Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 27/04/06 à 18:42:05

Bonjour,
Lors d'un footing aux abords de l'hippodrome de Vincennes j'ai vu que le marquage kilométrique de la course du Château de juin a été mis en place.
Donc j'emprunte le début du parcours en visualisant les repères ,materialisés par des clous d'arpentage et chiffres en vert, sur les 3 premiers kilo.
De retour chez moi je regarde la suite du parcours avec le lien :
http://www.resultatphoto.com/vincennes05/simul_course_virtuelle.asp

Je constate sur le plan :
1) Le départ et l'arrivée sont communs
2) Le km 1 et 9 sont communs
3) Le km 2 et 8 sont communs
4) Le parcours est identique pour les 2 premiers et les 2 derniers kilo.

Lors de mon footing j'ai bien vu
1) km 0 avec comme inscription D et A
2) Km 1 et 9 commun
Par contre J'ai vu le repere suivant avec comme unique inscription : km 8 ,tout en continuant j'apercois le km 2 beaucoup plus loin ( 200m env.)

J'ai trouvé ça un peu curieux alors je décida de mesurer moi -même le parcours avec l'aide de mon V.T.T ( prealablement recalibré sur une base de 500m puis vérifier sur une piste d'athlé ) et du plan de la course.

RESULTAT.
KM 1 : 1000 m
KM 2 : 2000 m
KM 3 : 2995 m
KM 4 : 4005 m
Km 5 : 5010 m
KM 6 : 6015 m
KM 7 : 7015 m
KM 8 : 8000 m
KM 9 : 8810 m ????
ARRIVEE : 9810 m ????

Voies suivies :
Route St Hubert
AG : Route du Pesage
AD : Route de la Tourelle
AG : Route Brulée
AG : Avenue Daumesnil (sur piste cyclable)
AG : Route de l'Asile National
AG : Route des Batteries
AD : Route St Louis
AD : Route Aimable
AG : Route de l'Asile
AG : Route de St louis
AD : Route Aimable
AG : Route de la Pompadour
AD : Route de la Tourelle
AG : Route du Pesage
AD : Route St Hubert

Mon mesurage confirme bien qu'il y avait peut-être un problème concernant la distance de 10km.

Conclusion :
Peut-être S'agit t'il d'une matérialisation provisoire ( organisateur ) qui sera vérifier par un mesurage contradictoire ( F.F.A ) car cette course est classante pour les " France " .
Si rien n'est modifié ( déplacer km9 et arrivée par ex. ) il manquerait environ 200m a la distance, d'après moi, et il y a de fortes chances que vous battiez votre meilleur chrono si vous faites cette course ce jour là.

A suivre ….
Tomis


Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par F@bien (membre) (195.93.102.xxx) le 27/04/06 à 18:46:54

Mdr de rire !
Sur le post des Vincennus, Baltha dit que tu avais une info sur la course du chateau et moi pour rire je dis : le parcours ne fait pas 10Km !

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par xuxu (invité) (194.57.115.xxx) le 27/04/06 à 18:48:28

Je m'inscris tout de suite!!

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 27/04/06 à 18:54:45

Y'a matière à péter les records de participation, en effet.

Pff... j'ai un truc qui vient de se déplacer dans mon planning, je serai pas là le 11, tristesse.

A+ Baltha

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par nicolasasm (membre) (81.249.174.xxx) le 27/04/06 à 20:33:05

J'ai battu mon record sur 5 km à deux reprises sur cette course et le dernier km était très court à chaque fois... Je confirme donc tes propos !

NicolasASM

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par nicopsa (membre) (82.224.33.xxx) le 27/04/06 à 20:39:52

C'est bizarre car c'est une course à label donc mesurer officiellement par un mesureur FFA.

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par nicopsa (membre) (82.224.33.xxx) le 27/04/06 à 20:48:31

De plus tu as refais le parcours à vélo or même calibrer tu as un certains pourcentage d'erreur. Refais la mesure demain ton compteur n'affichera pas la même chose.

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 27/04/06 à 22:17:17

C'est peut-être l'erreur détalonnage de ton compteur.
imagine que tu fasses une erreur de 1 cm sur le périmètre de la roue(ce qui peut varier avec le gonflage des pneus), celà fait environ 1 cm d'erreur sur 2m(2m car c'est l'ordre de grandeur du périmètre d'une roue si je suis pas trop fatigué à cette heure-ci).
ça fait donc 100cm sur 200m, donc 500cm sur 1000m, soit 5m d'erreur sur 1000m.

Donc l'erreur sur la mesure du parcours de 10 km serait de 50 mètres en ayant fait une erreur de 1 cm sur le périmètre.
on peut envisager que cette erreur soit de 2 cm, mais le resultat ne rentrerait pas dans les barres d'erreurs.

Essaie d'étalonner ton compteur correctement, et essaie de voie ce que ça donne car si celui-ci est mal fait c'est normal que le résultat ne soit pas bon.

à+

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 27/04/06 à 22:25:46

@Cyril et NicoPSA
Relisez bien le post initial. Tomis a un compteur calibré sur un truc de 500m, vérifié sur une piste de 400m. Il est juste à 0,5% sur 9 mesures, et sur une il y a 19% d'erreur.
Les probabilités sont infinitésimales pour estimer que son compteur peut être faux ) 19% et qu'il est tombé par hasard juste le reste du temps.
Un problème existe, on verra le 11 juin.

A+ Baltha

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par nicolasasm (membre) (86.203.136.xxx) le 27/04/06 à 22:27:59

Je l'ai constaté sur le 5 mais aussi le 10 km ( dernier km commun ). Vous allez finir avec un bon chrono sasn forcer ;-)

NicolasASM

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 27/04/06 à 22:29:08

J'avais pas vu qu'il l'avait étalonné sur une piste, j'avais pas tout lu!
Enfin je ne parlais pas de probabilité mais d'une erreur systématique(liée à un mauvais étalonnage), d'ailleurs l'aspect statistique intervient peu ici car les mesures sont assez bien reproductibles, il n'y a pas vraiment d'effets de moyenne.

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 27/04/06 à 22:30:42

Il doit en effet y avoir un problème sur le parcours, vous verrez bien, mais peut-être que c'est pas définitif le parcours...

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 27/04/06 à 23:29:34

Un mesureur officiel, ne fait pas confiance à un Vélo !!
Comment est il étalonné, le mesurage des 10km a t il fait l'objet d'un aller retour ?
le compteur marque les métres ou les decamètres ????
Nicopsa Quand penserais notre mesureur officiel(Christian).
De plus le seul réel problème concerne le 8ème km ou il manquerai 190m !!!

Ceci dit, le mesurage n'est peut être pas correct.

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par MonAvis (invité) (88.121.237.xxx) le 28/04/06 à 00:19:37

Une mesure avec vélo n'est pas fiable à 100 %

1 - Tu dois absolument suivre la ligne la plus directe possible sans mordre les trottoirs donc traverser et rouler en sens inverse de la marche des voitures
2 - Etre sur du parcours car si je me rapelle bien c'est un vrais sac de noeuds dans le bois de vincennes pour ce parcours, tu as vite fais de te tromper en suivant le plan qui est sur le site.
3 - Ton doit compteur compte au mètre

- Refaire la mesu re en sens inverss et verifier avec une autre roue de géomètre


Enfin vla quoi

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par enoz (invité) (82.245.213.xxx) le 28/04/06 à 00:57:43

merci Tomis pour ton investigation ...

Je crois qu'il faudra attendre le traçage définitif pour se faire une idée .... sur les 2 derniers kilomètres notamment.

@+ ENzo

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par nicopsa (membre) (62.233.32.xxx) le 28/04/06 à 08:31:04

baltha c'est juste que le compteur d'un vélo est peu précis même étalonner sur une piste. C'est ce que j'avais fais une fosi pour mesurer un parcours de 2km, et à chaque fois que je le refaisais je n'obtenais pas le même résultat pourtant mon parcours était en ligne droite. De plus sur ce parcours (l'année dernière) j'avais trouvé le dernier kilo rapide or Tomis trouve 1km pile poil et l'avant dernier j'avais perdu quelques secondes sur la moyenne alors qu'il trouve 190m de moins. Même en craquant sur 1kilo cela me paraît incroyable de perdre du temps avec presque 200m de moins (45" tout de même).

Mesurage course du Château , VINCENNES ( 94) par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/04/06 à 08:32:00

Je crois en effet qu'ils ont un compteur spécial sur leur velo. Ceci dit il n'est pas rare qu'il y ait des erreurs même sur des parcours officiels.
De plus le mesurage officiel est fait de façon à choisir le plus court chemin(en prenant les virages bien à l'interieur par exemple), donc en principe je pense qu'en mesurant un parcours on aurait plutôt tendance à trouver plus, ce qui confirmerait une erreur de parcours. Mais au fond ce n'est pas si grave!

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge