vma quelle durée?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma quelle durée? par macadam miam miam (invité) (86.211.52.xxx) le 17/04/06 à 10:37:37

voilà je viens de trouver un plan d'entrainement qui après un cycle de développement de la vma (sur des durées réduites max 1') préconise de travailler le temps de soutien de la vma (sur des durées de 3')...

quelle est donc la différence entre ce temps de soutien de la vma et les séances au seuil et est ce pertinent?

par avance merci d'éclairer ma petite lanterne

vma quelle durée? par macadam miam miam (invité) (86.211.52.xxx) le 17/04/06 à 12:34:10

personne ne peut m'éclairer?

vma quelle durée? par Frédéric (membre) (86.212.63.xxx) le 17/04/06 à 13:31:26

Il n'y a que des séries courtes de 3 minutes dans ton plan ? Je fais généralement des séries plus longues, soit comptées en distance (de 1000 à 3000 m) ou en durée (n x 10', ou 15').
Ces séries se courent à 90 % de VMA pour 1000 m, tu peux faire allure semi (85 % VMA) sur 3000 m.
Ce matin dans ma sortie d'1h50 j'ai intégré 7 séries de 5 minutes à allure semi, avec 2 min. de récupération entre chaque.
ƒred

vma quelle durée? par macadam miam miam (invité) (86.211.52.xxx) le 17/04/06 à 13:59:41

mais ce dont tu parles c du seuil
ma questionest de savoir si temps de soutien vma et seuil c la meme chose!

vma quelle durée? par Le Triathlète (invité) (87.88.242.xxx) le 23/04/06 à 12:14:39

Hellooo !

Seuil = allure généralement définie par 80 % (75) de ta Vitesse à VO2max pouvant être soutenue assez longtemps, ça varie entre les gens et le niveau de l'entrainement, vécu sportif ect.

VMA = Vitesse Maximale Aérobie = là aussi ça varie mais en gros tu peux tenir de 2 à 7 minutes pour les champions, voire plus.

Temps de soutien x = utilisé par les coureurs, ce terme regroupe en fait la capacité à tenir un % soit de ta VMA soit de ton 2e seuil (80 % de V VO2max en gros, difficile à calculer).

Temps de soutien de la VMA = La capacité à courir la VMA le plus longtemps possible. On cherche pas à accroitre la puissance (km/h) mais sa capacité (temps).

Pour en revenir à ta question non c'est pas pareil, le 2e seuil peut être tenu pendant un semi marathon voire un marathon pour les gros balèzes alors que la VMA ne peut excéder dans tout les cas un 3 bornes !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge