Courez vous sans cardio ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courez vous sans cardio ? par Vinchoulou (membre) (82.216.176.xxx) le 21/04/06 à 15:18:28

Je me pose la question ne lisant les plans d'entraînements : est-il possible de travailler autrement qu'avec un cardio-fréquencemètre ? J'hésite énormément à m'en acheter un (budget), pourtant je souhaite progresser. Mon seul outil est un simple chronomètre.

Certaines et certains ont-ils choisi cette voie (cardio-free) tout en progressant ?
D'autre sont-ils convaincus par le côté indispensable du cardio ?
Combien avez vous acheté le votre (j'ai l'impression que la fourchette est gigantesque : de 20 à 400 euros !!! Waou !)

PS Je repère mes allures au bruit que fait le "moteur". Quand je râle comme un diesel...c'est plus bon !

Merci d'avance.

Courez vous sans cardio ? par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 21/04/06 à 15:30:52

le cardio est un outil très pratique pour les séances d'entrainement.

pour 35 euros tu as des sigma sports chez d4 qui sont très bien

Mais tout dépend du sérieux de ton entrainement. moi je n'ai pas les yeux rivés dessus tout le temps mais je note chaque sortie et cela me permet de voir la progression.

pour le marathon de Paris, je courais simplement en surveillant mon allure sans me soucier si j'étais dans la bonne zone.

Par contre j'ai noté la moyenne par portions de 5 kms et je vais pouvoir comparer à l'année dernière et m'en servir pour le prochain marathon

Courez vous sans cardio ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/04/06 à 15:55:29

J'ai commencé il y a très longtemps, donc sans cardio, et je continue. Mais je ne suis ni pro ni anti cardio.
ƒred

Courez vous sans cardio ? par pi (invité) (213.163.171.xxx) le 21/04/06 à 15:57:23

pareil que Fred. Si on se connait bien, on connait ses allures d'endurance et de résistance et cela permet de ne pas se mettre de 'freins' artificiels' lors d'une course où on sait bien que le stress engendre des perturbations de nos constantes biologiques comme la FC!

Courez vous sans cardio ? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 21/04/06 à 15:57:45

ça n'existait pas encore Fred, quand tu étais jeune ?

pas taper je suis déjà partie ! aïe aïe aïe !

Courez vous sans cardio ? par ricox (membre) (62.160.7.xxx) le 21/04/06 à 16:01:04

quand fred a commencé le chrono non plus n'existait pas, on comptait en tour de sablier ;-)

Courez vous sans cardio ? par pi (invité) (213.163.171.xxx) le 21/04/06 à 16:01:50

je ne pense pas être aussi âgé que Fred mais un cardio ne m'a jamais tenté ...

Courez vous sans cardio ? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 21/04/06 à 16:02:25

il va me tuer, arrêtez !

Courez vous sans cardio ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/04/06 à 16:02:35

Mmmmmhhhh Mademoiselle Oursonne, j'ai commencé à courir avec un sablier pour mesurer le temps qui passe.
Bises mielleuses, sluuurp.
ƒred

Courez vous sans cardio ? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 21/04/06 à 16:03:12

je vois que tu n'es pas rancunier. sluuuurp !

Courez vous sans cardio ? par ricox (membre) (62.160.7.xxx) le 21/04/06 à 16:04:55

c'est pas tres bo de baver sur le forum

Courez vous sans cardio ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 21/04/06 à 16:07:07

le cardio à courbe est utile, les autres, les "simples" cardios sont plus embêtants à interpréter quand on n'est pas pro du cardio.

cardio à courbe, par exemple le polar s610i

sans cardio c'est très bien aussi, il ne faut pas en faire une contrainte.

si tu as un budget pour la course à pied et que tu te préoccupes de ton entraînement tu peux regarder le bouquin de Cyrille Gindre, Courir en harmonie (2005).

Courez vous sans cardio ? par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 21/04/06 à 16:09:03

Moi aussi j'hésite à en acheter un mais pour une mauvaise raison : j'ai peur de me rendre compte que je ne suis pas en endurance et que je dois courir encore plus lentement (c'est-à-dire marcher).

Courez vous sans cardio ? par pic75 (invité) (89.83.245.xxx) le 21/04/06 à 16:09:36

Je cours sans cardio, mais je comprend que ca puisse aider

Courez vous sans cardio ? par oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 21/04/06 à 16:20:38

Je n'ai jamais couru avec un cardio et ça ne m'a pas empéché de bien progresser, on ne peut pas dire que ce soit l'outil vraiment indispensable

Courez vous sans cardio ? par Manu (invité) (88.137.10.xxx) le 21/04/06 à 16:22:46

Pas de cardio! Ca enlève du charme à l'entraînement je trouve, même en fractionné. Je préfère me fier à mes sensations, et cela me permet de progresser encore (34'10 sur 10km samedi, mon nouveau record, avec 3-4 entraînements semaine). Un copain de club court en 31' le 10km. Egalement sans cardio. Comme quoi c'est possible, à chacun de trouver le cardio utile ou pas.

Courez vous sans cardio ? par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 21/04/06 à 16:26:21

Moi aussi je ne cours qu'avec un chronomètre... donc comme je connais les distances, je connais la vitesse + je constate mon état, mon souffle, etc... J'ai tendence a penser que courrir sans cardio : 1/ tu profites plus d'un bon moment de detente plutot que d'etre concentrer sur les chiffres d'un cardio 2/ tu apprends plus a ecouter tes sensations et a te connaitre, ce qui est sans doute plus important que de connaitre le chiffre exact de ta VMA....

Mais bon, peut etre que pour quelqu'un qui veut vraiment optimiser completement son entrainement et ses perfs, le cardio est un bon outil...

Bien que, est-ce que les africains s'entrainent tous avec des cardios avant de venir nous coller des raclées ? pas certains....

Courez vous sans cardio ? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 21/04/06 à 17:16:44

A mon avis, dans les réponses données, il faudrait distinguer :
1 - ceux qui sont en club et qui bénéficient des conseils d'un coach (ce qui limite l'utilité d'un cardio)
2 - les autres :
2.1 - ceux qui courent pour le plaisir et cherchent à entretenir leur forme physique (pas d'utilité du cardio)
2.2 - ceux qui veulent progresser au niveau de leur chrono
2.2.1 - qui peuvent s'entrainer sur stade (cardio utile mais pas indispensable)
2.2.2 - qui s'entrainent toujours hors stade (cardio trés utile)

Pour ma part je rentre pil poil dans le 2.2.2
J'ai donc choisi le POLAR S625X que j'utilise depuis 1 an,
je me base sur la FC pour les entrainements d'endurance et les phases de régénration.
Et sur l'allure (grâce à l'accéléromètre) pour les séances de qualité, VMA courte, longue, seuil.

A l'issue de ma séance (surtout pour la qualité) je charge la courbe dans le logiciel PPP4 et je m'auto-coache : les séries sont trop rapides ou trop lentes ou pil poil etc...

Autre point je ne prend jamais mon cardio en course (bon j'en ai pas couru des masses).
Mais je prends l'accéléromètre pour avoir une indication de mon allure.

Voila ce n'était que mon avis :o)

Courez vous sans cardio ? par Mileage (invité) (207.112.30.xxx) le 21/04/06 à 18:02:00

Le miens ne me sert maintenant que de montre et chrono. Je pense que ca ne vaut pas la peine de depenser beaucoup pour un cardio, car c'est ephemere. Ok, ca donne un chouette repere quand on debute... Mais au bout d'un certain temps, quel suplice de porter ca! (Surtout quand ca se met a deconner pour un rien!) Alors la, ca devient comme ...porter une ceinture de chastete!

Mileage.

Courez vous sans cardio ? par titi (invité) (83.202.69.xxx) le 21/04/06 à 18:16:22

Bonjour on ma offert deux cardio ils sont dans mon meuble je ne m'en suis jamais servi je cour avec une montre qui fait chrono et un peut au feeling et ça se passe pas trop mal!!

Courez vous sans cardio ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 21/04/06 à 19:30:22

quelques compléments :

il ne faut pas avoir peur du cardio, ce n'est pas ça qui va dire si oui ou non on est en endurance, un test VMA est seul reconnu comme précis. Ensuite le cardio peut servir à régler et réguler les allures à partir de tests de paliers par exemple.

courir au cardio ça s'apprend, ça prend du temps et quand on sait le faire on n'est pas les yeux rivés sur l'écran c'est exactement comme les sensations, en plus précis.

il y a des clubs où les entraîneurs savent utiliser les cardios et en font profiter leurs athlètes.

le logiciel Polar Precision Performance livré avec certains cardios (pour ma part j'ai un s610i) est un véritable carnet de course, très pratique et très complet.

Le grand avantage du cardio c'est le gain en précision. La précision on en a besoin pour progresser. Libre à ceux qui souhaitent faire autrement de le faire.

Courez vous sans cardio ? par Vinchoulou (membre) (82.216.176.xxx) le 21/04/06 à 20:24:34

Bien intéressants tous ces posts. Je note la référence de LaurentB.

Quelqu'un a déja fabriqué son propre cardio ? Les trrrrès anciens par exemple ??? (pas de noms)

Courez vous sans cardio ? par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 21/04/06 à 20:37:19

Si ça t'intéresse, il y plus d'infos là :

http://www.courirenharmonie.com/
http://www.volodalen.com/36services/p108.shtml

On le trouve dans de nombreuses bibliothèques, et dans les BU suivantes notamment :

ANGRES-BU STAPS
DUNKERQUE-BU Lettres Sci.Hum.
EVRY-BU
LIMOGES-BU Sciences
LONGUENESSE/LITTORAL-BU
MONTPELLIER-BU STAPS
NANTES-BU Sciences
NOUMEA-BU
PARIS5-STAPS
REIMS-BU Sciences
RENNES2-Sc./Techn.Act.Sportives
STRASBOURG2-BU Portique
TOULON-BU Centrale
VALENCIENNES-BU Sciences Lettres

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge