FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM par (invité) (193.251.9.xxx) le 18/04/06 à 13:49:41

Bonjour,
je n'appartiens plus tout à fait au groupe "débutants" car je pratique depuis plusieurs mois. Mais je constate que, en ce moment en tout cas, il m'est très difficile de rester sous les 75% FCM préconisés (FCM calculée selon formule théorique 226-33) pour le travail d'endurance. Même à rythme très peu élevé (environ 7,8km/h, je ne vois pas comment courir moins vite !), je stabilise autour de 155/160 (soit 80% et même un peu +). Il faut vraiment que je coupe par quelques secondes de marche régulièrement pour rester en deçà.
Ca me donne l'impression de ne pas progresser, alors que, par ailleurs, si je ne fais pas attention particulièrement à la FC, je peux courir relativement longuement (sorties de plus d'une heure de course en continu) sans fatigue importante : pas d'essouflement en tout cas, juste les jambes qui tirent un peu.
J'ai donc plusieurs questions. A votre avis :
1. Dois-je continuer de marcher régulièrement pour rester "dans les clous" côté FCM ?
2. Couper ainsi la course par de la marche a-t-il une influence sur la qualité des entraînements ?
3. Est-ce que ce phénomène se réduira au fur et à mesure de la pratique ?
Merci de m'éclairer.

FCM par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 18/04/06 à 18:43:59

Le problème serait tout d'abord de déterminer ta FCM
J'ai 40ans et la plus haute fc constatée sur les 6 derniers mois c'est 192, si j'utilisais la formule cela me ferai 180,cela fait une différence........

FCM par hélène (membre) (81.53.97.xxx) le 18/04/06 à 18:54:16

Mais si, c'est possible de courir à moins de 7.8km/h! :D Je commence juste maintenant après plusieurs mois de pratique à être légèrement au dessus, alors...

Mais tu devrais probablement mesurer ta FCM. Je dis ça et je ne l'ai pas fait, pour moi elle doit être un peu au dessus du calcul théorique mais pas de façon dramatique. Je sens bien mes allures avec un cardio réglé comme ça, donc je continue.

Pour moi les progrès sont très lents, il ne faut pas forcément se comparer aux gens qui gagnent 3-4km/h d'endurance en quelques mois : chacun sa progresion.

FCM par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 18/04/06 à 18:56:39

Si tu ne mesures pas ta fcmax c'est pas la peine :(

FCM par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 18/04/06 à 20:13:55

... c'est pas la peine car c'est comme si tu jouais ton entraînement aux dés.

...::: Welcome Mr_PiF-O-maître :-p :::...

FCM par (invité) (82.255.163.xxx) le 18/04/06 à 21:00:29

Ben, je me suis fiée au calcul théorique... JE ne sais pas comment mesurer (de façon fiable !). Mais là, je reconnais que les conseils sont bienvenus... sinon j'écrirais aps sur le forum lol

FCM par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 18/04/06 à 23:31:02

pour mesurer ta fcm le principe est de courir de plus en plus vite et de terminer en sprintant.

Je n'ai pas de protocole en tête mais c'est pas compliqué, et c'est plus fiable que la formule d'astrand que tu utilisais.

Tu trouveras assez facilement un petit protocole pour faire un test de fcmax.

Moi c'est en course que j'ai atteind ma fcmax. Mais ce n'est pas un paramètre dont je me sers, je préfère la vma (enfin mon entraîneur fait comme ça).

FCM par floflo (membre) (213.36.10.xxx) le 19/04/06 à 00:01:05

J'ai le même dilemne... moi théoriquement ce serait 226-35 soit 191, généralement quand je force j'atteind facilement les 191, mais la dernière mois ou j'ai voulu rattraper quelqu'un et que j'ai vraiment mis le paquet j'ai vu 198 sur de cardio. Is it possible ?? ou bien il a un peu divagué ?.. Ca fait beaucoup 198 me semble t-il...

FCM par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 19/04/06 à 00:27:15

non, ça pouvait être une interférence avec l'autre cardio comme ça peux être une vraie mesure.

n'hésite pas à essayer de te tester un de ces jours (VMA ou FCM), tu pourras comme ça étalonner tes sorties.

FCM par VRodriguez (invité) (80.124.152.xxx) le 17/05/06 à 15:52:52

Perso, j'ai arrété trés vite de me tenir aux pourcentages.D'abord parceque je sentais que je pouvais appuyer un peu plus, puis, parceque c'est fondamentalement ch... ! Bref, du coup je me sert de mon cardio de manière un peu particulière, je m'explique : je prend la valeur qu'il indique et je me cale à cette valeur. Elle n'est peut-être pas La bonne valeur scientifiquement mesurable et comparable avec d'autres, mais comme c'est le même appareil et le même coureur, c'est une valeur indicative qui me suffit pour faire un étalonnage et répartir mon effort. Je fais attention à mes sensations et je regarde ce que m'indique mon cardio, je regarde le temps que je peux tenir à une valeur X. J'ai fais ça petit à petit, par tranches progressives, X compris entre entre 160 et 165, puis 165-170, etc, toujours en faisant attention à mes sensations, à mon souffle, et je suis expert... en tant qu'asthmatique ! voilà comment je fais mon étalonnage. Donc ce que j'ai trouvé comme FCM, 196 lors d'une sortie à VTT (eh oui !), n'est certainement pas comparable à d'autres mesures.
V

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge