Inclure de l'allure marathon dans la sortie longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Inclure de l'allure marathon dans la sortie longue par froggyranita (invité) (83.99.40.xxx) le 18/04/06 à 23:17:57

Bonjour, je suis le plan de JI pour le marathon en 3h15.
La seule deviation que je m' autorise est d'inclure dans ma sortie longue dominicale de l'allure marathon. (apres 1h en endurance, je fais des series de 15 minutes 85% FCM et 10 minutes de recup, pour un max prévu de 4 répetitions pour la sortie de 2h30).
Je fais cela en pensant que ca pourrait m' aider à annuler la perte de vitesse que j' ai subi lors de mon premier marathon (1er partie en 1h39, 2eme en 1h48)
Qu' en pensez vous?

Merci, Pascal

Inclure de l'allure marathon dans la sortie longue par Frédéric (membre) (83.202.109.xxx) le 18/04/06 à 23:20:39

Tu veux dire que le plan ne prévoit pas ce type de variation d'allure ? Oui c'est très bien d'en faire. Tu peux même diminuer un peu le temps de récupération si tu te sens bien, enfin commence selon ce que tu as prévu.
ƒred

Inclure de l'allure marathon dans la sortie longue par froggyranita (invité) (83.99.40.xxx) le 18/04/06 à 23:29:03

Pour les sorties longues,dans le plan de 8 semaines pour 3h15, seules la 1ere semaine (15 minutes 80%), et la 4eme semaine (competition sur semi, avec premiers 10kms allure marathon , le reste comme on veut)incluent des variations d' allures, toutes les autres semaines c' est de l' endurance pure.

Tant que je ne me trouverai pas trop epuisé après ces séances, je continuerai donc à inclure des variations d'allure.

Pascal

Inclure de l'allure marathon dans la sortie longue par Vincent 75 (membre) (172.186.215.xxx) le 19/04/06 à 10:06:06

Pascal, pour le MdP je me suis fait un mix entre le plan de SregeB et celui de JI. Je n'ai presque plus fait de sortie en endurance pure, il y avait tout le temps au moins 20mn d'allure marathon.
Ceci m'a bien réussi et m'a permis de mémoriser l'allure pour le jour de la course.

Inclure de l'allure marathon dans la sortie longue par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 19/04/06 à 10:19:58

Je ne connais pas le plan de JI mais en principe on ne fait qu'une séance d'allure spécifique par semaine, comme je crois comprendre que cette allure est seulement préconisée sur 2 semaines bien précises, c'est bien d'en faire.
Seulement:
- si tu fais des allures marathon pdt la sortie longue fait varier le volume de telle sorte que tu es (progressivement) entre 8 et 15 kms d'allure marathon. Dans la séance que tu mentionnes (4x15'), tu fais ~4x3 kms soit ~12 kms. A ta place je ne mettrais que 2' ou 3' de récupération. Mais attention à la fatigue.... et donc ne pas faire systématiquement l'allure marathon dans la sortie longue voire même faire une séance dédiée à l'allure marathon.
- si tu fais 4 séances par semaines, je te conseille de faire la séance d'allure spécifique le samedi et la sortie longue le dimanche, de telle sorte que ça fasse un "gros" volume pour le w.e., ce qui te permettra éventuellement de compenser ta perte de vitesse au 2ème semi.

J'espère avoir été clair ;o)
bonne préparation.
Bozo

Inclure de l'allure marathon dans la sortie longue par SergeB (membre) (195.68.31.xxx) le 19/04/06 à 16:07:00

bonjour,
personnelement, je préconise, quelque soit la course, de s'entrainer à "allure courseà
poue le marathon, j'inclu non seulement des portions à allure marathon dans la sortie longue dominicale, mais aussi dans une sortie en cours de semaine.
ça te permets de bien "mémoriser" cette allure et de mieux la gerer le jour J
après, ce n'est que mon avis !!!

A+

Inclure de l'allure marathon dans la sortie longue par Trailer du 92 (invité) (62.23.157.xxx) le 19/04/06 à 16:11:22

Oui il faut inclure de l'allure marathon dans ta sortie longue.
D'autant plus, que tu ne cours jamais aussi vite qu'en competition, car seul, tu ne te sens pas motivé.
Me concernant, j'ai reellement etabli des perfs suite à des entrainements basés sur de la resistance
En 5 ans je suis passé de 3h00 à 2h37.

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge