aidez moi ,calcul de la VMA ,,????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par brax28 (invité) le 21/11/03 à 19:18:23

pratiquant la course a pied depuis a peux pres 8 mois avec des entrainement seuil et vma long et court pour mes seances je me fie a mes pulastions cardiaques et a un temps donnée de référence en fonction de la distance .

j'entend parler de la vma sur le plan vitesse et pourcentage mais comment calculer sa vitesse maxi de facon a pouvoir planifé des entrainements plus précis et performants?
comment savoir ,en courant si l'on est bien a la bonne vma(se basé sur le montre"pulsations cardiaque")?

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par Jostein (invité) le 21/11/03 à 20:39:15

Bonsoir Brax...
Tu cherche à connaitre ta VMA, ta FCM, ou ta VO2max? (comme beaucoup d'intervenants sur ce site)...pourquoi faire? quels sont tes objectifs en course à pied? 10 Km, 21.1 Km, marathon? 100 Km, quels temps vises tu? en fait, à tu vraiment besoin de connaitre ces parametres?...bon, je provoque un peu mais il faut savoir que connaitre sa VMA peut rester anecdotique, mais elle n'est connue de façon certaine qu'aprés un test de VO2max dans le service de médecine sportive d'un hopital. La course à pied permet de se connaitre trés rapidement, sans cardio ou tests scientifiques, si tu passe le 10 Km en 40 minutes tes fractionnés doivent êtres réalisés en 3 minutes 45 secondes..."l'habitude arrive trés vite d'aller plus vite" (c'est de moi) si aller plus vite est dans tes objectifs...
Cordialement.
JS

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par brax28 (invité) le 22/11/03 à 09:13:05

mon objectif est dans un premier temps de faire des 10 kilométres sa fais 8 mois que je fais de la CAP j'en suis a 41 minutes a mon deuxieme 10 kilométre (46 minutes pour le précédant).

pour etre plus précis je veux pouvoir adapté mes entraineme ts (vma courte et longue,seuil et endurance) suivant le pourcentage de la vma,vo2max.
je recherche une methode simple de calcul pour pouvoir adapté mes entrainements

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par Jostein (invité) le 22/11/03 à 10:55:23

Bonjour Brax,
En 8 mois passer de 46 minutes à 41 minutes sur un 10, ta progression est importante. Est-tu dans un club? sûrement pas puisque tu débutes, alors je te conseille de chercher un club prés de chez toi. Un club sympa dans lequel tu benificiera de conseils d'un entraineur pour tes allures, les fractionnés, les courses que tu peux faire au début, etc...Pour ton souci de VMA, il existe un test et même plusieurs, cherche sur ce forum tu trouvera. Pour ma part je conseille toujours le test VO2max effectué par un médecin dans un service de médecine sportive, c'est le seul test valable. Le seul problème: le prix (90 Euros à peut prés) il n'est, bien sûr, pas remboursé...Je pratique la course à pied depuis 20 ans, une blessure une fois il y a longtemps, j'ai toujours pratiqué l'athlétisme en club et je ne le regrette pas. Vue les temps que tu annonces, la marge de progression qui s'ouvre devant toi (en CAP on progresse pendant 5 à 8 ans quelque soit ton âge) je te souhaite de bonnes courses mais surtout ne te prends jamais la tête, reste modeste, il y a toujours un type, une femme, plus rapide et plus endurant que toi.
Sportivement
JS

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par brax28 (invité) le 22/11/03 à 13:58:45

je ne veux pas faire parti d'un club car je ne pourrai pas m'entrainé en fonction de mes horaires qui sont trés changeant mais je suis conscient et ont me l'as dis qui je pourrais progressé et passé sous la barre des 30 minutes au 10 kilométres en moins de 2 ans si j'entrait dans un club es ce un bon temps??
j'ai 27 ans mesure 1.90 pour 85a90 kilos
je prefere dans un premier temps m'entrainé seul ou ,comme je le fais avec mon oncle(qui pratique la CAP depuis plus de 10 ans)

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par Jostein (invité) le 22/11/03 à 14:47:40

Bien sûr que tu peux et même tu dois viser la demi heure sur 10. Mais de façon progressive (ça tu t'en doute) mais également de façon raisonné. Ta premiere étape c'est 40 minutes (15 Km/h), il te faut être régulier sur cette allure non seulement sur les 10 Km mais également sur 15 et 21.1 Km, au dessus de cette allure l'entrainement va devenir exigeant car chaque minute de gagnée (5 puis 6...) te rapprochera de la tête de la course et là ça devient trés dur...personnellement mon reccord sur 10 Km est de 38 minutes 27 secondes, malgré un entrainement trés hard je n'ai jamais réussi à faire mieux sur cette distance je te signale également que c'est à cette époque que je m'étais bléssé...Bon je te donne des conseils mais je ne te connais pas c'est pour cela que je te dis d'aller dans un club mais si tu cours comme je le pense les clubs viendront à toi (il y à toujours moyen d'amènager des horaires).
Bon courage.
JS

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par Nicolas (invité) le 23/11/03 à 14:08:04

Désolé mon cher ami mais tu ne feras pas moins de 30 mn au 10 km.
Même si tes références sont très bonnes pour un débutant tu ne seras jamais sous cette barre.
35 mn ou un peu moins ce sera déjà bien surtout passé 25 ans.

Nicolas

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par Frédéric (invité) le 23/11/03 à 16:25:22

Bonjour
Nicolas a raison, moins de 30 min sur 10 km c'est costaud, (niveau N2 à 30'13").
Ta progression est bonne, mais compte tenu de ton âge, de ton peu d'ancienneté de pratique et de ton gabarit il faut être raisonnable et réaliste, encore plus si tu ne t'entraînes pas en club.
Cordialement
Fred

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par brax28 (invité) le 24/11/03 à 21:55:35

j'ai du passif aussi pas mal de passif dans des sports divers tennis,musculation et cardio pur que je pratique depuis l'age de 12 ans pour le tennis(6 ans de pratique)avec des footing de 4 kilos a 12 ans de la muscu dés l'age de 15 ans jusqu'a 22 ans .je ne suis pas fatigué meme pas essouflé en courant 2h en endurance je ne dépasse pas les 110 puls en courant a un rytme moyen mais soutenu mes fractionné mes puls de dépassent pas les 160 lorsque je force beaucoup.(au repos je suis a 45,50 puls)
c'est vrai je suis étonné deja de faire des perfs comme sa avec mon physique qui n'est pas trop longiligne mais grace a une alimentation trique et un travail musculaire constant m'aide beaucoup dans la CAP.
(peut etre il y a des exeptions a la morphologie type du sport)
je ne connais pas bien mon potentiel je joue au feeling ,ont m'as dis que j'avais une tres grande résistance a la douleur grace a mon travail de musculation.
et c'est un des membre de l'equipe de france de course de montagne qui ,a une course en province est venu me dire sa

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par Florian (invité) le 25/11/03 à 11:09:21

Je m'y suis mis à la CAP à peut près comme toi en tout début d'année et mon dernier 10km je l'ai fais juste en dessous des 40min.
Mais fais gaffe aux blessures, n'augmente pas trop la charge d'entraînement brutallement car perso j'ai du m'arrêter 1 mois en juillet et là ça recommence (probablement périostite).
Bonne continuation!!

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par brax28 (invité)

en complément de la course a pied je fais du renforcement musculaire pour évité d'avoir des blessure et je m'echauffe toujour 15 mins avant un entrainement (fractionné,seuil)et j'essaye d'etre le plus a l'ecoute possible de mes sensations pour évité les blessures.

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par seb (invité) le 25/11/03 à 17:26:08

passer de 40min à 30min sur 10 bornes et pourquoi pas 27' ???

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par Ced (invité) le 25/11/03 à 18:05:41

Et bien pourquoi pas ! Ne décourageons pas Brax !
Prévenons-le des dangers des blessures.
Prévenons-le de la difficulté de son objectif.
Aidons-le pour ne pas qu'il se grille, prends ton temps Brax !!!
Et puis "Qui ne tente rien, ..."
Et si tu ne fais pas 30', c'est pas grave si tu progresses et si tu prends du bon temps à courir c'est l'essentiel

Mais n'oublie pas que finalement l'objectif d'un(e) coureur(se) c'est d'être V4 ...

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par (invité)

mon objectif est l'épanouissement dans l'effort c'est vrais que c un objectif costaux de faire les 30 mins au 10k mais j'ai besoin de sa pour me sublimé et ,je n'ai pas que cette objectif je veux faire un podium ,dans 3,4 ans je pense en véteran

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par brax28 (invité)

mon objectif est l'épanouissement dans l'effort c'est vrais que c un objectif costaux de faire les 30 mins au 10k mais j'ai besoin de sa pour me sublimé et ,je n'ai pas que cette objectif je veux faire un podium ,dans 3,4 ans je pense en véteran

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par Vétéran (invité)

On passe vétéran à 40 ans, tu as le temps.

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par toto (invité) le 26/11/03 à 08:51:35

merci les gars pour ces quelques messages. Vous avez réussi à me faire rire de bon matin.
En perdant 15-20kg et en t'entrainant 10-12 fois par semaine, tu peux peut etre passer sous la barre des 30'.
Attention, il y a une réelle différence entre un coureur qui fait 30min30 et un autre en 20' et quelques.
Je veux bien qu'on se fixe des objectifs mais encore faut il que ces objectifs soient réalisables et progressifs. En te fixant une barre trop haute, tu risques de te dégouter et arreter la pratique.
Alors, oui, encourageons le mais soyons réaliste. A moins qu'il ait des origines kenyanes ou autre....

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par nicoo (invité) le 27/11/03 à 09:39:38

salut à tous!
bon allez,on va se réveiller et arrêter de rêver!
faire 30 min sur 10 bornes en ayant commencer à 41min, c'est totalement illusoire à moins d'avoir un surpoids vraiment énorme à tes débuts mais apparemment, c'est pas le cas!
tu peux sans doute espérer faire entre 33 et 34 min sur 10 bornes ce qui est déjà bien non?
je saais que ça parait injuste de voir ces champions courir le 10 en 28 min voir moins pour le 10000m mais la nature est ainsi faite...
alors entraine toi bien, récupère bien et tu progresseras avec une certaine limite propre à toi même.

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par brax28 (invité) le 27/11/03 à 13:42:46

merci nicoo pour tes conseils mais meme si je sais que sa vas etre dur ,si je fais un jour poussé a bloc 29'59 sur un 10k sa me suffirais en fait j'ai besoin d'objectifs loins pour me motivé meme si sa parais tres dur a réalisé,c'est sa ma motivation .

c'est vrais que lors des 3 derniers 10k que j'ai fais ont vois les meilleurs qui nous prennent un tour d'avance (alors que je fais mes 10k a 40' voir 39 en ce moment),une avance avec une facilité déconcertante.
((((je me souvient d'une interwiew de vainqueur de mon premier 10k realisé en 46 mins le vanqueur avais realisé 29'30 sur un parcour assez pentu))) il avait dis qu'il ce contenté d'un modeste chrono car l'an dernier il avais eu un point de coté au dernier tour...... j'etait sur le cul...

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par (invité) (202.3.243.xxx) le 31/05/14 à 23:24:22

Fait un test vameval sur terrain ! ça sera fiable

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par (invité) (85.68.179.xxx) le 31/05/14 à 23:44:12

Le gars a une alimentation trique. Il place la barre haut.

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 31/05/14 à 23:44:57

11 ans plus tard, s'il a pas fait de test, je crois qu'on dire qu'il s'en fout.

C'est la série des morts-vivants déterreurs de topics morts ce soir ? Y'a pleine lune ?

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par (invité) (202.3.243.xxx) le 01/06/14 à 02:08:28

Petite nostalgie des jeunes années ! en réveillant les vieux topics !

aidez moi ,calcul de la VMA ,,???? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 01/06/14 à 07:15:04

On a affaire à un malade qui va chercher les plus vieux topics.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge