temps espéré sur 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

temps espéré sur 10km par xavier (invité) (194.206.254.xxx) le 15/05/06 à 14:58:06

Bonjour à tous,
J'ai 22 ans et viens de faire mon 1er 10km hier à Strasbourg en 38'20.
J'ai joué au foot pdt 15ans(CFA2) mais j'ai arrêté il y a maintenant 2 ans à cause de mes études.Cette année, j'ai simplement joué au foot en salle 1 fois toutes les 2 semaines.Je cours 1 fois/semaine depuis début mars(40min) et je suis passé à 2 fois/semaine ces 3 dernières semaines en forçant un peu plus.
Je n'ai pas l'intention de continuer à faire de la CAP sur le long terme mais j'aimerais faire un 2ème 10km pour voir quel temps je peux faire en étant entraîné.
Pensez-vous que je puisse faire moins de 36' ds un mois?

En outre,j'ai eu des douleurs gastriques dès le 5ème km alors que j'avais le sentiment de gérer mon effort. Même si j'ai un peu honte de dire ça sur ce forum,je pense que cela est dû à une grande consommation d'alcool lors d'une soirée étudiante vendredi soir de laquelle je suis rentré à 6h du matin.Qu'en pensez-vous?

Enfin, j'ai couru avec de vieilles Nike air Max en cuir qui sont très lourdes et qui contrastaient avec les chaussures de ts les autres participants. Je sais que cela est difficile mais à combien estimez-vous le temps que m'ont coûté ces chaussures?

D'avance merci.

temps espéré sur 10km par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 15/05/06 à 15:09:49

Moins de 36' dans un mois me parait impossible car même si maintenant tu t'entraines en CAP, tu a fait 38'20 avec un très bon passé de sportif et donc un certain entrainement ...
Quand je jouais au foot (en DH minimes) je me souviens des tours de terrain et les séances de sprint et je pense que pour toi c'était pareil ...
Ta fiesta du vendredi t'a certainement un peu fatigué mais je ne pense pas que tes douleurs gastriques viennent de là parcontre si tu as mangé des oranges la veille ou le matin de la course, bu du café expresso, etc ...
Pour tes chaussures tu as du perdre 5 secondes mais surtout un traumatisme sur ton corps d'après course plus important qu'avec des bonnes chaussures.

temps espéré sur 10km par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 15/05/06 à 15:13:31

pppfff y'en a qui s'entraine pas et qui font 38' et d'autres qui s'entrainent et font 44' , la vie est paaaaas juste !
Calimero
:)

temps espéré sur 10km par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 15/05/06 à 15:25:30

Gagner 2'20 au 10 Km, c'est 14 secondes de moins au Km, autant dire enorme.

Comme tu as un bon passé sportif, il est fort probable que pour gagner autant il te faille un bon entrainement structuré de plusieurs mois pour y arriver, a moins que tu ait couru beaucoup en dessous de tes capacités ce qui est possible vu que tu as fait la fiesta deux jours plus tot.

temps espéré sur 10km par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 15/05/06 à 15:26:33

gagner une minute en rectifiant le tir pas de fiesta-bonnes pompes-un peu d'entrainement peut etre jouable;
pour aller au delà il faudrait plus de temps de preparation je pense

temps espéré sur 10km par nicopsa (membre) (62.233.32.xxx) le 15/05/06 à 15:31:02

Avec un entraînement sutructuré tu peux progresser assez rapidement mais un mois c'est trop court pour assimiler l'entraînement donc pour les moins de 36' ça va être chaud. Après si tu es patient et comme tu as certaines qualités cela reste faisable.

temps espéré sur 10km par xavier (invité) (62.62.172.xxx) le 15/05/06 à 19:30:13

merci de vos réponses.
Justement mon passé sportif m'incite à penser que je peux faire bcp mieux avec un peu d'entraînement (qui plus est avec un entraînement spécifique). Je me sens très loin du niveau que j'avais il y a 2 ans (mon activité sportive ayant été quasi nulle et mon hygiène de vie étant très mauvaise).
En outre,j'ai couru avec pour seul objectif de battre un ami que j'ai en fait laché dès le départ.Comme je n'avais pas de montre,que j'avais un peu mal au ventre et que je n'avais pas trop envie de souffrir;j'ai préféré géré les 5 derniers km tranquillement.Je m'en suis d'ailleurs voulu sur la fin car j'ai placé une accélération ds la dernière bosse à 200m de l'arrivée qui m'a permis de dépasser une demie douzaine de coureurs dans un état de fatigue bcp plus avancé que le mien.
Enfin,peut être aurais-je explosé si j'avais couru plus vite?(je sais aussi que la capacité à supporter la souffrance est une des qualités d'un bon coureur)

Bref,j'envisage de refaire un 2ème et dernier 10km le 25 juin ce qui me donne 6 semaines pour le préparer.
Je sais qu'il y a déjà bcp de plans d'entraînement sur ce forum mais j'ai le sentiment qu'ils s'adressent soit à des débutants soit à des personnes courant 5 à 6 fois par semaine.
Ainsi qq pourrait-il me proposer un programme sur 6 semaines à raison de 3 séances par semaines ou au moins qq conseils.
Merci
PS: Désolé pour la longueur de mes messages

temps espéré sur 10km par propfan (invité) (86.193.96.xxx) le 15/05/06 à 23:36:17

salut, moi je te dis que tu as un gros potentiel car tu as quand meme couru en 15,6 kms heure sans trop forcer et surtout avec des chaussures lourdes qui, contrairement a ce que t'as dis f@bien, t'as surement lourdement handicapé. Je suis persuadé qu'avec des runnings tu aurais gagné beaucoup plus de temps que 5 secondes. Mais ce n'est que mon avis. A part ca je te conseille ce plan d'entrainement sur 10 kms sur 4 semaines de 4 jours d'entrainement, que m'a donné un coureur de longue durée.

1ere semaine : 1heure d'endurance; 1h15 dont 5x5 mns de resistance dure (autour de 171 a 182 puls/minutes); 1 heure d'endurance; 1h15 dont 8x2mns de R dure

2e semaine : 1heure d'endurance ; 1h dont 3x6mns R dure; 50 mns d'endurance; 1h dont 9x 1mn30 de R dure

3e semaine : 1heure d'endurance ; 1h15 dont 6x4mns R dure ; 1h15 d'endurance ;

4e semaine : 1h d'endurance ; 1h15 dont 6x3mns R dure ; 45 mns d'endurance

compétition sur 10 Kms

a plus

temps espéré sur 10km par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 16/05/06 à 08:47:57

Bonjour,
deja faire 38' avec ton entrainement actuel (et je en te parle même pas de te coucher à 6h à moitié déchiré) c'est plutot pas mal
de la à passer à moins de 36' pourquoi pas, mais pas en si peu de temps
tu peux certainement le faire mais avec plusieurs mois d'entrainements rigoureux.

pour le mois qui te sépare de ta course, je te conseillerais ceci :


Mardi VMA 20' echauf + 8 x (400m à 100% de VMA en 01:21 - R 1'15'' ) + 10' récup
Jeudi Seuil+ 20' echauf + 8 x (800m à 92% de VMA en 02:56 - R2') + 10' récup
Dimanche End 1h à 1h10' en enduance
"===============
Mardi VMA 20' echauf + 10 x (300m à 102% de VMA en 00:59 - R 1' ) + 10' récup
Jeudi Seuil+ 20' echauf + 5 x (1000m à 90% de VMA en 03:45 - R2') + 10' récup
Dimanche End 1h à 1h10' en enduance
"===============
Mardi VMA 20' echauf + 10 x (400m à 100% de VMA en 01:21 - R 1'15'' ) + 10' récup
Jeudi Seuil+ 20' echauf + 6 x (1000m à 90% de VMA en 03:45 - R2') + 10' récup
Dimanche End 1h à 1h10' en enduance

Mardi VMA 20' echauf + 2 x 6 x (400m à 100% de VMA en 01:21 - R 1'15''-3' ) + 10' récup
Jeudi Seuil+ 20' echauf + 6 x (1000m à 90% de VMA en 03:45 - R2') + 10' récup
Dimanche ta course en épérant gagner déja une minute ete se serait très bien

temps espéré sur 10km par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 16/05/06 à 10:05:17

1) Ses chaussures sont des Air Max pas des santiags !
Vu sur un forum Nike :
"Surtout que les Air Max sont vraiment des chaussures très très agréable à porter!, extrêmement légère on les sent à peine aux pieds"
2) Oui il n'a pas d'entrainements spécifiques à la CAP mais son corps a accumulé de l'exercice physique depuis 15 ans, ce n'est pas un mec qui n'a jamais rien fait et qui claque uun 38' comme ca ...
Regardez Jalabert, il fait un putain de temps pour son premier marathon, tout le monde est émerveillé. Deuxième marathon, il vise 5min de moins et résultat il en met 10 de plus ! Combien de personne ont obtenu leur record lors de leur première course ... lisez les who's who et vous verrez ... bcp !
De plus pour ce qui n'ont jamais fait de foot et surtout en CFA2, quasiment pendant 2 mois ce n'est qu'un entrainement de foncier alors oui il a déjà un entrainement
3) Pour un 10 Km l'état physique est moins important que pour une semi ou marathon.
Ce n'est pas une obligation de manger des pates avant, ni même dormir la nuit qui précède la course ! Sur ce forum, certains font nuit blanche la nuit de la course et pourtant il font moins de 38' alors une fiesta 48h avant ...

Cependant il est clair que c'est un bon courreur mais jamais il ne fera 36' dans un mois
Par contre dans 3 à 6 mois peut etre que oui et je l'espere pour lui

temps espéré sur 10km par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 16/05/06 à 10:14:00

Cherchez l'erreur ...

Ouais salut, je suis un super sportif, je fais des supers temps par rapport aux gros nazes qui s'entraînent, je me couche pas la veille, je cours avec des tongues et je bois 3 whiskies avant le départ (je précise que je n'ai qu'une seule jambe et que je suis aveugle).
Et je fais la distance en 32 minutes, à votre c'est bien ou c'est pas bien ?
Je suis bon ou je suis pas bon ?
Vous croyez que je peux progresser ?

PS : vous en avez pas marre de vous faire mousser ?

JP II qui vous salue !!!

temps espéré sur 10km par Kaile (invité) (81.251.128.xxx) le 16/05/06 à 10:19:32

Salut je ne m'entraine jamais mais j'ai fait mon premier 10km en 35', vous pensez que je peux progresser ?

temps espéré sur 10km par nicopsa (membre) (62.233.32.xxx) le 16/05/06 à 10:21:30

Pour les chaussures je sui d'accord avec F@bien on ne sent pas tant que ça la différence on gagne peut être plus de 5" mais pas 1'!!!!
Après c'est difficile de pronostiquer car si en plus du manque de sommeil (que certains encaisse très bien) il avait une gastro, le parcours était super difficile et il a mal géré la course là peut être qu'il a beaucoup à gagné.
Moi personnelement je n'ai jamais pris 2' sur mon chrono sur méforme mais d'autres peut être que oui.

temps espéré sur 10km par NONO (invité) (212.81.104.xxx) le 16/05/06 à 10:21:49

et en plus ma tongue est même pas à moins pointure...elle est trop grande donc mon pied glisse: un tong adaptée peut me faire gagner combien ?....pffff

temps espéré sur 10km par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 16/05/06 à 10:22:39

@JP2
Non un mec qui courrent en 38' qui s'entraine un petit peu depuis 2 mois et qui a passé de sportif c'est tout a fait possible !
En deus mois et demi, sans avoir fait de sport et même pas un match de foot par semaine ou une heure de tennis par an, vraiment sans sport du tout du tout, pendant 7ans aucune activité sportive j'avais fait 38'38 à mon premier 10 Km.
Il ne faut pas être jaloux, certaine personne sont plus aptes à pratiquer la CAP que d'autres ! Peut etre que toi au contraire tu as su dessiner dès que l'on t'a mis un crayon entre les doigts et ben moi je ne sais pas dessiner même si on me montre les techniques, etc ... je suis nul. Chacun fait l'activité qui lui plait avec ses moyens, c'est tout !
Et tant mieux pour lui si dans un mois il arrive à réaliser 36' !

temps espéré sur 10km par Jean Paul II (invité) (192.223.140.xxx) le 16/05/06 à 10:25:17

@F@bien
Na !

temps espéré sur 10km par Sophquipeut (membre) (194.151.14.xxx) le 16/05/06 à 10:27:03

@ JPTwo... Enorme ! je suis morte de rire

temps espéré sur 10km par xavier (invité) (194.206.254.xxx) le 16/05/06 à 11:03:13

Merci à ceux qui m’ont donné des programmes d’entraînement. Pour les autres, j’avoue qu’en relisant mes messages le ton pouvait paraître prétentieux. Je m’en excuse si ça a choqué certains mais ce n’était pas là mon intention. Je voulais juste décrire précisément ma situation.

Bien entendu mon passé de footballeur m’aidé à développer certaines capacités mais ce que je voulais dire c’est que j’ai vraiment le sentiment d’être à des années lumières de mon niveau passé.

J’avoue qd même que les réactions de certains m’ont surpris. Mais d’un autre côté ça m’a motivé pour m’entraîner.
Je vais donc appliquer un des programmes proposés et on verra le résultat.
J’ai qd même l’intime conviction qu’un mois sera suffisant pour que je sois sous les 36’.

Pour les chaussures, je voulais juste avoir une estimation, j’ai jamais prétendu que cela m’avait coûté 2’. Je pense que c’est surtout le fait de ne pas avoir eu de montre qui m’a coûté du temps car la motivation était dure à trouver durant la 2ème moitié de la course.

Voilà, merci encore à ceux qui ont bien voulu m’aider. Je vous tiens au courant dans 6 semaines. Bonnes courses à tous.
Sportivement.

temps espéré sur 10km par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/05/06 à 11:16:24

Je pense que tes années de foot t'ont donné une bonne base d'endurance et une bonne capacité à aller au bout de soi-meme.

Le 10 km est une distance spécifique et tu devrais ainsi pouvoir progresser rapidement mais ne précipité pas trop les choses non plus car il y a également un risque de blessure à vouloir bruler des étapes et accélérer sa progression (même si tu en es capable, ça devient vite la surrenchère puis la blessure.

à+

temps espéré sur 10km par nicopsa (membre) (62.233.32.xxx) le 16/05/06 à 11:16:25

je comprend que tu sois dans le doute et je te le répète ce sera difficile car 2' à ce niveau en 1mois c'est dur. Après les paramètres de ta dernière course laisse présager que tu aurais pu faire mieux mais là encore peut être pas 2' de mieux.
Ensuite même si on progresse vite au début 1mois c'est court.
Pour comparer l'année dernière j'ai fait 37'48 en avril avec 1mois et demi d'entraînement (ancien coureur sur piste) ensuite en 2mois et demi après j'ai 36'26 avec 3-4 séances par semaine et j'ai retrouvé ma VMA d'avant au bout de 7mois. Donc même si avant tu allais plus vite, pour retrouver son niveau il faut être patient.
Mais sur du long terme je pense que tu peux faire de beaux chronos et -37' dans un mois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge