Marathon et FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon et FC par Blue_o (invité) (81.255.195.xxx) le 02/05/06 à 08:44:58

Peut-on faire un debriefing sur la FC ?

J'avais lu et compris que le marathon, la vitesse marathon, se courait sur une base de 80% - 82% de FCmax.

Or pour tenir mon plan, qui lui même était basé sur ma VMA de 16.8 km/h, j'ai du courir à 87% le premier semi, et 90% le second !!!

Alors que pendant tous mes entrainements, j'ai couru à 75% en endurance, 80% en vitese marathon, 85-90-95 pour les fractionnés...

Quitte à courir la course à 90%, est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu s'entrainer plus à 90% ???

Marathon et FC par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 02/05/06 à 10:59:12

Le jour de la course, les puls de certains sont toujours plus élevées que d'habitude. C'est mon cas.
Il faut donc en course laisser les puls monter pour avoir la même vitesse qu'a l'entrainement.

Pour moi, l'entrainement c'est 85% de FCM pour la vitesse marathon et le jour de la course c'est plutot 88 a 92%.

Marathon et FC par Blue_o (invité) (81.255.195.xxx) le 02/05/06 à 14:46:33

Et oui, c'est ce que j'ai constaté ... Alors que j'étais à 82% pour du 12 km/h en entrainement, j'ai du monter à 87% pour tenir les 12 km/h le jour de la course.

Alors ne vaut-il mieux pas effectuer les entraînements à une FC plus élevée, plus proche des conditions de courses ?

Qu'en disent les experts ?
;)

Marathon et FC par serge92 (membre) (81.249.108.xxx) le 02/05/06 à 14:54:17

estes-vous certain de votre FCM??????????? car dans ce cas vous courez à quel % le semi et les10km? @+ sportivement interrogatif

Marathon et FC par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 02/05/06 à 14:59:15

10km >95%
semi 95%
marathon 91%
je fais parti "des resistants"
Il y a des regles generales sur le%de FQmax mais chacun est different et doit se connaitre; en plus ce facteur evolue avec l'entrainement
Donc s'aider de la FQ peut etre utile mais aussi souvent c souvent un frein
Rien ne remplace l'experience et la connaissance de soi

Marathon et FC par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/05/06 à 15:04:17

Lire ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/24528.htm
ƒred

Marathon et FC par serge92 (membre) (81.249.108.xxx) le 02/05/06 à 15:06:39

peux-tu nous donner ton adresse on va organiser une collecte pour la médaille.....des résistants
et sur 5000 tu en es oûuuuuuuuuuuuuuuuuuu?

Marathon et FC par Blue_o (invité) (81.255.195.xxx) le 04/05/06 à 09:57:43

Pour revenir à la question de départ : l'entraînement.

Pour vous, un entraînmenent avec de grandes périodes à 75%-80% de FCM est valide pour une course qui va se courir à 85-90% ?

Marathon et FC par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 04/05/06 à 10:23:23

Comme Blue O, j;ai eu la meme surprise en course.
90% en moyenne sur tout le marathon avec comme base une FCM, qui vu mon etat a la fin du test, devait etre proche de la verite.
1er constat : a l'entrainement je cours a vitesse marathon a 80/82% de FCM. Lors de mon 1er marathon, je suis parti des le debut a 90% de FCM sans jamais ni monter, ni redescendre les premiers 30km.
C'est sur que la course a un impact enorme sur ma FC (15 a 20 bpm, ca me semble enorme, mais c'est comme ca).
Ca doit peut etre disparaitre avec l'experience des courses, on stresse peut etre moins.

2eme constat : suivre la frequence cardiaque pour s'entrainer n'est peut etre pas le meilleur indicateur finalement.
Mais pour un debutant comme moi, c'est quand meme bien difficile de trouver sa vitesse marathon a l'entrainement sans regarder le cardio.

Marathon et FC par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 04/05/06 à 10:55:57

BOnjour,
Il ne faut pas chercher à réinventer le mécanisme de la course à pied.
La FCM, c'est par définition votre fréquence cardiaque opitimum, et cette fréquence, on ne peut vraiment l'atteindre qu'à son maximmum, en compétition.
Ceci étant dit, lors d'un test sur 2000 m , avec un effort bien réparti et surtout une accélération significative lors des 400 derniers mètres, nous parvenons à environ 5 pulsations de notre FCM réelle, car nous ne sommes pas en compétition.
Il est quasiment impossible de réaliser en test, ce que l'on peut réaliser dans une compétition, sinon celà se saurait.

Par conséquent, beaucoup de coureurs ne connaissent pas leur FCM réelle, ainsi les calculs sont sensiblement faussés.
Néanmoins, un marathon se coure entre 82 et 88% de sa FCM, tout dépend du niveau de résistance et de sa capacité à tenir l'effort prolongé.
Le 1/2 marahton se coure entre 88 % et 92 %, ce qui n'exclut pas la possibilté de terminer à 95 %, si on possède encore les réserves nécessaires et si on est hyper bien entraîné.
Le 10 km se coure entre 93 % et 96 %, avec possibilité de finir au delà, toujours si on est capable de sprinter sur la fin.

Ce qui ne change strictement rien, à la meilleure façon de s'entraîner :
Endurance fondamentale à 70/75 % de sa FCM (60 à 70 % de votre kilométrage hebdo)
Endurance active à 80 / 88 % de votre FCM (donc allure marathon à l'intérieur) soit 15 % km/hebdo
Résistance à 90 /95 % de votre FCM (dont allure 10 km et 1/2 marathon) 10 % km/hebdo
95 % à 100 % = fractionné (5 à 10 % de votre km/hebdo)

Si vous vous entraînez sur des valeurs supérieures, vous serez en surrégime, risque de blessure, de saturation, de fatigue et donc de régression .

Voilà l'avis d'un "expert", si j'ose penser que tel est le cas, après 20 années de bons et loyaux services à JOGGING international et 30 années d'expérience d'entraîneur (tous niveaux).
Sportivement
Gérard

Marathon et FC par Blue_o (invité) (81.255.195.xxx) le 04/05/06 à 11:37:49

Je vais pouvoir reprendre en toute confiance et sereinement les entrainements :)

Hé ! C'est important le moral !

Merci pour ce précieux éclaircissement.

Marathon et FC par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 04/05/06 à 11:50:10

Effectivement le moral est important, la confiance en soi et sa méthode et son mental, s'entraîner juste est capital, le bons sens de chacun fera la réussite de son objectif.
Bonne continuation,
Amitiés
Gérard

Marathon et FC par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 04/05/06 à 12:49:06

@gm854

Si je te suis.

tu pense que lorsque l'on croit courir un marathon a 90/91% de FCM, c'est parce que l'on a sous évalué sa FCM d'environ 5 puls, parce que a l'entrainement on n'arrive pas a l'atteindre.

Pourquoi pas, par exemple, au marathon de paris, j'ai une Fc en moyenne (dixit mon cardio) de 176 (sur l'ensemble de mes marathon et équivalents j'oscille entre 172 et 176).
Je pense avoir une FCM de 193 (je l'ai eu sur des séances de 30/30 en cote et sur deux fin de courses a fond et je n'ai jamais eu plus).

Si je prend 193 j'obtiens un marathon a 91%, en ajoutant 5, j'obtiens 88,89% qui est juste au dessus de ta fourchette.

Maintenant, doit je considérer ma FCM a 198 plutot que 193 pour calculer mes entrainements ?

Marathon et FC par Isidor (invité) (83.156.2.xxx) le 04/05/06 à 13:38:28

ouhlalallalalala
c'est quoi ces rajouts de 5 puls et pourquoi pas 6 ou 4 ou 7 ou 10 puls puisque nous sommes tous differents ???

Stop tu fais un test vma comme le vameval,le leger,le brue etc... que des scientifiques ont mis sur pied
il faut travailler sur du concret
tu atteins ta fcm sur ce genre de test sans soucis
il y a des marques qui se deplacent a travers la france pour ces tests en meme temps tu peux essayer des cardio et des runnings (voir sur leurs sites nike ,nb ,polar etc..)

le mieux reste un test fc palier...
et pas des rajouts a la cueilliere

Marathon et FC par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 04/05/06 à 13:41:39

Je suis du meme avis que gerard: je pense que l'on sous estime le plus souvent sa FQmax ( c d'ailleurs facile à comprendre) et elle est le plus souvent toujours un peu plus haut que l'on ne le croit ; peu importe, cela ne change probablment pas grand chose à la gestion de l'entrainement et des courses

Marathon et FC par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 04/05/06 à 14:24:26

Isidor, j'ai pas bien compris ton intervention ?

Marathon et FC par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/05/06 à 14:35:58

A mon avis, considérer sa FCM à 190 et courir en fonction alors qu'en fait elle est à 195 puls/min ne change pas grand chose.
ƒred

Marathon et FC par Jgab (invité) (62.210.163.xxx) le 04/05/06 à 14:43:20

Isidor, parle de ces 5 pulses que GM rajoute. Y a t il des études disant qu'il faut rajouter ces 5 pulses, sinon pourquoi 5 pulses?

Marathon et FC par astero (invité) (82.122.101.xxx) le 04/05/06 à 14:53:24

5 pulse... ca n'a aucune importance que ce soit 1 , 2 ou plus; c'est le principe que l'on a tendance à sous estimer sa FQmax qui faut retenir meme si de toute facon ca ne change pas grand chose en pratique

Marathon et FC par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 04/05/06 à 15:01:05

Jgab, j'ai bien compris qu'Isidor parlais de 5 puls de GM854 ajoute, c'est la suite de son message que je ne comprend pas.

Marathon et FC par Jgab (invité) (62.210.163.xxx) le 04/05/06 à 15:03:56

J'aime le travail à la FC, et il est plus pointilleux qu'il n'y parait.
Faites un essai courrez 5' à 150 puis 5' à 155, vous verrez que l'allure est différente des fois de plus de 15" au km.
Alors je vous laisse imaginer les conséquences sur un marathon !!!!

Marathon et FC par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 04/05/06 à 15:12:23

Fred, je comprend que pour toi cela ne change pas grand chose, car tu ne te sers pas vraiment de ton cardio pour régler tes allures.

pour moi qui me sers surement trop de mon cardio, 3 ou 4 puls de plus en endurance cela représente une différence notable.
A peu prés ce que dis JGab et même en endurance, c'est beaucoup.

Et la question que je pose a GM854, reviens un peu a celle de blue_o.

C'est : vu que l'on pense courir le marathon a 91% de notre FCM, doit on considérer que l'on a sous évalué sa FCM et donc revoir ses allures d'entrainement ou ne rien changer.

Marathon et FC par astero (invité) (82.122.101.xxx) le 04/05/06 à 15:15:52

jGab--> Tu continue à t'entrainer avec la FQmax que tu connais sans extrapoler à 1, 2 ou 5 pulse en plus
Tu feras comme l'immense majorité et ca changera rien
N'enferme pas trop ton entrainement sur la FQ, il y a d'autres parametres, et la connaissance de soi bien entendu; tout cela evoluant en plus dans le temps avec l'entrainement

Marathon et FC par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 04/05/06 à 15:18:04

@Jgrab,

Evidement, le cardio est bien utile pour mesurer son effort. Mais pour mon 1er marathon, je me demandais si j'allais suivre un FC ou une vitesse. J'ai bien fait de ne pas me fier au cardio car deja dans le sas de depart j'etais a 80%FCM. Le coeur est monte a 90% des le premier kilometre sans jamais redescendre, avec une vitesse maintenue sur "presque" toute la course.
Ma courte experience de 4 mois en cap (et mes 3 courses, 10, 26, 42 km) me laisse penser que les FC sont utiles a l'entrainement. Sur course, j'ai ete "en ligne avec les theories" uniquement sur 10km.

Quant aux tests vma, il est probablement vrai que sans une structure encadrant le coureur, le poussant, il est peut etre difficile d'estimer precisement sa vma seul sur une piste. Pourquoi pas ne pas rajouter 1 ou 2 bpm a ma FCM, ca ne fera pas de grand changement a mon avis.

Marathon et FC par astero (invité) (82.122.101.xxx) le 04/05/06 à 15:25:59

Si tu veux connaitre au mieux tes allures, il faut faire une ergoVO2; tu en tireras sans probleme les seuils aerobiques et anaerobiques qui te donneront tes fourchettes d'entrainement en vitesse et en FQ mais cette derniere evolue rapidement avec l'entrainement (plus que les seuils) et donc n'est pas le seul parametre à prendre en compte
Je rappelle que le but physiologique de l'entrainement est d'augmenter ces 2 seuils d'ou l'interet de faire des controle tous les 6mois de ergoVO2
Je rappelle aussi que la VMA s'evalue mieux sur terrain et n'est pas completement superposable à la VO2max sur un test de labo (idée fausse recue) et que la VO2 max n'a pas un interet pratique aussi grand que la valeur des seuils

Marathon et FC par Jgab (invité) (62.210.163.xxx) le 04/05/06 à 15:29:53

Losque je dis que je travail à la FC, je ne dis pas que je travaille en % de FCM.
A aucun je n'utilise ma FCM, et c'est pour cela que je demandais pourquoi rajouter 5 pulses.

Je fait un test de palier à la FC, où lors de ce test on atteindra jamais sa FCM, que j'utilise ensuite pour travailler différentes allures.
Mes séances de fractionné se faisant en fontion de ma VMA.

Marathon et FC par Isidor (invité) (83.156.2.xxx) le 04/05/06 à 19:33:56

Jgab a tout résumé

une difference de 5" peut correspondre de 6" à 20" au kilo
donc test fc palier obligatoire
on se base sur la vma

Marathon et FC par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 05/05/06 à 09:41:42

Les séances de fractionnés court en fonction de la VMA ok, a condition de les faire sur terrain plat, sinon pour le travail en cote, on oublie sa vitesse.

Pour les fractionnés long a allure de course, je préfére les faire sur route car le jour de la compétition, le tracé n'est pas toujours plat et de plus c'est moins monotone.

Pour l'endurence, y'a pas photo, jamais sur piste et surtout pas en fonction de la VMA, car le vent et le relief font vite changer la Fc et l'on risque vite de faire de la resistance au lieu d'endurance.
Pour ceux qui se connaissent bien pas de soucis, pour moi, je met mon cardio.
Je ne le regarde pas tout le temps, mais il sert a me ralentir si je force trop.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge