Marathon et Age

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon et Age par bugsbennyb (invité) (84.97.25.xxx) le 18/05/06 à 22:31:07

Bonjour,
J'ai participé à mon premier marathon ce week-end (La route du Louvre), que j'ai terminé en 3h45. Je me suis aperçu, qu'il y avait trés peu de gens de mon âge (j'ai 24 ans). Alors, je souhaiterais savoir si le marathon est déconseillé à mon âge, ou bien si cette discipline intéresse plutôt les plus anciens (30-40 ans)?

Merci pour vos réponse :)

Marathon et Age par momoVH3 (invité) (86.219.184.xxx) le 18/05/06 à 22:35:29

A partir de 18 ans, si on a un passé de coureur, on peut courir le marathon sans problème avec un entrainement adapté.

Marathon et Age par motorino (invité) (82.124.99.xxx) le 18/05/06 à 22:39:57

salut momovh3 alors ces séances de vma ça donne quoi?A+ coco

Marathon et Age par momoVH3 (invité) (86.219.184.xxx) le 18/05/06 à 23:38:20

Salut motorino,
je ne les ai pas encore commencécar après le MDP il m'a fallu récupérer pour le Championat de France de marathon que j'ai couru le 14 mai en 3h7mn48s. Je vais récupérer de ce marathon et ensuite je referai de la VMA pour voir si je progresse. Bravo et merci pour l'organisation impec du MDP. Amicalement
momo

Marathon et Age par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 19/05/06 à 00:43:21

Bugsbunny, j'ai 25 ans et 10 marathons à mon actif, donc ce n'est pas moi qui vais te conseiller d'arrêter !!

C'est vrai que certaines personnes m'ont dit que c'était mauvais pour les genoux, les ligaments, etc...
Mais bon, à notre âge, on a quand même fini notre croissance depuis quelques années, donc je pense qe le risque est mesuré.

Et tous les médecins que j'ai été voir pour bilans de santé et certificats médicaux m'ont dit que ca ne présentait aucun danger. Tant qu'on surveille notre entraînement et qu'on n'en fait pas trop...

Marathon et Age par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 19/05/06 à 10:55:10

Je pense aussi que vu que la course de fond n'étant pas spectaculaire au contraire des sports d'actions, elle n'attire pas les plus jeunes. Il faut attendre une certaine maturité pour s'apercevoir que, à travers le marathon par exemple, trouver et repousser ses limites tant physiques que mentales, c'est magique. Quand on est jeune, on y pense pas trop (selon ma propre expérience).

Et je crois que les plus jeunes athlètes se concentrent d'abord sur la piste.
Et c'est un sport où la régression n'est pas de paire avec le vieillissement (ou la bonification, comme vous voulez)!

;O)

Marathon et Age par Angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 19/05/06 à 11:01:10

Salut,

En total accord avec l'Abeille sur le fait que ce sport ne soit pas attractif pour les jeunes.
J'ai 30 ans et cours assidument depuis 1997, je me sens + en forme qu'avnat ! , pas de pb de ligaments ou autres avec entrainement adapté à ses capacites propres. J'ai l'impression de me renforcer et bonifié avec l'âge (je suis pas + rapide mais bcp + endurant qu avant !!)

A +

Marathon et Age par Fabgone (invité) (194.51.29.xxx) le 19/05/06 à 11:35:59


Si l'âge des marathoniens est assez élevé, c'est que souvent les gens se mettent tard à la course à pied et que c'est un sport peu pratiqué par les jeunes.

Mais, à ma connaissance, il n'y a aucune contre-indication à commencer le marathon à 18 ans. Donc, encore moins à 24 ans. Le risque à cet âge-là est de vouloir progresser trop vite et d'en faire trop. Même si les facultés de récupération sont bien meilleures à 24 ans qu'à 50 ans, il faut respecter les fondamentaux si on veut progresser sans casse.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge