comment motiver des jeunes de CM2 a courir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par jess (invité) le 15/11/03 à 13:34:19

Salut tout le monde!
Actuellement je suis prof en stage dans la "zone". Ce matin, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour les faire courir que de punir les élèves qui s'arretaient. J'avais l'intention de les faire courir environ 10 minutes ( c'est pas mortel pour des gamins de 12-13 ans quand meme) mais après un tour de 200 metres, ils etaient (presque) tous en train de marcher en cherchant des excuses bidons. j'ai l'intention de mettre en place un systeme de fiches personnelles ou chaque élève écrira ses résultats. Si vous avez d'autres conseils à me donner pour m'aider à les motiver.
je me dis que parmi vous, il y en a peutêtre certains qui ont entrainé des jeunes et qui auraient un peu d'experience dans le domaine...?
ps : et si vous avez des idées de punitions , je prends aussi :-)
jess

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par ADRIEN (invité) le 15/11/03 à 14:08:23

Excuses moi mais .....t'es MALADE ou quoi ?????? les punir ???? ça va pas ou quoi !! J'ai jamais enseigner mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas de les punir qui va les motiver !!! J'ai 17 ans des profs comme toi j'en ai eu ! Si tu les punis tu vas te les mettre a dos s en plus t'es dans une "zone" ça va etre cata pour après au cour de l'année dans d'autres cycles ....Les profs de sport sont souvent ceux qui sont le plus aimé alors .... si tu les punis !!! Arretes tout de suite cette technique !!!!!!
Si tu peux et surtout si tu as envie de t'investir tu trouves un cross pas loin de chez toi organisé dans les deux ou 3 mois et tu leur promet de les emmener la ba , et de passer une journée entre vous après ce cross !! ça peut se faire en dehors de l'école pas besoin de l'autorisation de la directrice ou autre !! Un dimanche par exemple.... tu contact les parents avant ( par toujours facile je sais .... ) et tu fais le cross avec les enfants !! ça se serait vraiment un réussite et les enfants te verrai peut etre autrement !!!!!!! Ensuite vous pic niquez , allez au ciné ou autre a toi de voir !! C 'est peut etre pas facile je sais ça demande de l'investissement , mais j'orai tellement aimé qu'un prof fasse moi !! ( Dans ma classe j'ai toujours eu des gros(ses) ou des non sportifs et j'avais horreur des profs de sport qui punissait parce que les enfants n'y arrivait pas !!! )
Je te le dis fais ce que tu veux mais arretes tout simplement de punir sinon c'est sur tu seras mal aimé et je t'assures que nous aussi on a les moyens de vous faire craquer et de vous en faire baver crois moi !!!
Alors sois leur ami et ils te le rendront c'est sur !!!!
ADRIEN
Bien sportivement
Changes de pédagogie !!!!!!!!!!

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par jess (invité) le 15/11/03 à 14:30:58

Salut Adrien!
Merci quand même pour tes conseils d'élève "détestant les profs de sport" :-)
Mais je tiens quand même à preciser que je ne suis pas prof de sport mais instit qui est en stage pour encore 2 semaines dans cette classe de CM2. Ils ont deja un cross de prevu pour le mois de mars avec d'autres ecoles.
D'autre part, si tu veux faire prof, tu seras bien vu par l'IUFM puisque tu as des idées utopiques tout comme eux (ce n'est pas un reproche). Personnellement, j'aimerais ne pas avoir à donner de punitions et si j'avais plus de temps, je te parlerais un peu du contexte de la classe... Bref, ce n'est pas vraiment le sujet.
En revanche j'aimerais des conseils techniques qui pourraient peutêtre transformer la course en un jeu ( je parle bien sûr de la course d'endurance et pas la course de vitesse pour laquelle ca marche tres bien).
jess

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par Jostein (invité) le 15/11/03 à 14:36:55

Bonjour,
Effectivement pour faire courir des enfants de 12/13 ans en "endurance" il faut trouver une idée de jeu sinon... et bien au bout de 200 metres ils calent...de toutes façons, s'ils ne veulent pas courir, pourquoi les y obliger? Je vais te donner un conseil que tu trouvera un peu idiot mais...organise un match de foot, ou de hand, ou un autre sport d'équipe mais je te conseille d'oublier l'idée de les faire courir en "endurance".
Cordialement
JS

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par Florian (invité) le 15/11/03 à 14:59:03

Et si dans un premier temps, tu les faisait courir 30sec, marcher 30sec (avec coup de sifflet), ils trouveraient ça moins monotone...
Les sports co, c pas mal mais ceux qui ne veulent rien faire peuvent rester tranquilles... donc c pas une solution.

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par jess (invité) le 15/11/03 à 15:07:43

D'accord avec Florian sur les sports co! En plus, d'apres les programmes, on ne doit pas que faire des sports co au CM2.
Je crois que l'idée des 30-30 est vraiment pas mal!

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par gregnalex (invité) le 15/11/03 à 15:26:17

Adrien , si tu étais enseignant (je suis instit comme jess)tu saurais qu'il ne vaut mieux pas être ami avec les élèves.

Je parle des grands évidemment car avec des petits tu peux être plus affectifs (j'ai des CP).

C'est très compliqué de savoir doser sévérité et affection!!

Bon courage Jess!

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par Ced (invité) le 15/11/03 à 16:14:29

Effectivement, si c'est des enfants de la "Zone", oubliez la punition, elle n'a plus aucun sens, et perd toute sa vertue pédagogique.
Le jeu : c'est la meilleure solution je pense, les faire oublier qu'ils courent ! (plus facile à dire qu'à faire!).
Donc oui le 30-30, ou dès le signal, un saut, une roulade, une marche arrière, un changement de sens, un cri (ils adorent crier, non mauvaise idée...) etc.. ou carrément faire un "chef d'orchestre" tout en courant.
Ou deux équipes (ou plus) , ils courent tous, sur deux files, puis un ballon type rugby (effet coupe du monde, il faut leur raconter des histoires, qu'ils rêvent !), avec passe de rugby, c'est à dire que pour passer le ballon en arrière l'élève doit passer devant son coéquipier, et est donc obligé d'accélerer un peu, et ainsi de suite ....

Yaca ! Faucon !
C'est très dur ! Plein plein de courage !
Ils en valent tous la peine, et en plus vous êtes peut-être l'entraîneur d'un futur Benoît Z !!

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par ADRIEN (invité) le 15/11/03 à 16:25:31

Je comprend pas GREGNALEX ! pourquoi ne pas etre ami avec les grands !! En Terminale on est "copain" avec tou les profs de sport femmes ou hommes ! C'est détendu , on rigole on se permet meme des petites remarques ( = Vannes ) mais jamais méchantes ni blessantes ! Les profs n'hésitent pas non plus !! C'est une très bonne ambiance ! Mais attention dès qu'on fait une connerie ou qu'on ne respecte pas le matériel ou la sécurité , alors la les profs gueulent vraiment ( peut etre plus encore du fait qu'il nous connaisse si bien ) et la ...pas question de répondre ou de laisser ça a la rigolade on ne rigole plus on se fait engueuler pour ce qu'on a fait !!Meme chose avec un prof d'histoire ! C'est vraiment des cours a part entiere et "(extra)ordinaire" !! Ce ne sont pas vraiment des profs ou alors se sont des profs moin scolaires que ls autres mais le truc c'est qu'il nous respecte alors pas question pour nous de ne pas les respecter !!
L'autorité sur nous est complete , plus que dans d'autres cours meme je pense !!!!
ADRIEN

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par Pil06 (invité) le 15/11/03 à 17:10:08

je crois que qd il parle des "grands", ca reste au niveau collège...

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par Frédéric (invité) le 15/11/03 à 18:35:02

Jess,
Il faut privilégier le côté ludique et l'émulation.
Organise des relais; des sprints un contre un où le plus fort reste en course jusqu'à être battu par un autre qui reste à son tour en course; un objet à récupérer à 40 mètres et à rapporter; des passages d'obstacles (pas trop difficiles); courir en dribblant avec un ballon de basket.
Du varié, du ludique, en espérant que ça fonctionne.
Bon courage
Fred

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par jess (invité) le 15/11/03 à 20:05:20

ok!
merci pour vos idées, elles me seront tres utiles je pense et je ne regrette pas d'avoir posé la question sur ce forum! Vous auriez pu me remballer en me disant d'aller sur un forum qui traite de la pedagogie! :-) c'est sympa a vous!

Pour repondre a Adrien : les eleves de l'ecole primaire dans laquelle j'effectue mon remplacement sont issus de milieux tres variés : foyers, violence parentale, divorces... 1 enfant sur 2 a au moins deja redoublé une fois depuis la maternelle. Gregnalex ne parlait pas de "grands" de college mais bien de "grands" de primaire. Je me fais inspecter pendant mon stage et mon but est donc de les faire travailler et non pas d'etre "pote" avec eux. Ca serait de toute maniere impensable meme si je les avais à l'année : je suis jeune et je suis une fille. Je veux bien croire qu'un prof homme avec 15 ans d'experience derriere lui puisse se permettre quelques familiarités avec les élèves. Mais si je suis trop gentille avec eux, c'est eux qui me punissent!!! Et les jeunes de 11-12 ans ne sont pas comme tous aussi respectueux que toi envers tes profs! c'est encore un tout nouveau cru!

Voila, je ne vais pas trop m'attarder sur le sujet car il faut vivre une situation pour vraiment comprendre.

merci encore!
jess

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par gregnalex (invité) le 15/11/03 à 20:20:32

Je parlais principalement des CM2 mais la remarque est encore plus valable pour les collégiens!

Ceci étant dit, je fais beaucoup de sport avec les enfants de ma classe et je ne prends pas la tête avec les objectifs.
Je trouve ça un peu ridicule les fiches de préparation hyper détaillées en sport! (je suis titulaire maintenant donc je peux me permettre! lol

Ca doit rester d'abord du plaisir pour que , plus tard, les enfants aient envie d'en pratiquer sans que l'école les y oblige.

Bon courage pour ta validation Jess.

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par youpi (invité)

bonjour jess difficile de faire réver des jeunes avec un sport d'endurance qui demande beaucoup d'éfforts.moi quand j'étais à l'école les profs était fous quand ils me voyaient courir je m'amusais sans forcer et toujours devant il voulait que face les crosse scolaire.mais moi pas fou les crosse le mercredi aprés midi non merçi,pas d'école le mercredi aprés midi....j'ai retrouvé ce sport à 30 ans ça fait huit ans...parlez leurs de médy bala,benoit z ect...ils connaissent.et zizou???

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par jess (invité) le 15/11/03 à 23:30:02

Oui c'est vrai!
Vos remarques convergent toutes dans le même sens : les elèves ne comprennent pas l'intérêt de la course longue. Vous m'avez aidé à réfléchir sur une nouvelle approche de la course longue.
Je pense que l'idée de parler de benoitZ... est excellente ainsi que les course sous forme de jeu de relais, de 30-30....que beaucoup d'entres vous m'ont conseillé.
Jess

comment motiver des jeunes de CM2 a courir? par JM (invité) le 17/11/03 à 19:03:10

Salut Jess,
je suppose que tu les fais courir sur piste, ce qui est particulièrement "chiant" si on est pas un mordu! t n'as pas un parcours santé dans un parc à proximité de l'école? (ils pourront courir et faire des exercices en alternance).
Bon courage à toi en tous cas!
JM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge