite tibiale - soins par Bounty (invité) (90.1.118.xxx) le 10/10/09 à 16:15:40

Bonjour!
Moi je souffre aussi d'une périostite. J'ai mal pratiquement tout le temps mais comparé aux postes précédents moi ça ne fais qu'une semaine que je ressens une forte douleur avant elle était présente mais supportable.
Pour ma pars on m'a dit de glacer et de mettre un morceau de strape sur le long du tibia est-ce utile?
Avez-vous de nouveau moyen pour guérir?

Bon courage!

périostite tibiale - soins par Paul.BESSON (invité) (194.254.62.xxx) le 09/03/10 à 13:47:32

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi atteint de périostite tibiale ( Au tibia gauche et au tibia droit ), depuis 5 mois à présent.

Personnellement, je suis allé chez le podologue pour qu'il me fasse des semelles orthopédiques, ensuite et en ce moment, je fais des séances de kiné depuis près de deux mois, seulement, ses séances sont très simples:


-20 minutes d'électrodes sur les tibias ( Deux électrodes par tibias )
-2 minutes de " glaçage " ( 1 minute sur chaque jambe ) avec du gaz carbonique ( -78°c )
-Etirements interne du tibia ( plusieurs fois par jour)

Je n'ai pas fais de sport depuis ces deux mois, du moins, j'ai repris un entraînement de tennis il y a de cela une semaine.

Donc, je pense que ( malgré que cela enléve la douleur durant un certain laps de temps et après une dure torture ^^"... ), les points d'acupuntures ne sont pas forcément une solution.

Cela ne veut pas dire que j'ai le droit de reprendre le sport radicalement ^^", il faut tout de même y aller progressivement.

Sportivement, le recordman du 5Om minimes du poitou-charentes :)

Paul.BESSON



périostite tibiale - soins par BCNCAP (invité) (62.37.156.xxx) le 24/04/10 à 11:26:55

Bonjour à tout le monde,

Le seul moyen pour soigner une périostite: un osthéo qui va vous diagnostiquer vos différentes postures et leurs incidences pour faire des sessions de physio et un bon podologue qui fera de bonnes semelles ortho. Avec ça je vous assure que vos périostites ne seront qu'un mauvais souvenir!!

A bientôt

périostite tibiale - soins par J AI MAL (invité) (78.251.115.xxx) le 16/10/10 à 00:32:36

SALUT PERIOSITE DEPUIS BIENTOT 4 MOIS. IMPOSSIBLE A SOIGNER AVEC LE FROID

périostite tibiale - soins par Sébastien (invité) (86.74.66.xxx) le 16/10/10 à 09:35:22

Bonjour,
personnellement je suis venu à bout d'une périostite par des cataplasme d'argile appliqués la nuit sur le point sensible ( argile en tube facile à appliquer, un gant par dessus et un bandeau pour tenir le tout et le tour est joué ). Au bout de quelques jours, nette amélioration.

périostite tibiale - soins par Maloo (invité) (62.34.161.xxx) le 26/02/11 à 10:58:07

Cela fait maintenant plus de deux mois et demi que je ne peux pas faire un mètre en courant sans avoir de grosses douleurs sur le tibia gauche ; d'aprés mon medecin ce serait une periostite tibiale. Monter et descendre les escaliers étaient un vrai calvaire, même marcher pouvait se reveler difficile. Je pense avoir trop forcé à la danse (cours de pointes). Le repos et la creme anti-inflamatoire sont donc paru comme la meilleure solution. J'ai arreté la danse et de courir, ce qui commence vraiment à me manquer, mais je continu de monter à cheval (cela ne me provoque aucune douleur). La douleur a peu à peu disparu et j'ai repris la danse hier, sans les pointes, et revoilà qu'aujourd'hui la douleur est bien présente. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour m'en débarasser. J'ai entendu parler d'un massage qui consiste à appuyer le long de mon tibia, quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus . Merci

périostite tibiale - soins par samo (invité) (41.98.56.xxx) le 03/05/11 à 15:30:47

Salam, moi j'ai une périostite chronique, le seul truc qui marche avec moi c'est de continu a faire de l'exrecice,la douleur disparais sauf s'il ya un contacte direct sur la plaisure, courir sur des surfat souple aide boucoup

périostite tibiale - soins par Invité (invité) (62.197.123.xxx) le 07/06/11 à 14:53:16

Bonjour, j'ai aussi une périostite pour le moment et mon médecin m'a mis au repos, même les ballades sont interdites. Avec la bloc, je commence à ne plus tenir en place. Des idées de sports permis? (Je pensais peut-être au vélo)

périostite tibiale - soins par (invité) (194.250.87.xxx) le 07/06/11 à 15:13:25

Le vélo ne te fera aucun mal à priori. Après, pour la CAP, j'avais une périostite aussi pendant presqu'un an. J'ai trouvé une solution qui consiste à mettre un bandage bien serré autour du bas de la jambe, ca compresse le mollet et le lieu de la douleur. Je mettais ce bandage (en réalité c'était une écharpe...) toute la journée, quand je ne courrais pas. La douleur a commencé à lentement disparaître et elle n'est plus revenue pour l'instant. Autre solution, qui peut être complémentaire: mettre un bandage sous le genou pendant qu'on court (comme Nadal au tennis parfois). On ne sent plus la douleur pendant l'effort. Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire d'arrêter la CAP, et pourtant je peux te dire que j'avais très mal au point d'en boiter légèrement.

périostite tibiale - soins par vinciane (invité) (88.170.135.xxx) le 18/07/11 à 11:35:20

bonjour à tous.
Pour ma part cela fait maintenant 10 ans que je traine des périostites aux 2 tibias. Les douleurs ont commencé lors de ma 1ère année de STAPS, j'ai consulté des tas de spécialistes qui ont mis près d'1 an à découvrir qu'il s'agissait de périostites couplées avec des fractures de fatigue!
J'ai eu le droit je pense à tout les types de soins qui éxistent : anti inflammatoires, repos, semelles, séances de kiné, j'ai même eu le droit à la proposition de me plâtrer les 2 jambes!!
Bref rien ni à fait, j'ai terminé mes études en me dopant aux anti inflammatoires pour supporter la douleur et depuis j'ai completement arrèté le sport. Je travaille debout toute la journée et même ceci est parfois dur à supporter.
Mais apparemment cela n'inquiète pas les medecins qui ne cherchent pas la cause de ce mal qui pourtant me pourri la vie.
Bon courage à tous.
Amicalement

périostite tibiale - soins par kumkat (invité) (84.199.91.xxx) le 19/07/11 à 15:14:40

attention à ne pas confondre tendinite et périostite, grâce au bandage ma périostite à diminué voir disparu
mais à force de tirer dessus j'ai choppé une tendinite au même endroit, mal à froid et gène qui diminue
au fur à mesure que tu chauffe... c'est plus une périostite... c'est une tendinite, merci à ceux du forum
qui m'ont indiqué ça...
bon maintenant je cherche pour l'aponévrose...

périostite tibiale - soins par runaway56 (membre) (109.8.25.xxx) le 19/07/11 à 16:00:27

Vous êtes tous médecin c'est ça!
Putain c'est si compliqué d'aller voir un médecin des sports?

périostite tibiale - soins par Misteryo (invité) (91.180.78.xxx) le 26/07/11 à 21:43:40

Eh ben... le net a dix ans, l'âge de ma périostite et je google le mot seulement il y a un mois, désespéré de devoir vivre jusqu'au bout avec ce mal, j'ai tout essayé en dix ans, changer de chaussures, semelles d'un podologue qui m'ont couté un bras, etc etc... et la je tombe sur LA solution, le massage de la paume !!! Ca fait un mois que je me masse, ca tire "un peu" mais plus rien a voir avec avant... c'est effectivement très douloureux la première fois, mais mon désespoir était encore plus douloureux... merci beaucoup !!!

périostite tibiale - soins par niico-72 (invité) (88.164.231.xxx) le 08/09/11 à 13:24:25

je suis en club d'athlétisme, et j'ai eu une périostite pendant tout l'hiver. je suis aller cher un podologue il ma fait une semelle, et depuis plus de périostite !
donc je pense qu'il serrai une bien d'aller cher le podologue pour tout se qui soufre de périostite, sa peut venir d'un mauvais dérouler du pied, etc
cordialement.

périostite tibiale - soins par Mercusor (invité) (86.209.84.xxx) le 18/09/11 à 17:36:33

Bonjour,
Je suis volleyeur et me traine une périostite depuis quelques mois sur chaque tibia. Cet été m'étant éclaté un talon gauche et ne supportant pas l'arrêt du sport j'ai forcé sur la jambe droite. Résultat, la périostite est devenue très douloureuse.
J'ai déjà essayé différentes méthodes cité plus haut. Encore rien n'a marcher, au mieux ça à calmer la douleur.
Je vais tenter le massage ferme.

Affaire a suivre.

périostite tibiale - soins par VINY fuss (invité) (196.201.66.xxx) le 25/09/11 à 12:15:41

salut jai aussi mal au tibia la je viens de pratiquer le massage a la cuillere avec une baume chauffante !! jerper que ca ira mieux car je n'arrive plus a jouer au basket correctement. merci

périostite tibiale - soins par kaghph (invité) (41.189.42.xxx) le 25/09/11 à 16:29:17

alu svp expliquer moi plus en detail si possible le massage a la paume

périostite tibiale - soins par Pilou56 (invité) (213.44.25.xxx) le 07/10/11 à 23:25:59

Bonjour a tous. Le problème avec moi c'est que j'ai une double periostite aux tibias et aux bras.... En effet je ressens la même douleur dans les bras, ça fait extrêmement mal... En avez-vous déjà entendu parler??

périostite tibiale - soins par squale (invité) (193.250.101.xxx) le 18/12/11 à 11:25:03

Bonjour à tous.
Je suis cycliste de "formation" et évolue doucement vers la course à pied.
J'ai commencé mi aout puis ai été stoppé fin septembre à la suite d'un 15 km (1h10 et 46 ans) par des douleurs à la gaine du tendon de la cheville.
Je reprend doucement par 6km mais j'ai des douleurs très très vives sur le devant du tibia durant le 3 premiers km de course à pied avec l'obligation, car trop douloureu, de stopper ma course car j'ai très très mal. je marche 100m , je repars en courant et ensuite tout redeviens presque normal. Je n'ai absolument aucune douleur en dehors de ces 3 premiers km de course.
Est ce une périostite?
Y a t il une solution mécanique?
Merci de vos réponses.

périostite tibiale - soins par (invité) (84.100.187.xxx) le 18/12/11 à 11:39:25

oui sans doute.
pas de solutions faciles a mettre en oeuvre.
c'est avant tout un probléme de musculation.
donc ca passe avec la pratique reguliere. mais c'est long et il faut bien essayer de traiter le mal: les chaussures pour pronateur peuvent aider, ou en tout cas les modeles tres stables taillés comme des peniches, réduire l'activité quand ca fait vraiment mal. Masser au rouleau a patisserie.

périostite tibiale - soins par Loulou (invité) (88.174.224.xxx) le 19/12/11 à 20:44:10

Pour mettre ma pierre à l'édifice, je crois avoir parcouru tous les forums de la planète google concernant la périostite depuis que je suis atteint de ce mal chronique.
J'ai tout essayé en passant par les semelles orthopédiques à 150e par le podologue d'une equipe connu de rugby.
Rien à faire. Le seul soulagement a était de glacé après chaque seance. Un mal pour un bien sur le long terme je mexplique. La périostite est la traction des muscles du mollets sur le périoste, si on glace à long terme, le froid raidit le muscle qui se retracte et tire encore plus sur la périoste. Faites l'experience, glacé après l'entrainement, la douleur disparaitra du au choc thermique. Mais le lendemain essayé de monter des escaliers et vous sentirez la douleur du à la raideur de tout l'ensemble du tibia.
Perso je me suis mis au chi kung, methode energetique chinoise à faire soi-même à la maison, effet placebo ou pas?
Je suis passé à un entrainement quotidien alors qu'avant j'étais à une seance tous les deux à trois jours

périostite tibiale - soins par (invité) (92.144.114.xxx) le 19/12/11 à 21:51:57

y'a vraiment des boulets. vous pensez meme pas a arreter de courir... pourtant c'est le plus efficace. mais bon c'est pas des mecs qui disent "périostite tibiale" ( ba oui une périostite tibiale ca existe pas c'est juste périostite vu que le périote n'est qu'au tibia ) qui vont faire marcher leurs cerveau.

périostite tibiale - soins par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/12/11 à 11:02:06

@92.144.114.xxx
avant de traiter les autres de boulets, tu ferais bien également de faire fonctionner ton cerveau à autre chose que la méchanceté gratuite , en l'occurrence, à l'orthographe, par exemple.

périostite tibiale - soins par (invité) (92.144.114.xxx) le 20/12/11 à 18:58:35

c'est pas du tout de la méchanceté. par contre c'est gratuit profites en.

périostite tibiale - soins par (invité) (88.174.224.xxx) le 20/12/11 à 19:13:43

Salut, pour ton information Le périoste est le revêtement de T.O.U.S les os longs et des os plats du corps qui en assure la croissance, et pas seulement au tibia. Donc oui le terme périostite tibiale est bien adapté...
Qui sait maintenant qui doit faire marcher son cerveau?
JOYEUSES FETES A TOI ;)

périostite tibiale - soins par (invité) (88.174.224.xxx) le 20/12/11 à 19:15:11

Ah oui
PS: J'attend toujours ma réponse de qui qui doit faire marcher son cerveau? Bisous bisousss

périostite tibiale - soins par (invité) (91.151.76.xxx) le 21/12/11 à 09:53:49

Un ostéopathe compétent peut être d'une très grande aide. Pour ma part, plus aucune douleur depuis 18 mois et après une séance, alors qu'en trois semaines à trois sorties par semaines la périostite était inévitable pour moi auparavant.
Pas dit que ça aide tout le monde, mais ça vaut le coût d'essayer...
Laure

périostite tibiale - soins par (invité) (80.13.40.xxx) le 22/12/11 à 09:00:33

Salut,

Quelle genre de séance t'as fais ton ostéopathe?
T'as t-il expliqué le pourquoi du comment de ta periostite et donner des exercices pour que tu faces un travail sur toi même?
Ou t'as t-il juste manipulé pour faire partir la douleur?

périostite tibiale - soins par thib (invité) (82.243.119.xxx) le 19/02/12 à 10:09:51

bonjour a tous !! une solution douce, naturelle et radicale anti-périostites:

en cas de periostites aux tibias et/ou d'entorses a répétitions(ou pour se maintenir en bonne santé),

asseyez vous a genoux sur les chevilles(,le dos bien droit, les mains poséés sur les genoux,respirez bien et calmement) position d'assise japonaise nommée "SEIZA" je crois.
je n'ai plus jamais eu de périostites(ni d'entorses d'ailleurs) depuis que j'ai découvert cette position il y a 3 ans. et donc je revis car je peux faire plusieurs heures de sport par jour sans douleur ...
ce mouvement détend toute la partie basse des jambes,des chevilles aux genoux.
y aller progressivement et doucement si trop douloureux. bien plus efficace et immédiat que l'arrêt du sport!!

bon courage.
thib

périostite tibiale - soins par yvette (membre) (80.201.53.xxx) le 19/02/12 à 10:24:14

J'ai parcouru tous vos messages sur ce forum mais aucun ne me correspond vraiment. Beaucoup d'entre vous parlent de périostite due à la course à pieds. Pour ma part, les douleurs sont dues à la danse, principalement classique. Les douleurs en deviennent infernales et je ne sais plus quoi faire pour les soulager. J'ai très peur d'en arriver à une fracture de fatigue...Quant à appuyer avec une cuillère sur les tibias, je ne suis pas fan, je ne suis pas certaine qu'à long terme ce soit une solution qui ne laisse pas de dégâts importants. Si quelqu'un a une solution plus raisonnable je suis preneuse...mais l'arrêt de la danse n'est pas possible pour moi surtout que celà ne sert à rien...les congés scolaires permettent un repos relatif mais dès que je recommence la danse les douleurs reviennent surtout en période intensives de répétitions pour les spectacles. Merci à celui qui me trouvera une solution moins barbare que l'appui de la cuillère...;)

périostite tibiale - soins par (invité) (89.88.91.xxx) le 21/02/12 à 02:49:08

Yvette, il semblerait que pour cette pathologie (périostite) le traitement le plus adapté soit ce massage en profondeur.
Ce n'est pas un massage "barbare", les kinés du sport le pratiquent (pas avec la cuillère évidemment!)et je confirme que c'est extrêmement douloureux...mais efficace!

périostite tibiale - soins par yvette (membre) (80.201.60.xxx) le 23/02/12 à 11:49:23

Merci pour cette réponse;). Mais le traitement donne t-il des réponses à long terme? Je suis partante pour essayer les séances de kiné mais une fois les séances terminées et le retour sur scène la douleur ne risque t-elle pas de revenir? Une fois que le périoste a pris le chemin du décollement, ne le réempreunte-t-il pas à chaque reprise de l'activité sportive? Y a t-il des techniques ou une hygiène de vie particulière pour éviter la récidive? Merci ;)

périostite tibiale - soins par nico (invité) (193.201.47.xxx) le 27/02/12 à 14:26:18

Avez-vous essaye de courir +vite? J'ai l'impression que ca marche pour moi, la douleur disparait.

périostite tibiale - soins par Celine (invité) (81.247.207.xxx) le 02/06/12 à 18:50:58

Voilà, depuis plusieurs années j'avais mal lors de la marche rapide, je n'ai jamais été une grande sportive (1h d'aérobic par semaine)
Je suis allé faire une scintigraphie osseuse, résultat périostite aux deux tibias...
Traitement,comprimés ainti inflammatoire, gel anti inflammatoire et repos...
Mais la, plus je me "repose" plus c'est douloureux.
Et la depuis quelque jours, j'ai ma cheville qui se bloque lorsque je cours...
Est ce que quelqu'un a déja eu ca?
Merci de vos réponses.

périostite tibiale - soins par AntoineSL (invité) (174.93.251.xxx) le 22/06/12 à 02:24:06

J'ai des périostite depuis mi janvier environ que je me suis fait en ski (freestyle), J'ai seulement pris des petite pause durant l'hiver ( entre 2 jour et 3 semaine)... Puis la ça ne partais pas, ni même avec physio, massage ... J'ai fait une synthigraphie qui on montrer que mes périostite était très avancer, et il m'ont mit la jambe gauche dans le platre pour 1 mois et demis, Il m'on enlever le platre aujourd'hui et j'ai refait une synthigraphie et elle a montrer que ma jambe gauche est presque guerit contrairement a la jambe droite qui, malgrer l'arret de sport n'a pas beaucoup gueri en 1 et demi... Pensez vous que le vélo (BMX/FREERIDE) peuve agraver tous sa ?!

périostite tibiale - soins par PAPI75 (invité) (80.13.168.xxx) le 22/06/12 à 08:03:59

Je pense que tu es suivi par un type qui a dû faire quasiment 10 années d'études. Lui sera beaucoup plus armé pour te donner une réponse.
Ici, tu vas avoir des mecs qui vont te dire que tu peux, d'autres qu'il ne faut surtout pas.
De toute manière, je pense que ton doc te l'a déconseillé mais que tu as envie de lire qu'on te dise qu'il n'y a pas de risque.
Donc prends tes responsabilités et agis de ton propre chef.

périostite tibiale - soins par SCHWARZI (invité) (2.5.33.xxx) le 27/08/12 à 17:29:50

J'ai tout essayé rien ne fonctionne...
çà fait 2 ans que j'ai des périostites (glaces, crème anti-inflammatoire,kiné,scintigraphie osseuse, podologue, semelles etc...) j'ai beau arrêter 2 fois (6 et 8 mois d'arrêt) dès que je courre après 3 / 4 entrainements soft les douleurs reviennent ! (J'ai toujours fait du foot en herbe environ 20 ans, j'ai fait 2 ans de footsal) à 29 ans je ne peux plus courrir... help me please...

Periostite tibiale par Nany (invité) (90.30.137.xxx) le 10/10/12 à 19:27:55

Bonsoir,

Moi cela fait un an que j'ai une périostite aux deux tibias, pas une fois j'ai recouru, séances de kinés , semelles orthopédique les douleurs sont parties peu à peu et voilà que ca recommence, partout dans mes jambes à en pleurer . j'ai passé une échographie des jambes, rien pas tendinite ni de quist ... faut maintenant que je fasse une radio du bassin pour voir si je n'ai pas une jambe plus courte que l'autre ... vraiment ras le bol de plus faire de sport et d'avoir mal meme après un an sans faire aucun effort et que les medecins ne trouvent rien et juste dire du repos. Une solution svp !! :'(

périostite tibiale - soins par charly (invité) (92.151.53.xxx) le 11/10/12 à 17:46:33

bonjour,
moi je vous conseille d'aller voir une podo du sport.
je souffrais pendant des mois de périostites et rien n'y faisait. j'ai du arreter de courir 4 mois.
un jour je suis allé consulter une podo du sport à paris et depuis, à moi les marathons.

périostite tibiale - soins par samir (membre) (85.68.106.xxx) le 09/01/13 à 02:34:46

Le meilleur traitement c'est de mettre de la glace au moin 20 minute et anti inflammatoire ( le curcuma est le plus puissant des anti inflammatoire naturel ) et le dernier conseil c'est de strapper avant l'effort ! Perso sur moi c'est niquel je sort de 2h d'entraînement de foot sur terrain archi dure et aucune douleur !

périostite tibiale - soins par Yassine (invité) (41.141.224.xxx) le 03/02/13 à 18:43:29

prenez une patate cru et râpez la avec une râpe ( moyenne trous ) puis mettez la sur la partie ou vous avez la périostite et bondé votre tibia avec du papier cellophane pendant deux heurs . répétez le mm traitement pendent 5 jour et bien sur reposez vous en cette période ! essayez cela et informez moi de vos résultats :)

périostite tibiale - soins par Lolo (invité) (90.30.29.xxx) le 27/02/13 à 11:53:21

Personne ne parle d'alimentation...
Tout conseil est bon à prendre mais attention à ce que vous manger ...
Les produits laitier entretiennent les "Tit"
PeriosTIT tendinNIT etc ...

périostite tibiale - soins par Fred (invité) (93.17.38.xxx) le 03/03/13 à 17:27:32

Slt,
Souffrant également de périostites aux 2 tibias (faces internes et à mi tibias)je me demande si la solution ,avant l'arret de la c a p, est bien l'appuie trés fort et prolongé en massant(style petite cuillére)est la bonne?
Ayant essayé une fois d'appuyer trés fort en massant la région douloureuse, j'ai arrété car je ne savais pas si je me faisais plus de mal que de bien??
Ayant éssayé Kiné, et massages perso. la douleur est là et mon objectif fixé(Marthon de Paris dans 1 mois est compromis. Car il est difficile de s'entrainer correctemt avec ces douleurs, car il parait que la fracture de fatigue peut arriver?!!
Tous ces problèmes sont arrivés aprés Marvejols Mende et ses terribles descentes!!!!
Forum nickel et good luck aux runners suoffrants de ces problémes, et les autres.
A bientot.
Fred 30.

périostite tibiale - soins par toufou (invité) (86.73.146.xxx) le 03/03/13 à 19:11:11

slt,
je confirme,apres la periostite c'est bien une fracture de fatigue donc des que vous constatez une douleure et que la periostite est confirme il faut etre vue par un medecin du sport et un podologue.
dans mon cas j'ai continuer a courir avec des douleurs donc a ce jour j'ai deux fracture de fatigue au tibia gauche et periostite a droite.
suite a une scintigraphie en juillet 2012,confirmation de fracture de fatigue et periostite ,reprise de la cap en decembre er encore douleur donc vue par un podologue et prise en cahrge par un medeci du sport qui me conseille d'arreter et de patienter encore six mois voir un an et dans certains cas ca peut etre un an et demi.....voila ce que la cap peut occasionner quand on est mal chausse ou courir sur une douleur ou s'amuser a la soigner avec le dos d'une cuillere a cafe,quelle connerie de bof cette facon de faire!!!

périostite tibiale - soins par Fred30 (invité) (93.17.38.xxx) le 05/03/13 à 02:11:27

Slt,
Merci pour ta réponse, que je ne voulais pas entendre (Risque de fracture!!).
Je vais continuer à courrir tant que la douleur restera minime,si non Stop!!Arret des jeux et retour au VTT...
J'ai rdv dans une semaine chez un podologue,puis on verra.
J'attend peu etre le miracle!!! Sait on jamais.
Quand à toi bon courrage!! et patience...
A +.
Fred30

périostite tibiale - soins par mel (invité) (90.5.73.xxx) le 17/03/13 à 16:52:50

bonjour
aider moi svp
j'ai etait arreter presque 8 mois de sport a cause de cette maudite periostite
j'ai rendez vous au podologue bientot
savez vous ce qui va me donner?
l'aide des bequille est t-elle utile ?
j'ai tout eu rien ne marche

périostite tibiale - soins par jp coffe (invité) (92.156.123.xxx) le 17/03/13 à 20:01:14

T'as essayé de changer de chaussures avant d'aller voir un podologue ?

périostite tibiale - soins par Matei21 (invité) (195.6.108.xxx) le 11/04/13 à 13:08:04

Bonjour, voici clairement ce que j'ai depuis une blessure.

Lors d'un match de football, je me suis fait tacler par derrière, j'avais très mal au tendon d'achille, mon docteur m'a donc diagnostiqué une tendinite du tendon.

Malheureusement plus ou moins bien soignée, j'ai trainé cela et une boule est apparue.
Une année plus tard, en continuant le foot mais resentant une douleur et surtout une grosse gene de l'articulationd e la cheville j'arrive a faire disparaitre cette boule a coup de pommade cryo et de massages.

Une entorse plus tard, cette boule est de retour, et cette fois ne veut plus partir!

Je suis tombé sur cette photo, et ce joueur présente exactement le genre de boule que j'ai!

La petite sur le coté du tibia, juste au dessus de la malléole. Extremement genant dans la rotation de la cheville et autres appuis!

hpics.li/0e137df


(N'oubliez pas de rajouter le h t tp:// dans l'adresse juste avant)

périostite tibiale - soins par stefy (invité) (90.84.144.xxx) le 17/05/13 à 23:11:49

Bonjour depuis 1 mois une douleur aux genoux droit à l arrivee d une course on me dit tendinite tribale mais rien y fait repos,kine mesotherapie ,,puis la kine pense à une periostite donc avec pression violente .électro son et de la glace on verra je suis en manque de course.du temps perdu à cause d un mauvais diagnostic .courage à tous

périostite tibiale - soins par stefy (invité) (90.84.144.xxx) le 18/05/13 à 17:55:27

J ai une periostite du genou après une séance de massacre par friction j ai maintenant une boule chaude et inflammatoire que je n avais pas avant la séance est ce normal?

périostite tibiale - réponse pour stefy par elmkor (invité) (90.15.124.xxx) le 19/05/13 à 01:51:08

Bonjour, je suis masseur kinésithérapeute du sport et j'ai lu vos 2 posts qui sont, désolé de vous le dire, assez incohérents.
Vous parlez d'une douleur a un genou et de périostite ? pour mieux vous répondre il faudrait que je sache :
1- le lieu exact du siège de la douleur
2- son apparition est pour vous due a un coup ? un changement de l'intensité de votre entraînement ? une douleur qui est apparue progressivement ou d'un seul coup ?
3- la douleur est-elle calmée au repos ? en activité au bout d'un certain temps s'estompe-t-elle ? présente constamment ?
Je vous rappelle qu'une périostite est l'inflammation du périoste qui est la partie externe de l'os qui est responsable de sa croissance en épaisseur. 9/10 les périostite tibiale ( course à pieds, basketteur, etc...) se situe sur la partie moyenne du tibia soit à l'intérieur : jambier postérieur, soléaire, soit sur le devant au niveau de l'insertion du jambier antérieur. Personnellement, je les traite avec efficacité par le repos, la glace, les étirements et les techniques de crochetage myofasciale (il faut que le kiné soit formé à cette technique)qui consiste a "casser" les adhérences des fascias qui exercent une traction sur le périoste qui s'enflamme.

Pour finir vous parlez d'une pression exercée par votre kiné. Il doit s'agir de "mtt" ou massage transverse profond mais c'est une technique adaptée aux tendinites pas aux périostites.

périostite tibiale - soins par kermitt (invité) (90.17.207.xxx) le 04/08/15 à 21:38:57

Bonsoir,

Bon j'ai lu bcp de com et depuis mi avril,je ne cours plus à cause de ma périostite..... j'ai consulté plusieurs médecins du sport,un podo qui m'a prescrit des semelles,suis allée chez le kiné avec ondes de choc , mis des strap,glaçage avec poche de pharmacie,rouleau à patisserie,bouteille glacée,massages à la main,voltarène, lu beaucoup de com de sportifs atteint par ce problème.... etc etc.....enfin,j'ai tout essayé mais RIEN n'y fait......j'ai été sage 4 mois sans courir......mais bon,ma patience n'a pas été récompensée car depuis début aout je recours progressivement 1/4 d'heure 20 mij puis 25 mais rien n'y fait,à la palpation,toujours cette saleté de douleur!!!!!! Lourdes ne serait elle pas la solution au final? Suis dépitée.........

périostite tibiale - soins par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 05/08/15 à 10:40:02

salut kermitt,
"rien n'y fait,à la palpation,toujours cette saleté de douleur" : c'est peut être chronique et tu peux faire avec ou pas ?
amha il y a un travail de qualité de foulée que tu peux envisager si ce n'est déjà fait.
Un truc qui avait fonctionné était d'identifier un volume critique (en endurance) au dessus duqquel tu as mal et en-dessous duquel ça piquote ou ça ne fait rien. Une fois identifié, tu fais varier tes charges hebdo pour qu'en moyenne tu sois toujours en-dessous ou égal. En parallèle, travail de qualité et PPG (puissance surtout). Au bout de 6 à 10 semaines de travail de qualité/PPG/endurance dans ta zone de volume, tu pourras à nouveau grimper. Egalement, quand tu te pousses, fais des pauses après, ne pas hésiter à ranger les baskets 2-3 semaines après une épreuve jusqu'à marathon, 4-5 au-delà...et prendre soin en faisant des bains glacés au quotidien. les straps etc, c'est pour quand t'as un dossard et que tu veux pas gâcher ton entraînement en restant à la maison.

périostite tibiale - soins par (invité) (84.55.167.xxx) le 06/08/15 à 12:54:02

Parfois lorsque l'on a malheureusement insisté et pas voulu se reposer sous la periostite se cache des fêlures style fracture de fatigue. Pour le coup je ne suis pas certains que les massages mentionnés sur le forum ne risquent pas d'aggraver la situation

périostite tibiale - soins par nono (invité) (83.204.141.xxx) le 06/09/15 à 08:39:39

Je le crois aussi

périostite tibiale - soins par yoyo (invité) (80.15.168.xxx) le 19/01/17 à 22:09:06

Bonsoir,

Pour mart ça fait maintenant 18 mois que cette s..p...rie me fait c...

Je suis allé jusqu'à la fracture de fatigue... même en ayant fait des semelle vu ma forte pronation

Après repos et reprise en douceur c'est revenu alors je me suis mis aux ondes de chocs et franchement c'est un miracle ! (ça fait comme la petite cuillère au final) Même pas besoin de m'arrêter. Selon les kinés (qui suivent les handballeurs du H de nantes), rien ne sert de s'arrêter puisque à chaque fois tu repars à zéro et tes périostes n'ont pas le temps de s'endurcir

Bon là j'ai une mini récidive à gauche je vais aller me refaire faire une petite séance de rappel on verra

J'aime bien souffir !

périostite tibiale - soins par David (invité) (84.14.209.xxx) le 20/01/17 à 09:53:44

yoyo: as tu changé de chaussures,
car moi elles n 'étaient pas assez stables.

périostite tibiale - soins par yoyo (invité) (92.71.21.xxx) le 20/01/17 à 10:15:30

Oui au départ j'avais des Mizuno je suis passé sur des adidas boost

Pour le trail j'avais des adidas trail GTX trop rigides après les trails j'étais déglingé. Du coup je suis passé sur les adidas raven boost super souples

J'ai quand même l'impression que mes crise de périostites surviennent après les cross pendant lesquels je cours avec des pointes...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge