Préparation pour un 2000 mètres

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation pour un 2000 mètres par Chris de Bordeaux (invité) (82.125.230.xxx) le 28/04/06 à 14:52:59

Bonjour à tous, j'ai lu pas mal de sujets sur ce forum et il m'a l'air très interessant. Je ne suis pas un membre assidu de ce forum car pour tout vous dire, il y a de cela moins de 6 mois je n'aimais pas courir, mettre un pied devant l'autre pendant des heures me paraissait plus proche de la torture que relevant du plaisir. Bref, il y a quelques mois je suis entré en école de Police et j'ai du me mettre à la course à pied.
Lors du premier test au 2000m j'etais aux alentours de 9'10. Après 4 mois d'entrainement j'en suis rendu à 7'47" mais j'ai trainé une blessure au genoux m'empechant de progresser comme je l'aurai souhaité (les entrainements se faisaient dans la garrigue, terrain très rude pour les articulations). Bref...Maintenant j'ai pris gout à la course et comme beaucoup d'entre vous... J'en ai besoin pour me sentir bien !
Ce que je souhaite maintenant c'est continuer mon entrainement et progresser pour obtenir d'ici 4 mois un temps de 7" ou moins au 2000 mètres.

Je compte m'entrainer le mardi et le jeudi environ 45min/1h (fractionné)et le samedi 1h30/2h00 (jogging)

Je n'ai pas de cardio-fréquencemètre, je fais du fractionné actuellement en faisant :

10x 200 m (45" le 200m) avec environ 45" de repos (sur chemin)

Auriez vous des conseils à me donner ?
Un meilleur plan d'entrainement ?
Mon objectif vous semble t'il viable ?
Merci par avance pour vos réponses et conseils avisés !

Chris.

Préparation pour un 2000 mètres par (invité) (213.97.64.xxx) le 28/04/06 à 15:39:04

Pour tes séances,le fractionné est effectivement bien adapté pour améliorer son temps sur le 2000.Ceci dit il faut que tu les varient,avec une progressivité.Sans cardio ni piste tu peux faire des series de 30-30 puis 45-45 ,1-1 et enfin 1'30 maxi.
Mais descendre de 45'' en 4 mois s'est a priori utopique et tu risques definir le test degouté en t'etant donné à fond sans avoir pu atteindre ton objectif.Tu verras que la progression est spectaculaire au debut,mais après les secondes sont chères et de plus en plus dur à aller chercher.Sur 2000 raisonne en terme de secondes,tu verras que 3-4 s gagnées permettent de faire des ecarts importants sur le 10,le semi voire meme le marathon si le coeur t'en dit.
Je pense que sous les 7' tu peux tout a fait y arriver mais en progresser regulierement suivant des années.

Préparation pour un 2000 mètres par (invité) (86.192.41.xxx) le 28/04/06 à 22:02:47

salut Chris je vis actuellemen une histoire semblable a la tienne je ss égalemen en école de police é boss le 2000m tan bien q mal suite a une tendinite du tensur du facia lata

Préparation pour un 2000 mètres par Alex (invité) (86.209.203.xxx) le 25/08/06 à 00:12:38

Salut :)

Tout d'abord je pense que ton objectif est tout à fait réalisable, pour exemple mon frère en gendarmerie devait courrir le 4000m son 1er temps fut d'environ 18mins puis par la suite environ 16mins, et lors du test avec 3 mois d'entrainement il a réalisé 15.05 mins.

Certe il s'est défoncé lors de l'épreuve mais il a fait des progrés énorme en peu de temps.

Je pense comme beaucoup te dirons que le fractionné est trés bon pour le 2000m, a ta place je ferai 2 séances voir 3 par semaine,

La 1er avec 10 à 15 mins d'échauffement puis 12 x 30/30, pour améliorer ta VMA, et finir avec 20 mins souple.

Puis la 2ème séance toujours 10 15 mins d'echauffement et ensuite pour améliorer ton temps de soutien de ta VMA 12 fois 45/15s et finir par 20 mins souple.

Sinon en 3 ème séance tu peux faire un petit jogging à allure constante à 80 85% de ton max.

En tout cas bon courage pour ton entrainement.
A bientôt


Préparation pour un 2000 mètres par thomas (membre) (82.124.248.xxx) le 25/08/06 à 01:02:34

salut!

pour progresser sur 2000 c'est effectivement une bonne idee de faire 2 seances de fractionné par semaine. par contre ca ne sert a rien de faire des footing de plus de 45mins... a moins que tu veuilles en plus entretenir ton endurance!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge