CR mon premier marathon - Albi 2006

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR mon premier marathon - Albi 2006 par magicT (invité) (82.66.83.xxx) le 01/05/06 à 12:34:30

Je faisais mon premier marathon ce dimanche 30 avril à Albi. Avec un passé sportif mais une faible ancienneté dans la course à pied puisque j'ai commencé sérieusement en août dernier et j'ai fait une coupure d'un mois et demi cet hiver.

J'avais suivi un plan de huit semaines pour un objectif de quatre heures mais mon objectif principal était bien entendu de le finir, le temps était secondaire.

Nous nous retrouvons au départ à neuf heures avec près de 2000 coureurs puisque les coureurs du semi et du marathon partent ensemble. Ne m’étant pas échauffé je décide de partir lentement en guise d'échauffement et de faire le point au cinquième kilomètre. Dès lors, je comprends que mon objectif de quatre heures était un peu ambitieux et je décide de garder mon rythme d'un peu plus de six minutes au kilomètre le plus longtemps possible. L'essentiel est de tenir jusqu'à la fin, si ce plan réussi et qu’il me reste un peu de réserve pour accélérer à partir du 30e, on verra bien.

Les ravitaillements se succèdent, le moral est bon et les temps de passage aussi puisque je tourne à environ 31 minutes tous les 5 km.

Le paysage est magnifique, le parcours du marathon longe le Tarn, le soleil est radieux et la température n'excède pas 16°, une ambiance de rêve.

La petite balade dominicale se poursuit sans gros problèmes jusqu'au 32e kilomètre où les jambes commencent à se durcir sévèrement et notamment le devant des cuisses. Je réalise que je paye le peu de foncier que j'ai réalisé. C'est d'autant plus râlant que d'un point de vue cardiaque, tout se passe parfaitement, je n’ai jamais été essoufflé une seconde. Les ravitaillements sont maintenant des étapes cruciales et j'essaie de marcher quelques secondes pour me détendre les jambes et repartir sur un nouveau rythme.

À partir du 35e je commence à rentrer dans le dur, les jambes sont douloureuses et la course va maintenant se dérouler au mental. Je compte les kilomètres qui n'avancent plus, même si finalement mes temps demeurent sur la même base que le début de la course.

Au 40e, je sais que je vais finir et un sentiment de joie m'envahit, je vois ma femme et ma petite fille au bord de la route en train de m'encourager et je ne peux retenir mes larmes, l’émotion est trop forte.

J'essaie de me relancer un peu pour accélérer dans les deux derniers kilomètres mais la douleur est vraiment très forte dans les cuisses. Finalement je franchis la ligne en 4 h 22 et une nouvelle bouffée de larmes ne monte aux yeux, je réalise que j'ai bouclé ce marathon avec réellement six mois de course à pied dans les chambres, l'expérience était fabuleuse et le sentiment d'émotion d'une intensité rare.

24 heures après l'évènement, j'ai un peu de mal à marcher, les escaliers sont mes pires ennemis mais je suis encore sur mon petit nuage. Maintenant c'est certain, je referais un autre marathon avec une préparation foncière plus solide.

Voilà, je voulais vous faire partager mon premier marathon. Un coup de chapeau aux organisateurs, le marathon d'Albi est vraiment de toute beauté, l'ambiance particulièrement sympa et cette année le temps a vraiment été de la partie. Le premier semi a été bouclé à 2h10 et le deuxième en 2h12 mais alors les sensations ont réellement été différentes …

Maintenant, place à la récupération.

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Dupangel (invité) (62.161.71.xxx) le 01/05/06 à 13:01:20

Bravo

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Sophquipeut (membre) (194.151.14.xxx) le 01/05/06 à 13:15:47

Félicitations, bonne récupération et savoure ta victoire !
Un marathon c'est fou quand même quand on y pense...
Maintenant c'est fait, tu fais partie de ces fous furieux ! J'espère rejoindre ce "club" un jour mais je suis vraiment pas prête pour le moment. Encore bravo.

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Martine11 (membre) (81.67.105.xxx) le 01/05/06 à 13:27:31

Bravo MajicT
Pour avoir fait aussi mon premier marathon le 9 avril, je comprends ta joie et tes émotions.
Savoure ce moment et pour les escaliers, encore une journée et tout ira bien.
Martine

CR mon premier marathon - Albi 2006 par magicT (invité) (82.66.83.xxx) le 01/05/06 à 14:00:56

ah c'est vrai qu'à h+24, musculairement c'est dur. Un peu mieux depuis le réveil qui a été terrible. J'espère que les courbatures durent pas une semaine ;-)

CR mon premier marathon - Albi 2006 par manga3 (membre) (82.237.206.xxx) le 01/05/06 à 15:21:27

Un grand bravo de la part des Môlo's. Nous l'avons couru aussi l'année dernière et c'était aussi notre premier marathon. As-tu apprécié le passage dans les tunnels ? Et courir au bord du Tarn ?
Bonne récupération,
Mô et Lolo

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Frédéric (membre) (82.123.85.xxx) le 01/05/06 à 15:23:54

Tu t'es très bien débrouillé compte tenu de ton manque de pratique.
Bien souvent les courbatures sont plus marquées 48 heures après.
Pour la récupération, pas de reprise précoce et reste attentif aux éventuels signes de fatigue, etc. Tu n'es pas à une semaine près.
ƒred

CR mon premier marathon - Albi 2006 par magicT (invité) (82.66.83.xxx) le 01/05/06 à 17:05:41

ah les tunnel c'est une belle expérience, très sombres et frais mais ça faisait une petite cassure bien sympatique. Le parcours est très joli, d'un calme olympien avec juste le doux bruit du tarn qui s'écoule :-)

pour Fred, j'ai prévu de ne rien faire pendant 10 jours et là j'aviserais pour un mini footing de 30 minutes. Je veux y aller très progressivement et ne pas risquer une blessure bête. Mais je pense déjà au prochain ;-)

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Frédéric (membre) (82.123.85.xxx) le 01/05/06 à 17:12:35

Seulement 10 jours ? Ça me semble précoce comme reprise.
ƒred

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Petru 42 (invité) (213.36.100.xxx) le 01/05/06 à 17:18:08

Salut

avant tout félicitations
En lisant ton CR j'ai revecu mon premier marathon à Paris cette année;
idem mur au trentieme et un finish au mental en 4H20'50"
On en bave sur la fin on se demande ce que l'on fait là mais une fois la ligne d'arrivée passée on veut recommencer.

Salutations sportives; VIVE LE MARATHON

CR mon premier marathon - Albi 2006 par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 01/05/06 à 17:46:12

Bravo... j'espère pouvoir dire la même chose dans un an...

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Pia (membre) (86.201.79.xxx) le 01/05/06 à 18:00:52

@MagicT:pareil que les autres :BRAVOOOO!
J'étais aussi à Paris pour mon premier,une expérience magique et âpre,partagée avec mon chéri.
Si tu n'es pas trop loin de Toulouse,je te conseille vivement d'aller faire un peu de balnéo au centre Calicéo à L'union .Nous y avons passé deux heures le lundi aprés midi :c'est fabuleux au niveau des courbatures qui ont partiquement disparu le mardi !
A bientôt sur une course locale ?
Pia

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Pia (membre) (86.201.79.xxx) le 01/05/06 à 18:06:47

Meuuuuh oui que tu diras pareil dans un an,Chris!
D'ailleurs,je te donne beaucoup moins pour t'aligner sur un marathon, tu craqueras avant !
Pia

CR mon premier marathon - Albi 2006 par magicT (invité) (82.66.83.xxx) le 01/05/06 à 18:34:51

je suis sur toulouse donc avec plaisir Pia pour une course locale (dans quelques semaines ;-) ) merci pour le conseil Caliceo, dommage j'aurais pu faire ça aujourd'hui car dès demain le boulôt reprend ses droits...

Pour Fred : tu pense qu'un petit footing dans 10 jours c'est too much ?

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Ben (invité) (82.66.78.xxx) le 01/05/06 à 18:40:31

J'y etais aussi.
Mon premier egalement, avec 4 mois d'entrainement leger, entrecoupes de 2 rhumes et d'une dechirures... bref pas bien prepare.

Et un temps de 4h50, malgre un 2h08 a la moitie (au bidon)...

Et maintenant apres un reveil de tendinite au genou tres douloureux cette nuit, j'entame la recup. Dur, mais content quand meme d'avoir fini

CR mon premier marathon - Albi 2006 par magicT (invité) (82.66.83.xxx) le 01/05/06 à 20:47:52

alors je t'ai doublé sur la fin car je suis passé en 2h10 au bidon vert :-) d'ailleurs tellement dans la course j'ai continué 10 mètres après le bidon avant qu'un officiel me fasse signe de faire demi tour ;-)

CR mon premier marathon - Albi 2006 par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 01/05/06 à 22:18:48

Bravo aux nouveaux marathoniens et bonne recup. :)

CR mon premier marathon - Albi 2006 par climber (invité) (82.228.149.xxx) le 02/05/06 à 09:24:20

bravo à toi, belle réalisation.
j'y etais aussi, les tunnels étaient pour moi un bonheur très intense, et voir les orchidées et les lilas en fleurs au bord du tarn, ça n'a pas de prix, je finis en 3h02 (je te rassure, les cuisses ont durci aussi pendant et encore après) pour mon 1er marathon de plaines, et ça y est je suis contaminé...
climber

CR mon premier marathon - Albi 2006 par magicT (invité) (82.66.83.xxx) le 02/05/06 à 09:44:57

superbe temps ! tu doit être content car tu m'avais annoncé un objectif de 3h15, chapeau !

CR mon premier marathon - Albi 2006 par climber (invité) (194.3.133.xxx) le 02/05/06 à 12:13:27

Merci, ouais j'étais sur un nuage, pourtant le ciel était clair...

mon récit:
http://www.kikourou.net/recits/recit-1433-marathon_d_albi-2006-par-climber.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge