2 marathons à 5 semaines d'intervalles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par ba (invité) (82.237.248.xxx) le 16/04/06 à 14:47:18

Bonjour
Ma question porte sur le fait de faire un marathon 5 semaines après MDP... Pour celà je vais essayer de vous donner 1 max d'info:
J'ai commencé à courir en septembre 2004. Avril 2005 je terminais (peniblement suite a de mauvaises semelles orthopediques) le MDP en 4h50 (mon objectif 1er était juste de le finir mais j'esperais quand meme faire 4h30, faut l'avouer ;-)).
Ensuite on a fait d'autres compet : la transbaie en juin, un raid VTT de 200km en mi-septembre, pour enchainer sur 1 second marathon fin octobre (mal préparé je l'avoue), résulat : 4h40 !
Fin janvier 2006 on a entammé 1 plan d'entrainement pour MDP...La préparation a été nettement meilleure que les 2 précédentes et donc j'étais pleine d'espoirs (entre 4h et 4h30)...
Mais j'ai fait 1 enorme erreur : j'ai acheté le "pack marathon" d'Overtims que j'ai voulu prendre lors du marathon ... le problème c'est que je n'avais jamais essayé ces produits... Resultat je ne les ai pas supporté ! : horrible douleur dès le 5ème km, arret obligatoire au PCSecours au 25ème car meme l'eau ne passait pas! J'ai mis 45min/1h à récupérer et les secours voulaient que j'abandonne mais je voulais la médaille (pour mes 30 ans ;-)
Je suis donc repartie (après cette pose ca faisait 3h30 depuis le depart...moralement c dur de repartir quand les rues sont presque vides...)... 30minutes après j'étais au 30ème car les jambes allaient bien mais les douleurs au ventre étaient tjs là et vu comment j'avais le ventre vide et des difficultés à prendre autre chose que de l'eau, j'ai du commencé à marcher car l'hypoglycémie se pointait,j'étais gelée et au 35ème, j'ai encore finis chez les secours ...encore 30 minutes de pose... Mais impossible d'abandonner "maintenant", alors je suis repartie, la voiture balai dans le dos (c atroce de "courrir" en meme temps que les camions poubelles qui rangent tout)...
j'ai du marcher 4km sur les 7 restants qui ont été atroces : j'ai meme pensé à abandonner au 41ème !!!! j'aurais pas cru ça possible mais je n'avais plus de force...
Bref, je l'ai quand meme fini en 6h49 !!!! (bon si on retire les presque 1h30 de pose forcée, ça fait 5h19... on se console comme on peut ;-))
Mais offciellement je n'apparais pas sur le site car ils ont arrété les chronos à 6h42...(en meme temps, je préfère oublier ce temps donc ça ne me dérange pas. Par contre, je n'ai pas eu ma medaille ni mon poncho :-((( et ça c'est dur : c ce qui m'a fait avancer tout au long de ces 42km interminables
Bref, c'était une sale journée... Mais une exprérience riche quand meme...
Maintenant je veux ma revanche histoire de ne pas avoir gaché mes 10 semaines d'entrainement : le 14 mai il y a un marathon près de chez moi et j'aimerai le faire !
Mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi ! alors j'aimerais vos avis, vos conseils, le type de préparation à faire (sachant que j'ai pris 1 semaine de repos total depuis dimanche dernier). Là je vais aller courir lentement pendant 1 petite heure histoire de voir les sensations...
Voilà, merci d'avance et joyeuses fetes de Paques à tous

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par Frédéric (membre) (82.123.216.xxx) le 16/04/06 à 14:51:25

Bonjour,
Tu ne veux pas faire n'importe quoi, mais justement ça me semble n'importe quoi de repartir courir un marathon un mois après un premier terminé très difficilement. Prépare plutôt un autre marathon d'automne dans de bonnes conditions, ça me semble plus judicieux.
ƒred

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 16/04/06 à 15:08:42

Oui Fred à raison, n'oublie pas que tes 10 semianes de préparation ne seront pas perdues si tu n'arrètes pas.
Ton marathon a du laissé pas mal de trace...

Alors piano :)

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par sacoche (invité) (83.153.21.xxx) le 16/04/06 à 15:24:11

Moi, au risque de me faire des ennemis, je dirais va y!
Après 5 semaines, c'est possible mais....
cela depend de la raison de tes difficultes sur le marathon.
Apparement des problemes gastriques, plus que physiques?
En effet, les problemes sont apparus rapidement au niveau du ventre alors que l'effort venait de commencer.Je ne pense pas que tu te sois tant abimé le corps que ca pendant cette course qui t'a paru extreme.En effet, les muscles ont souffert mais a cause du manque d'energie que tu leur a fournis et non a cause de l'intensite de l'effort.Vu le chrono, je dirais que cette distance a cette vitesse n'a pas endommagé ton corps comme si tu avais realise une perf.
Resumons...ouf enfin!
Ce n'es pas un probleme physique que tu as ressentis, mais un probleme gastrique.Reprend ton entrainement comme tu le fais, prepare ton plan d'alimentation avant et pendant et vas y!!!

seb

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par kuanza (membre) (83.192.68.xxx) le 16/04/06 à 16:02:13

Ba,

Même si tu penses pouvoir le faire, je ne te le conseilles pas, moi il y a qques années j'ai fait la même erreur, sauf que dans mon cas, il y avait 7 a 8 semaines d'intervalle, entre le MDP, et le Marathon de Caen, le 1èr je l'ai bien terminé sans trop de casse, mais le 2ème je l'ai terminé péniblement, usé physiquement et moralement, donc, je parle en connaissance de cause.
Comme Fred et Jgab, je te conseille de bien te reposer et après les vacances, à l'automne il y a plein d'autres marathons que tu pourras faire, sans que cela vienne à te dégouter du marathon.
A toi de voir
Bonne récup.
Kuanza

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par vboys74 (membre) (83.153.21.xxx) le 16/04/06 à 16:17:11

Chacun parle avec son experience j'espere et non avec des suppositions.
Pour parler d'un sujet que je pense avoir vecu, je dis que c'est possible et que tu es seul juge...mais!
Après avoir couru un 35km ou je me suis fais plusieurs microdechirures au quadriceps, je suis repartis 15j apres sur un 53km.
Bien evidemment, je me suis mis a un repos tout relatif pendant les 2 semaines avec seances de Kiné juste la veille.Tout ca pour dire qu'avec 5 semaines, une recuperation et une repreparation bien menée devrait t'emmener sans soucis vers ton objectif...si tu en as vraiment envie et que ton corps dit oui!
Par contre, le mental doit etre la!Ne te force pas si tu ne le sent vraiment pas...mais tu peux le faire!

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par Frédéric (membre) (86.212.115.xxx) le 16/04/06 à 18:36:04

Certains enchaînent des marathons en 3h30/3h50 régulièrement. Par contre ce post est celui d'une coureuse qui a couru en plus de 5h30 et qui a terminé très éprouvée. C'est pour ça que je le déconseille grandement, mais Ba fera ce qu'elle veut évidemment.
ƒred

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par vboys74 (membre) (83.153.86.xxx) le 16/04/06 à 18:39:55

Mais pas de soucis amis coureurs!
De toutes les facons je terinerais sur ceci:
"Dans le doute, abstient toi "

Amicalement ;-)
seb

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par axel (membre) (86.198.171.xxx) le 16/04/06 à 19:55:53

@Ba
Est-ce du marathon du Louvre dont tu parles le 14 mai?

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 16/04/06 à 20:58:50

Entre ceux qui te conseillent "pourquoi pas " et ceux qui qui " on ne conseille pas " ... à la lecture de ton historique cela ne me parait pas très sérieux de remettre " le couvert" .. d'autant que tu n'es pas (encore ) un pro de la cap et que quand bien même ,le corps a besoin de RECUPERER .. et si malgré les apparences le corps " va bien " après 15 jours, tu n'auras pas complètement récuperé .. maintenant il y des types comme Girard qui courent l'équivalent d'un marathon chaque jour .. mais lui c'est presque SON métier et il est suivi en permanence .. Enfin, ils ne sont pas nombreux .. COURS pour le plaisir et réserve toi un marathon pour l'automne tu verras tu gagneras en ... longévité .. Bon courage

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par ba (membre) (82.237.248.xxx) le 16/04/06 à 22:47:36

Merci à tous pour vos reponses et experiences ! c'est sympa

Pour résumer mon etat, d'un point de vue moral, tout va bien : si je pouvais faire un marathon dès demain, j'y retourne ! ;- )) ...
Par contre, physiquement je ne sais pas trop ou j'en suis car, comme le souligne certain, je débute et forcément je ne suis pas encore très au point coté écoute de mon corps...(surtout que je suis d'un naturel à tjs en faire plus...voir trop alors c'est pas evident)

Bref, je vais y aller au feeling, reprendre les entrainements et on verra bien si je le fais ou pas. De toute facon, j'ai encore 3 semaines pour m'inscrire et si je ne le sens pas, je serais "raisonable" ...
Au passage, oui Axel, il s'agit du marathon du Louvre : tu le fais ?

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par Frédéric (membre) (83.202.15.xxx) le 16/04/06 à 22:57:24

Et en septembre tu cours les 100 km de Millau ?
ƒred

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par xuxu (membre) (82.230.244.xxx) le 17/04/06 à 00:32:23

Ba, tu coures vers la deception, il y a des gens qu'ils le font, mais ils n'ont pas d'objectifs de temps. Tu veux de la quantité ou de la qualité?

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par SAM (membre) (83.156.202.xxx) le 17/04/06 à 00:36:48

REPOSE TOI

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par Castor Junior (membre) (86.203.214.xxx) le 17/04/06 à 05:59:20

@ Fred :
Je pense que c'est prévu, mais en récup' de l'UTMB... Il faut être raisonnable...
L'Castor Junior

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par axel (membre) (83.204.96.xxx) le 17/04/06 à 07:19:13

J'en ai envie, puisque c'est le premier dans la région.
Néanmoins, et bien que le MDP ce soit trés bien passé, j'hésite. Je ne voudrais pas en faire trop et donc, je pense que la raison va l'emporter. D'autant que je pense que ce parcours n'est pas facile. S'il est assez plat sur une grande partie, la côte de 2 Km au 37ème à Loos en Gohelle risque de laisser des traces. Autre difficulté en vue, l'orientation de ce marathon. Lille-Lens, c'est en plein l'axe Est-ouest. La majeure partie du parcours est en campagne et, je n'ai pas envie de prendre 38 Km de vent de face. Pour cette proximité avec le MDP et ces raisons de parcours, je pense que je ne le ferai que l'année prochaine. Maintenant, je ne suis parfois pas raisonnable, on verra.

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par alain (invité) (83.204.52.xxx) le 17/04/06 à 10:11:31

moi je fais pareil le 14 mai apres paris j ai fait ine prise de sang je n ai pas de carences alors a moi la route du louvres

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par cedricdub (invité) (80.170.233.xxx) le 17/04/06 à 11:25:01

he les amis trop de trop tue le coureur

il est vrai que l'on veut toujours en faire plus
a la dany boon (je vais bien tout va bien... ouais ouais super)et un jour plus personne. si vous voulez de la longévité et des résultats; prudence prudence

une longue course ca se prépare de longue date mais jamais sur un coup de tete (en plus ca fait mal...le coup de tete)

croyez en un vieux routier (sympa) qui malgré ces plus de 20ans de pratiques ne comptes que quelques bobos minimes et une envie de courir de junior

alors si j'avais un conseil, orientez vous plutot vers des 10 kms qui foisonnent un peu partout

cedric

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par (invité) (86.67.41.xxx) le 17/04/06 à 11:51:00

J'ai l'impression que losrque qu'un post est ouvert pour demander un conseil, on attend qu'une chose, c'est qu'il y a au moins une réponse positive, je trouve cela dommage.

Si GM854 était par ici, je serais curieux d'avoir son avis,

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/04/06 à 11:51:54

oups je n'étais pas identifié .
C'était moi au dessus

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par cedricdub (invité) (80.170.233.xxx) le 17/04/06 à 12:04:17

et toi jgab t'en panses quoi

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par momoVH3 (invité) (86.219.181.xxx) le 17/04/06 à 14:04:23

Je cours la Route du Louvre en Champ.de France après avoir couru le MDP. J'ai couru le MDP très en dedans afin de ne pas trop tirer sur les muscles et les tendons, ce qui m'a permis de pouvoir continuer le plan marathon sur 8 semaines cette semaine. Mais voila, cela fait 45 ans que je cours et j'ai certains acquis qui me permettent cela. Je l'ai déja fait l'année dernière avant Monaco et pour moi il n'y a aucun problème. Mais pour toi, comment sont tes tendons, tes gaines et tes muscles? Certaines blessures sont après très longues à guerrir. Je ne te conseille pas de remettre ça le 14 mai. Amicalement
momo

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 17/04/06 à 14:16:22

@cedricclub

J'ai déjà donnée mon avis au début du post!!

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 17/04/06 à 20:51:30

Ba, c'est du masochisme!
Je suis 100% d'accord avec Fred pour dire que ton Marathon a beaucoup plus éprouvé ton corps que celui de quelqu'un qui aurait couru en 3h30 sans problème particulier. Le tien a été un vrai chemin de croix, je ne sais pas si Overstim en est seul responsable (alimentation?hydratation?sommeil et récupération? Pb de santé intercurrent? type d'entrainement?)
Je te conseille 15j/3s d'arrêt complet et reprise très progressive pour un objectif à l'automne, semi par ex.
Personnellement j'ai couru en 3h41 en finissant plutôt frais et mon prochain objectif sera les 20km de paris en oct, pas de marathon avant 2007.
Il faut ménager son corps si on veut durer, mais je suis surement le rabat joie du forum ;-)

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par toto (invité) (86.209.104.xxx) le 17/04/06 à 22:04:56

salut si je te connaissai bien je te l' intredirais:
par experience en plus ,au debut de ma carriere de cap(a 40 ans mais 20 ans de sport) jai fais le mdp tranquille pour le premier (3h35) puis dans l'euphorie j'ai demarré avec des collegues le marathon de lyon 2 semaines plus tard (tous mon entourage me l'avait defendu) et je l'ai fini tranquil(4h10) tout allait bien les jours et les semaines suivantes mais2 mois apres jetaias tellement nasse que j'ai falli finir a l'hosto:tres gros coup de fatigue donc arret complet de la cap pendanyt plusieur semianes( jai la chance d' avoir un bon medecin je t'enpris NE FAIT PAS2 MARATHON c'est du sucide.et depuis je gere autan la recup que les plans d'entrainementmais a toi de voir je te donne mon exemple

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par fredo (invité) (81.65.106.xxx) le 18/04/06 à 03:21:22

toto,

tu dis que tes problèmes sont apparus deux mois après...

Etait-ce vraiment dû au fait d'avoir couru deux marathons si proches ?

Ou bien est-ce que ce n'était pas dû à un ensemble d'éléments : par exemple, une reprise de la cap trop rapide après le 2è marathon, ou bien une fatigue due à d'autres raisons : ton travail, une autre activité très prenante,...

Je te pose cette question car je sais qu'on met bien deux mois à récupérer d'un marathon...mais en l'occurence, le fait que tes problèmes soient apparus "seulement" (si j'ose dire...) deux mois après la course me pousse à me demander si ta fatigue ne pouvait pas s'expliquer par d'autres raisons, en plus de celle du marathon ??

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par Scantout (invité) (80.11.87.xxx) le 05/05/06 à 11:02:46

Attention au surentrainement et les répétitions a en bavé, il faut surtout ménager en reprenant tout simplement un entrainement léger sur 10km ( la base ) après 2 mois de repos entre ton dernier marathon.
Suivant ta forme reviens plutot sur un semi marathon des que tu retrouveras des sensations de tes entrainement quotidiens ne devant dépassé le stade des 1h 30mn a 1h 45mn a raison de 2fois dans la semaine + fractionné(voir Magazines Jogging International ou autres pour des plans d'entrainement d'ou la VO, la VMA etc...+ alimentation +repos... te seront utile.)
Ton prochain marathon devrait mieux se passé par la suite... il vaut mieux repartir en ascendance d'entrainement que de la descendance que tu as éprouvé lors de ton dernier marathon.Ma pensée se nomme: "Compare toi a un véhicule diesel",il est équilibré( semelle orthopédique)il démarre doucement ( marathoniens comprendras )il chauffe et acélère ensuite et du carburant il t'en reste pour finir.Quand tu auras compris cela tu seras en harmonie avec toi même.Je vais faire La Transbaie cette année et la course des falaises et peut etre un Marathon vers Novembre suivant la forme et mon emploi du temps.Bon repos et sois pas dupe, on as tous fais des erreurs, meme 10 ans après on apprend toujours et on le fait partager.SC

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 05/05/06 à 11:54:25

Bonjour,

Comme Fred, je pense qu'il faut tenir compte du temps de course.
Courir un marathon en plus de 5h30 est beaucoup plus éprouvant qu'en 3h12.
momoVH3, en plus tu l'as couru tranquille sur la première moitiée, ba s'est donné (même si ce fut plus long que d'habitude).

A 30 ans, on a tous les marathons devant soit. Si comme momoVH3 tu coure encore des marathons après 60 ans (et j'en connais d'autres), d'ici là tu aurra fait au moins une soixantaine de marathon.
Alors un de plus cette année avec le peu d'expérience que tu as c'est sans intéret.

Je pense même que tu aurais du attendre avant d'en faire un et tu en est a déjà fais 3.

Faire un marathon après seulement sept mois de pratique, c'est trop juste. Tu attribue ce 1er echec a tes semelles, mais peu être étais ce seulement tes jambes qui n'étais pas pretes a une telle épreuve.
Le second tu le fais sans préparation, ça aussi c'est dangereux, même les "pros" du formum, style Fred. préparent leurs marathons.
Pour le trosiéme, tu attribue ton "echec" (tu l'as tout de même fini, c'est déjà pas mal) a une mauvaise digestion du gel energix d'overstim. J'utilise toujours ce gels pour mes marathons car je le trouve facile a transporter et m'évite la cohue nouriture des ravitaillements. Même si tout le monde n'est pas pareil, je ne pense pas qu'overstim fasse des gel indigérables, la cause est peut être (je dis bien peut être) ailleurs (dans la nouriture des jours précédents, ou juste avant la course). D'autre part, sur la fin tu as peu être aussi souffert d'un manque d'endurance.

Tu as déjà l'excuse toute trouvée pour ton prochain echec au marathon : Je l'ai fait trop rapproché de mon précédent.

A mon avis, le problème n'est pas de courir un marathon 5 semaines après un autre, mais de le courir avec une bonne préparation.

Tu devrais attendre l'automne (voire plus) et d'ici la acquérir une expérience en course a pieds avec des 10 Km et des semis.
Sinon avec tous ces "echecs", tu vas finir par te dégouter de la cap.

Bonnes courses.

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 05/05/06 à 12:02:02

FAIS TOI PLAISIR SUR DES 10 ET SEMI il sera toujours temps de préparer correctement tes futurs marathons avec l'expérience acquise et l'analyse objective de tes premiers marathons....patience et plaisir

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par vince (invité) (82.252.226.xxx) le 05/05/06 à 13:11:10


Bonjour,

Mon avis personnel : j'ai moi même connu une période où je voulais trop en faire : enchainer plusieurs courses, beaucoup d'entrainements par semaine, etc... et comme mes performances s'amélioraient je me croyais invicible ... cela fait maintenant 6 mois que je suis blessé, et il ne se passse pas 1 semaine sans que je pense à quel point j'ai été idiot d'en faire autant... c'est une erreur que je me suis juré de ne jamais refaire lorsque je reprendrai à courir.

Il faut savoir se limiter car le corps est fragile, et à mon avis, enchainer des marathons, surtout un particulièrement douloureux physiquement, est une grosse erreur. Il faut garder à l'esprit que le marathon est assez traumatisant pour le corps humain.

Voila, je ne fais que partager mon expérience perso

Vincent

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 05/05/06 à 17:09:33

voila l'exemple exact de ce qu'il ne faut pas faire en cap.

enchainer 2 courses longues c'est une hérésie et on le paye un jour ou l'autre c'est très traumatisant pour l'organisme.

j'espère que tu sauras etre intelligente.........

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 06/05/06 à 00:53:23

Je ne suis pas le mieux placé pour te le déconseiller, alors qu'en 15 jours j'ai couru le MDP et le marathon de Londres, et que je m'apprête à courir un 100 KM fin mai...

Toutefois, je pense que c'est surtout une question de préparation et de récupération...Et au vu de tes explications, je te conseillerai d'attendre un peu, de mieux maîtriser le marathon avant d'enchaîner les courses.

Comme il a été dit plus haut, on récupère parfois mieux d'un marathon en 3H12 qu'en plus de 5 heures, car on a une meilleure connaissance de la distance, et probablement de son corps.

A Londres, nous étions 5-6 coureurs à enchaîner ce marathon après celui de Paris. Nous avons fait les deux marathons entre 3H10 et 3H30, avec, en moyenne, entre 5 à 10 mns de plus à Londres (ou le parcours est plus rapide) : nous l'avons fait plus pour le plaisir que pour la performance (inutile de parler de perf seulement 15 jours après), parce que nous n'en étions pas à nos premiers marathons. Nous avions une idée précise de ce qu'on était capables de faire.

Voilà pourquoi je te dirais que ce n'est pas impossible, mais seulement quand tu auras le sentiment de mieux maîtriser ta course sur toute la distance !

2 marathons à 5 semaines d'intervalles par aria (invité) (84.6.216.xxx) le 25/05/06 à 20:56:12

bonjour,
bravo à Ba pour sa perf humaine,repartir seul sur la route! mais physiquement ou mentalement l'organisme n'était peut etre pas bien preparé .
Je suis moi meme novice, alors mon appréciation euhh !!!!
par contre si quelqu'un pouvait me guider pour un plan de prepa marathon , j'en ai deja lu quelques uns.
cela fait 10 mois que j'ais commencé à courir, j'ai fait un 11 kilo en 1h01,un semi en 2h 02 et un 15 kilo en 1h22. puis je pretendre a un marathon en 4h30 en septembre 06? certains me disent que c'est trop tot que je vais trop vite!!! merci de votre aide

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge