marathon j-1

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon j-1 par laul31 (invité) (86.221.126.xxx) le 29/04/06 à 10:56:41

bonjour les accros de la course a pieds
marathoniens une question s est mon premier marathon et j angoisse sur l alimentation de la derniere semaine avant le jour j , je suis blindé de glucides dois je manger des pates la veille du marathon et quelles quantité
merci a+

marathon j-1 par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 29/04/06 à 11:14:28

Oui glucides les 3 derniers jours donc la veille évidemment, le midi et le soir, avec éventuellement de la viande blanche.
Niveau quantité pas 3 assiettes non plus le samedi soir car tu auras du mal à digérer, donc quantité normale.
Pour le petit dej le prendre à H-3 si tu prends du classique (boisson chaude, fruit ou jus de fruit, tartines avec un peu de confiture, céréales) ou H-2 voire H-1h30 si tu prends un "gatosport" mais perso je n'ai jamais essayé.

marathon j-1 par serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 29/04/06 à 11:24:41

ne pas oublier de boire en quantité plus importante que d'habitude pour stocker 1 gr de glycogène il est nécessaire de prendre 3gr d'eau! ce qui explique en partie la prise de poids sur les derniers jours lors d'un régime hyperglucidique; le dernier repas important est celui de la veille : durant la course hydratation à chaque ravito quelque soit la vitesse et apport énergétique suivant la vitesse moins on est rapide plus il en faut pour trainer la carcasse jusqu'au bout! ne pas partir trop vite permet d'économiser le glycogène disponible au détriment des réserves lipidiques...mais là on ne risque pas d'en manquer -sérénité et bon marathon ;-)))

marathon j-1 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 29/04/06 à 11:31:58

je suppose que tu courras marathon d 'Albi.
Météo actuellement idéale pour marathon puisque rafraichie
et marathon réputé pour son cadre= bon plan pour 1er marathon.
bonne chance.

marathon j-1 par magicT (invité) (82.66.83.xxx) le 29/04/06 à 12:14:48

et bien moi aussi je suis à j-1 de mon premier marathon (albi) et la pression monte !

retrait du dossard ce soir pour se mettre dans 'ambiance. Eau et glucides au programme depuis 3 jours.

marathon j-1 par Frédéric (membre) (83.202.62.xxx) le 29/04/06 à 13:12:26

Pour les marathoniens d'Albi et de Sénart, voici les derniers conseils utiles :
Pensez à préparer vos affaires de course la veille, les épingles sur le dossard, la pu-puce attachée au lacet (tiens une question : chaussure droite ou gauche ?).
Pommade anti-échauffement pour ceux qui en ont besoin, ravitaillement ou autres gels pour ceux qui apportent leur manger.
Prenez votre petit déjeuner prévu, peut-être que ce sera un peu difficile tôt le matin, ne vous forcez pas en tout cas.

Si vous courez un marathon en début de printemps ou milieu d'automne prévoyez un sweat ou un pull à abandonner au départ, un grand sac poubelle ou une couverture de survie pour vous protéger du froid.

Concernant la prise de boisson en attendant le départ (je suis effaré du nombre de coureurs que je vois vider des bouteilles en peu de temps à quelques minutes du départ) il faut faire attention à 2 choses :
1 - ne pas absorber trop de liquide trop peu de temps avant la course. Si la vidange de l'estomac ne s'est pas faite avant le départ c'est le point de côté assuré.
2 - ne pas prendre de boisson sucrée dans les 80 minutes précédant la course.
L'absorption de sucre va provoquer une augmentation de la glycémie, ce qui va entraîner une augmentation de la libération d'insuline par le pancréas. Cela aura pour effet de réduire la quantité d'acides gras disponibles pour la fourniture d'énergie et une utilisation plus rapide et plus importante de glycogène hépatique et musculaire.
Notamment si la durée de course est importante, on risque une hypoglycémie par épuisement des réserves de glycogène, alors même qu'on pensait qu'en prenant une boisson sucrée on serait à l'abri de ce type de défaillance.
Autre inconvénient : vous allez très vite avoir envie d'uriner.

Concernant l'absorption de liquide pendant la course, souvenez-vous de ce principe :
la capacité d'absorption de l'intestin pendant l'effort est limitée à ± 12 ml/kg de poids corporel/heure, à répartir en plusieurs fois.
Si il fait chaud il ne faudra pas négliger l'hydratation, mais attention à ne pas trop boire quand même, mal au ventre et points de côté assurés (expérience vécue, c'est très désagréable).

Ne partez pas sur un rythme "fou", regardez vos temps de passage et restez à votre allure prévue. Vous allez sans doute vous sentir des ailes vers le 10e km, 15e km, 20e km, mais ne vous emballez pas. Interdiction d'accélérer avant le troisième tiers de course (28e km).
Si vous voulez mémoriser vos temps de passage, vous pouvez les noter (tous les 5 km, ça suffit) sur un papier protégé par du scotch et glissé sous le bracelet de votre montre.

L'échauffement n'est pas vraiment indispensable sur cette distance, particulièrement pour ceux qui ont un objectif en 3h45 et plus.

Bon marathon.

ƒred

marathon j-1 par magicT (invité) (82.66.83.xxx) le 29/04/06 à 14:52:48

merci pour ce rappel utile. Je vais suivre ces conseils à la lettre en espérant que ça passe sans casse et surtout que la machine aille au bout ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge