Suis-je nul ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Suis-je nul ??? par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 18/04/06 à 11:27:22

Bonjour à tous,
J’interviens très régulièrement sur ce forum mais aujourd’hui je vous pose une question : suis-je nul ???
Je m’explique : avec une semaine de recul, c’est mon chrono du marathon de Paris qui me fait avoir cette réflexion. Je résume :
Reprise de la CAP en 2003 après plusieurs années d’arrêt (rupture partielle du tendon d’achille)
Avril 2004 : semi en 1h43 (erreur de débutant, départ trop rapide)
Avril 2005 : premier marathon (Lyon) en 3h44 malgré des conditions météo épouvantables. Plan suivi 3h30, mais l’objectif étant avant tout de terminer, j’étais content.
Fin 2005 : semi en 1h39 (sans plan ni trop d’entraînement) puis prépa de la saintélyon (3 séances hebdo, du long).
A partir janvier 2006 : 4 séances hebdo (CAP, skating, raquettes) dont au moins une séance d’1h30 par semaine.
Février : début du plan JI 3h15 sur 9 semaines (4 semaines d’entraînement + 1 semaine assimilation + 4 semaines) que j’ai suivi très sérieusement (je n’ai quasiment raté aucune séance). J’ai fait toutes les séances VMA (séries du 400 au 800) ainsi qu’une séance longue par semaine, de 1h30 en début de plan à 2h25 à J-21 (2h à J-14). Allègement l’avant-dernière semaine (dernière séance seuil à J-10), et une petite sortie le mardi précédant le marathon.

Les 3 dernières semaines renforcement des cuisses avec 3 x 1’ de « chaise » jusqu’au jeudi précédant le MDP.

Côté diététique j’ai été très sérieux également (ni graisses ni alcool les dernières semaines), régime hyper glucidique à compter du mercredi soir.

Côté chrono je visais entre 3h20 et 3h30.
Le MDP : pas la « gnac » dans les jours qui le précédaient et une très mauvaise nuit le vendredi soir (la fenêtre de ma chambre d’hôtel donnait sur…une boite de nuit…)
Côté course : un départ prudent (km 5 en 27’ alors que j’aurais du passer en 25’ sur la base de 3h30), marche quelques dizaines de secondes à chaque ravito (eau + sucre).
Passage au semi en 1h47’50, donc près de 3’ de retard sur mon plan de marche, mais incapable d’accélérer sur la seconde moitié, les cuisses en « bois » (second semi en 1h50’47). Au final 3h38’37.

Ma question est donc : alors que des gars qui font 4 sorties par semaine bouclent leur marathon en moins de 3h, alors que doko38 qui fait 3h29 malgré un entraînement très perturbé par une blessure (bravo à nouveau doko), alors que des potes ont fait 3h30 sans suivre le moindre plan, suis-je intrinsèquement nul ou alors j’ai merdé quelque part ?
Parce que vu l’investissement et le sérieux que j’ai mis dans la prépa, et en suivant scrupuleusement un plan 3h15, j’espérais au minimum faire moins de 3h30. Et là j’avoue que je suis dégoûté. Bon je relativise, il y a plus grave, il n’y pas mort d’homme, mais bon je me dis que je n’ai vraiment aucun talent.
Bon mon pote qui a suivi le même plan que moi fait 3h45…mais Bebere a fait 3h22 avec le même plan également !

Bon désolé de vous déprimer mais c’était mon coup de blues du jour (en plus j’ai repris le boulot ce matin après 10 jours de vacances)

Suis-je nul ??? par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 18/04/06 à 11:47:06

pas nul mais à l'évidence ce que je vois assez rapidement est :
1/ ta séance de chaise jusqu'au jeudi avant le MDP ma paraît etre suicidaire ... la ppg on n'en fait plus à l'approche de compétition ..
2/ le plan suivi 3h15
ça me parait être un gap trop important par rapport à tes perf. passé ... j'aurai préparé à ta place sur 3h20/3h30 ..

Suis-je nul ??? par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 18/04/06 à 11:47:22

pas nul mais à l'évidence ce que je vois assez rapidement est :
1/ ta séance de chaise jusqu'au jeudi avant le MDP ma paraît etre suicidaire ... la ppg on n'en fait plus à l'approche de compétition ..
2/ le plan suivi 3h15
ça me parait être un gap trop important par rapport à tes perf. passé ... j'aurai préparé à ta place sur 3h20/3h30 ..

Suis-je nul ??? par jerome b (invité) (84.7.186.xxx) le 18/04/06 à 13:49:02

peut etre que 4 sorties par semaines ne sont pas accepter par ton organisme, va savoir, tu courras peut etre plus vite avec une sortie de moins.
Tout le monde n'a pas la meme faculté pour encaisser les entrainements. Ce n'est bien sur qu'une possibilité parmis tant d'autre.

Suis-je nul ??? par (invité) (81.255.139.xxx) le 18/04/06 à 14:07:39

Pour la première remarque : j'ai fait de la chaise en lisant ce forum. Dans la prépa dernières semaines il était conseillé, à moins que je n'ai mal compris, de faire des abdos et de la chaise quotidiennement les 3 dernières semaines.
Pour la seconde : effectivement parfois j'ai trouvé ça difficile d'enchainer 4 sorties hebdo, mais là aussi les différents conseils que j'ai pu avoir me recommandaient 4 sorties. Et encore le plan 3h15 en prévoyait 5, et j'en ai supprimé une.

Suis-je nul ??? par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 18/04/06 à 14:08:45

Pardon l'invité au-dessus c'était moi, je répondais aux réponses à mon post. Merci au passage pour vos remarques qui sont constructives.

Suis-je nul ??? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 18/04/06 à 14:14:53

Nul par rapport à qui ? par rapport à quoi ?

Qui sommes-nous pour juger qu'untel ou untel est nul ???

Suis-je nul ??? par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 18/04/06 à 14:26:47

Salut kemalic,
C'est moi l'auteur de ce post.
Je demande juste un avis objectif : avec un entrainement sur la base de 3h15, où ai-je m..dé pour ne faire que 3h38 ?
C'est moi qui pense être nul, par rapport à pas mal de potes qui font mieux avec un entrainement bien moins sérieux.
Après c'est certain qu'on trouvera toujours meilleur que soi...et moins bon !

Suis-je nul ??? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 18/04/06 à 14:39:09

Oui Boblastar, j'avais bien compris mais je te trouve dur envers toi-même.

Il se peut tout simplement que tu aies eu un jour sans comme il en arrive aux plus grands champions.
Je prends souvent en référence le cyclisme et on a souvent vu lors du tout de France (par exemple) des grands champions français (Mottet, Jaja, leblanc) qu'on avait certes mis un peu tôt au rang de favoris du tour mais qui pouvaient prétendre à un top cinq, s'effondrer complètement un jour alors que tout semblait parfait les jours précédents.
Je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle et notre organisme est bien plus compliqué qu'on ne le crois.
Bonne continuation.

Suis-je nul ??? par J2C (membre) (86.194.249.xxx) le 18/04/06 à 14:56:08

Bonne réponse de Kemalic,

Un jour sans, tout simplement : tu as certainement en projet ( je te le souhaite ) d' autres marathons ?

Tu aura donc l' occasion de faire une " perf " à la hauteur de ton objectif.

Amateurs ou grands champions, la défaillance fait partie du sport, mais nous, amateurs, devont aussi ne pas perdre la notion de plaisir, même si effectvement, réaliser son objectif en fait justement partie ....

PS: je me suis moi aussi " planté " sur ce MDP !

Suis-je nul ??? par sc00ter (invité) (157.159.21.xxx) le 18/04/06 à 15:03:20

Je trouve que la comparaison aux autres est une voie de garage cérébral ! Ca fout le moral à zéro car y'a toujours plus doué et moins doué que nous !
Quant à se battre contre soit même.. d'accord mais la CAP reste un loisir... qui rime avec plaisir !! donc relax max !

Suis-je nul ??? par brinouille (membre) (82.123.130.xxx) le 18/04/06 à 15:09:16

Pour courir un marathon il y a une ligne de conduite à suivre, que ce soit le nombre de séances, leur contenu, l'alimentation, etc....mais c'est une rêgle générale, après il faut l'adapter à son profil...et c'est avec le temps et l'expérience que l'on sait ce qui nous convient le mieux, s'il faut éviter 4 sorties et compenser par du vélo ou de la natation, s'il faut éviter le fractionné du stade et le préférer sur du gazon, s'il faut récupérer après une course davantage qu'un autre....Mon doc me racontait qu'autrefois la FFA, en voyant la réussite de Dominique chauvelier (pardon si j'écorche son nom), avait voulu mettre tous les coureurs au même entrainement avec un kilométrage énorme...résultats catastrophiques avec 10 fractures de fatigue en l'espace de quelques mois....

Je suis dans le même cas que toi, ce ne sont pas mes résultats qui me décoivent, c'est plutôt les blessures qui m'arrivent plus facilement alors que d'autres vont bien plus sans aucun soucis. c'est énervant, mais à chaque cas sa solution, tu dois la trouver avec le temps et en analysant tes entrainements et tes courses.

Après on a tous nos distances de prédilection...peut être que tu n'est pas fait pour l'effort long du marathon et que tu seras bien meilleur sur des semi....

Suis-je nul ??? par Mya (invité) (86.205.103.xxx) le 18/04/06 à 15:16:54

T'es plutôt un courageux , Profites de cette préparation sérieuses pour amiliorer ton chrono sur semi les jours à venir , j'en suis sûr que t'es cap de faire 1h20 à 1h25.
Reprends l'entrainement et vas sur une compèt courte.

Suis-je nul ??? par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 18/04/06 à 15:21:15

Merci pour vos messages :-)
Je vous rassure, je ne suis pas déprimé, loin de là (encore une fois il y a bien plus grave), mais je me pose juste des questions quant à mon niveau par rapport à ce résultat... et le parallèle par rapport à l'investissement que j'ai consacré à préparer ce marathon.
Maintenant je vais tourner la page, d'autres objectifs sont en vue : quelques trails et triathlons cet été (pour le fun uniquement), un ou deux semi à l'automne, la saintélyon en décembre et peut-être un 3ème marathon au printemps 2007 !

Suis-je nul ??? par titi (invité) (194.167.236.xxx) le 18/04/06 à 15:46:26

Si cela peut te rassuré j'ai aussi fait une contre performance cet année alors que je visé 3h00 en ayant suivie comme toi scrupuleusement le plan d'entrainement en ayant les chrono impec alimentation etc etc et bien j'usquau 35eme kilometre impec aprés grosse défaillance impossible de relancer tout ça pour finir carbo en 3h45
c'est une discipline trés spécial d'aprés des coureurs un peut plus expérimenté cela arrive il ne faut pas ce prendre la téte donc moi maintenant fini les entrainement de fou fractionée etc je fait comme je le sent bye

Suis-je nul ??? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 18/04/06 à 15:53:52

Boblastar, il ne faut pas demoraliser sur un seul echec. Ca arrive a plein de gens. Il suffit parfois que ce ne soit tout simplement pas notre jour. Evidemment pour une course de 10 bornes, c'est moins grave, on en refait une 15 jours apres. Pour le marathon, ce n'est pas possible.

Le marathon est une lecon d'humilite.
Cecile

Suis-je nul ??? par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 18/04/06 à 16:06:04

Oui Cécile je confirme...
Mais encore une fois c'est le rapport investissement / chrono qui me déçoit, pas tant le chrono brut en lui-même.
Mais je vais rebondir et trouver plein de nouveaux challenges, le prochain sera un trail le 7 mai (23 km et 1000 m D+).

Suis-je nul ??? par guizmo (invité) (194.98.195.xxx) le 18/04/06 à 16:30:41

Salut Boblastar

figure toi que je suis pratiquement dans les mêmes conditions que toi : une préparation "honnête" pour un objectif en moins de 3h42 (mon temps au MdP de 2004), un sacrifice que l'aspect alimentation et le jour J, la pêche n'est pas là et un temps de 3h48'47 (soit 7 mn de plus qu'en 2004)

Passage à vide (comme une voiture sans kérosène) au 21ème km, idem au 31ème km, les crampes au 35 km, bref un final à la ramasse.

Hormis l'aspect crampes, je me dis que c'était un jour sans. Le jour du MdP, je me suis dit que je n'étais peut être pas fait pour cette distance, que je m'alignerai maintenant que sur des semi et les jours passant, je regarde maintenant pour passer un 5ième Marathon.

Il faut peut être également regardé côté professionnel, un peu plus de stress, un ou 2 entrainements ratés pour cause de réunion, qui vont faire que tu te demandes si tu es réellement prêts pour le Marathon ... la météo qui cette année n'a pas été vraiment clémente et il n'en faut peut être pas plus pour ne pas concrétiser le jour J

@+

Suis-je nul ??? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 18/04/06 à 16:37:35

à Guizmo:

>"la météo qui cette année n'a pas été vraiment clémente "

Tu parles bien du marathon de Paris ?, c'est bien la preuve qu'on est tous différents car pour ma part elle était vraiment parfaite !

Suis-je nul ??? par guizmo (invité) (194.98.195.xxx) le 18/04/06 à 16:44:02

en fait je parlais de la météo durant toute la phase d'entrainement (janvier - mars 2006) :-)

je précise également que j'habite à côté de Soissons et que l'herbe y est verte toute l'année (faut pas chercher pourquoi :-) )

Je te rassure, la météo était idéale pour le MdP

Suis-je nul ??? par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 18/04/06 à 16:46:14

Oui je comprends.
La préparation a pu être perturbée auparavant en effet.

Suis-je nul ??? par guizmo (invité) (194.98.195.xxx) le 18/04/06 à 16:56:18

Je parlais de la météo sur la période janvier-mars 2006, avec son lot de froid, de pluie, voire de neige, qui n'est pas pour motiver les sorties.

je précise que j'habite en Picardie, région où l'herbe est verte toute l'année :-))

Pour ce qui est du MdP, la météo était idéale

Suis-je nul ??? par krist off (membre) (194.3.249.xxx) le 18/04/06 à 17:43:46

ce n'est pas parce que tu suis un plan de 3h15 que ta valeur est à 3h15.
ton semi en 1h39 te situe plutot en 3h 30 .
à moins d'avoir beaucoup progréssé en quelques mois, mais ton temps de référence sur semi doit être proche d'1h30 pour ésperer 3h15 au marathon.

Suis-je nul ??? par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 18/04/06 à 17:54:28

comme le dit krist off...si tu veux atteindre 3h15, il va falloir "performer" sur semi...1h27 à 1h32...
pour te donner un exemple... je cours le semi en 1h20 pour espérer 2h52...
tout est relatif....
maintenant dire que tu es nul en 3h38...pour qu'on te dise "meuh nan....t'es un bon coureur quand même..." pourquoi pas...je viens de faire pareil en me "vantant" quelques lignes au dessus...
sourire...
cours et regarde loin...

Suis-je nul ??? par l'ourse (invité) (86.219.149.xxx) le 18/04/06 à 20:16:31

moi, j'aimerais bien être nulle ;o)

Suis-je nul ??? par riri (membre) (82.248.112.xxx) le 18/04/06 à 20:24:05

tu sais bien l'ourse tout est relatif ... regarde je lisais l'autre fois que tel actrice mimi comme tout se trouvait moche ....

Suis-je nul ??? par JEROME B (invité) (84.7.186.xxx) le 18/04/06 à 20:32:56

sans vouloir etre désagréable, si la météo hivernal pose un probleme de motivation pour certains, il serait peut etre mieux pour pour eux de se préparer pour un marathon l'automne, non ?

Suis-je nul ??? par Boblastar (invité) (89.83.161.xxx) le 18/04/06 à 22:17:16

A mielou : je m'attendais à ce genre de remarque mais très honnêtement ce n'était pas le but recherché, ne ne cherchais pas à ce que me dise "bravo, super temps". En fait le titre était provocateur, je le concède, mais ce post avait uniquement pour but de provoquer des débuts de réponse sur les erreurs que vous auriez pu souligner dans ma prépa.

A l'ourse : idem je savais que certains me diraient que 3h38 c'est un temps génial pour eux. Mais encore une fois ma (relative) déception s'entend au regard de mon investissement perso sur cette prépa : les 3 séances hebdo le soir après le boulot, les sorties longues, la diététique plutôt stricte, etc...

Donc désolé si mon post vous a semblé déplacé ou maladroit, mais je précise à nouveau qu'il y a évidemment plus grave que de "rater" son marathon.

Concernant la météo hivernale ce n'est pas un problème pour moi (et puis en Savoie mieux vaut ne pas être difficile :-)). Et je préfère préparer un marathon de printaier plutôt qu'automnal, car l'été je préfère profiter de la montagne, pagayer, nager, rouler, taper le ballon...que faire du fractionné sur piste !

Amicalement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge