Marathon des Yvelines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon des Yvelines par jtr (membre) (86.69.214.xxx) le 29/04/06 à 14:22:31

Bonjour

Qui a fait le marathon des yvelines ?
http://www.marathonyvelines.org/

sympa ?
roulant ?
comment gérer la cote ?
beaucoup de coureurs ?


@+
jtr

Marathon des Yvelines par aleksi (membre) (89.83.202.xxx) le 29/04/06 à 22:30:24

up, pour ce topic qui m'intéresse.
Je ne le connais pas, mais envisage aussi de le faire l'année prochaine, pour deux raisons: peu de monde et beaucoup de forêt.

Aleksi

Marathon des Yvelines par marathonman (membre) (81.185.82.xxx) le 29/04/06 à 23:07:48

J'ai fait la 1ère édition il y a quelques années. C'était la 1ère fois que je descendais sous les 3h00. Donc très roulant. Je ne me rappelle d'ailleurs pas de côtes. Très sympa et très bien organisé. Il y a maintenant un peu plus de monde qu'au début, mais on n'est pas gêné. On a tout de suite son rythme.
Beaucoup de verdure.

Marathon des Yvelines par aleksi (membre) (89.83.202.xxx) le 29/04/06 à 23:13:58

Oui, en regardant le parcours sur internet, on a vraiment l'impression d'un parcours roulant (montée de 50m).

Je suis presque décidé à m'inscrire, mais j'hésite avec celui de Lausanne le même jour. Y'a le temps...
Si d'autres s'inscrivent, qu'ils le fassent savoir, on pourra s'organiser pour les voitures ou les partenaires de course.

Marathon des Yvelines par aleksi (membre) (89.83.202.xxx) le 29/04/06 à 23:24:12

50m de D+, je veux dire. Plus quelques vétilles, on doit arriver à 80m de D+ maxi.

Marathon des Yvelines par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 29/04/06 à 23:36:03

Coucou,

Aleski, je ferais peut être el marathon des yvelines cette année. EN fait j'hésite entre 3 à peu près à la même époque.
En tous cas, celui de lausanne est très beau! très bien organisé, le public super chaleureux, présent même sous la pluie, et le paysage: un plaisir des yeux...par contre ce n'est pas du plat. Donc pour faire un chrono c'est pas évident je pense.

Delphine

Marathon des Yvelines par aleksi (membre) (89.83.202.xxx) le 30/04/06 à 00:09:39

@ Delphine. Merci pour les infos. Tu as une idée de combien ça monte? Parce que justement, j'aimerais faire un chrono.

Marathon des Yvelines par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 30/04/06 à 07:26:53

Coucou,

J'avais vu sur un site qu'il y avait 60m de dénivelé en cumulé. Là comme ça on va dire que ce n'est rien. Mais en fait c'est un enchainement de montée et descentes. Tu passes quasi aux mêmes endroits à l'aller et au retour MAIS les montées du retour sont plus longues voire plus raides que celles de l'aller. Je pense que c'est un marathon qu'il faut vraiment faire en negative split si on ne veut pas se griller.

Je te mets le lien sur mon blog où j'avais fait mon CR. Fais gaffe c'est long!!
http://delphine.courseapied.net/billet.php?idbillet=671

Encore une fois: c'est un très très beau marathon.

Delphine

Marathon des Yvelines par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 30/04/06 à 11:39:35

Je cherche aussi où faire mon premier marathon et celui-ci est un bon candidat. Objectif 4h

Ce qui me bloque un peu c'est l'usage exclusif des gobelets en plastique pour le ravitaillement. Je comprends très bien le choix fait par l'organisation et je ne le critique pas. Je crains juste de ne pas pouvoir m'hydrater correctement sans m'arrêter pour boire mon gobelet à chaque ravitaillement.

Partir avec une ceinture et 1/2l d'eau me parait un peu léger pour tenir le marathon.

D'un autre coté, je me rend bien compte de d'autre y arrive...

L'autre marathon candidat serait Orléans, mais cela pose d'autres problèmes logistique.

Marathon des Yvelines par marathonman (membre) (81.185.82.xxx) le 30/04/06 à 11:52:45

Si tu fais le marathon en 4h00, tu peux bien t'arrêter 10'' pour boire.
Pour ceux qui le font en moins de 3h00, c'est vrai que boire à la volée da

Marathon des Yvelines par marathonman (membre) (81.185.82.xxx) le 30/04/06 à 11:53:48

Si tu fais le marathon en 4h00, tu peux bien t'arrêter 10'' pour boire.
Pour ceux qui le font en moins de 3h00, c'est vrai que boire à la volée dans un verre, c'est pas très facile.

Marathon des Yvelines par aleksi (membre) (89.83.202.xxx) le 30/04/06 à 14:09:33

@Delphine: merci pour le lien, je vais regarder. C'est sûr que ça fait envie. Tant pis pour les montées...

Concernant cette histoire de gobelets : j'ai pensé aussi que ce pourrait être un problème. Mais il y a une solution à tenter: l'idée serait de remplir une gourde portée à la ceinture avec l'eau des gobelets qu'ils distribuent aux ravitos. Evidemment, ça fait perdre un peu de temps, mais moins que de manquer cruellement d'eau. Et le 22 octobre, il ne devrait pas faire trop chaud.
Ou alors, tout bêtement, un camel back.

Marathon des Yvelines par Emmanuel (invité) (86.205.34.xxx) le 30/04/06 à 22:07:11

Bonjour,

Je vais contredire Delphine au sujet des cotes. Il y a une seule cote, elle n'est pas située sur la 2è moitié mais un peu avant le 5è km, elle se passe très bien surtout dans l'euphorie du départ. Je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un la faire en marchant, et de toute facon marcher pendant 30 secondes ne fais pas de mal, ca arrive même souvent que l'économie se transforme en minutes à l'arrivée ... Enfin le parcours n'est pas vraiment un aller retour. Seuls les 8 premiers km sont empruntés au retour.

Marathon des Yvelines par Frédéric (membre) (86.212.115.xxx) le 30/04/06 à 22:09:02

@ Emmanuel, Delphine parle du marathon de Lausanne qu'elle a couru en octobre 2005.
ƒred

Marathon des Yvelines par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 30/04/06 à 22:16:46

Kikoo,

Aah Oui oui emmanuel! c'est du marathon de Lausanne que je causais. Et là je crois qu'il y a au moins 8 côtes aller et 8 côtes retour :o)
Tu parlais du marathon des Yvelines Emmanuel?

Delphine

Marathon des Yvelines par Emmanuel (invité) (86.205.34.xxx) le 30/04/06 à 22:20:08

Voui ;-)

Marathon des Yvelines par tomis (membre) (84.99.191.xxx) le 30/04/06 à 22:43:46

@aleksi
@jetto
Vous savez, pour les ravitos notamment sur marathon il est parfois préférable qu'il y ait des gobelets aux stands:
-rehydratation plus correcte ( et pas a la volée )
-tu peux souffler un peu ( sans casser ton rythme)
-perte de temps pas si exessive que ca (qui peut se rattraper si justement tu t'es bien rehydrate )

Pour les ceintures bidons ca peut etre genant et les camelback indispensables surtout pour les trails en auto-suffisance mais pas forcemment sur marathon.
Enfin c'est chacun qui voit midi a sa porte...

Marathon des Yvelines par Frédéric (membre) (86.212.115.xxx) le 30/04/06 à 23:04:07

Un organisateur de course m'avait expliqué son choix de gobelets plutôt que bouteilles.
Le contenu d'une bouteille est rarement bu totalement, une bouteille permet de remplir environ 3 gobelets.
Les bouteilles vides ou partiellement vides balancées sur la route constituent des dangers (risques de chute) si on marche dessus contrairement aux gobelets qui se videront sytématiquement en étant jetés au sol et qui s'écraseront si on marche dessus.
ƒred

Marathon des Yvelines par Emmanuel (invité) (86.205.34.xxx) le 30/04/06 à 23:13:54

Les bouteilles disséminées sur tous le parcours sont aussi un risque pour la nature. Combien de coureurs préfèrent s'alléger de quelques miligrammes plutot que de la porter jusqu'au ravito suivant !

Marathon des Yvelines par Frédéric (membre) (86.212.115.xxx) le 30/04/06 à 23:20:30

Les bouteilles et les gobelets. Cela dit les gobelets sont plus vite bus, des bennes bien placées peu après les tables serviront de poubelles. Mais sur les courses de masse c'est impossible, avec des dizaines de milliers de bouteilles à chaque ravitaillement…
Après le marathon de Paris il y a un gros travail des services de la propreté de Paris pour tout nettoyer le plus vite possible.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courseapied.net, forum sur la course à pied géré par Serge