Précisions sur la vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Précisions sur la vma par philgood (invité) le 13/11/03 à 19:51:13

Bonsoir,
j'aimerais savoir comment calculer ma vma, sachant que je n'est rien d'autre qu'un chronomètre. J'ai remarqué que les plans d'entraînement utilisaient un % de la vma, là encore comment savoir que je cours à 60 ou 90% de ma vma ?
Je suis débutant (1 mois et demi), et je cours 10km en 48'(176cm pour 71 kg), je voudrais donc suivre un entraînement sur plusieurs semaines.
Un grand merci pour tous vos conseils!!!!!

PS: comment fonctionnent les catégories (sénior, vétéran..)? Est-ce en fonction de l'âge?

Précisions sur la vma par Pil06 (invité) le 13/11/03 à 20:26:51

alors pour les catégories, oui ca marche en fonction de l'âge : depuis l'école d'athlétisme aux vétérans en passant par les minimes, les cadets, les espoirs...

pour la VMA, il te faut une piste et courir à vitesse régulière, aussi vite que tu peux, durant six minutes. A partir de la distance parcourue, tu calcules ta vitesse moyenne et voilà ta VMA, enfin "une" VMA car il existe toute une batterie de tests pour la mesurer. Ce test est le plus simple à mettre en oeuvre.

Ensuite pour les pourcentages de VMA, là encore il est préférable d'avoir une piste pour te faire des temps de passage. Au bout d'un certain temps tu finiras par "sentir" ces différentes allures, même en dehors de la piste

Précisions sur la vma par Frédéric (invité) le 13/11/03 à 20:31:16

Bonjour,
Pour la VMA il faut être précis, test à faire sur piste donc, tu cours pendant 6 minutes après un bon échauffement.
Correspondance VMA/FCM donnée par Jogging International:
(parenthèse pour Serge, le webmaster du site: peut-être placer ces infos sur la page où tu donnes les infos sur la VMA, qu'en penses-tu ?)
100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% VMA
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM
Catégories:
jusqu'à 39 ans on est senior.
L'année de ses 40 ans on passe vétéran 1, 50 ans V2, 60 ans V3, 70 ans V4. Pour les femmes je ne sais pas si V4 existe.
Cordialement
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge