MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Guilitch (invité) (83.198.72.xxx) le 14/05/06 à 18:44:50

Je me lance. Premier marathon pour moi mais aucune préparation : pour rappel je me blesse à la TFL le 1/12 et met à ma prépa, je ne cours que 10 kms chaque semaine depuis un mois et demi.

Départ sous un temps idéal pour marathonien, sans vraiment de repère je prend le sas 4h30.
Les premiers kilo Lillois sont sympa mais peu d’ambiance il n’est pour tant que 10h30.
Passage d’Emmerin (8kms) : cette commune restera à jamais gravée dans ma mémoire de CAP => une ambiance du tonnerre.
Et ce sera ainsi avec une moindre mesure pour toutes les communes traversées (orchestre et applaudissement). A ce propos le prénom sur le dossard c’est sympa, on a des sympathisants à tous les coins de rue.
Arrivé au semi en un morceau mais des premières difficultés : courbatures et mal au pied qui s’averera pas très joli une la chaussette en moins.
Je traine la jambe et fait un arrêt au poste secours du kilo 25.
A mon arrivée on me pose 4-5 fois la question : « abandon ? » qu’à un moment on se pose la question.
C’est toutefois reparti avec meilleure rythme suite à cette mini pause forcée.
Kilo 30 : la mur pour moi se transforme en double muraille de Chine. Heureusement je récupère un lecteur MP3 qui me donne le courage de prolonger.
Kilo 36 la galère une odeur de frites me parvient et ma casse définitivement l’estomac pour le reste de la course.
Kilo 38 ca monte, je marche un point c’est tout.
Des encouragements jusqu’au bout me permettent de ralier la ligne sans m’arréter.
Un temps de 5h02 qui est bof bof mais je n’y prête pas attention, la médaille autour du coup suffit à mon bonheur.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par kenlag (membre) (82.67.252.xxx) le 14/05/06 à 18:47:48

bravo à toi d'être arrivé au bout non sans difficultées, maintenant beaucoup de repos et soignes toi bien :)

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 14/05/06 à 18:51:58

Félicitations pour ton premier marathon. Tu as été au bout de ton rêve. Maintenant, au moins 3 semaines sans cap!!!
Martine

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par mick62 (invité) (83.192.252.xxx) le 14/05/06 à 20:18:30

je lance aussi: premier marathon et premieres grandes emotions aussi .
depart de lille , du monde et encore du monde. peu d'ambience mais bon pas grave l'exitation suffit ...
depart : je me suis place sur la ligne des 3h30 et le ryhtme et soutenu mais bon la vitesse me convient bien j'adopte cette vitesse a chaque sortie :5mn au kilo
ça deroule les kilometres deilent et le premier ravito aussi tout bon, 5km 25mn pile sur mon timing que je m'étais fixé.

ça roule toujours , Emmerin magnifique l'ambiance!!!
entendre ton prenom ça fait tout drole, j'avais des frissons partout.
les kilos defilent et je continu mon bonhomme de chemin avec christophe un gars sympa que j'ai rencontré dans le peloton..

kilo 21 à y'est c'est la moitie 1h45....
ça roule toujours j'ai les pieds qui chauffe (en rentrant 2 belles ampoules sous la voute plantaire)et commencent a me faire souffrir...

je continu j'en ai vu d'autre tu te dit serre les dents et avance; on sort du long chemin le long du canal de la deule pour arriver sur wavrin..
ça commence a tirer dans les jambes ,mes temps ne sont plus a 5 au kilo mais a 5.20; pas grave j'suis la pour le finir puis le mur kilometres 30 .
ravito je m'arrete je me sent pas tres bien je bois je mange un peu d'orange puis je marche 5 mn.
allez on repart !!!

le kilometres qui me fait peur arrive kilometres 36
je suis en bas de cette montée et j'entends crié va y vas y (c'est ma maman qui est là et qui m'acclame ) elle me dit ça va ? réponse non pas trop j'ai plus de jambes ...mais pas grave je le fini!!
on monte cette satanée montée de loos en gohelle
et certain font encore de l'humour : c'est normal que ça monte c'est la cote a loos....

c'est nul mais franchement ça detent , seere les dents et avance tenir encore tenir!!

la delivrance lievin kilo 38 ça descent eyt meme bien je me suis fait passer par le meneur d'allure du 4h00

pas grave j'ai dit que je le finirai !
ça deroule je suis maintenant un monsieur qui encourage sa femme et qui lui dit qu'elle le finira en moins de 4h
je les suis ... 40.. 41.....42 mince on m'avait que du faux plat tu parles ça monte d'un coup

je vois la ligne d'arrivée et ma femme sur le coté qui me flash .....

A y'est t'es au bout 4h01mn

Ce soir je suis mort,mais je suis marathonien. quel pied!!!

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par fabtaq51 (membre) (82.216.131.xxx) le 14/05/06 à 21:02:41

J'ai réalisé 3h31.40 mais jusqu'au 35 km j'étais sur des bases de 3h20 mais j'ai pris de plein fouet la grosse difficulté du parcours à savoir une bonne montée sur plus de 1500m et avec quelques crampes dans la descente cela m'a fait perdre 10 minutes mais je suis quand même heureux car pour mon 3éme marathon j'améliore encore mon record de 15 minutes (paris2004 : 4h02 - New York 2006 3h47).
Sinon rien à dire sur l'organisation qui était très bonne avec une super signalisation annonçant les ravitaillements et l'épongeage (sans éponges).
Pour le départ le pont permet à tous de voir le départ et de profiter de la descente pour que le peloton trouve son ordre de marche.
Côté parcours, celui ci a été très agréable avec les conditions météo du jour (nuageux) par contre avec un fort soleil celui ci sera très dur, de plus sur une bonne partie du parcours on longe la Deule ou l'on passe à proximité d'étangs ce qui rajoutera la réverbération.
Pour l'ambiance les nordistes savent toujours recevoir et mettre de l'ambiance dans tous les villages traversés.
L'arrivé était un peu étriqué (dommage car il me semble qu'il y avait de la place pour nous laisser un peu plus respirer une fois la ligne franchie) par contre 2 T.shirts étaient offerts (un de la course classique en coton et un deuxiéme ADIDAS en textile respirant) dans un cabas en tissus décathlon (BIEN).
Concernant leur site web, il a été régulièrement mis à jour mais ce week end il n'arrive plus à suivre et à cette heure les résultats n'y sont toujours pas proposé. (il fallait bien que je trouve une note négative:-))
Un premier essai transformé ... à confirmer.
Et pour moi il me reste plus qu'à récupérer avant le prochain que je courai chez moi à REIMS le 15 octobre prochain pour passer cette barre des 3h30 et peut être encore mieux;

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Bozo (invité) (82.244.209.xxx) le 14/05/06 à 23:00:42

Je n'avais pas vu ce post du coup je l'ai mis sur l'autre post concernant ce marathon. Alors copier/coller.

Grande déception pour ma part puisque dés l'échauffement je ne me sentais pas en jambes (jambes lourdes). J'étais un métronome jusqu'au 22 (à 4'45/km) et puis sentant que ça n'allait pas bien, je me suis laissé dérivé jusqu'à 5'/km et à partir du 30ème km j'avais des blocs de béton à la place des cuisses. Après avoir altéerné les crampes (jambe gauche, droite, mollet, cuisse) je termine en 3h44.

En ce qui concerne l'organisation, si elle me parait irréprochable à Lille, je n'en dirais pas autant à Lens. poste de ravitaillement exigu, pas de poste de secours mis en évidence (je n'en ai pas eu besoin mais bon...), pas de douches (pour ce qui viennent de loin c'est pas terrible), peu de choix pour s'alimenter et peu de tables. D'ailleurs heureusement qu'il ne pleuvait car tous ceux qui se sont assis par terre pour manger je ne sais pas où ils seraient allé ? on ne savait pas où rendre au dossard (au final il n'y avait psa besoin de le rendre à l'inverse de ce qui était mentionné dans le bulletin d'inscriprion).

Sinon, l'ambiance était géniale au début (jusqu'au 15ème et un passage au 30ème) après c'était rien d'exceptionnel surtout à Lens où je m'attendais à mieux. Mais là où il y avait del'ambiance c'était excellent !!

Difficultés du parcours: la côtye à Loos en gohelle (36 ème) et pour moi, la côte avant l'arrivée.

Bravo à tous.

Bozo

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par momoVH3 (invité) (90.0.138.xxx) le 15/05/06 à 00:32:18

Je vous verai un CR ces jours ci car j'arrive a peine à Marseille. En gros, température et vent ideaux. Organisation très bien faite pour un premier marathon. Après,c'est l'expérience qui fera évoluer. Merci à tous les organisateurs et à tous les bénévoles, car c'est grâce a leur dévouement que nous, nous pouvons courir. Parcours magnifique, mais plein de pièges et pour un plat pays, pas si plat que cela. Je n'ai rencontré que des braves gens dans les Ch'ti. Lille est vraiement une ville magnifique et très vivante. Je ne regrête pas mes heures de train pour monter.J'ai pu mettre un visage à notre ami à tous "l'abeille". Mais aujourd'hui, c'est un essaim qui s'était aligné, vu le nombre qu'ils étaient. Mon temps 3h07mn48s 9eme VH3 au Championats de France et 279eme au scratch?
Momo

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par axel (membre) (83.204.47.xxx) le 15/05/06 à 10:54:49

Si j'ai apprécié le parcours, même la fin sur Loos en Gohelle, je suis franchement déçu du coté du public. Peu de monde, pas très chaleureux à Lille (Y'avait quelqu'un ce dimanche à Lille?) comme à Lens. Heureusement que les villages de Loos en Gohelle, Wingles et surtout Emmerin ont fait du passage du Louvre un jour de fête.
Sinon parcours roulant, agréable et, la difficulté prévue au 36ème n'a pas déçue.
@Fabtaq51 : Je n'ai pas vu de T-shirt technique dans mon sac, les amis non plus. Etait-ce prévu?

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 15/05/06 à 11:00:57

Pareil, je fais un copier-coller.

Salut Momo! Félicitations pour ton chrono (et ça m'a fait plaisir de te rencontrer!) et félicitations à TOUS, tout simplement... Mon équipe est championne de France Vétérans et vice-championne de France Séniors! Cha fait ben plaigir!!!

La course a été rude me concernant... Parti trop vite sur les base d'un peu moins de 3h00 (3'11 puis 3'15 au kilo jusqu'au 28ème... et après explosion en plein vol, - de 1h30 au semi, - de 2h au 28ème et 3h08'45 à l'arrivée... dur...). Des maux de ventre qui m'obligeaient à m'arrêter tous les km... Parcours plus difficile que je ne le croyais. Ambiance pas terrible, parcours glauque dans les faubourgs lensois avec la population locale qui lancait des noms d'oiseaux aux coureurs et qui tournaient en dérision les détresses de chacun! Je n'en revenais pas!

Allez, ce n'est que partie remise pour un prochain en fin d'année!

Momo, tu as mon adresse en cliquant sur mon pseudo!

A plus!
L'@beille

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 15/05/06 à 11:02:49

Clique sur mon pseudo pour l'adresse mail, Momo!
J'ai merdu dans mon message d'avant.

A plus, l'ami et bravo à tous!

:O)

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Fabgone (invité) (194.51.29.xxx) le 15/05/06 à 11:26:35

Bonjour.
Je vous trouve bien sevères dans l'ensemble sur l'organisation et l'ambiance. Rappelons que c'était une première édition!
Connaissant les gens du Nord, je pense que ce marathon peut au fil des ans s'installer au même niveau qu'un marathon de la Rochelle ou du Mont-Saint-Michel.
Quel challange quand même d'organiser le championnat de France pour une première édition!
Bravo aux marathoniens et aux organisateurs!

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par axel (membre) (83.204.43.xxx) le 15/05/06 à 11:38:32

Il n'est pas question d'être "sévére". J'ai trouvé l'organisation très bonne tant du coté transport (liaison TER), départ (SAS et envoi préalable des dossards) et arrivée (pas d'attente, sortie du sas fluide.).
J'ai également apprècié le parcours, les ravitos et autres.
Par contre, je m'attendais franchement à mieux coté public.
Excellent à Emmerin, très bon à Wingles et Loos en gohelle; absent à Lille et "limite" au niveau comportement à Lens. Enfin, dans le dernier kilo, l'ambiance monter mais ceci certainement due à la présence des proches et des marathoniens déjà arrivés et encourageant en connaissance de cause.
Je précise que c'est un nordiste amoureux de sa région qui dit cela, sans a priori.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par axel (membre) (83.204.43.xxx) le 15/05/06 à 11:39:20

Lire "l'ambiance montait", bien sûr.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 15/05/06 à 11:46:11

Je rejoins Axel sur le comportement des Lensois sur le bord de la route... j'hallucinais... Bonjour la populace qui se foutait de la gueule des coureurs en détresse (dont je faisais partie...). La consanguinité doit y être pour quelque chose... :O) Et allez le LOSC!

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par fabtaq51 (membre) (82.216.131.xxx) le 15/05/06 à 12:56:29

@axel : je te confirme que j'ai bien eu un T.Shirt Technique adidas dans le sac bleu décathlon. Je ne sais pas si cela était dans tous les sacs ...

Concernant les problémes d'ambiance sur Lens, je les découvre sur le forum car je ne me suis apparu de rien et je pense que cela ne doit etre dû qu'à quelques gars qui avaient peut être déjà bien entamé la bouteille.

Longue vie à ce marathon...

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par axel (membre) (86.208.171.xxx) le 15/05/06 à 13:57:02

L'@Abeille : Je ne te rejoins pas dans tes propos (populace, consanguinité) que je trouve méprisant.
Ce sont des mots que d'imbéciles supporters de football aiment à employer, comme d'autres poussent des cris de singe ou adoptent d'autres comportements tout au moins aussi haineux.
Ne laissons pas la course à pied se faire rejoindre par la bassesse de certains "supporters" de tribune et surtout de buvettes.
Lors du marathon, j'ai néanmoins vu des comportements que je qualifie pudiquement de "limite". Ces comportements ne correspondent qu'aux individus qui s'en sont rendus coupables et ne sauraient impliquer l'ensemble de la population lensoise. Si nous avions traversé certains quartiers de Lille, de Roubaix ou pourquoi pas de Lyon, à l'heure de l'appéritif, je suis sur que nous aurions croisés quelques tristes sires de ce type.
Laisse donc aux "supporters" des derbys Lille-Lens ce genre de propos faisant l'amalgame entre des comportements indivuduels critiquables et l'ensemble de la population d'autant que dans le dernier kilomètre je n'ai vu que des encouragements et de la vrai ferveur populaire.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 15/05/06 à 14:11:51

Ouh la... je plaisantais, Axel... Il est vrai qu'on doit être politiquement correct et sérieux de nos jours sous peine de passer pour une bête étrange... Décidément, sur ce forum, certains sont vite froissés!

Donc Ok, rien à dire sur ces formidables supporters!

Désolé d'avoir été "méprisant" selon toi.

A plus...

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par mick62 (invité) (86.207.99.xxx) le 15/05/06 à 14:12:20

entierement d'accord avec toi axel; ces propos n'ont pas lieu d'etre;sur ces fameux 3ou 4 derniers kilos il y avait des gens peut etre pas tres sympa mais ce que j'ai pu retenir de ce passage c'est que j'ai vu un veteran appuyer contre un arbre en train de vomir ses tripes d'epuisement et des gens de cette "populasse" ,comme il a ete dit, sont venu le soutenir et le reconforter pour moi c'est tout ce qu'il faut retenir........

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par chtiloin (membre) (62.244.71.xxx) le 15/05/06 à 14:17:08

alors si on peut meme pas dire que les lensois ché des pouilleux, ou va-t-on? ils n'ont qu'une chose dans la vie c'est le rc lens, les enfants sont tous habillé au couleurs du club ,meme si ils n'ont pas a manger, ça c'est pas grave.J'ai habité pas trés loin du Pas-de-calais et je peux vous dire que l'on passe la frontiére, d'ailleurs les organisateurs ne vous on pas demandé de passeport pour passer dans le 62!

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Vianney (invité) (86.196.77.xxx) le 15/05/06 à 14:26:54

Bon bah moi c'était mon premier marathon également
Le max de km que j'avais courus était 20 km lors d'une course par chez moi (le circuit des géants à cassel si vous connaissez) et que dire par rapport à ce qui a été enoncé
Super ambiance sur Emmerin, un orchestre tous les 300 m ;=)
puis dans d'autres communes mais il est vrai que l'ambiance s'est calmée jusqu'à l'arrivée à Loos en gohelle .
Ces encouragements m'ont fait le plus grand bien (top le prénom d'affiché) car de 32 à 40 km, je ne savais plus trop si ça allait tenir jusqu'au bout surtout en voyant pas mal de monde sur les bas côtés en train de s'arrêter, de faire des étirements,...
En ce qui concerne l'arrivée la dernière côte sous les encouragements a été super avec un temps de 3h44mn
Le seul bémol que je formulerai serait dans l'aire d'arrivée avec une space trop confiné pour chercher des choses à grignoter. heureusement une gente demoiselle me voyant dans un état pas très joli est venu me proposer une chaise car je n'avais pas la force de m'assoeir et encore moins de faire des étirements. Il n'y avait pas de masseurs???
Sinon pas de tee shirt technique dans le sac....
Bizarre...
En tout cas à refaire mais pas tout de suite

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par pandore (invité) (82.127.152.xxx) le 15/05/06 à 14:57:28

deuxième marathon pour ma part avec pour objectif de finir sans les crampes qui m'avaient fait subir un calvair lors du premier au 28 eme klm (3h07) ,objectif atteint (2h50)avec seulement des crampes généralisées sur le deux jambes à l'amorce de la descente vers le 38eme qui m'obligerent à gerer les derners klm alors que je me sentais encore bien
sinon tres bonne organisation pour une premiere,beau parcour,au nivau ambiance j'ai été surpris par son absence a Lille,sinon bien dans les villages,à mon avis c'est une course qui peut prendre de l'ampleur
par contre je trouve qu'un départ à 10h30 en mai peut étre risqué,heureusement que nous n'avons pas eu la chaleur de la semaine précédente

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Laurent (invité) (64.103.37.xxx) le 15/05/06 à 21:43:36

Pareil pour moi; pas de T-Shirt technique ds le sac Décathlon
Laurent

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Bozo (invité) (213.103.101.xxx) le 15/05/06 à 22:21:45

Petit complément d'infos.
Commes les critiques vont dans les 2 sens, je précise que les bénévoles étaient tip top (hyper sympa, serviables,...) aussi j'ai trouvé les secouristes à moto ou autre très attentif à la détresse des coureurs à la

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Bozo (invité) (213.103.101.xxx) le 15/05/06 à 22:21:45

Petit complément d'infos.
Commes les critiques vont dans les 2 sens, je précise que les bénévoles étaient tip top (hyper sympa, serviables,...) aussi j'ai trouvé les secouristes à moto ou autre très attentif à la détresse des coureurs à la

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par bozo (invité) (213.103.101.xxx) le 15/05/06 à 22:26:13

oupss je reprends... à la moindre détresse d'un coureur.
Sinon pas de T Shirt technique.

Maintenant c'est clair c'est un premier mais si je compare au 1er marathon du vignoble d'alsace l'année dernière. Il n' y a pas photo comme on dit. L'alsace était parfait !!

je souhaite que du bonheur à ce marathon !!!

Bozo

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par sandyonara (membre) (81.220.231.xxx) le 15/05/06 à 22:41:27

Salut
J'ai honte pour ma région de part le comportement de certain.
J'imagine le genre des personnages qui se permettent d'avoir de telles récations, c'est le genre de "gugus" que je cotoie tous les jours malheureusement au boulot.
Sachez que j'étais à l'arrivée et que je n'ai vu et entendu que des encouragements pour les coureurs.
Oubliez vite ces comportements de gens qui n'en valent pas la peine et j'espère vous revoir tous dans la région l'année prochaine
bye

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par momoVH3 (invité) (86.219.180.xxx) le 15/05/06 à 23:52:59

Samedi 13 mai : lever à 03h45 du matin.Toilette, déjeuner,sac à dos environ 15Kg et départ
vers la gare à pied située a 15mn de marche. Départ du train vers Lyon à 4h55. Changement
à Lyon après 45mn d'arret et TGV vers Lille. Arrivée à Lille Europe vers 12h20mn.
Recherche de la rue du ballon. Plusieurs personnent me dirrigent vers des endroits mais
sans résultats. Au bout de 45mn, j'ai enfin trouvé. En fait c'était a 150m de la sortie de la gare.
Il est 13h. on me dit que pour les dossards c'est 14h. Je décide donc d'aller à l'hotel situé
dans Lilli sud Bd du Faubourg d'Arras. Promenade d'1 heure pour y arriver. Mon sac a dos
commence à peser. Je prends possesion de ma chambre et repars visiter Lille et prendre
un repas , ce coup ci en métro. Il est 16h. Difficile de trouver un restaurant qui sert des
repas à cette heure là. Finalement j'aboutis à Buffalo Grill sur la place près de la gare.
Salade maison, poisson, riz, tarte buffalo et une bière. Visite de la vieille ville. Magnifique,
très animée et gens hyper sympa. Je suis ravi, Lille est une très belle ville, assez propre sauf
au jardin de la citadelle où beaucoup de gens ne doivent pas savoir qu'il existe des poubelles.
Là, c'est pire qu'à Marseille où pourtant on a beaucoup de progrès à faire. A part ça, ce jardin
est très beau avec beaucoup de variétés de plantes et de fleurs? Ca doit être agréable de
s'entrainer dans ces petites allées. Retour rue du ballon et récupération du dossard.
Les bénévoles sont très sympa. Retour dans la vieille ville. Vers 19h, pasta partie très bien
organisée et copieuse avec boissons et pâtes à volonté. Domage car je n'ai pas très faim
car je suis sorti de table à 16h30. Mais je dois rentrer à l'hotel pour me reposer.
Impossible de m'endormir avant 23h30. Reveil à 06h30. Toilette, petit déjeuner un peu plus
copieux que d'habitude mais sans plus. Il est 08h.
Je suis prêt. Je traine un peu dans la chambre,jusqu'à 08h80 puis je quite l'hotel avec mon
sac à dos. Métro et direction le départ. Là, il y a tous les bénévoles qui s'affèrent et qui se
préparent à acceuillir les coureurs. Déjeuner d'acceuil avec croissans, café etc sont là. Domage
qu'il soit trop tard pour manger, sinon je me serai laissé tenter. 9h30, il commence à y avoir
plus de coureurs. Je discute avec 3 coureurs dont c'est le 1er marathon. Ils sont très inquiets.
Je leur donne quelques conseils. L'ambiance est très sympa malgré la tension qui commence
a monter. 9h45, je me mets en tenu, je porte mon sac au car navette et début de l'échauffement
dans le parc de la citadelle. Sur le pont le Corbusier ,les sas sont prets et bien marqués.
Le coureurs de l'arrière peuvent voir les coureurs de devant grace à la courbure du pont.
C'est bien. Là, je rencontre l"abeille", je prends 2 photos que malheureusement je rate
car je ne les ai pas retrouvées dans la mémoire de mon portable. J'ai certainement fait une
fausse manip. Avec l'âge ma vue baisse. Désolé "labeille". Lequel n'est pas seul car il y a
tout l'essaim avec lui. Si bien qu'ils vont être champions de France par équipe en vérérans.
BRAVO à vous.
Je rentre dans le sas Ch.de Fr et je retrouve Abrial et Orchilles, deux vétérans 3 qui vont
terminer 1er et 2eme VH3 dans des temps époustouflant inférieurs à 2h51' pour Abrial et
inférieur à 2h52 pour Orchilles. BRAVO, BRAVO. Intouchables. Abrial m'a déja battu cet
hiver aux championats de France de cross FSGT à Marignane où on fait 1er et 2eme.
La course
Il est 10h30 ( un peu tard a mon avis car cela veut dire qu'a partir de 12h il n'y aura pas
beaucoup de spectateur sur le circuit pour encourager car il y a le repas familial et ensuite
le grand prix de F1 à la TV, ce qui va se confirmer ensuite car hormis à Loos et Emmerin ,
la population n'a pas beaucoup participé) Pierre Mauroy donne le départ et ça y est, nous
voilà à serpenter dans les rues . 1er Km en 4mn 18s (150 pulsations). On est maintenant
dans le faux plat descendant et cela, jusqu'au 8,5 Kms. J'apperçois devant moi le ballon du
meneur d'allure 3h devant moi à 20m. Je change d'un coup ma stratégie et décide de le
suivre le plus longtemps possible. Sait on jamais. Je fais un petit effort pour revenir dans le
paquet. Le
meneur s'appelle "Damien" si je me souviens bien. 4eme Km en 17mn 15s (155pulsations).
5eme en 21mn 30s (156p).
Ravitaillement. Légère bousculade. J'ai l'eau, je cherche le sucre. Il est sur les tables à la fin.
2 sucres. Je relève la tête . Le ballon m'a pris 30m.Il en sera de même à tous les ravitaillements.
Je mange mes sucres et bois dessus
après. Maintenant il me faut revenir sur le ballon d'où un effort supplémentaire.
Passage aux 10 Kms en 42mn 45s (161p) . 11eme Km, passage du pont. Ca monte, puis
ça descend. On longe le canal. C'est plat. Hyper joli. Première heure, 14,1 Kms parcourus.
Je pense que c'est un peu vite pour moi et je décide de laisser un peu glisser.
15 eme Km, 2eme pont avec un dénivelé plus important. Passage en 1h4mn (162p).
Léger faux plat parfois montant et passage aux 20 Kms en 1h25mn45s (157p).
SEmi en 1h30mn 30 s. le ballon 3 h n'est pas loin de moi. Disons 100m.
25 eme en 1h 47mn 45s ( 159p) soit la base de 3h01mn53s au marathon. C'est toujours bon.
26eme Km, encore un pont et donc une montée. Ensuite, faux plat montant de plus en plus.
30eme en 2h9mn 45s (162p). Début de crampe. Je m'étire contre un mur quelques secondes
et je repars.Ca monte de plus en plus.
35 eme Km en 2h32mn 15s (160p) marathon en 3h3mn34s. je commence a perdre.
37em, le moment de vérité, la côte des Terrils.
38eme en 2h47mn 15s (160p).J'ai du m'étirer un peu dans la montée. Je suis maintenant
sur la base de 3h6mn28s et je suis mort. Heureusement que ça descend. Je suis presque à
15 kmh. Je dois faire moins de 3h8mn pour rapporter 4 pts à mon club.
39 eme 2h59mn 15s. Je rattrape l'abeille qui marche dans la longue ligne droite en faux plat
montant. Je l'encourage un peu mais je vaux gyère mieux et je vais marcher quelques mètres
un peu plus loin pour me détendre les jambes.
40eme Km en 2h57mn (156p) il y a maintenant une grande pente. Il me faut la dévaler le
plus vite possible et essayer de tenir jusqu'a l'arrivée. Les rares spectateurs m'encouragent
et me renseignent sur les difficultés et la distance à courir. merci à vous.
Arrivée valonnée et très difficile en 3h7mn 48s contrat rempli. J'arrive au coude à coude
avec un coureur portant un maillot jaune qui finit 1 m devant moi, mais que je ne retrouve
pas dans le classement. Problème de puce?
Sas d'arrivée bien organisé, bénévoles chaleureux, aidant même à éplucher les bananes.
Peu de choses a se mettre sous la dent. Joli sac avec 2 teeshirts, bouteilles et 1 barre
énergétique. Vestière bien organisé. Surface de repos trop exigue. 9 eme VH3 et 4points
pour le club. Je suis très satisfait. C'est mon record sur marathon depuis 10 ans.
Récupération et marche vers la gare de Lens au moins 1 Km. Train pour Paris et ensuite
Marseille. Arrivée à la maison à 23h. Week end bien rempli, mais je suis crevé.
Conclusions: marathon qui mérite a se développer. Il y a la volonté et les gens capables pour
le faire.
Points à améliorer: flèchage entre les divers points d'arrivé des concurents et le lieu de
récupération des dossards.
10h30 c'est trop tard pour avoir des spectateurs en fin de marathon.
Spectateurs pas assez mobilisés
Espace d'arrivée trop petit
Ravitaillement d'arrivée un peu juste
J'ai beaucoup apprécié: Organisation au retrait des dossards, pasta partie, réception du matin
de course. Meneurs d'allure. Ravitaillements sur le parcours très copieux. Quelques enfants
comme à New York qui tendent la main vers le 30eme Km
Les groupes folchloriques et musicaux et la chaleur de certains spectateurs. La gentillesse
des bénevoles tout au long du parcours.
La très bonne organisation des vestières.
La beauté du parcours .
MERCI A VOUS ORGANISATEURS ET BENEVOLES. JE NE REGRETTE PAS MON
LONG DEPLACEMENT.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par sedef (membre) (86.198.45.xxx) le 15/05/06 à 23:58:56

Bravo pour ta course Momo. Tu t'es bien arraché pour ton club dans ce marathon qui avait l'air bien casse-pattes.
Et quel week-end bien rempli !

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par momoVH3 (invité) (86.219.180.xxx) le 16/05/06 à 00:13:18

Merci Sedef. Bonne nuit

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par BCo (invité) (195.146.255.xxx) le 16/05/06 à 08:01:53

C'est formidable pour un "spectateur" que des participants s'expriment à chaud sur leur course et leur superbe effort sportif en faisant ainsi des commentaires positifs et négatifs sur tout. Continuez à échanger entre vous pour aider à faire en sorte que la prochaine édition soit de grande qualité; l'organisateur est très attentif et réceptif sur tout.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par (invité) (90.0.8.xxx) le 16/05/06 à 09:53:59

.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par (invité) (90.0.139.xxx) le 16/05/06 à 14:34:11

,

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 16/05/06 à 15:54:29

@ sandyonara,

Attention, même si la faune locale est assez spéciale, ce n'est le fait que de quelques crétins aux cerveaux bridés. Même si ça fait mal d'entendre des injures ou des blagues pourries quand tu es plié en deux et en pleine détresse, beaucoup d'autres ont en effet encouragé les coureurs et de la plus fervente des manières!

Donc n'aies pas honte de notre région!
:O)

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par axel (membre) (83.204.42.xxx) le 16/05/06 à 16:07:05

Là, on se rejoint L'@beille.
Bravo pour ton chrono surtout après les problèmes gastriques que tu décris.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 16/05/06 à 16:33:05

Pas de souci Axel...

Allez, je pars à la recherche de mon prochain marathon pour souffrir encore et toujours!

A plus!

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par fabtaq51 (membre) (82.216.131.xxx) le 16/05/06 à 21:20:55

Merci momoVH3 je ne suis pas le seul à avoir la chance d'avoir eu de T.shirt dans le sac.

Je suis persuadé que cette course va perturer mais quelqu'un sait-il ce qui est prévu quand le louvre sera effectivement construit à Lens?
Le site d'arrivée devra obligatoirement être modifié.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 17/05/06 à 08:49:57

Il y aura forcément un grand parvis devant l'entrée du Louvre 2 qui permettra l'arrivée... où peut-être Bollaert.
Je pense qu'ils ont anticipé la chose!

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par axel (membre) (83.204.73.xxx) le 17/05/06 à 08:52:54

Et pourquoi pas, comme cela est le cas pour le marathon sur la côte flammande, une alternance, une année Lille-Lens, l'autre Lens-Lille?

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 17/05/06 à 09:30:24

Idée originale pourquoi pas sauf que le nom de la course perdrait un peu de son sens... "La fuite du Louvre" alors? :O)

Pour les tee-shirts soit disant "techniques", ne vous en fait pas, ils ne sont pas terribles et comme ils commencent à se généraliser sur pas mal de courses, vous aurez l'occase d'en avoir d'autres! C'est déjà mon 3ème...
Faîtes les 10 kil de Fretin ou le Semi de Oye-Plage et vous l'aurez!

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par bugsbennyb (invité) (84.97.25.xxx) le 18/05/06 à 22:05:48

Salut tout le monde,
J'ai 24 ans, et pour moi, c'était mon premier Marathon. J'avais déjà participé à plusieurs 10km (meilleur temps: 43 min) et semi-marathons (meilleur temps: 1h40). J'avais pas mal d'appréhension au départ, car je savais que je m'attaquais à un mur. De plus, je n'avais jamais couru cette distance (à l'entrainement, ma plus longue sortie était de 25km). A cela s'ajoutais une petite douleur au tendon (suite aux entrainements). Mon objectif était donc de finir si possible en moins de 4 heures(à condition que mon tendon ne me fasse pas mal, sinon, j'aurais abandonné). Heureusement, je n'ai ressenti aucune douleur durant la course, ni même aprés.
Au départ, j'étais plutôt excité à l'idée de particpier à mon premier marathon. J'ai décidé de choisir le SAS 4h00. J'ai suivi ce peloton durant les 5 premiers kilomètres. Mais trés vite, je me suis aperçu que mon rythme était au dessus du meneur d'allure. Alors, j'ai décidé de n'écouter que mon rythme et de partir. Les jambes étaient trés bonnes, et l'ambiance dans les villages trés motivante (Emmerin: km 8)
Lors des premiers ravito, je prends des oranges et de l'eau. On arrive ensuite le long du canal. J'ai toujours une appréhension pour mon tendon, mais aucune douleur.
Arrive ensuite le passage au km 21,100. C'est le moment de faire les comptes: des jambes trés bonnes, un bon rythme (1h50), aucune douleur au tendon
Km 25: Je fais face à une petite fringale. Je me rends compte que j'aurais dû avaler des barres de céréales aux ravitos. Je décide donc d'en prendre pour rattraper le retard.
Km 30: Je passe le mur sans trop d'encombres
Km 32: Il reste 10km, je fais le point. Les jambes commencent à tirer et le corps à trés peu de réserves. Mes yeux s'éblouissent lorsque l'on me tend une bouteille de "Glucose". Je ressens un fort besoin en énergie: j'avale des sucres, oranges, barres de céréales, et je fais des réserves dans mon cuissard.
Km 35: L'esprit commence à s'égarer, je ne sais plus ou je suis, je souffre. J'entends les sirènes d'une ambulance qui résonnent dans le village que je traverse. Le ravitaillement devient un vrai champ de bataille: à chaque nouveau stand, ils sont de plus en plus nombreux à marcher pour récupérer. Je suis bientôt le seul à courir à l'arrivée d'un stand. Des larmes de douleur et de chaleur humaine m'envahissent lorsque j'entend crier les gens sur le bord de la route.
km 38: Je m'accroche tant bien que mal, pour ne pas marcher. Les montées successives entamment davantage mon énergie, mais n'enlève rien à mon abnégation.
km 40: je suis bientôt rejoint par un groupe de coureurs de club que j'avais laché à mi parcours. Un de mes partenaires de course s'accroche. Je tente de faire la même chose, mais je ne peux pas suivre leur rythme. Je continue alors mon chemin. Cette fin de parcours est redoutable.
Km 41: je commence à voir la fin. Des larmes de joie et de douleur se lisent sur mon visage. J'apperçois ma copine sur le bord de la route qui m'encourage et j'entre dans la marée humaine. Ma foulée est faiblarde, je me déplace tant bien que mal, je titube.
Km 42: Je vois un repère que je crois être l'arrivée: je puise l'énergie qu'il me reste dans un sprint de victoire. Mais je m'aperçoit, qu'il reste encore 200m à parcourir et en côte. Plusieurs coureurs me laissent sur place. Je donne alors mes dernières forces pour passer la ligne en 3h45. Objectif atteind! Je ne me sens pas bien, je souffre, et pourtant, je suis le plus heureux du monde. Je viens de boucler mon premier marathon. L'année prochaine, c'est sûr, je reviendrais.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par momoVH3 (invité) (86.219.184.xxx) le 18/05/06 à 22:31:26

Bravo, tu es des notres. Tu sais serrer les dents. Chapeau bas.
momo

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par PATRICKDRZ (membre) (83.112.10.xxx) le 20/05/06 à 09:29:03

je me suis inscrit par internet le lundi 8 mai et grâce aux conseils de l'ensemble des intervenants de ce forum j'ai utilé tout vos suggestion pour la logistique.
Je suis partie dimanche à 6 H 00 du matin de savigny le temple (77) en empruntant en majorité l'autoroute. Pas de bouchon, je me suis dirrigé vers LILLE CENTRE et garé ma voiture aux abords de la gare de LILLE FLANDRE;
De là un couple de coureurs m'a emmené au vestiaire pour récupérer mon dossard. Tout s'est très bien passé;

j'ai pris le départ de cette course sans ambition et j'avoue avoir été surpris par la qualité de l'accueil des coureurs et par le public CHTI que j'ai trouvé beaucoup moins nombreux mais surtout plus enthousiaste que le public parisien (j'ai fait MDP) mais dès le départ je savais qu'il y avait une différence entre le public du PSG et celui de LENS;
Car sur le parcours j'ai vu de nombreux orchestres, les GEANTS, les GILLES et même l'armée américaine. j'ai pris plaisir à traverser les villages de EMERIN MERCHIN WINGLES BELIFONTAINE avec ce public très chaleureux.
Le parcours longe aussi pendant une grande partie le canal de la DEULE et c'est dur pour ceux qui commencent à avoir mal aux jambes.
La fin du parcours est superbe et difficile.
Superbe car on arrive à LOOS EN GOHELLE et on peut admirer la fosse N° 13 qui est embellie et aménagé. Mais à ce moment là j'ai une pensée à tous ces mineurs qui ont trimé.
Quelle rigolade le marathon à côté de ces gens qui ont travaillé très dur. Croyez moi descendre à 5OO mètres sous terre pousser des bennes creuser respirer la poussière et travailler dans le froid et l'humidité c'est autre chose que être en difficulté au 3O ème KM.

La côte de LOOS et les petites montées juste avant l'arrivée sont compensés par des descentes.

L'arrivée, j'ai récuperé mes affaires et pris un bus pour aller à la gare et reprendre le train pour retourner à LILLE;

Je félicite les organisateurs pour cette première qui pour moi est un réussite. Car il n'est pas facile d'organiser une course de ville en ville.
La logistique du marathon est en tout point une réussite.Et heureusement qu'ils se sont proposés pour faire ce championnat car qui l'aurait fait ?

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par cedricdub (invité) (80.170.194.xxx) le 20/05/06 à 10:40:08

bugsbennyb a écrit

30 km je passe le mur sans trop d'encombres

mais le mur n'intervient pas au 30 ème exactemement c'est une moyenne

toi tu l'a eu vers le 35 ème, et après bonjour l'angoisse

felicitations, et bienvenu au club

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par guena (invité) (83.153.187.xxx) le 20/05/06 à 13:21:36

Après renseignement le tee-shirt technique c'était pour les milles premiers . Comptez vous !

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Rémi (membre) (86.192.119.xxx) le 20/05/06 à 15:33:25

Faute de goût, je trouve, que cette décision. En plus si c'est effectivement les 1000 premiers ça désavantage les femmes.

En tout cas heureusement que le marathon a eu lieu la semaine passé. Les conditions météo actuelles sur le Nord Pas de Calais l'auraient rendu vraiment pénible d'autant que le vent généralement orienté à l'Ouest (et avec des rafales impressionnantes) aurait été +/- dans le pif sur une bonne partie du parcours.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par momoVH3 (invité) (86.219.191.xxx) le 20/05/06 à 20:02:46

J'ai bien aprécié de recevoir ce matin "la voix du nord" gratuitement, sans que j'en fasse la demande, avec 4 pages sur le marathon, ainsi qu'un fascicule avec le nom, la place, le temps, la catégorie de chaque rentrant.
MERCI aux organisateurs et aux dirigeants de "LA VOIX DU NORD"

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Kiki (invité) (213.103.241.xxx) le 20/05/06 à 22:47:04

Recevoir la voix du nord, c'est comme ça à chaque course en NPDC.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par momoVH3 (invité) (86.219.191.xxx) le 20/05/06 à 23:10:35

A Marseille, ce n'est pas le cas. Je me rends compte que le journal sport du NPDC est beaucoup plus founi et détaillé que les quelques feuilles qu'on peut trouver dans la Provence le lundi matin. La partie athlétisme se limite a 1/2 ou 1 feuille.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par bugsbennyb (invité) (84.97.27.xxx) le 23/05/06 à 19:18:08

A cedricdub,

C'est aux alentours du km 30 que le marathon commence, et dans la souffrance qu'il se finit :)

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par herve (invité) (88.121.77.xxx) le 23/05/06 à 23:09:32

salut a tous pour moi c'etait mon premier marathon mon temps prevu 3h30 au final 3h17 je suis un homme heureux bravo aux organisateurs de cette merveilleuse course.merci aux supporters venus nombreux surtout en s'approchant de lens,on peut pas en dire autant au depart de lille seul point negatif de cette epreuve.A l'annee prochaine bye

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par momoVH3 (invité) (90.0.143.xxx) le 23/05/06 à 23:24:34

Bravo pour ta performance Hervé. C'est un bon début.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par pascal (invité) (86.215.136.xxx) le 03/06/06 à 21:54:05

Un petit mot sur mon second marathon: La route du Louvres mai 2006...Parcours agréable comme décrit par d'autres précédemment, j'ai 45 ans, coureur depuis 3 ans je ne cours qu'en cross et 10km route. Je l'ai fait sans aucune préparation, je veux dire 3x10km par semaine sur 4 semaines ce qui est léger. J'ai réalisé 2h57'17 mais j'ai payé cash mon insouciance, devant marcher les 2 derniers km. Douleurs fulgurantes cuisse droite et à la limite de l'abandon, alors que jusqu'au 38 ème ça tenait bon.Pour info j'avais fait le règime dissocié c'est peut-être ce qui m'a quand même permis de terminer...J'ai bien envie pour le prochain marathon de faire une préparation adaptée, mais cela semble exigeant...A la prochaine.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par pascal (invité) (86.215.136.xxx) le 03/06/06 à 22:32:24

Je viens juste de poster mon message...et je viens de lire les échanges entre "Axel" et "l'abeille" du 15/5 au sujet du comportement des "supporters" Lillois et Lensois. J'ai vécu 20 ans près de Béthune donc à priori pro-Lensois et je suis maintenant Lillois depuis 25 ans. Je serai peut-être sévère mais Il est vrai que dans le Pas de Calais la culture sportive se limite au foot... en dehors de ça il ne comprennent pas. Dans les secteurs "populaires" du P de C c'est le top, je vous ai raconté l'état dans lequel j'ai porté ma croix dans les 2 derniers km et je veux bien admettre que c'était l' heure de l'apéro voir du post-apéro...Mais les vannes que j'ai entendu étaient bien du cru...La seule course que je cours dans le Pas de C est à Verquin un 10km dans le village ou on ne voit personne dehors pendant la course, impressionnant. Chose que je n'ai jamais vu dans les villages et villes du Nord quelque soit le niveau social et le type de population.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par steed (invité) (193.253.213.xxx) le 25/08/06 à 15:22:24

le vainqueur (champion de France) était chargé... le champion de France est donc Fetizon... un vétéran.
Après on se demande pourquoi on engage pas 5 coureurs pour les Europes !!
Parce que clean ou qui en veulent on les as pas !!

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par steph87 (invité) (83.114.29.xxx) le 25/08/06 à 15:36:15

Faut pas tout mélanger.
C'est pas que "l'on a pas", mais on ne veut pas les envoyer.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par (invité) (90.0.138.xxx) le 25/08/06 à 21:31:58

Pour le marathon, c'est un peu spécial car au haut niveau on ne peut pas en courir beaucoup sur une année. Aussi, les meilleurs athlètes préfèrent s'engager sur des marathons qui leur rapporte de l'argent ce qui peut se comprendre lorsqu'on sait le temps d'entrainement demandé pour de telles épreuves. Aussi, lorsque des coureurs de haut niveau sentent qu'ils ne sont pas dans ceux qui touchent les primes, ils abandonnent vers le vingtième Km pour ne pas trop puiser dans l'organisme et essaient a nouveau la semaine ou dans les quinze jours qui suvent.
momo

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par Pinky (invité) (82.251.229.xxx) le 26/08/06 à 20:28:02

Et puis Z a fait honneur à son maillot comme d'habitude...

mais c'était un post sur le marathon du louvre, eh bien comme accompagnateur pas terrible un ville à ville pour suivre le marathon.
Et pour ma coureuse je confirme à pas mal d'endroit les injures des spectateurs et quand on est pas au topn c'est cela que l'on retient.
Et on ne peut que se féliciter d'avoir pris un tricheur.

MARATHON ROUTE DU LOUVRE, vos réactions par steed (invité) (193.253.213.xxx) le 06/09/06 à 15:58:52

c'est vrai qu'on a les coureurs et qu'on est + forts que les moldaves ou que le liechtenstein !
autant pour moi !
(même chez les filles... où là à part les naturalisations abusives de russes et de marocaines c'est encore + le néant)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge