Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par SergeB (invité) (84.98.26.xxx) le 17/04/06 à 22:36:58

Bonjour
Le marathon de Paris qui vient de s’achever avec brio pour un grand nombre de membres du forum, BRAVO à eux..
Il y a ceux à qui ça donne des idées et qui se posent la question de le faire l’année prochaine.
Pour le coureur débutant, je le répète encore une fois, il faut 2 ans pour préparer un marathon dans de bonnes conditions.
Bien sur, il a celui qui peut le faire en moins de temps. J’ai un collègue de travail qui l’a fait en 4h en s’entraînaient 2 fois 1 heure par semaine durant 2 mois, mais c’est une exception ! ! !
Pour le coureur « moyen » (moi le premier) il faut 2 ans.
Sinon, tu risques de finir à la ramasse et ne prendre aucun plaisir.

Pour vous en convaincre, je citerais l’exemple d’un coureur.
Sur le site, il y a de temps en temps quelqu’un qui me demande un plan pour une course. Je lui fais et puis plus de nouvelle.
Dans le lot, il y en a eu un qui m’a demandé un premier plan il y a deux ans pour préparer un 15 km, puis un second etc..
de fil en aiguille, il est arrivé à faire 3h29’54 à Paris la semaine dernière pour son premier marathon.
Sa progression a été la suivante :
- avril 204 : 15km en 1h28’
- juin 204 : 10km en 47’
- octobre 2004 : 20km de Paris en 1h38
- mars 2005 : semi de Paris en 1h39’
- octobre 2005 : 20km de Paris en 1h33
- février 2006 : 10km de Vincennes en 42’20’
- mars 2006 : semi de Paris en 2h pour préparer le marathon et accompagner une amie
Je le cite en exemple, car pour moi, c’est « le bon exemple »
Il a su prendre le temps de progresser à son rythme.
Il a été aussi fier de son temps que moi de sa réussite.
Je trouve que c’est un « bon » exemple à suivre.
Je le répéterais jamais assez, la meilleure façon de réussir (quoi que ce soit) c’est :
1- le travail
2- le travail
3- e travail
oui, le travail, mais pas n’importe lequel, il faut de la progressivité, de la régularité, de la persévérence et de la patience.
Je ne me rappelle plus ce que disait le paysan à ses 3 fils dans la fable de La Fontaine.
Mais moi, je dis YAPUKA ….

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Frédéric (membre) (82.123.212.xxx) le 17/04/06 à 22:48:52

Allez, pour encourager ceux qui sont relativement débutants, on peut courir un marathon dans sa deuxième année de course si on a déjà une bonne pratique régulière et rationnelle.
J'ai beaucoup d'exemples autour de moi, notamment sur le forum (Enzo, Baltha, Martine et ses 18 mois de pratique, d'autres encore).
Ils font partie des gens assidus, réguliers, avec un entraînement bien structuré… et ils étaient bien conseillés.
ƒred

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (84.100.168.xxx) le 17/04/06 à 23:03:47

je pense que ça dépend beaucoup de l'age, des antécédents, de la motivation, de l'énergie et de la régularité mis a l'entrainement, des capacités personnelles ...
Dire qu'il faut 2 ans ça veut pas dire grand chose.
Ca peut etre moins de 6 mois sans etre un extra terrestre, ou plusieurs années, ça dépend.
Rappel de mes débuts ou on était plusieurs débutants avec le meme entrainement au départ, on réagissait pas tous de la meme façon et il y en a qui ont rapidement pu allonger les distances alors que c'était plus problematique pour d'autres...comme pour tout!

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (84.100.168.xxx) le 17/04/06 à 23:09:45

c'est la ou il faut pas etre "esclave" du plan d'entrainement.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par floflo (membre) (213.36.8.xxx) le 17/04/06 à 23:15:00

Justement, j'étais en train de penser tenter un marathon pour 2007... J'ai commencé la CAP en juin 2005, 1er semi octobre 2005 en 2h31, allure endurance, je n'ai pas voulu tenter le diable pour gagner 10mn et pour une première course.. Par contre j'ai du mal à trouver des programmes d'entaînement pour mon "petit" niveau. J'ai l'impression d'être "bridée" : à 8km je suis très à l'aise, à 8,5km/h je suis "cramée" au bout de 10km.
Après avoir consulté de nombreux exemples, apparemment on peut faire le 10km en moins de temps que 2 x 10 kms, dans mon cas, je fais à la même allure les 10 km comme le semi, je tiens donc bien dans le temps mais ne parviens pas à améliorer ma vitesse d'endurance, ni à gagner du temps sur petites distances.
Je suis donc preneuse de tout plan ou conseils (prochain semi dans 26 semaines), je sais que je dois faire du fractionné mais dans quelle proportion ?
Merci de vos conseils..

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/04/06 à 23:26:43

Que voilà une bonne cliente pour les plans de SergeB !
www.courseapied.net/forum/msg/15261.htm

A+ Baltha

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par floflo (membre) (213.36.8.xxx) le 17/04/06 à 23:30:58

Merci Baltha, message envoyé !

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par arnaud (invité) (81.65.106.xxx) le 18/04/06 à 03:09:19

2 ans, c'est vraiment si tu veux te préparer pour débuter d'entrée de jeu par un super temps !

Perso, j'ai couru mon premier marathon à Paris en 1999, j'avais 19 ans, et j'ai décidé de m'inscrire...10 jours avant la course, en apprenant son existence ! A l'époque, on pouvait encore s'inscrire la veille !

Je n'avais aucun entraînement spécifique, mais une énorme motivation, et, je vous rassure, je pratiquais d'autres sports à côté, régulièrement chaque semaine : foot et tennis !Et je savais que j'avais comme avantage d'être très endurant !
Résultat : j'ai fini en 4H07 !

Par contre, ensuite, toujours l'envie de le recourir, mais cette fois pour faire un temps : les deux années suivantes, je pensais qu'en ne partant plus dans l'inconnu, je progresserai spontanément ! Grave erreur ! Je suis resté scotché aux 4H !

Ensuite, je me suis mis à l'entraînement spécifique, et je me suis rendu compte que c'était indispensable pour vraiment progresser...Aujourd'hui, je suis autour de 3H10 comme record...

Je rejoins la personne qui disait que la préparation dépend de l'äge, des capacités, des envies,... L'entraînement sert surtout à répondre à ses objectifs, à ne pas prendre le risque d'être surpris, ou en difficulté, le jour de la course !

Ce qui est amusant, c'est que j'en ai probablement plus bavé pour mon 1er 20 KM que pour mon premier marathon : je l'ai couru 6 mois après le marathon, pensant que ce serait une formalité puisque j'avais fini le marathon sans entraînement ! Et j'ai cumulé les erreurs : parti bien trop vite, et agonisant sur la fin !!!!

Comme

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 18/04/06 à 10:02:34

Salut tout le monde,
J'abonde complètement dans le sens des messages de SergeB et de Fred, de part ma petite expérience personnelle.
J'ai commencé à courir début 2005, à 28 ans, sans aucun passé sportif. Je pesais 79 kg pour 1,75m.
Je suis passé de 0 km par semaine à 80-90 en trois mois. Les progrès ont été tangibles :

- 06/02/05 - Foulées de Vincennes - 10 km : 00h50'20"
- 06/03/05 - Semi de Corbeil - 21,1 km : 01h44'39"
- 13/03/05 - Duathlon de l'Yvette - 25 km : 01h48'00"
- 28/03/05 - Les Arcades de l'Aqueduc (course verte) - 22,5 km : 01h51'38"
- 03/04/05 - Trail court d'Auffargis - 16 km : 01h53'35"
- 10/04/05 - Le Lièvre et la Tortue (course verte) - 21,3 km : 01h33'27"
- 17/04/05 - Course de la recherche scientifique (relais) - 20 km : 01h40'41"
- 08/05/05 - Course du Sanglier (course verte) - 21,5 km : 01h43'26"

Seulement voilà, on ne passe pas de 0 km à 80-90 km par semaine et on n'enchaîne pas les compétitions de la sorte en si peu de temps sans problème. Malgré une perte de poids conséquente (68 kg à fin mars 2005), les traumatismes étaient trop importants. Bilan : mon médecin pronostique à la mi-mai 2005 une fracture de fatique au tibia, confirmée par une scintigraphie osseuse. 3 mois d'arrêt complet de la course à pied...
Le coup au moral est dur, mais j'ai eu la chance de pouvoir faire du vélo et de la natation, qui m'ont permis de continuer le travail cardio et le développement de l'endurance (je n'ai pas pu résister à l'envie de pratiquer le vélo de manière assez intense : sorties longues de 3 à 4h00... On ne se refait pas ^_^).

Je reprends donc la course à pied mi-août en montagne, doucement, en réduisant néanmoins largement le kilométrage hebdomadaire. Mon nouveau poids de 62 kg facilite les choses également.

- 28/08/05 - Le Cul d'Enfer (course verte) - 21,1 km : 01h44'50"
- 10/09/05 - Trail du Parc du Gâtinais - 55 km : 05h42'09"
- 02/10/05 - Foulées du Luxembourg - 10 km : 00h41'38"
- 16/10/05 - 20 km de Paris : 01h24'56"
- 30/10/05 - Marseille-Cassis - 20,308 km : 01h35'08"
- 20/11/05 - O'Castor (CO de 25 km) : 03h27'12"
- 03/12/05 - Cols Verts Découverte (CO de 37 km) : 05h47'00"
- 14/01/06 - Raid 28 (CO de 80 km) : 12h37'00"
- 05/02/06 - Foulées de Vincennes - 10 km : 00h40'19"
- 19/02/06 - Semi de Bullion - 21,1 km : 01h29'00"
- 12/03/06 - Duathlon de l'Yvette - 25 km : 01h44'41"
- 02/04/06 - Trail court d'Auffargis - 16,3 km : 01h54'56"
- 09/04/06 - Marathon de Paris - 42,195 km : 03h12'10"

Au final, il m'aura donc fallu près d'un an et demi avant de boucler mon premier marathon, mais je l'ai fait dans d'excellentes conditions. J'ai cependant une prédilection (et des prédispositions ?) pour les efforts longs qui m'a facilité la tâche, mais que je ne recommanderais pas à n'importe qui, et en tout cas pas à un débutant (à moins qu'il ne veuille lui aussi découvrir les joies des fractures de fatigue).
Aujourd'hui (en fait depuis l'automne), je ne cherche plus simplement à accumuler les kilomètres mais à travailler aussi la vitesse, avec des séances de fractionnés plus exigeantes musculairement mais moins lourdes pour les articulations.

Donc, Fred a raison en soulignant que l'on peut courir un marathon dès sa deuxième année de pratique, et SergeB également en insistant sur la nécessité d'une préparation sérieuse et raisonnable.

Désolé d'avoir été un peu long, mais si ça peut éclairer le sujet...
@+
L'Castor Junior

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (195.6.68.xxx) le 18/04/06 à 10:49:21

Je suis totalement en désaccord avec SergeB.

Un marathon ne se prépare pas en 2 ans pour un débutant.

Un marathon se prépare en autant de temps différents qu'il y a de marathoniens ici-bas.

3 ou 4 mois me paraissent un minimum, mais sont suffisants pour quelqu'un de motivé, en bonne condition physique, et qui va s'entraîner PROGRESSIVEMENT jusqu'au jour J.
Certains même plus doués, sportifs par ailleurs, mettront moins que ça comme temps de préparation, sans soucis.

Bref, ça dépend de chacun, et de la connaissance que chacun a de soi et de ses possibilités.

En tout pour moi il était hors de question d'attendre 2 ans pour mon 1er marathon, désolé pour les rabat-joie mais je préfère profiter d'un maximum de choses tant que je le peux... A chacun sa vision des choses.

Mon 1er marathon s'est passé comme sur des roulettes en moins de 3h30, sans vouloir claquer un chrono, après 6 mois de course à pied progressifs et un entraînement entaché par des problèmes (sans rapport avec la CAP).

Bien à vous,

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (84.103.93.xxx) le 18/04/06 à 10:57:13

dire qu'un marathon se prépare en 2 ans, c'est comme dire il faut 2 ans pour passer sous les 40 minutes aux 10 km.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Jean Luc39 (invité) (213.56.103.xxx) le 18/04/06 à 12:47:52

Je pense qu'un coureur qui mettra 2 ans à se préparer pour un marathon sera un coureur qui pratiquera durant de nombreuses années la cap car il aura appris la patience et la persévérance dans la gestion de son sport favori. J'ai beaucoup d'exemples de coureurs qui après avoir réalisé leur marathon se sont dégoûté de la cap après une préparation trop intensive (et je ne parle pas des blessures). Bien sur, il ya de nombreuses exceptions (et heureusement). Pour moi la cap doit être raisonné et on ne passe pas de 0 à 42 kms en 6 mois sans y laisser qqs plumes.
Je pense donc que le conseil de Serge est vraiment le plus judicieux et à conseiller aux coureurs débutants.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (84.103.93.xxx) le 18/04/06 à 13:32:49

a ce moment la pourquoi pas 3 ans, ni 1 an ?
Non, c'est 2 ans pour tout le monde !

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par KRO (invité) (82.242.19.xxx) le 18/04/06 à 20:19:49

En tout cas, moi...Je continue de suivre le plan de Serge et j'éspère bien avoir cet objectif qui est, pour ma 2e année d'entrainement :participer au marathon de Paris avec vous tous car vous m'en avez tous donné trés envie.Cette année c'était+ que trop short mais pour 2007 ça devrait le faire
kro

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Alain J. (invité) (82.241.237.xxx) le 18/04/06 à 21:52:07

Bonjour ,
Je suis tout a fait d'accord avec Jean luc39 et Serge B, Ca fait 2 ans que je pratique la c.a.p. tout en suivant les plans et conseils de Serge. Je viens de faire mon 1er MDP en 3h29mn56s cat Vh1 pour un objestif de 3h30mn.
Quand a la course a pied chacun progresse a son rythme comme chez les bébés,il y en a qui commence à marcher plutot que d' autres ...

préparation des débutants.binjamin + mineme par bonjour (invité) (196.206.199.xxx) le 11/05/07 à 15:35:09

slut nous somme un club d athltièsme .nous bosoin un porgramme pour les dèbutans . vice presidnte el houssine jamly

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par lolotte (invité) (77.216.144.xxx) le 16/05/07 à 18:09:27

Bonjour,

Moi je suis assez proche de Floflo, j'ai beaucoup de mal à dépasser ma vitesse de croisière, de 9 à 10kms/h selon la durée pourtant je fais de la cap depuis plus de 5 ans plus ou moins régulièrement et depuis 2 ans au moins 1 à 2 fois par semaine. J'ai terminé mon premier marathon dimanche, la route du louvre, mais il m'a fallu 5h27 pour le boucler. Certes, l'idée c'était de franchir la ligne d'arrivée mais aujourd'hui je suis motivée pour le refaire l'an prochain en suivant précisémment un plan d'entrainement. Le problème c'est de concilier le boulot, les enfants, les contraintes de la vie de tous les jours et trois séances minimum de course !! Quelques conseils seraient les bienvenus. Déjà, je m'inscris au semin de Phalempin le 1er juillet prochain, comme d'autre il me semblait que ce serait une formalité, après avoir lu ce forum, j'ai des doutes...

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/05/07 à 18:22:55

SergeB a bien raison...
C'est 2 ans, pas 1 jour de plus, ni de moins...
2ans pour tout le monde, quel que soit votre age, votre passé sportif, votre motivation, disponibilité, condition physique...2 ans on vous dis!
Plus con, tu meurs!

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par lolotte (invité) (77.216.144.xxx) le 16/05/07 à 18:56:24

Plus con tu meurs, c'est peut etre exagéré, non ? Mon mari l'a préparé 3 mois avant, et son temps est de 3h39, il me semble que pour une première c'est correct ! Alors, je pense que personne n'à LA solution et que ça dépend des conditions physiques et mentales de chacun !!

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par kiki (invité) (80.170.71.xxx) le 16/05/07 à 21:00:45

L'histoire des 2 ans de pratique concerne le renforcement osseux du à la course à pied. Un sportif (cyclisme, natation) peut le préparer en 4 mois. Par contre un non sportif, ça me parait dangeureux.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par lolotte (invité) (77.216.144.xxx) le 16/05/07 à 21:15:35

ok avec kiki, et puis tout dépend également de l'objectif que l'on souhaite atteindre, et je pense qu'un non sportif n'envisage pas un marathon ou alors c'est qu'il ne saisit pas l'ampleur du défi !! Ce qui est certain, c'est qu'on ne s'improvise pas marathonien...

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 16/05/07 à 21:51:08

"le renforcement osseux du à la course à pied."
Ce qu'on peut en lire des conneries...
En quoi la course va-t-elle RENFORCER les os??
T'as vu ça ou??

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par seb357 (membre) (82.227.145.xxx) le 16/05/07 à 23:48:29

Je dirai qu'en partant de zero (ie. personnes pas sportive du tout), il faut pe 2 ans pour courir un marathon dans de bonnes conditions...
Après, à partir du moment où on est un minimum sportif (ie. au moins une scéance de sport d'endurance /sem), 1an à 6mois devraient suffire...
En ce qui me concerne, je faisais du sport en dilettante depuis 1 an (entre 0.5 et 1 scéance d'endurance/ semaine) puis je me suis inscrit au semi de paris 2 mois avant (~janvier 2006).
Préparation du semi au feeling = 2 scéances de CAP/semaine. Arrivée en 1h58 tant bien que mal (mars 2006).
Ensuite, une moyenne de 1 scéance d'endurance/sem (pas toujours de la CAP) jusqu'en septembre 2006. Puis inscription au marathon de paris... => augmentation de la fréquence de course: entre 1 et 2 scéance de CAP/sem.
Passage à 3 scéances/semaine en janvier 2007.
Plan d'entrainement en 10 semaines à 4 scéances/sem de fevrier à avril 2007 avec une participation à un 10km (44' cool) et un semi (1h37 avec première moitié cool).
Marathon réalisé en 3h52 dans de bonnes conditions, sans (trop) souffrir à l'arrivée et avec récupération rapide.

Pour résumer, j'étais parti d'un passé de sportif du dimanche. Puis suis passé à 1an de CAP avec 1 (voire parfois 2 scéances)/semaine. Et ai enfin réalisé une préparation marathon sur 4mois (1 mois de montée à 3 scéances/sem puis 3 mois de préparation spécifique au marathon).

Pour compléter mes propos, je suis un jeune actif (26ans), diplomé en 2004... donc, pour des personnes plus agées et/ou ayant un passé sportif récent proche du zero, les choses seraient probablement différentes...

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par jc (invité) (82.251.74.xxx) le 17/05/07 à 00:00:29

"Un marathon se prépare" = formule suffisante à mon humble avis.
Chaque personne est différente: son histoire, son âge, sa corpulence, son passé sportif, son hérédité, ses habitudes de vie, sa motivation, son programme d'entraînement, sa disponibilité pour s'entraîner, se reposer, récupérer, sa constitution physique, etc.
Il y a 2 ans j'étais limité par les douleurs aux cuisses... maintenant ce sont les mollets... demain ce sera autre chose... ou plus rien du tout! Qui peut savoir?
ce qui me paraît sûr, c'est que capitaliser (années de pratique qui s'accumulent) est un facteur de réussite. Mais certains, jeunes, qui en veulent, réussissent rapidement.
Le risque toutefois étant de se blesser.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par alex (invité) (82.240.65.xxx) le 19/11/08 à 10:17:57

bonjour,
je cours occasionnellement, pratique une fois par semaine du badminton pendant 2 heures et je viens de me lancer un pari un peu fou je viens de m'inscrire au marathon de Marseille fin avril .
il mer reste donc 5 mois pour me préparer.
comment faire pour trouver un bon programme d'entrainement.
merci à tous

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 19/11/08 à 10:57:26

salut,

tout à fait d'accord avec sergeB,un marathon ne se prépare pas en 3/6 mois de pratique de cap,un peu de logique messieurs les surhommes,ne prenons pas notre propre expérience pour un acquis pour tous le monde et soyons logique et faisons confiance aux conseil plus qu'avises de coureurs d'expériences rompus à cette discipline.si certains peuvent et se sentent la force de faire cette épreuve dans l'approximation c'est leurs problèmes,mais les débutants qui veulent progresser et pérenniser leurs acquis doivent être prudents et structurés à l'entrainement dans la plupart des cas.au risque de se faire plus de mal que de bien.bien sur des exceptions sont toujours là, mais ce sont bien des "exceptions".reg.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Vincen (invité) (82.126.50.xxx) le 19/11/08 à 14:02:39

Je trouve important l'histoire des deux ans : on peut faire n'importe quoi et finir à l'agonie avec des séquelles sans être entraîné. Personnellement, après 3 mois d'entraînement, je me fixe un 10 km en mars( moins de 40mn : j'y suis déjà mais avec le stress on sait jamais, un semi en mai prochain et un marathon en juin 2010. Par contre pour toutes ces courses, j'espère faire des temps corrects, j'ai pas envie de courir un marathon en 4h30( même si j'ai un grand respect pour ceux qui le font. D'après mes différents tests, mes temps théoriques sont bons, mais je serais sans doute incapable de les tenir sans avoir plus de caisse. D'ailleurs c'est motivant de sentir qu'on progresse et rassurant qu'on sera sans doute au taquet le jour des échéances.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 19/11/08 à 16:31:35

@alex
pour les plans d'entrainement tu en trouves partout

www.athlete-endurance.com
www.jogging-international.net
si tu envoies un mail à serge B l'initiateur du message ,t il t'envoie divers plans avec des explications, beaucoup ici ont essayé et en sont contents.

autrement tu as le hors série marathon2009 de jogging en vente dans les kiosques au prix de 5 euros très complet.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (93.11.67.xxx) le 09/10/09 à 22:27:52

n'importe quoi, 2 ans pour courir un marathon rien de plus stupide,moi j'ai mis ( mois pour courir le marathon de marseille 2009 en 4 h 08 pour un premier marathon au poid de 103 kilos, au dela d'une trentaine de kilometres juste la tête permet d'avancer, le mental, surtout n'écouter pas toutes ces conneries de 2 ans de préparation pour un marathon

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (82.243.39.xxx) le 03/11/09 à 12:54:15

Je voulais juste signaler à quelques personnes que l'âge n'est pas un critère fiable en terme de course à pied. Voilà un sport où l'on devient meilleur avec de l'entraînement avec l'âge, on prend de la caisse et le foncier s'acquiert avec l'expérience. Alors oui certains d'entre vous ont des résultats plus que corrects mais il serait faux de faire des comparaisons inutiles avec quelqu'un qui débute. Désolé d'en froisser quelques uns ici mais on sait bien que des personnes qui n'ont jamais fait de sport de leur vie et qui se mettent à la course à pied à quarante piges peuvent faire de sacrés performances avec un entraînement régulier et adapté. il me semble alors difficile de comparer ses expériences avec quelqu'un (aussi jeune soit-il, pour moi cela n'a rien à voir avec l'âge...) qui débute juste. D'ou à mon avis , l'incongruité de certains posts sur ce sujet.... A bon entendeur

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par spitfire 74 (invité) (82.248.121.xxx) le 03/11/09 à 14:28:15

entierement d'accord avec sergeb.......2ans pour quelqu'un de normal sans passé de sportif ,biensur,on peut faire plu tot,mais pour le faire et le finir dans de bonne condition,2ans est un minimum,sans risquer les blessures et surtout acquerir la connaissance de soi,ses propres capacités,ses propres limites,en gros acquerir de l'experience,pour affronter cette distance qui je trouve et loin d'etre anodine,aussi bien pour le debutant,que pour le coureur bien entrainé.......et tous les coureurs experimenté savent ca............

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par jjj (invité) (212.234.235.xxx) le 03/11/09 à 15:19:51

Je me suis mise (je suisune fille) cet été à la course. A la base assez sportive j'ai depuis couru la parisienne et le 20km de paris (en 1h55).
Je me demande s'il est possible de faire le marathon...?
Je sais d'avance que je ne pourrai pas faire 3 entrainements par semaine chaque semaine d'ici là mais je n'ai pas d'objectifs de temps, juste finir...
C'est jouable?

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par rom (invité) (81.57.0.xxx) le 03/11/09 à 16:57:12

Bonjour jjj,

Bien sûr c'est jouable, de ma petite expérience je dirais qu'il faut penser à 2 choses :
- Voir l'effet que cela fait de courir longtemps (>2h30) sur votre organisme. Une fois tous les 15 jours c'est largement suffisant. Surtout faites cela en buvant régulièrement, et étirez vous à la fin on s'abime vite et inutilement sinon. Si vous ressentez des douleurs articulaires, ne forcez pas et reposez vous. Si vous le pouvez, il peut être utile de faire un peu de renforcement musculaire (genoux et chevilles surtout).
- Toutes choses égales par ailleurs, il est plus facile de courir 3h que 4h : quelqu'un qui termine en 3h à sa vitesse idéale se fatigue 1h de moins que quelqu'un en 4h... cela paraît stupide, mais on l'oublie souvent et il est important de bien se préparer en fonction du temps que l'on estime courir. En d'autres termes, courir sous son rythme vous fatiguera peut être plus que courir au dessus. On entend souvent des gens dire "pas trop vite", certes mais "pas trop lentement" non plus ! A son rythme, c'est bien.

Bon courage !

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (83.206.77.xxx) le 04/11/09 à 12:58:15

@rom
Tu dis qu 'il faut courir plus de 2h30 tous les 15jours ?

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par rom (invité) (81.57.0.xxx) le 04/11/09 à 13:27:05

Plutôt dans l'autre sens, il ne faut pas courir pendant plus de 2h30 à moins de 15 jours d'intervalle... !
Ce dont je suis sûr, c'est qu'il est important lorsque l'on s'attaque à une épreuve plus longue d'avoir une idée de l'effet sur son organisme (articulations, mouvements répétitifs, mental, résistance...). Le faire plusieurs fois permet non seulement de mieux sentir son corps, mais aussi de gagner en confiance.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par FCM (invité) (41.250.104.xxx) le 10/11/09 à 01:27:42

si on veut se préparer pour un marathon dans un an quél est le meilleur programme (plan) a suivre selon vous les gars ??

je dis ca car j'ai un marathon dans un an je vais participer avéc des potes je veux le finir

merci d'avance

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Vieux_pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 10/11/09 à 10:25:35

Il te faut juste suivre un plan d'entraînement classique sur 8 ou 9 semaines (12, si tu es super motivé, mais ça fait long...). Mais avant:
- Il faut programmer des courses qui serviront à estimer ton objectif chronométrique et ton niveau, et aussi à habituer ton organisme: l'idéal serait 2 10 km et 2 semi-marathons (ou distances équivalentes).
- Il faut t'entraîner régulièrement: pas forcément beaucoup de séances hebdomadaires, mais toutes les semaines.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (81.57.141.xxx) le 10/11/09 à 10:26:36

Pas d'accord, si tu t'appelles "vieux pistard", t'es pas qualifié pour donner une réponse !

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par olo (invité) (159.50.249.xxx) le 10/11/09 à 11:32:43

mon cas personnel:
je m'y suis mis à 38 ans
1m80, 95kg
9 mois plus tard je faisais le marathon en 3h41
avec un poids de 82kg

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par gégé (invité) (193.57.67.xxx) le 10/11/09 à 12:14:47

Salut
tu as perdu 13kg en 9 mois - bravo
c'est exactement ce qu'il me faut!
peut-tu m'en dire plus? si tu avait gardé tes habitudes alimentaires ou bien tu as fondu juste en courant?
te me conseillerais de courir combien de x/semaine et quelle distance pour me délester de 15kg
merci pour ta réponse

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par leo (invité) (92.132.27.xxx) le 10/11/09 à 13:05:14

salut a tous
et bien pour moi je me suis mis a courir en octobre 2008 3 fois par semaines entre 10 et 15 km
je me suis inscrit au MDP de paris fin octobre et je me suis mis en tete de le faire en 3h45.
debut fevrier j'ai commencé mon plan (plan sergeB qui me l'a envoyé par mail)
resultat aprés le marathon 3h18 oui monsieur aprés seulement 6 mois de CAP
j'ai suivi le plan a la lettre .
je viens de m'inscrire au MDP 2010 et j'espere pouvoir le faire en 3h05.
j'ai progressé sur toutes les distances depuis ce marathon,je suis passé de 41 minutes au 10 a 37'30.
sur semi je suis passé de 1h37 a 1h24
j'ai la sensation d'avoir encore progressé depuis mon dernier semi qui etait en juin.
A chaque fois que j'ai fait une coupure de 7 a 10 jours totale,quand je reprennais j'avais progressé,l'impression que je pouvais toujours courir plus vite,donc un conseil que je peux vous donner aprés 6 ou 7 semaines d'entrainement donner vous 8 jours de recup totale et quand vous allez reprendre vous aurez franchis un palier(pour les debutants comme moi)
bonne continuation a tous et prennez du plaisir

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Nikita78 (invité) (217.193.135.xxx) le 20/04/10 à 16:05:57

J'ai fais mon premier marathon le 11.04.2010 a Paris, et ce fut que du bonheur. En entraînement, j'ai couru environ 50 à 55 kms/semaine sur 10 semaines. J'ai fais quelques grosse sorties 3h mais jamais plus de 27 kms, ca sert a rien de faire plus. C'est surtout le temps, se "mentaliser" à courir longtemps. C'est une expérience ENORME et je suis fier de l'avoir terminé !
Je conseille à tous d'en faire un au moins une fois dans sa vie, moi c'est sur je vais en refaire !!!!

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Veufre (invité) (83.199.242.xxx) le 20/04/10 à 17:16:12

Quant à moi, j'aurai mis 3 ans pour le préparer :-(

récit ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/81054.htm

Bien à vous,

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par kikoul (invité) (85.115.52.xxx) le 20/04/10 à 17:24:16

Personnellement, je pense que ca depend vraiment des gens et qu'on ne peut pas generaliser.

Pour certains ca prendra tres peu de temps sans souffrance, pour certains il faudra peut-etre plus de trois ans...

J'ai entendu des discours similaires par tout mes potes qui font de la course a pied, disant qu'il faut enormement de temps, des entrainements specifiques... Mais pour quelqu'un qui pratique regulierement le sport et qui ne vise pas un temps de champion du monde, ca peut prendre beaucoup moins de temps.

Personnellement je me suis mis a la course a pied en debut d'annee, j'ai couru 3 fois par semaine sans jamais faire de fractionne et j'ai fini mon premier marathon a Paris en 3h10. D'autres font encore mieux a leur premier marathon.

Pour les gens plutot sportif, avec une bonne hygiene de vie, un entrainement regulier et beaucoup de volonte, on peut faire un marathon a son rythme sans attendre deux ans.

Cette barre des deux ans peut aussi demotiver les coureurs debutants...

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (83.200.73.xxx) le 20/04/10 à 17:31:46

j'ai commencer la CAP en septembre apres de longues années de vtt
j'ai couru le mdp en 3h57 sans trop de problemes et je suis a 45mn au 10km
preparation serieuse en 12 semaines en club et entrainement regulier
pas necessaire d'avoir 1 ,2 ou 3 ans d'ancienneté dans la cap pour faire un marathon

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par AshDown (membre) (92.150.244.xxx) le 20/04/10 à 21:04:15

Mouais, ceci est un peu démoralisant

dans mon cas, jusqu'au premier janvier 2010, j'étais un anti sportif de base, zero sport niet zero.
mon objectif : marathon apres 10 mois et demi d'etrainement
(et en plus de ca objectif de prise de masse avec des seance de muscu)

apres trois mois et demi d'entrainement, je suis à moins de 1H45 pour mon premier semi avec des problèmes au genoux survenu dans les deux premiers mois d'entrainement (je pense avoir géré intelligemment en m'aménageant de vrai plages de repos, en travaillant sur quelques étirements en douceur quand le muscle était bien reposé...)

Honnêtement, meme si on peut jamais prévoir, j'ai quand meme le sentiment de pouvoir faire le marathon avec un objectif de 3H59'59. (d'autant que je suis en train de m'inscrire en club)

Me trouvez vous trop présomptueux? Est ce que je cours forcement à la blessure?

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 21/04/10 à 06:24:42

salut a tous
mon avis personnel est que nous ne sommes pas tous égaux ici bas et je pense que certaines personnes ont naturellement des prédispositions un "don" pour ce sport. j'ai moi commencé a courir il y a moins d'un an a 45 ans sans aucun passé sportif avec un chamboulement total au niveau physique (perte de poids passé de 97 kg a 71 aujourd'hui) et je pense qu'il me faudra plus de 2 ans pour envisager de me lancer dans cette aventure. je cours actuellement 4 fois par semaines. je n'ai a mon actif une seule référence 10 km en 59mn03. 10km couru en décembre dernier après 6 mois de cap. prochain 10km le 16 mai pour évaluer ma progression. a aujourd'hui je n'envisage même pas encore tenter un semi temps que je ne serai totalement a l'aise sur 10km.
tout ça pour dire que certain mettront moins de temps mais que d'autres beaucoup plus.
ce qui me rassure c'est que je prends beaucoup de plaisir a courir et que je cours par plaisir... que la motivation est toujours là et que je ne suis pas pressé pour un marathon (je sais néanmoins que l'envie viendra bien un jour ou l'autre) je continu mon entrainement a mon rythme et ça me convient.
cordialement

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par diesel (membre) (79.35.123.xxx) le 21/04/10 à 07:12:01

Chacun est différent certes mais j'ai souvent entendu deux règles:

1. Un débutant doit préparer son premier marathon en deux ans car au delà de l'endurance, le corps et surtout le squelette doivent s'adapter à ce type d'effort

2. Il faut 5 années pour faire un vrai coureur à pied

La Patience est la mère vertu du coureur donc

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par reviviscent (invité) (86.211.228.xxx) le 23/04/11 à 04:34:39

bonjour
avez vous vu le film le vainqueur avec mickael douglas ?
je me trouve dans la meme situation sentimentale ... divorce
j ai commence a courir il y a 2 semaines et je peux vous assurer que je finirai le marathon de geneve prevu dans 3 semaine . la motiv est la

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (83.200.13.xxx) le 23/04/11 à 07:38:19

j'ai commencer la CAP en septembre 2009 en club et je finissais le MDP 2010 en 3h55 avec une prepa commencer en janvier , soit 3 mois apres mes debuts.

je cour le semi en 1h40 et le 10km 45mn maintenant,'est pas terrible mais ca me suffit

pas besoin de 1,2 ou 3 ans , il suffit de le sentir d'avoir la volonté et du courage

je fais senart dans 1 semaine ca seras mon 2eme,objectif -3h45

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (92.90.23.xxx) le 23/04/11 à 10:19:53

L'âge et les capacités dendurance sont deux facteurs importants a mon avis ainsi que la qualité et régularité entrainement.
Pour ma part début cap automne 2009 trois sorties par semaines premier marathon a Paris cette année 4h17
J'ai participe regulierebt a ces courses avant semi Paris Versailles 20kms Paris etc...

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Jean Yves 33 (invité) (88.165.207.xxx) le 17/05/11 à 23:12:25

Bonjour, je me suis mis à la CAP en octobre 2009 à 40 ans.
Après 5 ans d'interruption totale de sport (pratique du cyclisme en clyclotourisme) et grosse prise de poids (+15 kilos), je décide de me lancer dans la CAP....
Premières sorties de 15 à 20 minutes puis rapidement entrainement de 40 à 50 minutes à une vitesse de croisière de 11 à 12 km/h....
Enfin, je pouvais dire que je courais pour me faire plaisir et non pas par necessité.....
Premier challenge : un 10 km plat sur route et un chrono de 49'.
J'ai continué à raison d'un à 2 entrainements par semaine, en s'essayant au fractionné....
Bilan j'ai gagné à baisser mn cardio, mais pas vraiment ma vitesse....
Après 11 mois, j'ai tenté un semi un peu dans l'inconnu (sorties de 12 à 17 km dans les semaines précedentes) et bilan un honnorable 1h56'en nature (moitié pistes sablonneuses) et de super sensations....
2 mois plus tard je refais un 10 km plat et.... 48'.
C'est là que je me dis que je n'ai pas la "carrure" de taper des chronos mais plutot de monter sur du fond....
Après 4 mois d'arret pour blessure au pied (verrue plantaire), j'ai repris l'entrainement à raison de 2 à 3 seances par semaine, ne cherchant que l'endurance et rien que l'endurance !!
Objectif mon premier marathon, celui de PARIS pour avril 2012, chrono envisagé moins de 4H 30.
PS : j'ai perdu plus de 10 kilos et ça aide pour courir !!

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 17/05/11 à 23:32:37

Vu tes temps, si tout se passe bien, tu feras plus probablement dans les 4 heures. Et avec un entraînement bien suivi, ce n'est pas le goulag franchement ! Et le résultat en vaut la peine.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par jean yves 33 (invité) (88.165.207.xxx) le 17/05/11 à 23:38:11

Merci François....
Je prefère me donner un temps assez large et pourquoi pas l'améliorer....
Je vais me préparer, suivre les conseils de ci delà....
Après j'ai 42 ans et je veux avant tout me faire plaisir et me lancer un défi....
Après, prendre plaisir à courir c'est l'essentiel je pense... !!!

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 18/05/11 à 00:09:01

4h30, ça donne une allure moyenne assez basse, je ne sais pas si tu as passé ton semi facilement en 1h57, mais si c'est le cas, tu verras vite quelle est ton allure d'endurance à l'entraînement. Ca te donnera une bonne estimation de cadence à suivre. Je parie que tu seras plus vers les cadences de 4h. ;)

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par jean yves 33 (invité) (88.165.207.xxx) le 18/05/11 à 00:28:56

Oui c'est vrai mais je crainds que faire 21.1 km en 1H56 ne signifie pas forcement que sur 42 km je vais multiplier par 2 mon chro soit + ou - 4h.....
Qu'en pensez-vous ?

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 18/05/11 à 07:27:55

non, bien sûr, ce n'est pas ce que je voulais dire, il faut ajouter 7 à 10% en plus. Mais tes temps au 10km font que tu devrais être capable de faire bien mieux au semi (dans les 1h45 à 1h50 je pense), et qu'un semi en 1h57 devrait être tranquille pour toi en théorie, si tu es suffisamment endurant.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 18/05/11 à 09:24:58

Pas d'accord avec toi SergeB, tu ne peux pas généraliser en te basant sur un seul exemple surtout si dans le même temps tu évoques un contre exemple ! Tu trouveras des débutants ayant fait un marathon avec trois mois de préparation à 3 sorties par semaine (ce qui est mon cas), pour autant on ne peut pas dire non plus qu'un marathon se prépare en 3 mois pour un débutant. Pour ma part, j'ai fini mon premier marathon, la deuxième course de ma vie après le semi de préparation, sans marcher et en prenant beaucoup de plaisir (il faut dire que c'était New York !). D'accord j'ai mis plus de 4 heures et on va me dire que c'était de la randonnée mais j'avais atteint mon objectif. Bref, chaque coureur est unique et chaque préparation diffère selon l'objectif fixé.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (83.206.210.xxx) le 18/05/11 à 09:26:00

Désolé j'avais pas vu qu'on venait de déterrer le post :-)

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par jean yves 33 (invité) (88.165.207.xxx) le 18/05/11 à 22:30:03

Bref un marathon y'a trente six façon de se préparer !!
surtout, chaque coureur a des capacités physiologiques différentes....
Le mental entre aussi en jeu, je pense, car je suis un néophyte en matière de marathon car je vais m'y lancer dans 11 mois, à Paris...
Hygiène de vie, entrainement physique et ensuite tout dépend de son objectif, le finir, faire un chrono, etc...
Merci des conseils et je vais continuer de me renseigner...

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Jean Yves 33 (invité) (88.165.207.xxx) le 22/05/11 à 00:16:52

Est-il conseillé, 11 mois avant de faire une sortie longue (style 2 heures ) par semaine ?
pour le moment je sors 3 fois avec 2 séances de 1H15 et une courte de 45' avec un peu de fractionné....

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par AlexCestas (invité) (82.125.77.xxx) le 13/12/11 à 21:48:45

Bonjour ,
J'ai apssé un peu d etemps sur vos ecrits et dois avouer que pour ma part vous etes tous dans le juste ..
Le 1 juillet 2010 au somet de ma forme ( 118 pour 1,76 et 47 ans) ma femme et sa meilleur amie réussissent a s'inscrire pour feter les 50 ans de la dite ami au Marathon de NY 2011( elle est du 11 septembre ..si si)..
Trop contente d'avoir des dossards , elles y ajoutent leurs epoux , dont moi qui est tout a fait a l'aise dans la collection comptoir Eden park...
1 pti controle medecin = régime aprés vacances , donc 15 aout 2010 15 octobre remise en ligne , - 15 rapide mais bien et ptite course 5 kms 2x par semaine ...Fin Décembre 2 x 5 + 10 le dimanche .. pas de blanc mais quelques Bordeaux et quelques bonne tables tout de meme ..
Janvier cool , detendu il ya le ski ...poum genoux droit , rotule ..Mars /Avril ...nada mais optimiste ..On va NY tout de meme .. Jamais de marathon , meme pas idée de l'effort ..donc ourse test .. reprise entrainement (-8kgs gagné tout de meme en plus des -15) 2 footings de 7 chacun et hop semi de lege cap ferret ..1 ere Course sympa n ai discuté rencontré du monde mais au 12 eme tete ailleur donc pretexte genoux dos ect je me propose gentiment d'abandonner et de cette façon pas dernier ..mon epouse plutot en forme et surtout déjà arrivée et revenu me chercher au 16 eme ( ouai un peu honteux je msuis bougé le c .elle m'a poussé au 21 ..Bon ben dernier 2h40 ce qui parait il donne 5h10 +20 pour 1 matrathon ....Préparation idem de l'ensemble des revues , optyimiste pour se maintenir aprés 3 semauines en Corse pour en chier un peu, prepa 4h30 avec pour objectif terminer en Forme et pas dernier si possible ( Sur 48000 j'avais ma chance)...Test d'effort avec cardio medecine sportive = diabete et Cholesterol ( usine 24/24) donc re diete et tout de meme pile poile dans la prépa Marathon de svillages Ferret ( super sympa , ambiance et orga et cadre ) mais en duo donc moi et mon epouse le 26 et des amies le 16 .. ai fait programme de mon cardiologue au cardio 132/mn et 3heures ..Pas dernier mais pas loin ( juste avant ) mais en forme et pas abandonné et pas loin d'etre hyper heureux de la balade WE du 9/10 octobre donc..Poursuite pas trop égulier du plan avec sortie longue et fraction ( mais seul pour se faire vomir pas evident ), la je dois avouer que les montées en regimes pas simples mais bon je suis dans l'avion le 4 avec ma chere et tendre qui m'a bien assuré ( un ami légiste m'a regardé une drniere fois ..) et nos meilleurs potes qui ont fait le grand raide des Pyrrénées comme chaque année depuis qu'il existe ( on est pas dans le meme esprit ( eux ils visent max 4 heures ) moi j'ai une lampe au cas ou je rentre de nuit ..J'envisge 5h30 ce qui est le tempqs de mon inscription ..Le 6 donc nous y sommes , PUTAIN c'est BEau c'EST BON et C'EST GEANT ...Je vous raconte un jour si vous passez a Bordeaux ..Mais OK 5H40 une prépa à la 6 4 12 pas de foncier ( suis d'accord faut 2 ans) mais je l'ai fait + me suis régalé et suis arivé sans casse heureux ..6100 Calories cramées au cardio ..merci a tous car c'est en vous lisant et ( bien entendu mon épouse et mes potes) aux conseils des nos mais runner et elurs articles que j'ai avancé ( pas vite mais avancé ) ..Tous les ravitaillement pour boire mais pas maché ..Merci , pour mes 50 ( dans 2 ans La Muraille de Chine ..)

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Bertrand (invité) (86.74.247.xxx) le 05/05/12 à 19:28:53

Bonjour à tous

J'ai 48 ans, 49 cette année pour 85 kgs et 186 cms.
J'ai beaucoup couru jeune (20 kms/5 jour par semaine pendant 8 ans), mais j'avais 25 ans de moins et 15 kgs de moins ...
J'ai repris la couse il y a quelques mois, à raison désormais de 3 séances pour 10/12 jours, eu égard à mon job trop prenant. Je cours à chaque fois entre 7 et 10 kms, avec 35mns pour 7 kms dans mes bons jours.
Le projet est de courir un marathon (New York serait le top) en 2013.
J'aurais alors 50 ans bien tassé.
Je cherche un programme de préparation sur deux années.
L'un d'entre vous aurait§il ça dans ses cartons ou avez-vous un site sérieux à me conseiller ?
Merci de vos réponses.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par JujuRun (invité) (82.236.140.xxx) le 28/10/13 à 10:19:47

2 ans me paraît bien long tout de même...

Pour moi il y a deux options pour la préparation d'un marathon :
Les programmes gratuits : www.conseil-courseapied.com et runners.fr.
Les programmes payants (beaucoup plus détaillés et personnalisés) : www.programmes-marathon.fr ou les sites de coaching sportif.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par parismara (invité) (82.236.140.xxx) le 29/10/13 à 18:07:41

Merci pour les liens. Je vais m'en servir pour préparer le marathon de paris. C'est un peu tôt mais cela se prévoit

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par jean-pierre (invité) (90.44.235.xxx) le 19/11/13 à 20:34:36

Je ne sais pas, mais pour ma part je ne courais pas en juillet de cette année(j'ai fait un 100 km marche début juillet en 17h31 et avais prévu millau pour améliorer j'ai commencer à courir en juillet, j'ai fait les 100km millau fait septembre en 15h07 et me suis inscrit au marathon du beaujolais samedi prochain ou normalement je ferais autour de 4h30h mon age 55 ans.
Donc 3 mois 6 mois 2 ans tout dépend de sa nature, la connaissance de soi et les objectifs que l'on se fixe..Le mien, courir les 100 km de millau sans marcher et etre entre 13h et 13h30 en 2014

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 19/11/13 à 23:53:56

Perso, j'ai couru mon 1er marathon à 45 ans, après 20 ans d'oisiveté totale et fumeur pendant 25 ans.
J'ai commencé à courir en juillet : 1er jogging : 3x10 minutes avec une pause de plusieurs minutes pour reprendre mon souffle.
... et j'ai fait le marathon de Paris en avril de l'annee suivante en 3h22 avec une prépa sur 4 semaines (je me suis décidé après avoir couru le semi de Paris 4 semaines plus tôt)
Je ne suis pas du tout un super héros, je n'étais absolument pas sportif... mais j'étais très très très motivé.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par sardine (invité) (87.88.223.xxx) le 20/11/13 à 08:14:19

balèze thedom

pour ma part je plafonne à 3h24 sur marathon alors que je cours 4x par semaine depuis 4 ans (j'ai 40 ans)

un incontournable souvent oublié sur ce forum : l'aptitude de départ

celui qui n'a pas le "potentiel" pour faire un temps donné sur marathon (quelque soit ce temps) ne le fera jamais même s'entraînant comme un fou

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (194.126.226.xxx) le 20/11/13 à 09:27:01

Enfi, ça veut dire quoi prépa en 4 semaines après avoir couru le semi de Paris, sachant que les 2 dernières semaines sont allégées...

Soit tu as des dispositions exceptionnelles, soit tu courais déjà très régulièrement avant le semi, et en fait ta prépa a duré bien plus que 4 semaines sans le savoir...

On ne fait pas 3h22 à un marathon à 45 ans en commençant à courir un mois avant....

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par leloup78 (invité) (92.90.20.xxx) le 20/11/13 à 10:11:32

Il a dit avoir commencé en juillet à courir.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (194.126.226.xxx) le 20/11/13 à 14:55:47

C'est vrai, mais la façon dont s'est rédigé laisse à croire qu'il n'a vraiment couru que les 4 semaines avant ("prépa en 4 semaines" "sur un coup de tête"). S'il avait préparé le semi de Paris avant, sachant que le semi de Paris est justement positionné idéalement en prépa marathon pour le MDP, sa prépa est un peu plus longue et sérieuse qu'il ne l'entend...

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (81.252.96.xxx) le 20/11/13 à 17:06:47

Pour être plus clair, j'ai couru à partir de juillet en dilletante sans aucun objectif ni aucune méthode. Je ne savais rien des différentes allures, des différents types de séance ni du jargon.
J'ai couru 2 à 3 fois par semaine comme ça, librement, environ 45 minutes pendant un peu plus de 8 mois.
Et puis un mardi, ma kiné que je vois régulièrement et qui est marathonienne, me dit : "Pourquoi vous ne courriez pas le semi de Marathon de Paris qui a lieu dimanche ?".
Je me suis décidé le lendemain et j'ai racheté un dossard sur eBay.
Le dimanche qui a suivi, j'ai donc fait un chrono d'1h37 au Semi de Paris. Du coup, tout content de mon temps, j'en parle à ma kiné la semaine d'après qui me dit "Mais vous pourriez courir le marathon de Paris...".
Je me suis décidé la semaine suivante, toujours en rachetant un dossard et voilà donc comment j'en suis venu à courir mon 1er marathon.
Pour info, j'ai couru Berlin 6 mois après le Marathon de Paris en 3h08 (c'était l'année dernière).
Certes, je suis humblement très content de ma petite performance et c'est pour ça que j'en parle mais c'est surtout pour dire qu'avec de l'envie, on peut courir un marathon moins de deux ans après avoir démarré la CAP.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par thedom (membre) (81.252.96.xxx) le 20/11/13 à 17:26:48

Pour être plus clair, j'ai couru à partir de juillet en dilletante sans aucun objectif ni aucune méthode. Je ne savais rien des différentes allures, des différents types de séance ni du jargon.
J'ai couru 2 à 3 fois par semaine comme ça, librement, environ 45 minutes pendant un peu plus de 8 mois.
Et puis un mardi, ma kiné que je vois régulièrement et qui est marathonienne, me dit : "Pourquoi vous ne courriez pas le semi de Marathon de Paris qui a lieu dimanche ?".
Je me suis décidé le lendemain et j'ai racheté un dossard sur eBay.
Le dimanche qui a suivi, j'ai donc fait un chrono d'1h37 au Semi de Paris. Du coup, tout content de mon temps, j'en parle à ma kiné la semaine d'après qui me dit "Mais vous pourriez courir le marathon de Paris...".
Je me suis décidé la semaine suivante, toujours en rachetant un dossard et voilà donc comment j'en suis venu à courir mon 1er marathon.
Pour info, j'ai couru Berlin 6 mois après le Marathon de Paris en 3h08 (c'était l'année dernière).
Certes, je suis humblement très content de ma petite performance et c'est pour ça que j'en parle mais c'est surtout pour dire qu'avec de l'envie, on peut courir un marathon moins de deux ans après avoir démarré la CAP.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par sardine (invité) (87.88.223.xxx) le 20/11/13 à 17:34:10

3H08 pour le deuxième marathon super temps

çà confirme ce que je disais

celui qui n'a pas le "potentiel" pour faire un temps donné sur marathon (quelque soit ce temps) ne le fera jamais même s'entraînant comme un fou

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par philippe_46 (invité) (92.134.216.xxx) le 20/11/13 à 18:16:53

Pour ma part,j'ai 49 ans et j'ai toujours couru, mais vraiment de manière légère, il y a un an, en septembre 2012 j'ai repris la cap, petite séance de 3km maxi !!!! je suis passé a trois séances par semaine fin 2012, pour arriver en mai a mon premier 10km que j'ai finis en 53mn, quelques trails, puis préparation 12 semaines pour le marathon de Toulouse, j'ai finis mon premier marathon en 5h04 (gros coup de barre suite au manque d'eau au ravitaillement.
Je veux tenter un marathon au début du printemps, mais j'ai l'impression de ne plus progresser.
Des conseils ? je suis preneur, mon plan d'entrainement marathon ne m'a pas satisfait plainement.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (109.220.137.xxx) le 20/11/13 à 18:51:52

Ton plan d'entrainement de 12 semaines a dû te fatiguer
Pourquoi ? voici un début de réponse : Un marathon se prépare bien en amont des 12 semaines spécifiques marathon
Je conseille toujours d'avoir au moins 1 an de pratique assidue , avant de se lancer dans une préparation marathon
Avec tes 53 mn sur 10 km au mieux tu n'aurais fait que 4 h 20/4H30 , dans l'absolu ce n'est pas le manque d'eau ...
Sur le forum prends contact avec serge 92 ou D"""N

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (92.134.216.xxx) le 22/11/13 à 16:32:30

Merci du conseil, j'ai trouvé un plan qui me parait plus adapté que le précédent. Pensez-vous qu'il est encore trop tôt pour en tenter un deuxième ?

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par DiM (invité) (88.188.92.xxx) le 01/06/14 à 20:17:46

Bonjour à tous,
je suis d'accord sur le fait de prendre son temps pour bien faire les choses, et sur le fait que le travail est la seul chose qui compte :)
maintenant je suis plus ou moins débutant, ma distance basse est environs 4.5km, et je cours des 10 km entre 50' et 1h
j'aimerai progresser et arriver à faire un marathon, mais il y a trop de programmes différents donc pas simple à s'y retrouver :p
en plus je fais deja du sport, et je ne veux pas l'arrêter mais compléter cela (handball 2 fois par semaine env + match le week end) donc il faut en tenir compte.
comment puis je faire pour me faire un bon programme ?
merci d'avance,
Dimitri

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 01/06/14 à 20:24:08

Quand on veut courir plusieurs lièvres à la fois on n'en attrape aucun....
fais ton choix et mets le paquet, sinon tu feras toujours les choses à moitié...

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (90.30.151.xxx) le 01/06/14 à 20:48:47

@DiM

Je suis à peu prêt dans la même config que toi. (55 sur 10k)

Je vise un marathon en 2016, et pour cela je vais faire en 3 temps :

1- Bosser à max l'endurance sur des sorties 45'/1h pendant encore un 1 an (EF + un peu de résistance douce et Seuil) en espérant passer sous les 50'

2- Augmenter la charge pour être entre 160 et 180 km mensuel en vue de préparer un semi en 2015. (avec un objectif sous les 2h)

3- Une fois l'étape semi passée (plusieurs fois sans doute) je m'attaquerais à une prépa Marathon. Vue mon niveau je pense qu'il s'agira principalement d'augmenter le nb de km mensuel en endurance pour passer > 200 pendant au moins 6 mois et placer des sorties > 2h30 (max a ce jour 1h30)

J'espère passer la barre des 4h30 mais après plusieurs mois je pense que 24 mois de prépa pour un pur débutant si on veut finir dans un temps convenable c'est encore un peu juste. 36 mois me parait plus raisonnable en fait.

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par jean-michel (invité) (81.241.158.xxx) le 06/11/16 à 08:30:40

Bonjour, je voudrais faire un trail de 45 km dans un an,
Je viens de débuter de courir et je désirerais un plan d'ebntrainement,Je viend'aller courir 1 heures pour plus ou moins 10 km ,
Mon adresse mail : jean-michel.molitor@skynet.be

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par Gegene (invité) (213.245.37.xxx) le 21/03/20 à 13:25:48

Tout dépend de l'individu, de son organisme, de sa fraîcheur. Il ne suffit pas de s'entraîner pendant 2 ans pour faire un bon résultat. À titre d'exemple, je ne voulais pratiquement jamais de distances de + de 12 kms même en une semaine et lorsque j'ai effectué mon 1er marathon à 27 ans sans entraînement ( juste 21 kms la semaine précédent la course jour J) sur un un parcours non homologué ( trop de côtes) , j'ai réalisé un chrono de 2h56 en l'art étant 2min30 au ravitaillement du 30 kilomètre car j'avais une crampe au mollet droit. Mais que de superbes souvenirs. 2eme marathon à 31 ans sans m'entraîner sur le même circuit, résultat : 3h02

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (91.170.57.xxx) le 21/03/20 à 20:55:16

déterrage de seconde classe, 4 ans c'est peu...
peux mieux faire

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (91.170.57.xxx) le 21/03/20 à 20:55:47

peut...

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par (invité) (149.154.214.xxx) le 22/03/20 à 14:08:07

(91.170.57.xxx)

Et? Ça veut dire que le sujet n’est plus d’actualité? Qu’il aurait été plus malin de créer un nouveau fil pour parler du même sujet? Qu’on devrait supprimer tous les posts datant de plus de 4 jours, 4 mois, 4 ans?

Parfois quand on n’a rien à dire d’intelligent c’est mieux de s’abstenir....

Un marathon se prépare en 2 ans pour un débutant par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 22/03/20 à 17:54:37

@ (invité) (149.154.214.xxx)
ben non ça n'est plus d'actualité de répondre à une sollicitation faite il y a 4 ans, relis bien ce qui est écrit (la question et la réponse, qui d'ailleurs n'aurait pas pu renseigner le questionneur) avant de mordre sans discernement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge