100 KM, votre avis svp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

100 KM, votre avis svp par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 15/05/06 à 01:50:26

Bonjour,

Je vais courir un 100 KM ds 15 jours.

Je vise autour des 10H, mais avec une préparation pas très idéale.

Donc je vise 10H au mieux et je cherche surtout à ne pas aller au-delà des 10 KM/H au début de la course, sinon j'ai peur, comme les années précédentes, de le payer cash sur les 25 derniers kms (pour l'instant, mon meilleur temps : 10H26).

Le problème, c'est que j'ai peur d'aller trop vite au début pour deux raisons :

- je me suis entraîné à un rythme "marathon" jusqu'à fin avril ; et après avoir récupéré de mon dernier marathon, je n'ai commencé mon entraînement spécifiquement "100 KM" qu'il y a 10 jours. Et j'ai encore tendance à partir trop vite...Sur une heure, je ne perds que 2 à 3 mns sur les temps que je faisais au rythme marathon...

- sur le parcours de la course, le kilométrage n'est indiqué que tous les 5 KMs, donc je ne peux me régler que toutes les demi-heures environ.

Avec ces éléments, voici la question que je souhaitais vous poser :

si'au début de la course, je fais plus de 10 KM/H, me conseillez-vous de marcher un peu ou seulement de ralentir mon rythme ?

Par exemple, si je fais 10 KM en 54 mns, pensez-vous que je peux marcher pendant 6 mns, histoire de récupérer un maximum, de me freiner un peu, tant que c'est le début de la course ?
Ou est-ce qu'il vaut mieux ne pas m'arrêter du tout et seulement chercher à freiner mon rythme ?

100 KM, votre avis svp par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 15/05/06 à 10:01:09

Salut Runner,
Peut etre a tu entendu parler de la methode Cyrano, sinon, en gros, la philosophie est: tu vas courir le plus longtemps possible puis, tu ne pourras plus, alors tu marcheras par obligation...>pas bon pour le moral
Si au lieu de subir ces moments de marche, tu les controle, c'est a dire, au lieu de les subir en fin de parcours, tu les repartie volontairment sur la longueur.. genre 25 min course, 3 min marche, ou 54 min course, 6min marche, enfin, dans toutes les combinaisons possibles, tu dois trouver celle qui te convient, en principe longtemps avant, a l'entrainement.. Le moral reste meilleur, car tu ne subis pas la marche, tu la controle, tes muscles apprecient ces minutes de relachement et tu continue a avancer , contrairement a une pause ou en plus il est souvent difficile de repartir.

tu trouveras un article complet la dessus ici : http://www.ultrafondus.com/25_GESTCOURSE/index.php

Et tu verras que marcher, c'est courir plus.

Neo

100 KM, votre avis svp par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 15/05/06 à 11:27:06

Il doit y avoir une différence plus importante que ça entre une vitesse marathon et vs 100km, non ?
Sur marathon on tient entre 75 et 80%VMA, à la louche, et sur 100km entre 60 et 65, de mémoire. Ca me paraît difficile de se tromper d'autant dans une allure.
Essaie de te rencarder avec des gens qui ont le même objectif que toi pour partir ensemble, les forums d'ultra sont plein de gens sympas qui seront prêt à t'accompagner.

A+ Baltha

100 KM, votre avis svp par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 15/05/06 à 12:44:45

Salut Neo et Baltha,

Merci pour vos réponses.

Au passage, Neo, j'ai vu ta réponse dans l'autre post : j'espère que ton intervention s'est bien passée et qu'il n'y a rien de grave. Et j'espère aussi que ta récupération se passe bien !
Je pense effectivement marcher de la sorte pour éviter la pause fatidique du dernier tour, ou je marche contraint, et ou je ne peux plus vraiment repartir de manière efficace...D'ou l'idée de marcher 6 mns à la fin de l'heure, pour aider à se préserver.
L'an dernier, au 50è km, j'ai eu une douleur au genou qui m'a forcé à marcher sur plus de deux kms. Mais ensuite, ca s'est calmé et cette marche m'avait inconsciemment aidé à récupérer puisque par rapport à l'année d'avant j'ai gagné 25 mns sur les 20 derniers kms.
D'ou l'idée de marcher au début pour me freiner...

Sinon, Baltha, tu as raison, les différences marathon-100 KM sont aussi importantes que tu le dis, c'est juste moi qui ai du mal à adapter mon rythme d'entraînement, à partir pour une heure ou deux sur un rythme moins soutenu que celui que j'avais pour préparer mes marathons.

100 KM, votre avis svp par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 15/05/06 à 17:48:21

Si tu cours ton premier 100, ne vise pas de temps. Vise le kilomètrage ! Le temps peut de décevoir, pas les kilomètres parcourus, et c'est bon pour le moral !
Je ne cours jamais en côte, mais marche rapidement, histoire de ne pas me creuver, et le changement de rythme est bénéfique car reposant.

100 KM, votre avis svp par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 15/05/06 à 18:07:24

le plus difficile sur un 100 km est justement de ne pas partir trop vite, savoir se contrôler, ne pas tomber dans l'euphorie initiale. Malgré ce que je viens de dire, je suis malheureusement tombé dans le piège le 1.4.06 lors de ma course de 103 km en Sicile où au lien de finir en moins de 8 h 30 comme je l'aurais voulu, j'ai presque fait 9 h avec des crampes à partir du 80 ème km ! (8 h 57) Je répète donc, partir tranquille, très tranquille. La clef c'est la régularité. Il ne sert à rien de partir comme moi à 4 '20sec/km et de finir à 5'30" avec des crampes. Mieux partir à 5'- 5'15'' et être frais au 60 ème km où va réellement commencer la course !
Alors ne t'écoute pas au départ même si tu sens que tu peux aller bcp plus vite, reste humble et sur la réserve, tu verras quelle belle sensation à partir du 60 ème km de dépasser et dépasser des concurrents qui n'avaient pas eu cette sagesse.
Bonne chance et piano piano ! Tiens-nous au courant !

100 KM, votre avis svp par yo (membre) (86.67.210.xxx) le 15/05/06 à 18:36:42

ou fait tu tes 100 km ?

100 KM, votre avis svp par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 15/05/06 à 19:37:29

Je cours à Chavagnes.

En fait, ce n'est pas mon premier 100 bornes, c'est la 4è fois d'affilée que je vais le courir.
C'est un circuit de 4 fois 25 et je voudrais être le plus régulier possible.
J'ai fait 11H50, 11H24 puis 10H26, avec à chaque fois un gain de temps dans le dernier tour.
L'an dernier, ma course la plus régulière des trois, j'ai fait le premier tour à 10,5 KM/H puis le dernier à 8,8.

Et cette année, je voudrais me forcer à ne pas dépasser les 10 KM/H dès le premier tour.
En espérant que ca me permette d'être plus frais à l'entame du dernier tour !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge