vétéran...espèce en voie de prolifération

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vétéran...espèce en voie de prolifération par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 13/05/06 à 14:42:16

définition de vétéran
"personne qui a une certaine expérience liée à son âge ou à ses états de service"

en course à pied, la catégorie "vétéran" est en passe de devenir une des plus disputée
fini le temps de "l'ancien" aux tempes grisonnantes et au ventre rebondi que l'on regardait avec compassion il y a 25 ans en se disant qu'il était méritant de courir à son age.
il faut avoir couru les derniers régionaux et inters de cross pour se faire une raison
c'est une des catégories fournissant le plus d'athlètes en compétition
les vétérans arrivent en force et le font savoir tout les week end sur les différentes courses
la bataille fait rage pour les places d'honneurs
même les seniors commencent à douter
à l'image d'un "chauchau" ou d'un philippe remond (mon préféré !) les plus de 40 ans rayonnent et c'est tant mieux pour le spectacle
et que dire des compétiteurs tels que behar prianon brecheteau ou fétizon (et j'en oublie sûrement !)

ayant eu la chance de connaitre les différentes catégories de minimes (en ASSU) à vétérans, j'ai pu constaté cette progression fulgurante
et je m'en réjouis
même si beaucoup de ces personnes sont novices ou ont très peu d'expérience en course à pied elles ont le mental et l'expérience de leur vie et surtout cette joie de se surpasser qui donne envie de s'entrainer encore et encore

aux futurs vétérans n'ayez crainte...c'est là que tout commence !

vétéran...espèce en voie de prolifération par Frédéric (membre) (82.123.88.xxx) le 13/05/06 à 14:47:55

Je n'ai pas les chiffres pour Paris, mais au marathon de la Rochelle, 7000 inscrits, il y avait plus de vétérans que de seniors.
A quand une catégorie V4 pour les femmes et V5 pour les hommes ?
ƒred

vétéran...espèce en voie de prolifération par serge92 (membre) (81.249.45.xxx) le 13/05/06 à 14:49:45

quand j'ai recommencé à courir sur route, au siècle dernier en 1980( suis né en51) lors d'une première course à Levallois un petit garçon à eu cette remarque fulgurante : regarde papa il y a même des vieux....à l'époque je tournai aux environs de 34 au 10km et chacun du petit groupe de coureurs de regarder qui était le vieux!

vétéran...espèce en voie de prolifération par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 13/05/06 à 14:58:57

à serge
maintenant ça serait plutôt "t'as vu...y a des djeunes !"

à fred
la base FFA pour les bilans 2006 sur 10km est significative
environ 16000 classés en senior
un peu plus de 21000 en vétérans
j'irais voir pour les distances plus longues mais à mon avis...

vétéran...espèce en voie de prolifération par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 13/05/06 à 15:03:14

retour des bilans FFA 2006 sur marathon
9000 seniors classés
13700 vétérans...
si c'est pas un signe ça

vétéran...espèce en voie de prolifération par Jafangΐe (membre) (82.224.220.xxx) le 13/05/06 à 15:03:28

C'est l'ensemble des vétérans n'est-ce pas Fred, après il y a des ss catégories (V1, V2 etc)?
Il faut que je me renseigne!
@+
Jafangie

vétéran...espèce en voie de prolifération par Steph66 (membre) (83.154.115.xxx) le 13/05/06 à 15:04:40

Combien y a t-il de vétérans en défense centrale en Ligue 1 ? Le jeunes n'ont pas tort de préférer ce qui paye, et la CAP, hormis la passion, je ne vois pas ce qu'un jeune irait faire là-dedans. La CAP finira par être un sport de "vieux".

vétéran...espèce en voie de prolifération par serge92 (membre) (81.249.45.xxx) le 13/05/06 à 15:08:50

MDP ARRIVANTS:
hommes 25834
EH 240
SH 10305
VH1 9811
VH2 4598
VH3 807
VH4 73

FEMMES 4812
EF 39
SF 1722
VF1 2089
VF2 845
VF3 117

vétéran...espèce en voie de prolifération par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 13/05/06 à 15:14:20

il y a des bébés "vieux" de quelques jours il y a aussi ceux qui se sentent "vieux" puis il y a steph66 qui adore le foot (moi aussi d'ailleurs puisque c'est mon sport originel)et qui estime que c'est pas en courant qu'on gagne de l'argent ce qui est fort probable...
pour en revenir au foot en ligue 1 après 30 ans tu es considéré comme vétéran et si je me souviens bien de 98 et de notre ligne de défense je ne crois pas que c'était des poussins...

vétéran...espèce en voie de prolifération par (invité) (195.93.102.xxx) le 13/05/06 à 15:17:55

ceci dit c'est quand meme inquiétant que la course à pied n'attire pas plus de jeunes.
C'est Dominique Chauvelier qui en parlait récemment, il s'inquiétait de pouvoir finir quasiment meilleur français du marathon de Paris vu son âge et son moindre volume d'entrainement

vétéran...espèce en voie de prolifération par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 13/05/06 à 15:24:18

je pense que quand on rentre dans la vie active on a d'autres préoccupations que la course à pied et quand on a 20 ans on est plus attiré par des sports ludiques et collectifs
à 35 ans normalement on a réussi à stabiliser son job et comme on s'est un peu encrouté on trouve dans la course à pied un bon défouloir
résumé simpliste somme toute
mais en grattant un peu...

vétéran...espèce en voie de prolifération par Marlène (membre) (82.237.206.xxx) le 13/05/06 à 15:26:24

J'ai commencé la course à pied en vétéran, à 39 ANS, alors pour moi, pas de question métaphysique. Ha si, ici le haut du panier, ce sont toujours les vétérans, et les seniors se tiennent à carreau ! J'ai beaucoup de respect pour mes copines V2 qui vont aussi vite que moi. Chapeau Mesdames, j'arrive de ce pas...

vétéran...espèce en voie de prolifération par Steph66 (membre) (83.154.115.xxx) le 13/05/06 à 15:31:53

Les "vieux" en équipe de France ou ailleurs (Milan AC 37 ans de moyenne d'âge, pas mal à ce niveau là) ont commencé très jeunes. Mais le vrai problème est le manque de rémunération et la possibilité de faire carrière dans la CAP, ou au moins de gagner honnêtement sa vie. D'où les tentatives d'attirer des sportifs avec des cérémonies comme la remise d'un lingot d'or de la Golden League. Mais moi ce qui me plait dans la CAP, c'est justement ce manque d'argent qui en fait un sport de passionnés. C'est là aussi que le bât blesse, car à part les Africains pour qui ce sont des sommes importantes, pour les Européens, c'est quasi impossible de pratiquer son sport en pro, pas étonnant donc que ce soit un type comme Chauvelier qui peut de par son métier courir autant qu'il veut qui fasse un des meilleurs chronos français au MDP. Par contre, on n'a jamais produit autant de bons footballeurs, donc ce que dit Chauchau dans une interview où il se qualifie de "réac" en disant que les jeunes préfèrent internet au sport est un peu à côté de la réalité. D'ailleurs payez bien les marathoniens français et vous les verrez davantage aux Mondiaux. Si les instances veulent des résultats, elles doivent investir.

vétéran...espèce en voie de prolifération par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 13/05/06 à 15:41:17

mieux rénumérer les marathoniens effectivement
mais en france le marathon à haut niveau n'est pas porteur
on privilégie la piste et ses courtes distances plus visuelles
les dieux du stade...c'est au stade qu'on les trouve
le marathonien c'est le mythe la légende mais c'est le sacrifié
honnetement qui suit un marathon télévisé si ce n'est les vrais passionnés
on a pas la culture marathon comme en asie ou en afrique
c'est dommage pour nos meilleurs marathoniens

vétéran...espèce en voie de prolifération par Steph66 (membre) (83.154.115.xxx) le 13/05/06 à 15:49:46

Diagana dit qu'on ne donne pas assez de moyens aux antillais pour qu'ils puissent s'entrainer chez eux. Quand tu vois ce que la Jamaïque fait pour les sprinteurs, et pourtant c'est pas le pays le plus riche du monde ! En France, et les DOM c'est aussi la France, en dehors de l'INSEP, c'est le calme plat. C'est dommage que tout soit centralisé là-bas. Donc voilà, la CAP appartient aux seniors, aux loisirs du dimanche quoi !

vétéran...espèce en voie de prolifération par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 13/05/06 à 15:51:55

au moins pour nous notre rêve devient réalité
participer à de grandes épreuves que l'on croyait innacessible à une époque

vétéran...espèce en voie de prolifération par Steph66 (membre) (83.154.115.xxx) le 13/05/06 à 15:54:29

Sur route oui, la piste est plus noble, c'est le côté brillant de l'athlé, la piste aux étoiles, les ors de la piste comme on dit.

vétéran...espèce en voie de prolifération par Frédéric (membre) (82.123.82.xxx) le 13/05/06 à 16:14:35

Ce n'est pas en courant des marathons qu'on gagnera sa vie, ou en tout cas peut-être sur le moment, mais quand on ne sera plus au plus haut niveau il faudra être capable de faire autre chose entre l'arrêt de sa carrière de haut niveau (± 36 ans maxi généralement) et la fin de sa vie.
On peut courir en performance deux marathons par an, un au printemps et un en automne, sans évidemment aucune certitude de victoire, avec tous les aléas liés aux risques de blessure en cours de préparation par exemple.
Quelques athlètes arrivent à sortir du lot en ayant par ailleurs des contrats d'image et en étant rémunérés par des sponsors ayant les moyens.
Au Japon la fédération est aidée par la participation financière de grosses sociétés, Toyota notamment, ce qui perment d'avoir une bonne logistique et un accès à des moyens (centres d'entraînement, stages, etc.) inaccessibles sans ces aides financières.
Au Kenya par exemple il y a une telle densité de très bons coureurs que certains sont sollicités, notamment par quelques monarchies pétrolières ayant de gros moyens financiers (Qatar, Bahrein, etc), pour courir sous leurs couleurs.
ƒred

vétéran...espèce en voie de prolifération par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 13/05/06 à 16:15:21

Je pense aussi que la course à pied constituant
-soit une suite logique à une activité en sport co aprés une fin de carrière ou quand on a eu assez des coups recus et des matchs "tendus".
-soit pour beaucoup de un mode de décompression que n 'apportent pas des sports individuels.
-soit la découverte de gens à la recherche pressante d une activité d 'entretien physique,
il est logique que la catégorie de personnes concernées soit celle de 35 ans et +.

vétéran...espèce en voie de prolifération par (invité) (83.179.150.xxx) le 13/05/06 à 17:25:55

oui c vrai de plus en plus de veterants toujours de plus et des chronos vraiment au top.j espere que moi demain au marathon du louvre j aurai la peche d un v1 a++

vétéran...espèce en voie de prolifération par coureuse (invité) (172.187.64.xxx) le 13/05/06 à 17:33:02

moi j'aime aider a la proliferation ! des veterans pourquoi pas... http://www.cfun.net/z/upload/Lauradael548566.jpg ou http://www.cfun.net/z/upload/Lauradael897985.jpg, est ce que ca vous fait monter la frequence cardiaque? http://www.cfun.net/z/upload/Laura5648.jpg

vétéran...espèce en voie de prolifération par (invité) (82.232.134.xxx) le 13/05/06 à 18:12:37

allez je vais faire de la psychanalyse à 2 balles..pour moi (49 ans) courir c'est indéniablement lié au monde perdu de l'enfance et inconsciemment l'illusion de pouvoir arréter le temps qui passe...

vétéran...espèce en voie de prolifération par zun (membre) (84.100.188.xxx) le 13/05/06 à 19:33:45

lavette errant ...mais bon, je fais mon heure...

cela dit, je vois plus de 40 ans et + qui courrent que des moins de 40 ....

vétéran...espèce en voie de prolifération par serge92 (membre) (81.249.45.xxx) le 13/05/06 à 19:37:23

moi je vois de tout et surtout se plus en plus de femmes et c'est tant mieux

vétéran...espèce en voie de prolifération par pi (invité) (213.163.171.xxx) le 13/05/06 à 19:56:42

et dire que dans les cartons de la fed dort le projet d emettre la catégorie vétéran à 35 ans!

vétéran...espèce en voie de prolifération par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 13/05/06 à 20:05:19

à nous de rendre le terme "vétéran" jeune !
regardez la pub actuellement (qui est quand même un peu le reflet de notre société)
comment les femmes de 40 ans sont belles et rayonnantes
et je ne pense plus que les seniors nous regardent avec compassion
nous sommes des adversaires...plus des "vieux"

vétéran...espèce en voie de prolifération par bernard (invité) (81.53.166.xxx) le 13/05/06 à 20:09:54

J'ai (presque) 63 ans et prés de 40 ans de course à pied ( x cross, semis, marathons, 50 bornes, 100 bornes 24 heures ) et je dis ceci : une ligne de départ une ligne d'arrivée et là : 1 er 2ème 3éme....jusqu'au dernier !
Pas de juniors de seniors de V1 V2 V3... Dieu reconnaîta les siens !*
On n'en fini plus avec tous ces classements.
Merde à la fédé !

vétéran...espèce en voie de prolifération par Robin des bois (invité) (212.194.172.xxx) le 13/05/06 à 20:25:07

Bravo Bernard, nous font chier ces cons avec leur catégorie , classer, numéroter, quantifier, bordel de merde, le bon dieu a peur de s'y perdre............ et en plus faudrait les payer à courir, c à dire à rien foutre, ces bobos........... courez!! c bien !!!! mais lachezla grappe à vos aînés , bandes de petits merdeux !!

vétéran...espèce en voie de prolifération par preveza (membre) (90.0.159.xxx) le 13/05/06 à 21:02:43

Toujours aussi doux Robin des Bois :)!!! bonsoir!

vétéran...espèce en voie de prolifération par bernard (invité) (83.195.97.xxx) le 14/05/06 à 12:30:00

Robin des bois...épineux, qu'en termes choisis ces choses là sont dites !
Sur la forme, il y a du débroussaillage à faire mais sur le fond ( et c'est le plus important) on est bien d'accord.
Moi aussi j'ai été un peu tordu. Dernière année de senior je me suis dit l'an prochain en V1 tu seras dans les prems !
La derniére année de V1 l'an prochain en V2 tu seras dans les prems !
La dernière année de V2 l'an prochain en V3 tu seras dans les prems (ma denière année de V2 3h15 au Mt St Michel)
...et inch allah, à ma dernière année de V3 je dirai ...en V4....
Il y a qqchose de puéril et de réducteur là dedans.
J'ai pensé celà et je m'en veux.
Non, non et non je persiste et signe : une seule catégorie.
Lorsque j'ai réalisé la connerie d'un tel classement j'ai balancé 2 brouettes de coupes à la poubelle.
La médaillite, non merci !


vétéran...espèce en voie de prolifération par bernard (invité) (81.53.164.xxx) le 14/05/06 à 16:15:04

Vétéran. Ce terme ne me plaît pas du tout !
On a classé les gens en catégories. Poussins, benjamins, cadets, juniors, seniors, V1, V2, V3, V4....V D "vieux débris".(je signale que l'auteur de ces lignes approche de cette catégorie!)
Non, pour moi, il y a des coureurs qui se retrouvent sur une ligne de départ et que l'on compte sur une ligne d'arrivée.
Il n'y a rien de plus attristant que de voir un V D passer sur les rotules la ligne d'arrivée et réclamer un hochet aux organisateurs.
Désolé d'avoir heurté la sensibilité des gérontophiles !


Bernard et presque 63 printemps ( je n'ai pas dit automne)

vétéran...espèce en voie de prolifération par Steph66 (membre) (83.154.71.xxx) le 14/05/06 à 16:25:01

Je connais un V4 qui est très content de gagner sa médaille dans les courses sur route. Les V4 sont rares, ils se connaissent et il y a un vrai challenge dans la saison des courses sur route.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge