CR Marathon de Londres et merci SergeB

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Nath (invité) (81.62.102.xxx) le 24/04/06 à 14:46:53

Voilà, c'est fait, je suis de retour de Londres, que de douleurs, mais que d'émotions!

Tout d'abord, je tiens à remercier SergeB qui m'a fait parvenir au mois de novembre son plan d'entrainement sur 28 semaines, que j'ai suivi avec application. Il est tout simplement parfait, même si certaines fois j'en ai bavé, surtout durant la deuxième phase, mais c'est prête physiquement et psychologiquement que je suis partie à Londres.

Dimanche, en route pour le départ. Ca se trouve dans un grand parc, il y a quelques tentes pour s'abriter ou se changer, un "bar" avec thé, café, eau, boissons isotonique, tout est parfait. On met nos sacs dans les camions et départ.
Je craignais les bouchons au départ, mais rien de tout ça, ça roule sans problème. Ca monte et ça descend plus que je ne le pensais, mais il y a déjà du monde sur le bord de la route, surtout à la hauteur des pubs! De la musique aussi. Plus on s'approche du centre, plus il y a de monde. Enfin le passage de London Bridge. Tout simplement FABULEUX. Une foule compacte qui vous encourage, un décor génial, une ambiance de rêve, c'est magique, on ne remarque même pas que ça monte, mais on n'est qu'à mi-parcours!

Puis un problème de point, récurrent chez moi, qui m'oblige à m'arrêter un peu et me fait malheureusement perdre le rythme entre le 15e et le 18e mile. Mais c'est pas grave, je continue et toujours cette foule qui vous booste dès que vous essayez de marcher! Incroyable. Ce n'est qu'au 19e mile que je commence à avoir mal aux jambes, mais je m'accroche poussée par tous ces gens qui scandent mon nom imprimé sur mon t-shirt. Et finalement, Buckinham Palace, l'arrivée. Quelles souffrances mais quel bonheur. 4h.20 soit beaucoup mieux que mon premier marathon, Paris en 2002 où j'avais mis 5h.15!!

Une superbe expérience, dommage qu'à Paris il n'y ait pas autant d'ambiance. C'est tellement plus agréable de terminer les derniers kil devant une foule compacte sur 3 ou 4 rangées que dans l'anonymat du Bois de Boulogne!

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 24/04/06 à 14:51:10

Félicitations !

1h de gagnée sur 3 ans, magnifique !

Et ton voyage chez la perfide albion s'est il bien passé ?
Pas trop dur pour se loger ?

A+

CR Marathon de Londres et merci SergeB par (invité) (81.62.102.xxx) le 24/04/06 à 15:29:29

Nous avons été obligés de passer par une agence de voyage pour avoir un dossard autrement c'est impossible pour les étrangers. C'est sûr c'est cher, mais ça valait la peine.

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Vincent 75 (membre) (172.211.148.xxx) le 24/04/06 à 15:32:51

Ca me donne envie. C'est vrai que sur Paris, j'ai trouvé que ça manquait de publics (et des encouragements qui vont avec) lors des passages dans les bois (Vincennes mais surtout les derniers km dans Boulogne).

Combien ça t'a couté par une agence ?

CR Marathon de Londres et merci SergeB par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 24/04/06 à 15:38:02

Bravo Nath
très belle performance et le principal c'est que tu sois contente de ta course.
Tu as raison pour le MDP , il faudrait changer le lieu d'arrivée , vers le Trocadéro ça serait beaucoup mieux mais bon c'est pas simple j'imagine.

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Nath (invité) (81.62.102.xxx) le 24/04/06 à 15:42:53

Pour le prix c'est encore plus cher vu que je viens de Suisse et qu'il y a qu'une agence en Suisse Romande qui offre ça, donc on n'a pas le choix. Ca faisait env Eur 800.- vol, 2 nuits d'hotel et dossard qui a lui seul coûtait Eur 210.-!!! Mais on n'a pas 40 ans tous les jours!
Vous arrivez à moins cher depuis la France avec Thomas Cook. J'ai vu aussi pas mal de Français avec de t-shirts de planet tour ou planet voyage, quelque chose comme ça.

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Mimil (invité) (194.72.9.xxx) le 24/04/06 à 15:45:12

Je serais bien moins enthousiaste que Nath pour ce marathon, a par pour la foule qui longe tout le marathon et qui supporte tous les coureurs (quand on a marque son prenom sur le tee-shirt, les encouragements ne s'arretent jamais).
Par contre, cote fluidite, c'est un vrai calvaire. Je suis parti dans un sas 15 minutes plus lent que mon objectif. J'ai passe les 30 premiers kilometres, c'est a dire la plupart de la course a tenter de trouver mon rytme : impossible ! Sans arret il a fallut depasser, eviter, courir sur les trottoirs, faire des accelereations pour trouver un passage bref, reprendre son rytme, etc .... epuisant !! Je n'ai pas profiter de la course. 90% de FCM tout le long du marathon !
Evidement ce qui devait arriver, arriva.,A partir du 20 eme miles, la route s'elargissait, donc enfin on pouvait profiter, la fatigue etait la, mais supportable, pas de crampe, pas de mur, .... mais a 2 miles de l'arrivee, un peu plus de 3 km, ma vision s'est troublee, la tete tournait, j'avais l'impression de monter ou descendre alors que tout etait plat.
J'ai donc prefere marcher lentement pour ne pas tomber dans les pommes. Les "seulement" 4 mois d'entrainement et d'experience de la cap sont aussi peut etre responsable de cette defaillance soudaine si proche de l'arrivee, surtout qu'a 2 miles de la ligne d'arrivee, j'etais dans les temps pour 3h30. Resultat, 3h42 et avec un sentiment mitige sur cette course mytique. Je ne sais pas si je referai un marathon, en tout cas, jamais un "gros" marathon avec plusieurs dizianes de milliers de coureurs.
Je suis meme un peu decu de mon sentiment au lendemain de la course. Je regrette de na pas avoir et de ne pas vibrer comme certains apres avoir couru leur premier marathon.
Ce n'est pas bien grave, au moins c'est fait.
Encore merci pour les conseils que vous m'avez donnes ces 4 derniers mois sans lesquelles je n'aurais probablement pas fini ce marathon.

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 24/04/06 à 16:08:34

Allez Mimil,

te laisse pas abattre ! ça va repartir

va te faire un p'tit semi tranquillou, dans un coin sympa et tu retrouveras la joie de courir !

allez on te voit au semi du perray en yvelines à la mi mai ? (forêt de rambouillet)

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Pierre92 (invité) (213.103.210.xxx) le 24/04/06 à 23:06:04

Bonjour,

j'ai eu la chance de pouvoir participer à ce marathon "mythique", et je n'ai pas été déçu. C'est vrai que la foule est omniprésente, très bruyante avec ses coups de sifflet et encouragements incessants. L'ambiance m'a rappelé celle de New York, qui comme Londres est un marathon "en ligne". De Greenwich à Buckingham, on traverse des quartiers très différents, de la banlieue anglaise "cosy" aux quartiers moins riches de "l'Ile aux Chiens", pour finir dans le coeur historique de Londres après avoir longé la Tamise. Avec du monde sur tout le parcours, et des moments grandioses comme le passage sur Tower Bridge ou l'arrivée à Buckingham Palace. Malheureusement, c'était sous le crachin anglais (je n'avais pas pu mettre mes DS Trainer qui glissent par temps de pluie) mais cela nous a évité le "coup de chaleur".

Comme à New York, l'organisation est impeccable, avec des tentes pour se changer au départ, café et eau à volonté, orchestres, ambiance de fête, camions vestiaires alignés comme à la parade, et beaucoup de bénévoles. Trois sas de départ signalés par des dirigeables permettent de décongestionner un peu la zone de départ. Tous les mile sont signalés par une grande arche "Flora" couverte de ballons jaunes et verts, et l'eau est abondante sur tout le parcours (bouteilles de 33cl de Vittel tous les mile, boisson énergétique Lucozade tous les 5 mile, par contre pas de solide). Et à l'arrivée, pas de cohue, les camions vestiaires sont alignés sur le mail de St James Park, et les bénévoles vous tendent votre sac en vous voyant arriver. Du grand professionnalisme sur toute la ligne. Last but not least, tous les transports publics sont gratuits pour les marathoniens pendant toute la journée (alors qu'ils sont fort chers à Londres)!

Comme j'étais passé en direct par le système "Good for Age" (pour les plus de 40 ans, il faut pouvoir justifier d'un temps inférieur à 3h15, mais le système est en principe réservé aux résidents britanniques, j'ai pu y accéder grâce à ma soeur qui habite Londres), le marathon ne m'a coûté que 30 livres, mais surtout il m'a permis de partir dans le sas vert, qui compte 3000 partants environ, dont les "celebrities". Du coup, pas plus de cohue au départ que dans une petite course, surtout que mon numéro me plaçait dans le premier quart du sas...

Bilan à l'arrivée: 3h04'11", soit 1 mn de moins qu'à mon dernier marathon (Amsterdam), mais encore à 4 mn de mon objectif inavoué... Premier semi en 1h29'40", en faisant bien attention de ne pas me laisser griser par les 5 premiers miles de descente, puis un bon maintien de ma vitesse jusqu'au 35ème km, puis une baisse jusqu'au 41ème avant une reprise pour le "sprint" final.

Inutile de préciser que je vous recommande ce marathon d'exception, qui ne fera sans doute pas vibrer les amoureux des courses vertes en pleine campagne, mais laisse un souvenir inoubliable...

Pierre

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Jerome (membre) (80.170.90.xxx) le 24/04/06 à 23:29:18

Bravo Pierre. Quel sera ton prochain marathon ?

Je vais à NewYork en Novembre et je suis partagé sur le fait de la faire cool ou bien d'essayer d'ameliorer mon temps.

Est ce qu'il y a des sas à NewYork ?

Jerome

CR Marathon de Londres et merci SergeB par christian (membre) (81.251.2.xxx) le 24/04/06 à 23:45:45

@ Jérôme
J'ai fait N Y en Novembre dernier et c'est mon meilleur souvenir de Marathonien !
Par contre si je peux te donner un conseil, ne vas pas à NY pour améliorer ton chrono ! c'est un Marathon " montant" et de plus tu risques d'être gêné par la masse de coureurs tout au long du parcours !
Profites plutôt de l'ambiance et des quartiers que tu vas traverser! c'est vraiment " The Magic Marathon"
Good luck for your race !

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Jerome (membre) (80.170.90.xxx) le 25/04/06 à 07:53:23

Merci Christian. Est ce qu'il y a des sas de depart ?

Jerome

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 25/04/06 à 09:06:34

Bonjour Jérôme, et merci pour tes encouragements, même si j'ai "raté" les 3h. Je crois que tu es rentré dans le club des "moins de 3h" à Paris, bravo à toi!

Pour New York, qui reste aussi mon marathon préféré à cause de l'ambiance (et puis, j'ai passé une semaine de rêve chez des amis à Larchmont, au Nord de Manhattan, l'automne est magnifique là-bas), il y a effectivement des sas, tu as du indiquer ton objectif en t'inscrivant. En principe, tu peux te "faufiler" dans un sas plus rapide 1/2h avant le départ, même si les américains, plus disciplinés que nous, n'aiment pas cela. Mais comme il y a plusieurs zones de départ, je n'ai pas le souvenir d'un départ très encombré. Il y a des meneurs d'allure comme à Paris, et tu peux t'épingler dans le dos un dossard "ING" avec ton objectif de temps.

Comme dit plus haut, le marathon de NY est plus difficile que celui de Paris, il y a 5 ponts à passer, notamment le Verrazano au départ qui monte sur un mile et le Queensborrough après le semi, qui est assez "casse pattes", surtout qu'il n'y a personne pour t'encourager sur le pont. Par contre, à la sortie du pont, sur la 1ère avenue, c'est de la folie, avec une foule incroyable. C'est l'un de mes meilleurs souvenirs (avec l'arrivée à Central Park).

N'y vas pas pour faire un temps (en principe, on dit qu'il faut compter 10 mn de plus que sur un marathon "roulant"), mais profites du moment, du parcours, de l'ambiance!

Pour moi, le prochain sera Chicago (très roulant) ou La Rochelle (mais je le trouve trop tardif dans la saison), je me décide dans la semaine...

Cordialement,

Pierre

CR Marathon de Londres et merci SergeB par jerome (membre) (171.18.2.xxx) le 25/04/06 à 09:47:49

Merci Pierre pour tes conseils.

CR Marathon de Londres et merci SergeB par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 25/04/06 à 10:18:57

Retour de Londres cette nuit (1er marathon pour moi)
Un peu dans le sac ce matin, mon CR à venir

1/QQes photos
http://www.marathonfoto.com/order_assigned_photos.cfm?BFI=a92gf71ntv&OID=19802006S1&BibNumber=55554&CustomerNumber=M75174&Currency=GBP&Language=en

2/Resultats (copier coller)
Runner No.:
55554

Nationality:
FRA

Club:

Position (Overall): 2024
Position (Gender): 1863
Position (Age group): 704
Splits
KM10: 0:44:33 KM20: 1:30:05
HALF: 1:35:06 KM30: 2:15:33
KM40: 3:00:25 FINISH: 3:09:46

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Runner (invité) (193.50.139.xxx) le 25/04/06 à 16:49:05

Bonjour Pierre,

Concernant les inscriptions, tu dis que le système "Good for Age" est réservé aux résidents britanniques et que tu es passé par ta soeur pour t'inscrire.

Juste une précision : faut-il seulement être résident en GB pour bénéficier de ce système ou bien ta soeur a-t-elle aussi la nationalité britannique ?
Et si je comprends bien, tu as couru sous le nom de ta soeur ? Ou elle a eu le droit de t'inscrire sous ta propre identité ?

Et une autre question : est-ce que tu connais le temps requis par ce système pour les moins de 30 ans (pour catégorie 25-29 je crois) ?

Merci !

CR Marathon de Londres et merci SergeB par sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 25/04/06 à 17:00:47

Les anglais poussent-ils le professionalisme jusqu'à indiquer la distance en kilomètres ?

CR Marathon de Londres et merci SergeB par BenoitM (membre) (194.7.83.xxx) le 25/04/06 à 18:07:34

Marathon de Londres, kilomètre 41, au pied de Big Ben, sous la pluie. Ce coup-ci je ne suis pas en train de courir : pour la première fois, je participe à une course en tant que spectateur. Je suis arrivé un peu après 11h30. Les premiers avaient déjà terminé leur course en 2h06 et quelques secondes. Je suis resté là un moment. J'aurai pu rester des heures. Si au départ il y avait relativement peu de coureurs qui passaient, plus ça allait et plus il y avait de monde. Plus on pouvait lire la souffrance sur les visage des coureurs aussi, et plus les encouragements de la foule se faisaient entendre.

A ce moment là, ça n'est plus vraiment une course pour les gens qui courent, ils ne se battent pas pour un podium. Ils n'essaient pas vraiment de doubler le concurrent devant eux. Ils courent pour eux, pour le temps, pour la distance, pour la légende. Et c'est ça que je trouve fascinant. Ces gens, tous réunis, venus de partout avec des motivation différentes. Des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes. Ceux qui courent pour une cause, pour une maladie, pour quelqu'un. Les tatoués, les cranes rasés, les cheveux longs...

Mon voisin encourage tous les participants. Dès que quelqu'un a son nom inscrit sur son t-shirt, il est acclamé.

Un homme se met à marcher à notre hauteur. Encouragements de la foule. De mon voisin aussi bien sûr. L'homme nous regarde, il a un regard découragé. On peut lire dans ses yeux la lassitude, la fatigue. Il ne lui reste pourtant plus qu'un kilomètre ! Il a un petit sourire désabusé en croisant les yeux de mon voisin mais il se remet à courir, malgré tout. Les encouragements de la foule se font plus forts. Pour saluer son courage, pour le porter sur le dernier kilomètre.

Ces coureurs qui réalisent un exploit. Cette foule qui vibre. Ceux qui vont repartir chez eux, une médaille autour du cou. Ceux qui vont rentrer, fiers des proches qu'ils sont venus encourager. Fiers de ces inconnus venus courir dans leur ville. Avec le sentiment d'avoir assisté à quelque chose d'incroyable.

L'ambiance était vraiment formidable, même pour ceux qui ne couraient pas.

Quelques photos ici : <a href='http://www.flickr.com/photos/benoit_michel/tags/londonmarathon/'>http://www.flickr.com/photos/benoit_michel/tags/londonmarathon/</a>

CR Marathon de Londres et merci SergeB par kenlag (membre) (82.67.252.xxx) le 25/04/06 à 18:37:15

Bravo benoit, beau moment et très très belles photos
merci

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 25/04/06 à 18:59:16

Merci Benoit pour ces mots, je me retrouve dans tes paroles. Que c'etait dur ce dernier kilometre a marcher peniblement, mais cette foule, impressionnant, je ne pense pas que j'aurai pu finir sans ces cris d'encouragement. C'etait le plus dur mais le plus beau moment de la course.

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 25/04/06 à 19:09:43

Bonjour Runner, je me suis inscrit sous mon nom, mais à l'adresse de ma soeur (qui est française), sachant qu'elle reçoit encore du courrier sous son nom de jeune fille (le même que le mien donc, ce qui a évité les pertes de courrier...). J'ai donc couru sous mon nom, mais je suis répertorié comme citoyen britannique (GBR). En fait, il faut avoir une adresse postale au RU pour recevoir le courrier (confirmation d'inscription, dossier marathon, document de retrait de dossard, et même échantillons de gels). De plus, il faut régler le dossard par chèque en livres (pas de règlement possible par CB). Je rappelle que le système est réservé aux résidents britanniques...

Pour les hommes de 18 à 40 ans, il faut pouvoir justifier d'un temps de moins de 3h au marathon pour pouvoir entrer dans le système "Good for Age". Pour les femmes de 18 à 49 ans, le temps minimum est de 3h45.

Pour répondre à la question de Sedef, la distance est indiquée en km tous les 5 km. Mais finalement, il est plus simple à mon avis de raisonner en miles, avec un objectif de x minutes au mile. Il y a par ailleurs des "bandes de rythme" que l'on peut fixer au poignet, qui indiquent les temps de passage en miles et en km (dispo au village marathon).

Pierre

CR Marathon de Londres et merci SergeB par SergeB (membre) (195.68.31.xxx) le 25/04/06 à 19:20:36

bonjour,
je vois que tu t'es offert un super cadeau d'anniversaire
méga BRAVO !!!!!!!!!
tu ne me dois rien, pas plus que les autres d'ailleurs
je ne fais que dire aux gens qu'ils sont capable de courir, chacun en fonction de son potentiel, de sa motivation, etc.
et ainsi les km s'accumumulent jusqu'à la distance mythique.
mon ultime récompense est de lire ce CR, et c'est énorme.
YAPUKA continuer .....

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 26/04/06 à 03:43:40

Merci Pierre pour ces précisions !

Il faut encore que je gagne 10 mns pour prétendre au "Good for Age" !!

Sinon, je voulais dire que je me retrouve complètement dans le témoignage de Benoît !
Mon frère a eu exactement la même attitude que toi : il devait me rejoindre à l'arrivée, pour cela il est passé par les deux derniers kms, et s'est arrêté près d'une heure pour profiter du spectacle, admiratif !

Et j'ai eu la même envie en tant que coureur : arrivé au 24è mile, je savais que je ne battrais pas mon record, j'ai donc décidé de marcher pendant tout un mile, juste pour profiter davantage de l'ambiance.
J'avais un maillot qui m'identifiait comme francais, et c'a été super : j'ai recu un tas d'encouragements de la foule massée : "Come on France !" "Vive la France" "Keep running France !" Et quand on s'amuse à demander au public de brailler plus fort, ou de vous faire une ola, la réponse est garantie !

Sur 42 bornes, j'ai entendu au moins 50 fois "Vive la France" ou "Come on France" et pas une seule fois je n'ai entendu un mot désagréable...C'était splendide !

Pour comparer, je prendrais l'image du Tour de France : les images de la foule massée près des coureurs dans les étapes de montagne...
Ici, c'était un peu le même sentiment, avec un peu plus de distance, mais toujours autant de monde !

Il faut le vivre au moins une fois !

CR Marathon de Londres et merci SergeB par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 26/04/06 à 10:51:57

210 euros le prix du dossard a Londres ?
Comment cela se justifie-t-il ? Je sais qu'il y a de nombreuses associations caritatives presentes au marathon de Londres. Est-ce que une partie du prix de l'inscription est reversee a certaines d'entre elles ? Ou simplement, nous, coureurs anonymes, payons les primes de l'elite ?

Autre question : j'ai vu deux fois le marathon de Londres sur Eurosport. Il y a un groupe de femmmes qui part avant le grand depart collectif (environ 30' avant). Parmi elles, l'elite mais aussi des filles de niveau "preferentiel" puisque le groupe doit bien etre de 100 a 120 coureuses. Connaissez-vous les temps qualificatifs pour faire partie de ce groupe ? Je pense qu'avec un chrono de 3h10-3h13', je pourrais y etre. L'avantage : me retouver tres pres de Paula au depart et peut-etre meme la voir a l'echauffement. L'inconvenient, avec la faible densite, on se retrouve vite isolee et on ne beneficie pas de l'effet de masse. D'un autre cote, une fille en 3h10' se fait ratrapper a un moment par les avions de l'elite homme et il y a donc une petite chance de passer a la tele a ce moment.
Cecile

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 26/04/06 à 11:39:03

Bonjour Cécile.

Le prix du dossard était de 30 livres en 2006, ce qui est très modique vu l'organisation déployée. Les 210 euros évoqués plus haut correspondent à la refacturation du dossard par le Tour Opérateur (no comment...). J'ai moi-même payé 30 livres, mais en me faisant passer pour un résident (pas citoyen, je dis bien résident) britannique. Si tu veux courir pour une organisation caritative ("Charity") tu dois t'engager à collecter des fonds pour elle (plusieurs centaines ou milliers de livres), mais cela n'a rien à voir avec le prix du dossard.

Si tu cours le marathon en moins de 3h15, tu peux effectivement partir avec l'Elite, mais je pense que c'est encore réservé aux résidents britanniques. Voici ce qui est dit sur le site du Flora Marathon:" championships 2007: The championship qualifying standards for a full marathon are sub 2:45 for men and sub 3:15 for women.If you are a UK runner and have a Championship Qualifying Performance from 2005 or 2006, please send proof of your performance (either a photocopied race certificate or a newspaper results clipping) and proof of ID (a photocopy of your passport, photographic driving licence or birth certificate) to:
Championship Entries
The Flora London Marathon
PO Box 3460
London
SE1 0YA"

Voilà, yapuka...

Cordialement,

Pierre

CR Marathon de Londres et merci SergeB par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 26/04/06 à 12:12:12

Enfin un peu de temps..
J'en menais pas large pour mon 1 er marathon, la prepa avait été particulierement difficile (infections virales, douleurs etc..) et j'avais un peu peur de manquer de foncier (volume d'environ 400km en 8 sem; plan de Serge B que je remercie au passage)
D'apres mon allure de travail marathon, j'etais sur 4'20 à 4'22/km mais par prudence et meconnaissance de la distance je choisirais plutot 4'30/km (conseil de Fred)
Arrivée 2 jours avant avec mon epouse et 2 de mes filles; un peu de tourisme jusqu'à samedi 15h puis repos à l'hotel
Le lendemain on nous emmene en car à Greenwich park à 6h45 sous une pluie fine et temps frais
L'organisation est pour moi parfaite, rien à redire sur le depart, j'ai recupéré un bracelet qui m'indique mes temps de passage aux miles pour faire 3h10 (objectif < 3h15)
Puis c'est le depart, je suis en zone 3 et ca se passe plutot bien, on se marche pas dessus et surtout quelle ambiance!! Du 1er au dernier miles 500000 spectateurs (dixit daily telegraf) pas un trou, dans les tunnels c'etaient magique et le passage du Tower bridge grandiose
Je reste volontairement en dedans avec une FQ qui < 85% pendant les 2 1er miles; J'ai decidé de beaucoup boire (presque tous les ravitaillements) et j'avais prevu 4 gels (5 , 15, 25 et coup de fouet au 35)
Pas de panneau tous les 5km mais tous les 10!!
Je passe au 10km en 44min45 et au 20km en 1h30 ; je suis bien à environ 88%FMax
Et à partir du semi, c la surprise, je commence à doubler des centaines de coureurs (sans me faire doubler une seule fois), je vais certainement plus vite, et bien non, mes temps de passage sont toujours reguliers (30km en 2h15); en fait tous les coureurs que je doublent sont en train de ralentir, il y en a de + en + qui marchent
Puis je croise en sens inverse les cadors;impressionant leur foulées, je reconnais nettement Haile dans un groupe de tete
A partir du 30eme, je me demande ce qui va se passer, si je vais connaitre ce fameux mur, j'angoisse un peu mais ce que je decouvre c'est surtout des petites douleurs musculaires qui appaissent ..faut gérér, je change regulierement ma foulée, des que ma FQ diminue je relance tout en etant attentif à ces douleurs et ne pas avoir de crampe fatale
Sur le plan mental, j'ai fait completement abstraction du reste de miles qui reste à courir et je suis concentré uniquement sur mon allure, mes symptomes, mon hydratation et le prise de gel
40eme en 3h00, toujours le timing respecté et je suis bien, pas de mur, je double toujours autant de monde, l'ambiance devient electrique, c top!!
Dernier mile, j'accelere franchement et je monte ma FQ au quasi max 194
Ligne d'arrivée en 3h09'46" (officiel) mais je ne peux plus m'arreter je continue à trotter (j'ai peur des crampes), j'entend des officiels dirent "stop jogging, sir, stop jogging, sir"
Je suis bien (en dehors des jambes), et je tombe sur Diagana, grimacant (mal aux jambes comme tout le monde) je lui demande s'il a atteint son objectif il acquiesce et me dit qu'il a eu mal aux jambes que sa FQ est rapidement monté à 175 pour un summit à 181
Prochain objectif Stephane?; NYC 2006 avec ma femme me dit il, puis me felicite de mon temps pour mon 1er marathon
Au total, un grand souvenir, ambiance incroyable, organisation pour moi impeccable, pas de souffrance, pas de mur, objectif atteint sans probleme avec meme un petit negative split (FQmoy 91% de la FQmax)

CR Marathon de Londres et merci SergeB par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 26/04/06 à 14:20:09

Bravo Astero.

Juste une petite remarque a destination de CecileM.
Sur un autre post concernant la FC sur marathon, tu doutais que l'on puisse courir le marathon a une Fc moyenne supérieure a 90%, malgrès déjà le témoignage de plusieurs personnes.

Te voila un autre cas dans un temps similaire au miens.

Qu'en pense tu ?

CR Marathon de Londres et merci SergeB par kuanza (membre) (83.198.34.xxx) le 26/04/06 à 20:09:42

@ Nath,

J'ai eu la chance de courir ce marathon en 96 et j'ai ressenti les mêmes emotions que toi, c'est un super marathon avec une ambiance formidable, par rapport à celui de Paris, c'est le jour et la nuit.
Au niveau de l'ambiance il n'est pas loin de celui de NY, dommage qu'on soit obligé de passer par les agences de voyage pour avoir un dossard.
Sportivement
Kuanza

CR Marathon de Londres et merci SergeB par Nath (invité) (83.76.96.xxx) le 27/04/06 à 09:20:19

Effictvement au niveau ambiance, d'après ce que j'ai lu et entendu il n'y a que NY pour faire mieux. Mais pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très chauds pour aller aux USA, il y a aussi plus près de nous Berlin. J'y suis allée en 2003, en tant que spectatrice malheureusement pour cause de blessure, et il y a selon les journaux 1 million de spectateurs! Il y a sûrement moins de musique qu'à Londres mais les encouragements des spectateurs sont aussi tout le long du parcours.

Autre avantage: possibilité de s'organiser tout seul via Internet, pour les dossards, voyage et hôtel, ce qui rend l'escapade beaucoup plus raisonnable!

CR Marathon de Londres et merci SergeB par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 27/04/06 à 10:42:46

Merci Pierre pour les infos. Je vais aller visiter un peu plus en detail le site du marathon. Nous sommes 3 ou quatre du club du VRC92 a penser a Londres pour l'annee prochaine.
Cecile

CR Marathon de Londres et merci SergeB par serge (invité) (207.195.242.xxx) le 27/04/06 à 15:28:06

en voila de belle photo du marathon de londres :
http://blog.jiwok.com/?2006/04/27/48-marathon-de-londres

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge