premier 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 18:23:09

je viens de faire mon 1er 10 km seul sur piste j'ai fait 44"15'
qu'en pensez vous?????
je suis debutant je cours depuis 1 an je suis un garçon
je pese 64 kg pour 169 cm j'ai 27 an
je n'ai jamais fait de fractionné
je suis un peu déçu je visais 40" sois 15km/h
j'ai tenu 15km/h du début jusqu'au 4km puis aprés effondrement point de coté démotivation envie d'arreter
je me suis resaisi à 5-6 km (entre 4000 et 6000 j'ai du perdre 3 mn!!!!!!!!!!!!!!) pour finir à 14 km/h sans trop peiner
le calvaire a été entre 4000 et 6000 j'ai du partir sans être trop echauffer (20 mn à 70% FCmax)ou alors trop vite
Je crois qu'il faut que je commence un travail cohérent pour progresser maintenant....
il faut que je rencontre quelqu'un pour m'expliquer mes défauts....
j'oubliais mon cardio indique 178 puls de moy sur l'exercice
merci pour votre aide...
(terrible ce forum par ailleurs)

premier 10km par manga3 (invité) le 13/11/03 à 18:34:35

Trop vite, c'est pas sur, t'es tu ravitaille en boisson???
Pour le fractionné, ça fonctionne a merveille, il te suffit d'appliquer un paln d'entrainement en etant très rigoureux, et les 40 sont dans la poche
Attention au manque d'eau, c'est important d'etre bien hydraté avant la course et de s'hydraté pendant...

sportivement
laurent

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 18:38:11

tiens c'est vrai j'ai oublié de boire avant pendant et aprés j'en avais pas envie
j'y penserais la prochaine fois...merci
sinon pour le fractio si je fais 400m à 15kkm/h puis 400 m cool combien de temps dois je le faire??? (aprés 20 mn echauf bien sur)

premier 10km par phil (invité)

salut, à mon avis, tu es parti trop vite, tu aurais du t'échauffer un peu.Essaye le fractionné,t'es obligé si tu en veux, en 6 mois, j'ai plus progréssé qu'en 2 ans sans en faire et à courir au feeling.

premier 10km par deb (invité)

je me suis echauffé 20 min c'est pas suffisant???

premier 10km par Pil06 (invité) le 13/11/03 à 19:33:27

à mon humble avis, le manque de motivation "sur la fin" y est pour beaucoup : ce n'est pas simple de courir seul sur une piste, surtout pour d'aussi grandes distances.

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 20:51:31

c'était pas sur la fin mais au milieu que j'ai eu un "trou"
et puis courir à deux quand tu tentes d'aller à fond c'est pas marrant car tu es sois largués soit tu largues.....

premier 10km par jostein (invité) le 13/11/03 à 20:56:06

Bonsoir Deb,
Je pense que courir 10 Km seul sur piste en se chronometrant ne sert à rien sinon à se rassurer mais finalement à se fatiguer. Par contre il faut absolument que tu t'inscrive dans une compétition de 10Km sur route. Choisi une course bien plate avec beaucoup de monde, accroche toi avec des mecs meilleurs que toi et tu verra bien. Un autre conseil, trouve un club de course sur route, là tu trouvera des gens qui te donneront des conseils...à ton âge et avec les temps que tu annonces tu peux viser moins de 4 minutes au Kilo.
Cordialement .
JS

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 21:00:21

merci jostein, ton message est sympa
j'ai un peu peur de l'ambiance des clubs
j'ai peur qu'il y est un trop gros esprit de compét
mais il est clair que j'ai besoin de conseils car je cours n'importe comment
je suis encore brut de pomme
je vais tenter le fractio 400/400 mais je ne sais pas combien de temps je dois le faire
mon objectif est 40 mn pour 10k mais je pense que j'en ai encore sous le pied car je ne me fais pas mal
un prof m'aiderais à me faire mal en me motivant

premier 10km par jostein (invité) le 13/11/03 à 21:12:16

Oui je comprends l'idée que tu te fais d'un club, je te conseille d'essayer quand même. J'ai toujours pratiqué le sport en club et franchement j'ai bénéficié de conseils de type bien plus fort que moi et qui ne se prennent pas la tête...Pour le fractionné je ne te connais pas pour te donner des conseils tu trouveras des plans dans ce site ou ailleurs...mais il faut préférer le fractionné long. Il y a qq années j'ai acheté un bouquin qui s'appelle "courir: du jogging au marathon" je te le conseille...te prends pas la tête cours aussi au "feeling" fais aussi des cross.
Sportivement
JS

premier 10km par gregnalex (invité) le 13/11/03 à 21:12:38

Ce qu'il ya de motivant dans la course à pied (pour moi) c'est les sensations en compét!

Faire un 10 bornes sur piste seul en souffrant, faut m'expliquer où est le plaisir. C'est comme ça qu'on commence la CAP pendant 6 mois et qu'on arrête après!

Pour répondre à ta question, tu vaux certainement bien mieux que 44.15 puisque la régularité est très importante sur un 10km et que ta course a été gérée n'importe comment et sans la motivation de la compétition organisée.

premier 10km par ADRIEN (invité) le 13/11/03 à 21:17:27

Ne te fais pas une fausse idée de l'esprit de club et de competes ! Si tu y adheres un jour tu te surprendras a etre surmotivée et des fois meme un peu frustrée a la fin d'un entrainement tros "doux" !!!
A essayer !
ADRIEN

premier 10km par bobos (invité)

moi je trouve que de faire 10km tous seul sur une piste(25 tours)ça montre une force de caractère qui peu servir en compêtition.il faut le faire de ce tester de cette façon!!!!

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 21:30:13

l'avantage pour moi de courir sur piste seul est :
-je le fais quand je veux
-c'est gratuit
-je me jauge tous les 400 m

premier 10km par jostein (invité)

Si un jour Deb vise 4 minutes au Kilo sur un marathon, combien de tours de piste pour se tester?

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 21:39:53

oui ça risque de faire bcp
mais bon 25 tours c'est facile à compter....et le" gros avantage c'est que l'on connait son avance/retard tous les 400m
http://www.volodalen.com/11vous/temps.htm

premier 10km par bobos (invité)

je cours aussi des marathons et je me teste presque 1 foi par semaine sur un parcour de 8 km à bloque (quand je n'ai pas de compête le weeck end d'aprés)

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 21:45:39

et tu fais combien sur 8km???
la piste à l'avantage de ne pas mentir.....
quand on cours dans la nature un 10km on ne sait pas si ça fait 10km
par exemple à la tête d'or à lyon le tour fais 3869m
les gens approxim à 4km
sur 10 km ça fait une erreur de 250 m soit plus de 40 s à 15km/h

premier 10km par boboss (invité)

sur 8 km mesuré x foi avec ma voiture je mais entre 26mn et 27mn ça dépend des jours.

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 21:54:28

plus de 18km/h wahoo c'est énorme
ta mis combien de temps avant de réussir ça

premier 10km par boboss (invité)

5 à 6 ans

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 22:11:20

en courant en club? combien de fois par semaine?
quel type d'exo?

premier 10km par boboss (invité)

non pas de club je cours 6 fois par semaine pour un total de 80 km

premier 10km par deb (invité) le 13/11/03 à 22:24:08

impressionnant faut être motivé
ça prends du temps
je cours deux fois par semaine
au dela j'ai mal au dos
à coté je fais du tennis, du yoga, de la natation...

premier 10km par Nicolas (invité) le 14/11/03 à 09:50:34

26/27 mn sur 8 km ??????
T certain car je connais personne qui fait ses footings à cette allure ?

premier 10km par manga3 (invité) le 14/11/03 à 10:05:35

Et bien Boboss, la tu m'impressionnes, faire du 18 KM/H en entrainement, c'est de la folie......et 80 km par semaine, cela me semble beaucoup......je ne connais pas ton age, mais la c'est fort....

De mon coté, a 40 piges, je fais environ 50 KM par semaine, entre 4 et 6 sorties semaine et en entrainement sur un parcour de 10,2 Kilometres, selon la condition du jours, je tourne entre 49 et 55 minutes.......et sur les sorties de 20 km et plus, je tourne entre 10 et 11 KM/H.....
Il est vrai que le fractionnée fait enormément progressé, et après un plan sur 9 semaines, on est étonné des résultats, mais faut pas avoir peur de se faire mal.....

Sportivement
Laurent


premier 10km par boboss (invité)

ce n'est pas un footing c'est un fractionné long(un teste)j'ai 38 ans.je fait 2 à 3 fractionné par semaine 30"30"12 fois. 4'rapide 2'lent 6 fois et 2 à 3 fois par mois 8 km allur compête de 10km.et le reste beaucoup de seuil 4mn au km

premier 10km par Nicolas (invité) le 14/11/03 à 10:59:29

Seuil à 4mn au km (15 km/h )et séances sur 8 km à 18 km/h
L'un est trop rapide ou l'autre trop lent

premier 10km par boboss (invité)

non en seuil lent un peu plus intence que du footing sortie de 16 km entre 1h03'et 1h04'

premier 10km par deb (invité) le 14/11/03 à 13:25:07

je comprends plus ou en est mon topic..........
j'ai perdu le fil

premier 10km par PascalB (invité) le 14/11/03 à 13:55:31

Salut Deb !
Moi je signe ma 1er licence ce soir :-)
Je vais m'inscrire à l'ASPTT d'Annecy. C'est un club ou l'ambiance y est excellente et où les résultats sont là !
Beaucoup de coureurs tournent en 34 ou 35 min au 10 Km et quelques champion(ne)s sont également présent.
L'entraîneur donne d’excellents conseils et j'espère bientôt courir mon 1er 10km !!!
Après tout ça le seul conseil que je peux te donner c'est de te trouver un club sympa et tout ira pour le mieux.


A+

premier 10km par deb (invité)

au fa

premier 10km par deb (invité)

au fa

premier 10km par deb (invité)

au fa

premier 10km par deb (invité) le 15/11/03 à 18:03:55

au fait je suis lyonnais plus précisement dans l'est (genas)
quelq'un connait un club????
si je fractionne 400/400
combien je dois faire en temps à fond et en temps cool
sur combien de temps doit durer le fractio
merci bien
(je viens d'acheter un chrono)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge