manque de temps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

manque de temps par laurence (invité) (83.115.139.xxx) le 24/04/06 à 17:11:15

bonjour,

Je me suis mise à la CAP en février. J'arrive maintenant à courir au moins 45 min sans m'arrêter. Le problème, c'est que je n'ai que peu de temps pour m'entraîner. Une fois par semaine seulement. J'ai trois enfants assez jeunes et je travaille en libéral. Dans ces conditions, que puis-je espérer en terme de progression? Comment m'y prendre? En outre, je suis un petit gabarit (1m50 pour 48kg).
d'avance merci! bravo pour votre site
Laurence

manque de temps par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 24/04/06 à 17:16:16

Essaye de monter progressivement en charge et de passer de 45' à 1h15. Puis dans cette séance, tu pourras faire également tu fartlek, c'est à dire des changements d'allure à ton gré et en fonction de ta forme. En clair, fais toi plaisir !!

Bozo

manque de temps par menthol56 (invité) (82.65.64.xxx) le 24/04/06 à 18:30:45

coucou

Essaie quand même de faire une voire deux autres séances.
Car avec une tu ne vas pas progresser beaucoup. Déjà tu peux en faire une le matin à jeun vers 6h par exemple pendant que la famille dort. Au départ, cette idée peut te paraître folle mais on s'habitue. Entre le vendredi soir et le dimanche soir, tu ne peux pas en faire deux?????????

manque de temps par laurence (invité) (83.115.19.xxx) le 25/04/06 à 17:47:48

merci d'avoir pris le temps de me répondre! je pense aller jusqu'à 1h15! ça me paraît bien déjà!
En ce qui concerne l'idée de me lever à 6h, alors ça vraiment je n'y aurais jamais pensé! le midi, le soir,ok mais si tôt et à jeun en plus! enfin je trouve que c'est un super idée pour cet été où je me demandais comment j'allais faire!
non, je ne peux pas courir le vendredi et le samedi, car je dois m'occuper de mes loulous après le travail et que mon mari rentre assez tard, alors le temps qui reste est pour la famille, les copains...Mais, finalement, je crois que la question du temps est relative. En fait, je crois que je me suis prise au jeu de la CAP et qu'une question commence à s'installer : jusqu'où je peux aller ? 10? 15 KM? Peut-être 20km? connaissant mon côté obsessionnel, si je me lance, je vais vraiment me lancer : recherche d'un plan bien adapté,2 ou 3 sorties, alimentation, technique... BREF :des objectifs, de la rigueur ,des efforts! et au bout du compte: + de fatigue aussi, + de pression et de stress avec un gros risque de surménage (travail, famille, sport)!
Alors tant pis, je ne saurais pas de quoi je suis capable dans ce domaine! c'est dommage car j'aurais bien voulu savoir par curiosité (et aussi par orgueil!)
Je m'en tiendrai donc à la cap pour le plaisir: partir se ballader, regarder, respirer, progresser gentiment,être enfin seule, aller à mon rythme, crâner devant les copines non sportives etc...
voilà! cette conception de la cap doit vous sembler "saugrenue" et elle est sûrement peu répandue mais après tout pourquoi pas?
à +
Laurence

manque de temps par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 25/04/06 à 17:55:23

La sortie du matin à jeun paraît saugrenue au départ, puis avec l'habitude fonctionne très bien. En général on fait une séance courte (45'), mais c'est selon son ressenti.
Bienvenue dans un monde d'obsessionnels pathologiques, et heureux de l'être.

A+ Baltha

manque de temps par alan (membre) (194.250.182.xxx) le 25/04/06 à 18:06:00

et le temps de la pause déjeuner ? Certes , il y a le problème de la douche ...mais bon

manque de temps par BenoitM (membre) (194.7.83.xxx) le 25/04/06 à 18:42:02

Saugrenue? Pas du tout! Moi c'est comme ça que je vois la course à pied, et je suis sûr que je ne suis pas le seul. D'ailleurs je suis assez content de ne pas avoir de grande course dans les prochains mois : je vais pouvoir courir n'importe comment, sans programme à respecter, sans prendre systématiquement le cardio. Juste pour le plaisir d'être dehors, seul, et pour profiter un peu de beaux jours qui commencent à pointer leur nez.

manque de temps par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 25/04/06 à 18:54:44

Salut Laurence,

Bravo pour ton enthousiasme.

Pour progresser il y a des règles à respecter. Si ça t'intéresses tu trouveras tout ça dans les bouquins ou auprès des entraîneurs...

il y en a une en particulier qui est fondamentale c'est la progressivité. On a tous tendance à vouloir mettre la charrue avant les boeufs et à se donner des objectifs trop hauts

Or, pour progresser en course à pied, comme ailleurs, il faut s'adapter et pour que ce soit possible, les charges ne doivent augmenter que progressivement.

donc si tu veux passer de 45 min à 1h15, prudence quand même

manque de temps par (invité) (83.115.133.xxx) le 26/04/06 à 15:37:53

re-bonjour,

comme règles de base de CAP, j'ai retenu qu'il fallait de bonnes chaussures (les miennes ne sont pas de la marque mais je suis bien dedans!), bien boire, bien faire les étirements, ne pas courir trop vite, progresser "en douceur". Y en a-t-il d'autres?
Je ne pense pas être concernée par les termes VMA, fractionné, cardio...
Monter en charge j'ai compris que cela voulait dire allonger le temps de la sortie. Pour passer de 45 min à 1h15, j'ai pensé augmenter de 3 minutes chaque semaine, est-ce correct ou vraiment trop plan-plan?
merci!

manque de temps par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 26/04/06 à 16:03:36

5 minutes, ça serait pas mal non plus.

manque de temps par LeDuc (membre) (83.179.165.xxx) le 26/04/06 à 20:30:57

Hello,

Comme l'as dis Menthol56, une vraie progression ne pourra
se faire qu'en augmentant les séances. 1h15, c'est trés bien,
mais en terme de progression, mieux vaut 45mn + 30mn. (et même +30, 3 séances serait idéal).

A+

manque de temps par laurence (invité) (83.115.141.xxx) le 26/04/06 à 21:26:08

bon ça se complique ! dans mon esprit, progresser c'est simplement courir plus longtemps petit à petit dans une limite raisonnable comme 1h15! Mais visiblement ce n'est pas suffisant. alors c'est quoi progresser? pourquoi c'est mieux deux séances? C'est sûrement des questions à deux balles pour vous mais bon merci de me répondre si vous avez le temps!
à +
Laurence

manque de temps par floflo (membre) (213.36.8.xxx) le 26/04/06 à 21:57:34

Dans un premier temps allonger les sorties pour la durée, pour habituer ton corps à la CAP, ensuite, quand une base de foncier sera acquise, c'est à dire quand tu en sera à 3 sorties semaine dans les durées que l'on t'as donné et à ton aise, tu pourras attaquer avec un programme plus spécifique :
En déterminant ta VMA, ce que j'ai fait aujourd'hui : courir 6 mn à vitesse constante, mais au max de tes possibilités : tu détermine ta vitesse en km/h, et tu peux attaquer un plan, qui dépendra bien sur de tes obectifs : 10 km semi ou marathon.. tu commenceras à faire des fractionnés, et différents types d'allures pour améliorer la vitesse..

manque de temps par kuanza (membre) (83.198.34.xxx) le 26/04/06 à 22:10:49

à Laurence,

Progresser, courir plus longtemps et plus vite sans être éssouflée. Si tu veux participer à des compét de 10 kms par exemple, il te faudra faire au minimum 2 a 3 séances par semaine. Si c'est uniquement pour te détendre,alors fais-toi plaisir, que ce soit avec 1, 2 OU 3 séances

"CAR LE PLAISIR, NE COURT PAS LES RUES,PAR LES TEMPS QUI
COURENT "
Sportivement
Kuanza


manque de temps par Bozo (invité) (82.244.209.xxx) le 26/04/06 à 22:15:02

Ne te prends la tête Laurence, si réellement tu ne peux faire qu'une séance par semaine, prolonge la durée à 1h15 et fais toi plaisir ! cours ! si de temps en temps tu veux varier, tu fais des accélérations au gré de tes envies !

Bozo

manque de temps par Laurence (invité) (83.115.141.xxx) le 27/04/06 à 14:58:40

merci à tous le monde pour les conseils! ouou! j'ai une pêche! je vais les piler demain au critérium!
à +
Laurence

manque de temps par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 27/04/06 à 16:51:17

Tu verras Laurence ici beaucoup ont des enfants, une famille, un taffe prenant etc .... Le maitre mot est ORGANISATION et VOLONTE , mince ça fait deux lol
Je suis comme toi je veux progresser mais pas à n'importe quel prix et priorité à la famille. Du coup , je cours en semaine entre 12h et 14h ou alors le matin à 5h30, et le week-end c'est le samedi après midi 1h pendant que le grand est au judo et le dimanche matin à 7h et je reviens à la maison avec les croissants et tout le monde est content de se reveiller à 8h30 avec cet odeur de croissants chauds !
Biensur j'ai renoncé aux grasses matinées mais ça me pose pas de problème, pour moi le temps passé au lit est du temps de perdu enfin je me comprends :)

manque de temps par Laurence (invité) (83.199.153.xxx) le 28/04/06 à 12:52:11

courir à 5h30, à 7h le dimanche (le seul jour où l'on peut ne pas se lever)...je ne vous jette pas la pierre, Pierre mais je suis à deux doigts de m'énerver! soit vous êtes de grands malades ,soit vous êtes de grands athlètes. Quelque chose me dit que les membres de ce forum n'en sont pas à leur premier marathon! Alors évidemment, il n'y a pas 36 solutions pour réussir un tel tour de force.
Mais quand même,concrétement, comment échappez-vous au surmenage? Quand vous reposez-vous, vous détendez-vous? êtes-vous cap de ne pas courir?
Et encore je vous passe les questions intimes: est-ce que ça vaut vraiment la peine? N'en demandez-vous pas trop à votre conjoint (par exemple, y-a-t-il des marathoniens qui repassent, font le ménage...?, etc...

avec toute mon admiration et ma fascination
à+
Laurence

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge