Vous pouvez le faire!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vous pouvez le faire! par koto (invité) (83.228.176.xxx) le 09/05/06 à 10:13:03

Si, si, vous pouvez, parce que c'est écrit sur tous les programmes d'entrainements à un moment ou à un autre.
(pour les sportifs avec un minimum de base)

100% de la VMA ...

Vous les avez déjà atteins sans cracher vos poumons, sans voir des papillons partout, sans vomir?
Vous arrivez vraiment à faire 2 séances à fond dans la même semaine? (pendant une préparation spécifique)

J'arrive pas a dépasser les 95%...

koto

Vous pouvez le faire! par Vincent 75 (membre) (172.187.146.xxx) le 09/05/06 à 11:03:16

Koto, j'ai l'impression que tu confonds la VMA et la FCM.

La VMA c'est ta vitesse maximale aérobie. Le test classique pour la connaitre c'est de mesurer la distance parcourue en courant 6mn. Tout le monde peut donc atteindre 100% de VMA. La seule question étant de savoir à combien s'élève cette VMA.

La FCM, Fréquence Cardiaque Maximale, est plus difficile à atteindre. Généralement on y arrive sur un test d'effort. Mais les entrainements n prévoient pas de faire de séance avec du 100% FCM.

Vous pouvez le faire! par koto (invité) (83.228.176.xxx) le 09/05/06 à 11:14:45

oui, fcm...
d'ailleurs si je regarde le tableau des correspondances VMA/FCM de ce forum, c'est pas très loin...quand on est presque mort.
donc je reformule :
Etes -vous complètement mort à la fin de vos fractionné?
(style: vous êtes sûre qu'il faut encore courir 10 min. cool?)
Voyez-vous des papillons après votre dernier 30/30
(du style: y'a des papillons roses sur mon pulso?)

koto

Vous pouvez le faire! par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 09/05/06 à 11:27:09

"Etes -vous complètement mort à la fin de vos fractionné?"

Non. Certes c'est éprouvant mais après une séance je ne vois pas d'éléphants rose !! et le retour au calme est très important pour l'élimination de l'acide lactique.

de la même façon, qu'avant une séance de VMA, il est nécessaire de faire des accélérations sur 50m / 100m pour mettre en route ton système cardio-vasculaire afin qu'il puisse dés le début de la séance t'apporter l'oxygène dont tes muscles ont besoin.

Ta VMA est-elle bien évaluée ?? j'en profite pour dire qu'en principe à la fin d'un test de VMA, on a sa FCM.

Bozo

Vous pouvez le faire! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 09/05/06 à 11:33:30

On peut être un peu entamé après une séance intense, mais si on récupère mal ou si on est totalement cramé après c'est qu'on en a trop fait (trop de séries ou trop vite).
Généralement je rentre chez moi en courant, 10 à 30 min suivant les cas, donc je ne connais pas cette situation que tu décris.
Je cours sans cardio donc j'ignore les fréquences atteintes, il m'arrive de contrôler en fin de série ou de séance en prenant mon pouls.
Une bonne indication de récupération : - 30 puls après 1 minute de récupération.
ƒred

Vous pouvez le faire! par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 09/05/06 à 11:37:39

Souvenirs de mes lectures de Cottereau : (je cite de mémoire)
Il faut terminer ces séances en ayant l'impression de pouvoir encore en faire un peu plus.
Mais on ne le fait pas. Sinon on en fait trop.

Vous pouvez le faire! par cristof (invité) (194.3.249.xxx) le 09/05/06 à 12:09:00

exact montaigne !
Cottereau disait "avoir l'impression de pouvoir faire le double de la distance prévue ".

Vous pouvez le faire! par koto (invité) (83.228.176.xxx) le 09/05/06 à 12:18:34

merci, me voilà rassurée. Je m'explique:
j'ai un conflit sur la qualité de mes entrainements avec une personne de mon entourage.
En général, après ma série, je regarde mon pulso, je me dit ouaouh! et 1 min. après, je rentre cool (20-25min.)Je suis fatiguée, mais contente de moi.
Mais voilà, dimanche ,j'ai fait comme on m'a dit, et pas comme je sentais.
Résultats: j'ai tiré plus (trop), j'ai vu des papillons, je n'ai même plus penser à regarder mon pulso,...juste tenir debout... et je suis rentrée ...en marchant...j'ai presque pleuré...
Alors on m'a dit: c'est bien, là tu vas enfin progresser!
J'avais des doutes...on est mardi et j'ai pas vraiment récupérer. C'était juste con.

koto

Vous pouvez le faire! par LaurentB (membre) (85.69.142.xxx) le 09/05/06 à 12:36:01

koto tu as tout compris. Laisse croire les imbéciles qu'ils ont raison.

on progresse en en faisant pas assez... tandis qu'en en faisant trop on régresse.

En cas de doute c'est vite choisi hein !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge