Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Collins (invité) (82.249.74.xxx) le 01/05/06 à 19:46:22

Tout d'abrod, merci pour ce forum ...
Je suis footballeur et depuis 2 ans (j'ai 20 ans) et depuis mon épreuve de bac 3x500m j'ai des douleurs systématique sur le muscle situé le long du tibia coté extérieur.
J'ai cette douleur aux 2 jambes, elle est assez violente, durant l'effort mollet et ce muscle sont contracté et des boulles apparaissent sur le muscle le long di tibia. Quelque fois la douleur se transforme en engourdissement.
Je ne sais pas quoi faire et vie mal cette situation.
J'ai déjà eu des pommades mais sans effet.
Merci beaucoup
Collins

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 01/05/06 à 19:49:50

La périostite c'est plutôt face interne de la jambe...tu as l'air de parler plutot de la face extérieure ???
Pour la périostite (je sors de 4 mois de cette saloperie !) pour moi ç'a été glace pdt 20mn matin midi et soir avec anti inflammatoires locaux...et 2 séances de kiné par semaine de décembre à mars avec ultra sons...
Avec tout ça il semble que ça commence à passer...
MarieL.

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Collins (invité) (82.249.74.xxx) le 01/05/06 à 20:50:51

Oui il s'agit bien du coté extérieur de la jambe, le muscle qui est le long du tibia et en meme temps sur la face du tibia, j'aimerais bien vous faire un dessin lol

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 01/05/06 à 23:42:43

ça m'est arrivé, mais jamais de façon récurrente, plutôt après une ou deux courses un peu rapides (un 5 bornes et un 10). La douleur a disparu dans les 2 jours, et j'ai attribué cela à une sorte de courbatures....
Va voir un toubib si ce n'est déjà fait, ce seriat dommage d'aggraver une blessure...

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 02/05/06 à 07:20:43

Collins, tel que tu décrit ta blessure : durcissement du muscle, petites boules sur le tibia, fourmillement, tu as probablement un "syndrôme des loges". Ca apparait au bout de quelques minutes, et disparait après l'effort.

C'est le muscle "jambier antérieur" qui n'a pas la place de se développer dans sa loge.

Il n'y a pas 15 solutions : direction le médecin du sport, qui t'enverra faire une mesure de pression. On te fait courir sur un tapis et ensuite on mesure la pression dans la loge. C'est un peu désagréable, mais surmontable comme examen. On me l'a fait il y a un mois.
Si c'est confirmé, il faut une petite intervention chirurgicale pour traiter cela. Pour ma part, j'ai les mêmes symptomes que toi, au bout de 15 mn d'effort.
La mesure de pression a confirmé le syndrôme, je me fais opérer le 16 mai prochain.

Dans l'attente, surtout ne force pas. Dès que ton muscle commence à durcir (je suppose que cela bloque aussi ta cheville), arrête l'effort car cela ne passera pas et tu pourrait te faire très mal. Poussé à l'extrême, tu comprimerait l'artère et surtout le nerf.

Ne t'inquiète pas trop, ce truc, une fois identifié, se soigne très bien. C'est pas comme des tendinites à rallonge ou autre bidule.

Si tu veux, tu me contacte par mail pour plus d'infos...

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Collins (invité) (82.254.8.xxx) le 02/05/06 à 18:28:51

Merci

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par bruno (invité) (195.93.102.xxx) le 02/05/06 à 19:19:38

bonjour eh bien collins ..comme toi ma douleur se situe aussi a l'exterieur du tibia..diagnostic du medecin du sport periostite confirme par scintigraphieossseuse .cependant selon mon kine du sport qui est sceptique et ne sait pas vraiment ce que j'ai car selon lui la douleur devrait etre a l'interieur vous avez raison normalemnet pour la periostite la douleur se trouve a l'interieur du tibia et non a l'exterieur..alors tout ca pour vous dire que je suis perdu est ce que j'ai un syndrome des loges?merci de nous aider colins tu peux m'ecrire et m 'en dire plus merci

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par seb (invité) (86.193.40.xxx) le 02/05/06 à 20:25:21

est-ce que l'on peut déceler la périostite avec une scintigraphie osseuse, ou cela permet juste de déceler les fractures de fatigue?

merci

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 02/05/06 à 20:55:06

bruno,
si ton médecin a diagnostiqué une périostite après une scintillagraphie, il doit savoir ce qu'il dit.

les symptomes du syndrôme des loges antérieures : après quelques minutes ou dizaines de minutes d'effort, tension sur le muscle jambier antérieur (qui est le long du tibia, coté externe), douleur, hernies sur le tibia ( le muscle essaye de sortir de sa loge) et fourmillements ( le nerf commence a être compressé). Si tu continue, la douleur devient intenable. A l'arrêt de l'effort, la douleur s'estompe.

Comment évoluent tes douleurs à l'effort et après arrêt ?

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Collins (invité) (82.253.142.xxx) le 02/05/06 à 22:53:10

Pour ma part c'est exactement cela, au bout de quelques minutes j'ai ce muscle ( qui part du genou jsque cheville coté extérieur) qui devient tout dur, ensuite générallemtn c'est le mollet a son tour de subir ce phénoméne. J'ai ce probléme aux deux jambes, la gauche depuis seulement un an ... J'ai aussi en permanence des boule sur ce muscle qui gonfle lors de l'effort, j'essai de lutter psychologiquement durant les matchs mais c'est difficile de faire abstraction, le prob étant que je ne peus pas m'arreter et ai peur de la durée d'indisponibilit.
Apres l'effort la douleur disparait peu à peu.
Est ce donc bien le syndrome de la loge ?
Que faut'il faire et pour combien de temps ?

MERCI MERCI

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 03/05/06 à 07:10:58

Collins, ça pourrait bien être ça. Et peut-être dans ton cas pour les 2 loges. Essaie de "battre la mesure" avec ton pied, talon au sol, rapidement pendant 1 à 2 mn. Tu devrai voir venir la douleur. Ne force pas, dès qu'elle arrive, arrête-toi, OK ?

Il faut que tu en parle à un médecin du sport. Il y a un médecin à ton club de foot ? Comme je te le disai, le seul moyen de confirmer est la mesure de pression. Moi, je l'ai passé au service médecine du sport du CHU.

Si c'est confirmé, l'intervention chirurgicale est tout à fait bénigne. Elle consiste tout simplement à ouvrir les loges qui nous gênent, en passant sous la peau.

Un rappel, ne force pas quand tu a mal, ça compresse le nerf et ça, ce n'est pas bon.

Bon courage

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Mickael (invité) (78.115.204.xxx) le 27/11/07 à 20:27:57

bonjour, moi aussi,, exactement pareil, je suis pompier.. et lors de mes courses a pieds journalieres j'ai comencer a avoir ces douleur identique.. deux boules sortant phenomenalement de mon tibia... des deux cotes.. au meme niveau du cote exterieur.. je faisais des recherches sur internet et j'ai trouver ce forum... je vais donc allez chez mon doc des pompier cette semaine et vous tiendraient au courant.... si questions ou commentaire email moi a frenchyhollywood@aol.com

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Jerem (invité) (194.2.46.xxx) le 28/11/07 à 10:28:15

Pareil que toi je préparais le 3x500m du bac et j'ai senti cette douleur que je traine depuis mars 2006, mais là j'ai acheté des manchons booster et ça a l'air d'aller beaucoup mieux

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par mickael (invité) (78.115.204.xxx) le 28/11/07 à 16:13:31

maisss cette sois disante operation chirurgical.. ne l'a tu pas faite depuis le temp? qu'a dit ton docteur? moi rdv fin de semaine ;-)

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par adeline (invité) (81.251.196.xxx) le 01/12/07 à 12:37:19

moi j'ai une périostite!! c'est horrrible ça fait tres mal sur la face interrieur de la jambe, a coté du tibia !! j'arrive pas a m'en séparer!!!!!!!!!

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Laure (invité) (90.15.155.xxx) le 01/12/07 à 15:44:08

Repos Adeline..
C'est impératif..
Et patience..
J'ai connu ça.. Pas marrant je sais bien..
Bon courage

Laure

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par loupette79 (invité) (81.67.184.xxx) le 19/01/08 à 16:31:41

Hello,

Je ne suis pas sportive, je ne fais pas de course à pied et j'ai 28 ans...mais j'ai une boule douleureuse qui est apparue sur mon tibia depuis une semaine. Ca ne fait mal que si on appui dessus mais on dirait que c'est sur l'os. une bosse dure et douleureuse à peu pres 5 cm au dessus de la cheville sur le haut de l'os, comme un petit ganglion dur.

Je ne sais pas ce que c'est et j'ai tout de suite paniquée donc je me demandais si les pérosités pouvaient aussi se faire avec des non sportifs ou si ca pouvait etre autre chose.

Faut il que je consulte un médecin ?

Merci pour vos réponses !

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par amelie (invité) (96.52.153.xxx) le 15/05/08 à 06:12:09

Bonjour,

Voila ce forum a retenu mon attention car j ai des symptomes assez ressemblants a ceux de la periostite mais je ne suis pas sure que ce soit ca, et les medecins ne savent pas non plus.....du coup j aimerais avoir votre avis vous qui savez ce qu'est la periostite!

J ai des douleurs de types "bleus" sur le cote interne du tibia et j ai une inflammation nettement visible sur 4-5 cm de large a cet endroit (une espaisse de bosse douloureuse). Cette inflammation induit des lancements assez aigus parfois: j'ai vraiment du mal a marcher par moment.

Voila,

Croyez vous que ca pourrait etre une periostite?

Merci,

Maylis

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 15/05/08 à 09:40:04

Ca pourrait.


Mais ça pourrait ne pas.


"les médecins ne savent pas" : change de charlatans. Ou alors écoute-les mieux.
Un médecin du sport doit être capable de te dire si c'est une périostite ou pas. Même un médecin de ville "lambda" d'ailleurs.

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Fl@v (invité) (193.194.132.xxx) le 15/05/08 à 13:00:50

Périostite ou fracture de fatigue ?? Je te conseille d'aller lire cette page http://www.volodalen.com/24blessures/blessures5.htm#periostite
et de consulter un bon médecin ou podologue du sport.

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par (invité) (24.70.95.xxx) le 24/05/08 à 16:01:03

Ok Merci de vos conseils,

Maylis

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par TT (invité) (196.206.74.xxx) le 20/12/08 à 00:56:14

pour Collins: j'ai eu le mm probleme pendant 2 jours: petite boules au tibia face exterieure, raideur du muscle externe puis du mollet, douleur.. c'est alors qu'il m'est passé par la tête de relâcher mes lacets.. et surprise, ça a marché! au bout de quelques minutes la douleur était presque totalement partie, je pouvais de nouveau soulever mon pied (ce que je ne pouvais pas faire avant quand j'atteignais ce degrès de raideur-douleur).. ptet que c'est juste un problème de chaussures trop serrées? induisant un surplus de pression sur le muscle, qui se retrouve piégé des lacets.

Périostite par BIORI (invité) (87.245.177.xxx) le 20/12/08 à 01:51:48

<b> Äîñòèãíóòûå ðåçóëüòàòû ïî îìîëîæåíèþ ÷åëîâåêà ñ ïîçèöèé ìèðîâîé íàóêè ïðåäñòàâëÿþòñÿ áåñïðåöåäåíòíûìè. Òûñÿ÷åëåòèÿìè ÷åëîâåê ïûòàåòñÿ íàéòè ýëèêñèð ìîëîäîñòè. Òåïåðü ìû çíàåì, ÷òî ýòè ïîèñêè áåñïåðñïåêòèâíû. Íî äîðîãà ê áåññìåðòèþ âñå æå îòêðûòà è êàæäûé ìîæåò îòïðàâèòüñÿ â ïóòü. Ïðèãëàøàåì âñåõ âàñ â Ñòðàíó Ìîëîäîñòè... http://biori.ru/content/view/825/42/</b>

ÎÔÈÖÈÀËÜÍÛÅ ÏÐÎÄÀÆÈ ïðîäóêöèè ÎÎÎ "Ëîòîñ" (ã. Îìñê) - åäèíñòâåííîãî ëåãàëüíîãî ïðîèçâîäèòåëÿ îðèãèíàëüíîãî ïðèáîðà.

ÁÅÑÏËÀÒÍÀß ÄÎÑÒÀÂÊÀ ÏÎ ÌÎÑÊÂÅ,
ÍÀËÎÆÍÛÌ ÏËÀÒÅÆÅÌ ÏÎ ÐÎÑÑÈÈ

Ïåíñèîíåðàì ñêèäêà

Òåë. (495) 229-56-27 ìíîãîêàíàëüíûé

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par globul22 (invité) (90.8.205.xxx) le 31/12/08 à 17:04:31

voila moi aussi g eu se probleme sur la face externe du tibia et comme vous j'ai ete voir des toubib qui mon dit que ce n'etait pas normal mais qu'il ne voyais pas se que c'etait.
et c'est un pote avec qui je cours (marathon) qui ma filer la combine pour que sa s'arete mais c tres douloureux mais apres vous ete trenquil.
il faut vous passez un rouleau a patisserie pendant 5 min par jour sur la jambe ou les jamnbes et tout cela pendant une semaine . Pour l'avoir fait je peut dir que sa fait tres mal mais c tres efficasse car maintenent je ne souffre plus du tout .
a oui j'ai oublie il faut continuer a courrir pendant le traitement pour ne pas deabituer le muscle a travailler sinon sa ne sert a rien moi je courrais entre 15 et 20 min tout les jours pour ceux qu'il veulent des renseignement n'hesiter pas a m'ecrire

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par danymil38 (invité) (85.241.178.xxx) le 03/04/11 à 03:15:21

douleurs le long de la jambe, cote exterieur ,pour decendre les marches vives douleurs

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par mimi (invité) (70.49.65.xxx) le 09/04/12 à 19:36:16

Allo,
C'est très intéressant ce que vous dites... j'essai de me mettre à la course... mais après 1 à 2 minutes le muscle extérieur le long du tibia vient contracté et c'est très très douloureux... on m'a parlé d'une périostite... mais je crois que c'est plus le syndrome de la loge. Pouvez-vous me dire quel est le temps de convalescence après la chirurgie? Merci beaucoup!

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Souss (invité) (89.92.251.xxx) le 03/12/13 à 09:50:53

Bonjour a tous, moi aussi comme certains ici . Jai les memes symptomes. Au bout de 15 min de course a pied, le muscle externe au tibia, entre le genou et la cheville, se durcit, jai des sensations de brulures et de
Fourmillements,(au 2 jambes) au bout de 10 min darret, le phenomene sestompe et je peu reprendre lentrainement. Par contre, jai remarqué que quand je cours a la plage sur le sable, je n'ai aucune douleur, absolument rien. Peut on alors parler de syndrome des loges?

Périostite ou pas (douleur sur muscle exterieur) par Marie (invité) (88.120.178.xxx) le 21/12/13 à 14:50:35

Bonjour je suis lycéenne et depuis quelques semaines j'ai des douleurs dans le tibia gauche, lorsque je fais un effort (par exemple un trajet à pied après une bonne journée) j'ai une douleur intense qui apparait. Cette semaine cette douleur est apparue 2 fois et elle a été très douleureuse. La première fois mercredi matin je n'étais pas fatiguée et j'ai eu très mal à mon tibia, comme une sensation de crampe intense. Jeudi en cours de badminton la douleur est revenue en plein match, j'ai regardé ma jambe et j'ai constaté qu'elle était enflée au niveau du tibia, mon muscle était dur et deux boules plus au moins dures sont apparuts. J'ai stoppé alors le sport et j'ai appliqué de l'eau froide sur la zone touchée. Depuis la douleur n'est pas vraiment revenue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge